Décision "inquiétante" de l'Iran de suspendre sa coopération avec l'AIEA, dit l'ONU
La suspension par l'Iran de sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est "évidemment inquiétante", a estimé le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric, selon l’AFP.
"Nous avons vu la décision officielle, qui est évidemment inquiétante. Le secrétaire général (Antonio Guterres) a été constant dans son appel à l'Iran de coopérer avec l'AIEA", a-t-il déclaré à la presse.
Le bilan à Gaza s’alourdit, alors que les attaques contre l’aide humanitaire se poursuivent.
Depuis l’aube, l’armée israélienne a tué 67 Palestiniens, dont 11 attendaient de recevoir une aide, selon Al Jazeera.
Parmi les victimes figure Marwan al-Sultan, directeur de l’hôpital indonésien dans le nord de Gaza, tué avec sa famille lors d’une attaque contre un immeuble résidentiel au sud-ouest de Gaza.
Israël affirme être sérieux quant à une trêve et évoque des signes positifs
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré que son pays était sincèrement engagé dans la recherche d’un accord avec le mouvement palestinien Hamas afin de mettre fin à la guerre à Gaza et d’obtenir la libération des otages retenus dans l’enclave, indique Reuters.
Le président américain Donald Trump avait affirmé mardi qu’Israël avait accepté les conditions nécessaires pour conclure un cessez-le-feu de 60 jours avec le Hamas, à l’issue d’une rencontre qu’il a qualifiée de « longue et productive » entre ses représentants et des responsables israéliens.
Lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale estonienne, Tallinn, Gideon Saar a déclaré être « sérieux dans sa volonté de parvenir à un accord sur les otages et à un cessez-le-feu. Nous avons dit oui aux propositions de l’émissaire spécial américain Steve Witkoff. »
« Il y a certains signes positifs. Je ne veux pas en dire davantage pour l’instant. Mais notre objectif est d’entamer des négociations indirectes dès que possible », a poursuivi le ministre israélien, après un entretien avec son homologue estonien Margus Tsahkna.
Il a toutefois insisté : « Le Hamas n’est pas seulement responsable du déclenchement de cette guerre le 7 octobre 2023. Il est aussi responsable de sa poursuite. Une pression doit être exercée sur le Hamas. La communauté internationale doit désormais soutenir les initiatives américaines et dissiper toute illusion que le Hamas pourrait nourrir. »
Au milieu des rumeurs d’une proposition de cessez-le-feu soutenue par les États-Unis entre Israël et le Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le mouvement palestinien ne survivra pas à la guerre dans la bande de Gaza, rapporte le Haaretz.
« Le Hamas n’existera plus, nous allons les détruire complètement, a-t-il affirmé. « Nous libérerons tous les otages, en même temps que la destruction du Hamas. Contrairement à ce que l’on dit, ces objectifs ne sont pas incompatibles. »
S’exprimant à côté d’une installation du pipeline Trans-Israel, qui transfère le pétrole depuis la ville la plus au sud d’Eilat, sur la mer Rouge, jusqu’à la ville israélienne d’Ashkelon, sur la Méditerranée, M. Netanyahu a ajouté que « l’offensive à Gaza offre une opportunité à la fois de vaincre les ennemis d’Israël et d’assurer l’avenir financier du pays », selon le journal israélien.
« Nous allons connecter tout le Moyen-Orient, l’Asie et la péninsule arabique, avec leurs immenses réserves d’énergie, à l’ouest », a-t-il poursuivi.
L'espace aérien occidental et central de l'Iran est fermé aux vols internationaux
L'espace aérien occidental et central de l'Iran est fermé aux vols de transit internationaux pour des raisons de sécurité, tandis que l'espace aérien oriental du pays est ouvert aux vols, selon la chaîne iranienne SNN, qui cite un porte-parole du ministère des Routes et du Développement urbain, rapporte Reuters.
L'annulation des vols intérieurs et extérieurs dans le nord, le sud et l'ouest du pays a été prolongée jusqu'à jeudi 14h00, heure locale, a ajouté la SNN.
Le Hamas examine de nouvelles propositions de cessez-le-feu soumises par des médiateurs, dans le but de parvenir à un accord mettant fin au conflit à Gaza et garantissant le retrait des forces israéliennes de l'enclave, selon un communiqué publié mercredi.
« Nous menons des discussions pour parvenir à un accord qui garantira la fin des agressions, le retrait des forces (israéliennes) et l'octroi d'une aide à la population de la bande de Gaza », a déclaré le mouvement dans son communiqué.
Une explosion d'origine encore inconnue a été entendue à Jibrine, à l'est de Hama en Syrie, rapporte le correspondant local de l'agence officielle Sana.
La fin de la coopération de l'Iran avec l'AIEA est « un signal désastreux », dit Berlin
Berlin a qualifié de « signal désastreux » la décision de Téhéran de suspendre sa coopération avec l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), qui est « essentielle pour une solution diplomatique » sur le nucléaire iranien, rapporte l'AFP
Cette mesure, promulguée mercredi par le président iranien, « soustrairait le programme nucléaire iranien à toute surveillance internationale », a déclaré Martin Giese, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, en conférence de presse régulière.
Liban-Sud
Un bombardement d’artillerie israélien a visé les environs de la localité frontalière de Chebaa (caza de Hasbaya), rapporte notre correspondant.
