Le président de la FIFA, Gianni Infantino, salue la foule à son arrivée à la cérémonie d'investiture du nouveau président colombien, Abelardo de la Espriella, à l'université Santiago de Cali, à Cali, en Colombie, le 7 août 2026. (Photo : Luis ACOSTA / AFP)
Donald Trump a affirmé lundi soir que la Fifa commettrait une « terrible erreur » si elle remplaçait son patron Gianni Infantino, vivement critiqué après le projet avorté d'ouverture à des investisseurs privés.
« La Fifa commettrait une terrible erreur si, pour quelque raison que ce soit, elle envisageait ne serait-ce qu'un instant de remplacer son président Gianni Infantino », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, qualifiant l'Italo-Suisse de « formidable ». Il « vient de présider la Coupe du monde la plus réussie », a affirmé Donald Trump ajoutant que s'il partait « la compétition ne connaîtrait plus jamais un tel succès ni une telle rentabilité ».
Gianni Infantino, candidat à sa succession à la tête de la Fifa, est embourbé dans une crise depuis la divulgation de son projet contesté, et finalement abandonné, d'ouverture de la Fifa à des investisseurs privés. Déterminées à le voir quitter la tête de la Fifa, les confédérations européenne (UEFA), nord-américaine (Concacaf) et asiatique (AFC) ont tenté lundi dans une lettre ouverte commune de rallier à leur cause la « famille du football », profondément divisée sur l'issue de la crise. Sans jamais citer Gianni Infantino, elles ont ainsi balayé ses tentatives de sauver son trône, lui qui semblait il y a quelques semaines encore se diriger vers une tranquille réélection en mars 2027, après un Mondial-2026 plus lucratif que jamais.
Gianni Infantino et Donald Trump affichent leur complicité depuis le retour au pouvoir du républicain. En décembre 2025, il avait remis au président américain le « Prix de la paix de la Fifa » créé pour l'occasion.

