Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Désarmement du Hezbollah : Washington souhaite clore le dossier d'ici la fin de l'année

Le Liban officiel a reçu la réponse au document transmis à Tom Barrack.

L'émissaire américain Tom Barrack. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

Le Liban officiel a reçu par l’intermédiaire de l’ambassade des États-Unis un retour à la réponse qu'il avait transmise à l'émissaire américain Tom Barrack concernant le désarmement du Hezbollah, selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour.

L'ambassade US a fait parvenir au Liban « des idées » concernant la réponse libanaise à la feuille de route de M. Barrack, et « l’échange d'idées est en cours », affirme une source au fait des tractations. Selon nos informations, les Américains souhaitent que le dossier des armes du Hezbollah soit clos d'ici la fin de l’année. 

Lire aussi

Malgré la bonhomie de Barrack, Washington demeure insatisfait par la réponse libanaise

La question du désarmement demeure au cœur des débats politiques libanais et internationaux, notamment après la guerre de plus d'un an qui a opposé le Hezbollah à Israël. L’émissaire américain Tom Barrack s'était rendu la semaine dernière à Beyrouth afin de promouvoir la « feuille de route » de Washington en vue du désarmement du parti chiite. Des sources américaines impliquées dans le dossier avaient affirmé à L'OLJ que l’administration Trump a exprimé sa déception face à la réponse libanaise, tout en reconnaissant qu’il ne s’agit que d’un point de départ pour une négociation qui, selon Washington, ne saurait cependant durer indéfiniment.

Sur le fond, Washington reproche au document libanais d’éluder l’essentiel : le texte évoque uniquement le sud du Litani, sans calendrier ni feuille de route précise. Les États-Unis estiment que le désarmement doit aussi concerner les régions au nord du Litani, la sécurisation de la frontière syrienne, ainsi que les groupes palestiniens armés. Le Hezbollah, de son côté, préfère négocier avec l’État libanais plutôt qu’avec Washington, estimant qu’il n’est pas nécessaire de conclure un nouvel accord en plus de celui qui a abouti au cessez-le-feu en novembre 2024.

Le Liban officiel a reçu par l’intermédiaire de l’ambassade des États-Unis un retour à la réponse qu'il avait transmise à l'émissaire américain Tom Barrack concernant le désarmement du Hezbollah, selon des informations obtenues par L'Orient-Le Jour.L'ambassade US a fait parvenir au Liban « des idées » concernant la réponse libanaise à la feuille de route de M. Barrack, et « l’échange d'idées est en cours », affirme une source au fait des tractations. Selon nos informations, les Américains souhaitent que le dossier des armes du Hezbollah soit clos d'ici la fin de l’année.  Lire aussi Malgré la bonhomie de Barrack, Washington demeure insatisfait par la réponse libanaise La question du désarmement demeure au cœur des débats politiques libanais et internationaux, notamment après...
commentaires (13)

Tout ce manège ainsi que ces va-et-vient incessants s’inscrivent dans le cadre d’un accord de paix imposé par Israël au Liban et à la Syrie via les USA

Hitti arlette

13 h 37, le 15 juillet 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Tout ce manège ainsi que ces va-et-vient incessants s’inscrivent dans le cadre d’un accord de paix imposé par Israël au Liban et à la Syrie via les USA

    Hitti arlette

    13 h 37, le 15 juillet 2025

  • PAROLES & AUTRES REMONTRANCES DIPLOMATIQUES DES USA EN L'AIR ! TOUT EST DE SAVOIR SI LA MILICE IRANIENNE VEUT LE BIEN DU LIBAN OU PAS ! ETANT DONNE QUE NI ISRAEL NI LES USA NE POURRONT LA DISLOQUER POUR DE BON.

    L’acidulé

    10 h 24, le 15 juillet 2025

  • Leurs altroiments , indécision et faiblesse va commencer par irriter Trump comme elle a irrité les arabes du Golfe, et dire que le forcing fut fait pour élire J Aoun. A noter aussi la position française jadis plus conciliante se rapproche du point de vue US ET Saoudien, il faut dire que nos responsables sont en train d'épuiser le peu de crédit qu'il leur reste er qu'a ce point nut ne fait attention à leurs discours mais que ce sont les actes qui vont compter. A un moment donné il faut plonger et prendre des risques, avec tout ces soutiens internes et externes ces risques sont minimes.

