Annulation des « listes noires » sécuritaires au Liban : un mois plus tard, où en est-on ?
Ces documents permettent aux services de sécurité d’imposer des interdictions de voyager, des restrictions administratives ou même des arrestations arbitraires, en dehors de tout cadre judiciaire.
OLJ / Par Layal DAGHER,
le 04 juillet 2025 à 16h57
Des militaires libanais déployés en 2024. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour
Perçue comme une libération de l’« État policier » au Liban et saluée en tant que « victoire pour les droits de l’homme », la décision du Premier ministre libanais Nawaf Salam d’ordonner l’annulation des « listes noires » utilisées par les services sécuritaires en dehors de tout cadre judiciaire reste, un mois plus tard, floue. Bien que les organes sécuritaires aient été notifiés de cette décision, « il est encore tôt pour évaluer son application », affirme à notre publication l’avocate Fida’ Abdellatif qui défend depuis des années des clients victimes de ces notices. Que sont au juste ces « listes noires » et comment leur annulation se concrétise-t-elle ? L’Orient-Le Jour fait le point.Les « documents d’interpellation » et les « listes de soumission » remontent à l’époque de l’occupation syrienne du Liban (1990-2005). Ces pratiques, qui...
Perçue comme une libération de l’« État policier » au Liban et saluée en tant que « victoire pour les droits de l’homme », la décision du Premier ministre libanais Nawaf Salam d’ordonner l’annulation des « listes noires » utilisées par les services sécuritaires en dehors de tout cadre judiciaire reste, un mois plus tard, floue. Bien que les organes sécuritaires aient été notifiés de cette décision, « il est encore tôt pour évaluer son application », affirme à notre publication l’avocate Fida’ Abdellatif qui défend depuis des années des clients victimes de ces notices. Que sont au juste ces « listes noires » et comment leur annulation se concrétise-t-elle ? L’Orient-Le Jour fait le point.Les « documents d’interpellation » et les « listes de soumission » remontent à l’époque de...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
MBS OU ES TU ?
11 h 09, le 05 juillet 2025