Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tient une carte montrant le plan de colonisation E1, longtemps gelé, qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée, le 14 août. Photo AFP
Dans les cartons depuis 1996, ce projet de colonie scindant la Cisjordanie en deux planterait le « dernier clou dans le cercueil » de la solution à deux États.
OLJ / Par Amélie ZACCOUR, le 18 août 2025 à 00h00
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tient une carte montrant le plan de colonisation E1, longtemps gelé, qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée, le 14 août. Photo AFP
Il faut cesser de créditer les israéliens d’intentions constructives et positives envers les autres. Le bras d’honneur, chez eux, est structurel, il est l’essence même de leurs projets. Tant qu’ils sont dans le coma, tous leurs voisins passeront à la « caisse » d’une manière ou d’une autre et seront dépossédés de tout ou partie sous les prétextes les plus fallacieux. Les israéliens l’expriment clairement. C’est déjà le cas… les palestiniens ne sont qu’un symptôme. Le mal est plus profond et plus pernicieux.
@Liban Libre : vous pensez tres bien mais il va s,agir de toute GAZA et de toute la CIJORDANIE meme pas dans une decennie.
Ici on usurpe des terres. On chasse ses habitants depuis des decennies, on commet contre eux un genocide, et le monde condamne Poutine, mais finance et arme Netanyahu. Cherchez l,erreur.
Trump s’occupe à trouver une solution à la guerre russo ukrainienne alors que Bibi lui se prépare à anéantir Gaza et annexer une grande partie de la Cisjordanie. L’ironie c’est que ca aurait été beaucoup plus facile pour le président américain d’arrêter le plan fou de Netanyahu (qui lui avait remis sa nomination pour le prix Nobel) que d’essayer d’amadouer Poutine en vain pour mettre un terme à la guerre en Ukraine qui probablement va durer des années encore.
@ Liban Libre , votre analyse est correcte ?%
C'est le refus des Palestiniens a respecter les traités de paix et les engagements pris avec les Israéliens que nous avons vu l’extrémisme sioniste fleurir en Israël au point qu'ils ont mis la main sur le pouvoir avec les résultats que nous voyons. Toute la haine inutile déversée depuis 1948, les guerres, les actions terroristes le non respect des accords d'Oslo ..., ont conduits a la fin de la cause Palestinienne dont plus personne s'en fout dans le monde hormis quelques excités en voie de disparition. Ils ont ouvert la boite de Pandore et l'Iran a joué le rôle principal a travers Hassouna!
Pour un État Palestinien il est malheureusement déjà trop tard et les gesticulations de Macron n’y changeront rien Trop d’occasions ont été manquées. Pour Israël, la venue de Trump couplée d’un gouvernement porté par des extrémistes et la myopie de l’axe Iranien leur donne une opportunité de tourner le satu-quo à leur avantage et de traumatiser les Palestiniens pour longtemps avec une nouvelle nakba. Ça ne m’étonnerait pas que le prochain pas soit l’annexion de fait de la zone C de Cisjordanie regroupant 60% du territoire avec une population a 70% juive et plein contrôle Israélien à ce jour.
Il faut cesser de créditer les israéliens d’intentions constructives et positives envers les autres. Le bras d’honneur, chez eux, est structurel, il est l’essence même de leurs projets. Tant qu’ils sont dans le coma, tous leurs voisins passeront à la « caisse » d’une manière ou d’une autre et seront dépossédés de tout ou partie sous les prétextes les plus fallacieux. Les israéliens l’expriment clairement. C’est déjà le cas… les palestiniens ne sont qu’un symptôme. Le mal est plus profond et plus pernicieux.
16 h 08, le 20 août 2025