    Liban Libre

    10 h 00, le 15 juillet 2025

  • Ce n'est pas Israël qui a déclenché la guerre au HB mais a l'opposé, comme ce n'est pas le gouvernement qui a baissé son pantalon autorisant Israël a survoler notre espace aérien. Israël s'en fout si nous risquons la guerre civile ou pas. elle a gagné la guerre, obtenu un accord et veut le voir appliqué. Le HB avait 60 jours pour remettre TOUTES ses armes. En refusant, il donne a Israël la permission de faire ce qui lui plait et nous n'avons pas les moyens autres que diplomatiques pour la contrer. HB joue au poker menteur avec ceux qui l'ont inventé, il va se faire écraser.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 31, le 15 juillet 2025

  • La souveraineté ne se négocie pas et encore moins avec des groupuscules armés illégalement sur un territoire soit disant souverain. Qu’on cesse de nous vendre la guerre qui pourrait déstabiliser notre pays comme si ce dernier était en paix et en sécurité et croule sous les investissements et déborde de prospérité. Le pays est envahi, saccagé et détruit en partie et bientôt dans sa totalité et on vient nous vendre une hypothétique guerre qui pourrait le déstabiliser? De qui on se fout Pourquoi demander la permission aux fossoyeurs de le libérer de leurs nuisances? POURQUOI?

    Sissi zayyat

    09 h 30, le 15 juillet 2025

  • Il est quand même incroyable qu’un état ait honte de demander l’exclusivité des armes sur son territoire. La honte rejailli sur nos politiciens en exercice.

    AFL

    06 h 48, le 15 juillet 2025

  • Je lis souvent dans l’OLJ que telle ou telle personnalité « s’est rendue à Beyrouth ». À croire que notre quotidien s’exprime depuis Paris, New-York ou Tombouctou. Pourquoi ne pas écrire « est arrivée à Beyrouth » ou tout simplement « est à Beyrouth ». Ça n’a rien à voir avec le sujet? Et si quand même: ça pollue la lecture du papier.

    Marionet

    00 h 35, le 15 juillet 2025

  • C’est quand meme drôle a pleurer ! Alors Mr Trump veux le désarmement intégral de toutes les milices, non seulement le Liban «  officiel » comme on l’appelle maintenant est incapable d’exécuter de peur d’une guerre civile, une autre, et ces messsieur les milices ne dialoguent qu’avec le loup, qui lui se balade et fais balader tout le monde. … pendant ce temps nos voisins s’excitent, les banques improvisent façon autruche, et les libanais regardent les nouvelles tous les soirs, tout comme une série turque de 100 mil épisodes qui se répète, et qui n’en fini pas. Bravo le Liban officiel !

    Antoine Chouery

    23 h 45, le 14 juillet 2025

  • Excusez mon ignorance, il y’a le Liban officiel et l’autre c’est lequel? Quelqu’un pourrait il nous expliquer. Merci

    Antoine Chouery

    23 h 30, le 14 juillet 2025

  • Les americains ont des leviers pour aider le Liban Pourquoi ne pas contraindre israel à respecter le cessez le feu et retirer ses troupes au moins jusqu’à la fin de l’année ? Ca enleverait un argument de poids au hezbollah et legitimerait totalement l’action du President Aoun On aurait pu aussi esperer un deal US / Iran sur le nucleaire hezbollah contre une levée de sanctions Mais il semble que les interets sont ailleurs et que l’Iran n’aura pas droit au developpement tant que le regime iranien n’est pas soumis à l’axe US / Israel

    Phenix

    22 h 57, le 14 juillet 2025

  • Je ne comprends pas qu'il faille négocier... Le Hezbollah doit remettre ses armes détenues d'une manière illégale. Quand aux palestiniens, la question des armes ne devrait pas être posée: s'ils se considèrent comme réfugiés, alors pas d'armes, et s'ils se prennent pour des combattants, qu'ils partent en Palestine. Ça suffit la mascarade.

    Ilya

    22 h 13, le 14 juillet 2025

  • Les atermoiements ne meneront a rien de bon. L'etat devrait faire comprendre au Hezb qu'il n'a que le choix de se conformer a l'accord de cessez-le-feu qu'il a approuve et qui prevoit son desarmement.

    Michel Trad

    21 h 08, le 14 juillet 2025

  • Eluder la spécialité du Liban Officiel. Terme politique pour ne pas utiliser le terme mensonge.

    Moi

    20 h 49, le 14 juillet 2025

Retour en haut