Vue satellite sur le site nucléaire de Fordo, après des frappes américaines, le 22 juin 2025. Photo MAXAR TECHNOLOGIES/Handout via REUTERS
Les bombardements américains sur le site d'enrichissement de l'uranium de Fordo en Iran ont « lourdement endommagé » ses infrastructures, a affirmé sur CBS News le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, cité par l'agence Reuters.
« Personne ne sait exactement ce qui s’est passé à Fordo. Cela dit, ce que nous savons jusqu’à présent, c’est que les installations ont été sérieusement et lourdement endommagées », a affirmé M. Araghchi dans l’entretien diffusé mardi. « L’Organisation de l’énergie atomique de la République islamique d’Iran procède actuellement à une évaluation dont le rapport sera remis au gouvernement », a-t-il ajouté.
Selon le Washington Post, qui cite quatre sources ayant connaissance de renseignements classifiés circulant au sein du gouvernement américain, des communications interceptées en Iran auraient minimisé l’ampleur des dégâts causés par les frappes américaines du 22 juin contre le programme nucléaire iranien. Le président Donald Trump, de son côté, a affirmé que les frappes avaient « complètement et totalement anéanti » ce programme, mais des responsables américains reconnaissent qu’il faudra du temps pour évaluer précisément l’étendue des dommages.
Quelques jours seulement après les frappes américaines sur les installations nucléaires de Fordo, des mouvements sur le site ont été constatés à travers des images satellite capturées par Maxar Technologies et relayées dans un article du New York Times. Selon cet article, de nouvelles routes seraient en train d’être construites, menant notamment à l’endroit où l’attaque a été menée, au sommet de la montagne. Les images satellite montrent également que les réparations ont commencé rapidement : le 27 juin, l’Iran avait déjà comblé un grand cratère à l’entrée du site, laissé par les frappes israéliennes quelques jours plus tôt.
Cet article est une traduction, réalisée par L'Orient-Le Jour, d'une dépêche publiée en anglais par l'agence Reuters.