Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Dernière chance avant décembre ? La diplomatie au chevet d’un Liban au bord de l’explosion

Outre l’émissaire américaine Morgan Ortagus, suivie peut-être de Tom Barrack, le pays s’apprête à recevoir le secrétaire général de la Ligue arabe ainsi que le chef des renseignements égyptiens.

Dernière chance avant décembre ? La diplomatie au chevet d’un Liban au bord de l’explosion

Des personnes inspectent l’épave d’un véhicule visé par une frappe israélienne dans le village de Harouf, au sud du Liban, le 25 octobre 2025. MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Le Liban se prépare à une semaine diplomatique particulièrement chargée. En parallèle à la tenue d’une nouvelle réunion du comité de supervision du cessez-le-feu (« mécanisme »), présidé par son nouveau chef, le général Joseph Clearfield, en présence de l’émissaire américaine Morgan Ortagus, le pays s’apprête à recevoir le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, ainsi que le chef des renseignements égyptiens, Hassan Rachad. Selon certaines informations, l’envoyé américain Tom Barrack devrait également effectuer une nouvelle visite à Beyrouth, probablement sa dernière puisque le nouvel ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa, arrivera avant le 10 novembre et prendra entièrement en charge le dossier libanais. Toutes ces visites ont pour objectif d’inciter l’État libanais à accélérer ses efforts afin de retirer les...
Le Liban se prépare à une semaine diplomatique particulièrement chargée. En parallèle à la tenue d’une nouvelle réunion du comité de supervision du cessez-le-feu (« mécanisme »), présidé par son nouveau chef, le général Joseph Clearfield, en présence de l’émissaire américaine Morgan Ortagus, le pays s’apprête à recevoir le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, ainsi que le chef des renseignements égyptiens, Hassan Rachad. Selon certaines informations, l’envoyé américain Tom Barrack devrait également effectuer une nouvelle visite à Beyrouth, probablement sa dernière puisque le nouvel ambassadeur des États-Unis au Liban, Michel Issa, arrivera avant le 10 novembre et prendra entièrement en charge le dossier libanais. Toutes ces visites ont pour objectif d’inciter l’État...
commentaires (16)

Si explosion il y aurait, elle sera déclenchée par les libanais patriotes qu’on prend pour des moutons à sacrifier sur l’autel des vendus de ce pays. Ils ont eu mille raisons de la déclencher et se sont ravisés en espérant qu’un homme ou une femme prodigieux vienne les sauver. Hélas cette perle rare n’existe que dans notre imaginaire et il serait temps qu’on se fasse entendre malgré la surdité de tous ceux qui font semblant de gouverner en nous enfonçant un peu plus tous les jours à cause de leur lâcheté ou intérêt. Nous refusons qu’on nous tue à genoux et préférons mourir debout si c’est la

Sissi zayyat

13 h 59, le 28 octobre 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Si explosion il y aurait, elle sera déclenchée par les libanais patriotes qu’on prend pour des moutons à sacrifier sur l’autel des vendus de ce pays. Ils ont eu mille raisons de la déclencher et se sont ravisés en espérant qu’un homme ou une femme prodigieux vienne les sauver. Hélas cette perle rare n’existe que dans notre imaginaire et il serait temps qu’on se fasse entendre malgré la surdité de tous ceux qui font semblant de gouverner en nous enfonçant un peu plus tous les jours à cause de leur lâcheté ou intérêt. Nous refusons qu’on nous tue à genoux et préférons mourir debout si c’est la

    Sissi zayyat

    13 h 59, le 28 octobre 2025

  • Les Européens ont été capables d'une paix durable pendant 80 années, jusqu'à s'en mêle un clan de mafieux russes qui manipule un prétentieux faiseur d'oeuvres inachevés. Le prochain défi des bisounours européens sera de se débarasser des extrêmes gauches "in bed" avec les fossoyeurs des mondes Arabo-Musulmans (vidés de ses Chrétiens) et Libres - ils se nomment "Frères" et ne le sont, autres qu'ennemis interdits de séjour excepté au Qatar et en Turquie, sans oublier Gaza - en grand nombre expédié par Nasser pour aller y toucher les salaires des défaillants Nations (dés)- Unies/Unwra.

    Lillie Beth

    18 h 41, le 27 octobre 2025

  • Comme tout un chacun l'a très bien compris, sauf les malheureux chiites du Sud qui sont fanatisés par ces mercenaires à la solde des mollahs, leurs menaces journalières ne sont que du chantage. Il est grand temps de leur faire comprendre que leurs menaces, même s'ils ont encore quelques fusils et autres arbalètes, ne relèvent plus que de leur chantage de basse qualité.

    RAYMOND SAIDAH

    18 h 12, le 27 octobre 2025

  • ‘’La diplomatie au chevet d’un Liban au bord de l’explosion’’. La diplomatie, longtemps impuissante, laissera alors la place à la diplomatie vaticane pour sauver le pays ? Guerre improbable, visite papale improbable, mais l’état de guerre est permanent. Une trêve, le temps de la visite, et les armes reprennent après son départ. Des questions : l’aide internationale sert à quoi ? Qui a intérêt à maintenir le conflit ? Je n’ai pas de réponse du côté libanais, car, et c’est indéniable, nous n’avons pas encore un ‘’plan libanais de paix’’ viable, pour la région, et pour le Liban.

    nabil

    13 h 20, le 27 octobre 2025

  • La guerre de soutien est à peine finie qu’on assiste à l’autre bataille du maintien de la guerre permanente. Un état de guerre permanente où s’invite toutes les forces de l’enfer. Le ‘’Liban officiel’’ affirme à haute voix que les opérations de confiscation des armes dans les camps palestiniens se sont déroulées à l’amiable, (vidéo à l’appui), et pas plus tard qu’hier, un jeune homme de retour chez lui succombe à ses blessures pour avoir perdu son chemin. Perdre son chemin aux abords d’un camp constitue une prise de risque mortelle ! Prions pour la paix, la guerre est omniprésente.

