
La prison de Roumieh, la plus grande du Liban, près de Beyrouth. Photo Marwan Assaf/an-Nahar
Un détenu de la prison de Roumieh s’est suicidé vendredi soir, a confirmé une source de sécurité à L'Orient Today, reprenant les informations du média panarabe The New Arab. Selon ce dernier, un Syrien de 40 ans détenu depuis environ deux ans et demi sans procès s’était donné la mort. L’homme a été retrouvé pendu dans la cuisine de la prison.
Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont cependant formellement démenti les informations selon lesquelles un autre prisonnier se serait lui aussi suicidé, après que l’administration pénitentiaire lui ait refusé les médicaments qu’il demandait.
« Sur une page appartenant au Comité des familles des prisonniers circule la nouvelle qu’un détenu (A.A.) de la prison centrale de Roumieh s’est donné la mort... Cette information est fausse. Le prisonnier en question, souffrant d’un problème de santé lié à sa condition (asthme et maladie pulmonaire obstructive chronique), a été transporté en urgence à l’hôpital où il reçoit un traitement régulier », souligne le communiqué des FSI.
La police a ajouté que son « état de santé était surveillé périodiquement en prison », que les médicaments nécessaires sont toujours disponibles, et qu'il reçoit actuellement le traitement approprié à l’hôpital.
Le Liban souffre d’une surpopulation carcérale chronique et de conditions de détention souvent déplorables. De nombreux détenus croupissent de nombreuses années en cellule en attendant leur procès.