    nabil

    12 h 58, le 27 octobre 2025

  • Cette guerre libanaise où Israël s’invite à l’occasion ! Une autre guerre de 33 jours (2006), l’année dernière une guerre de 66 jours. Bientôt une guerre de 99 jours ? On aura une guerre avant ou après les élections législatives de 2026 ? Le Pape viendra fin novembre pour bénir la paix ! La paix entre Libanais, ou entre les Libanais et leurs voisins ? Que nous dira le Pape sur nous-mêmes ; Que le Liban n’est en guerre avec personne ! Mais des Libanais gardent un état de guerre permanente, qu’elle soit de haute ou de basse intensité, quel que soient les déclarations du Liban officiel.

    nabil

    12 h 31, le 27 octobre 2025

  • Les accords militaires et économiques qui ont été déjà signé entre les pays de la région se sont constitués dans l'ultime but de voir le gaz et le pétrole qui seront exploités servir a quelque chose dans la paix et la stabilité, d’où l'exclusion de la Turquie qui joue au trublion et cherche toujours a y mettre son pif sans succès. Nous sommes toujours une zone sous tension jusqu’à ce que la Turquie se conforme aux accords. Chypre sortira de ses griffes aux dépends de la Syrie et des kurdes. Suivez ce qui se passe et vous comprendrez vers ou se dirige l'avenir. Rater le train sera du suicide...

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 15, le 27 octobre 2025

  • Le Hezbollah a signé un accord de cessez le feu qui prescrit la remise de ses armes dans les 3 mois avec dissolution etc... Ils ont bien caché le texte pour lui permettre de le mettre en doute si la donne change. Ce que personne n'a compris c'est que les occidentaux ont pris la ferme décision d'imposer la paix pour pouvoir exploiter les ressources naturelles de l'est méditerranéen nécessaires a l’économie mondiale y compris celle des arabes. Ils ont accepté le plan de l’armée qui traîne les pieds. Si jusqu'en Janvier rien n'est fait, seul le Hezbollah et ses ouailles en feront les frais.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 09, le 27 octobre 2025

  • Cela fait longtemps que le pays a explosé. Ils viennent nous parler d’explosion? Ce sera plutôt l’implosion de ces fossoyeurs dans leurs trous, où ils se sont toujours crus inateignables, jusqu’à la preuve du contraire. Prendre tout un pays en otage par de simples menaces n’est pas un acte héroïque. Les habitants du sud ont payé le prix fort de leur propagandes fallacieuses qui leur ont coûté leur vie et leurs derniers deniers. Alors venir parler d’explosion devient une chimère pour eux qui n’ont plus rien à protéger. C’est notre terre qui sera brûlée, et si c’est pour en finir avec eux, alor

    Sissi zayyat

    11 h 13, le 27 octobre 2025

  • Slogan a repeter nuit et jour par le tandem chiite arme : NOS ENNEMIS SONT NOUS-MEMES ! Apres les MOLLAHS iraniens.

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    11 h 10, le 27 octobre 2025

  • Sans une intervention militaire etrangere, dont le cout serait enorme pour le Pays et son Peuple, on ne pourrait point se defaire des mollahs iraniens et de leurs mercenaires sur notre sol. Point D,AURORE avant la NUIT !

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    11 h 03, le 27 octobre 2025

  • A lire ce papier, je ne vois aucune ligne justifiant le titre « Liban au bord de l’explosion ». Sauf à vouloir saboter la venue du pape et des milliers de personnes qui viendraient dans son sillage pour assister à cet événement. Le catastrophisme permanent , ça va!

    Marionet

    10 h 43, le 27 octobre 2025

  • Ces vendus ne croient que qu’ils voient. Laissons les aller jusqu’au bout de leurs prétentions feintes et commandées et voyons qui aura le dernier mot. Apparemment ils n’ont pas retenu la dernière leçon et en redemandent. Israël est le seul à comprendre leur mode de fonctionnement et celui de leurs commanditaires. Ils jouent avec le feu jusqu’à ce qui les dévore, puis viennent pleurer dans nos jupons et demandent réparation.

    Sissi zayyat

    10 h 35, le 27 octobre 2025

  • Les sources de Mounir Rabih sont partout et illimités. Un article de cette qualité s’appelle du bavardage.

    Gebran Eid

    07 h 55, le 27 octobre 2025

  • Sans la force et la pression intense (militaire, diplomatique et financiere), on ne va pas en finir avec les armes des mercenaires ni leur emprise sur le Liban qu'ils ont pris en otage depuis des decennies.....et l'ont ramene des siecles en arriere ou ils se sentent comfortables a l'age de pierre et dans la mediocrite ...........

    Cadmos

    06 h 45, le 27 octobre 2025

  • Bonne analyse, tous les indicateurs sont au rouge. Soit on cesse de jouer avec le feu, soit le feu nous détruira encore une fois. C’est dèja ce que disait hochstein, mais la milice écervelée et téléguidée n’a rien vu ! Elle s’est crue capable d’empêcher à elle seule, la marche évidente vers la paix, ce qui réduirait à néant tous les efforts des barbus sectaires pour étendre leur empire par le sang (des autres). Les partisans de la milice devraient se demander pourquoi la Palestine lointaine intéresse l’Iran ? Leur dire que c’est un simple slogan publicitaire ne leur plairait peut-être pas.

    Goraieb Nada

    04 h 56, le 27 octobre 2025

Retour en haut