Une délégation du Hamas rencontrera des médiateurs au Caire
Une délégation du Hamas devrait rencontrer des médiateurs égyptiens et qataris au Caire dans la journée pour discuter d'une proposition de cessez-le-feu et de prise d'otages soutenue par les États-Unis et annoncée plus tôt dans la journée par le président Donald Trump, selon un responsable égyptien, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, cité par The Associated Press (AP).
Le Hamas a laissé entendre qu'il était ouvert à un accord de cessez-le-feu, mais n'a pas accepté la proposition, insistant sur sa position de longue date selon laquelle tout accord mettrait fin à la guerre à Gaza. Un représentant du Hamas, Taher al-Nunu, a déclaré que le groupe militant était « prêt et sérieux quant à la conclusion d'un accord », rapporte l'AP.
La Suisse va dissoudre la filiale genevoise de la fondation GHF soutenue par les USA et Israël
La Suisse va dissoudre la filiale genevoise de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), expliquant que l'organisation, soutenue par les Etats-Unis et Israël mais très décriée par l'ONU et des ONG, n'avait ni représentant ni adresse suisse. La fondation enregistrée à Genève, où siègent de nombreuses ONG et agences onusiennes, est une filiale de la Gaza Humanitarian Foundation, basée dans le Delaware aux Etats-Unis.
L'Autorité suisse fédérale de surveillance (ASF) des fondations a publié mercredi dans la feuille officielle suisse du commerce « un appel aux créanciers suite à la liquidation de la fondation enregistrée à Genève » et « pourra ordonner la dissolution de la fondation si aucun créancier ne s'annonce dans le délai légal de 30 jours », a indiqué le Département fédéral de l'Intérieur à l'AFP.
Plus d'informations ici.
Comparaison entre Hiroshima et les frappes en Iran : le maire de la ville japonaise invite Trump à visiter sa ville
Donald Trump devrait venir à Hiroshima pour constater de visu les effets dévastateurs des armes nucléaires, a affirmé le maire de la ville japonaise, réagissant à la comparaison faite par le président américain entre les bombardements atomiques de 1945 et les récentes frappes aériennes en Iran, rapporte l'AFP.
« Il me semble qu'il ne comprend pas vraiment ce que représente des bombardements atomiques qui prennent la vie de nombreux citoyens innocents (...) et menacent la survie de l'espèce humaine », a déclaré le maire Kazumi Matsui à des reporters. « J'aimerais que le président Trump se rende sur place pour qu'il comprenne ce qu'est un bombardement atomique et qu'il ressente l'esprit d'Hiroshima » a-t-il ajouté.
Plus de détails ici.
Israël appelle le monde à « agir avec fermeté » contre le programme nucléaire iranien
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a appelé le monde à « agir avec fermeté » contre le programme nucléaire de l'Iran, qui a officiellement suspendu sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
« La communauté internationale doit maintenant agir avec fermeté et utiliser tous les moyens à sa disposition pour mettre fin aux ambitions nucléaires iraniennes », a écrit M. Saar sur X, appelant l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni à « rétablir toutes les sanctions contre l'Iran », « maintenant ».
Le ministère de l'Intérieur à Gaza a donné un ultimatum de 10 jours à Yasser Abu Shabab, le chef d'une milice soutenue par Israël dans l'enclave palestinienne, pour se rendre. Dans un communiqué cité par le Haaretz, le ministère accuse le chef de gang de trahison et collaboration avec des parties hostiles, ainsi que d'établissement d'un gang armé et de rébellion.
Retrouvez ici notre portrait de Yasser Abu Shabab.
Israël dit avoir capturé en Syrie des membres d'une cellule « activée par l'Iran »
L'armée israélienne a annoncé avoir capturé les membres d' »une cellule terroriste activée par l'Iran » lors d'un raid dans le sud de la Syrie, où la télévision d'Etat a fait état de l'arrestation de trois personnes par des soldats israéliens.
Des soldats « ont mené une opération nocturne ciblée et arrêté plusieurs terroristes [...] dans le sud de la Syrie » et saisi « plusieurs armes et grenades », indique un bref communiqué militaire israélien cité par l'AFP.
Tirs de mitrailleuse israéliens dans la région de Khiam
Une mitrailleuse israélienne installée sur la position occupée par l'armée israélienne de Tallet Hamames, dans la périphérie de Khiam au Liban-Sud, a ratissé la zone, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
L'armée israélienne continue d'occuper cinq positions au Liban-Sud, malgré l'accord de cessez-le-feu conclu fin novembre 2024 qui prévoyait un retrait total du territoire libanais après plusieurs mois d'offensive et d'opérations terrestres.
Saar appelle à ne pas « manquer » une occasion de libérer les otages à Gaza
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a appelé à ne pas « manquer » une occasion de libérer les otages à Gaza après l'annonce du président américain, Donald Trump, selon laquelle Israël était prêt à conclure un cessez-le-feu avec le Hamas.
« Une large majorité au sein du gouvernement et de la population est favorable au plan de libération des otages. Si l'occasion se présente, il ne faut pas la manquer », a écrit M. Saar sur la plateforme X.
Plus de détails ici.
Nouveau tir de grenade au Liban-Sud
Après les deux tirs de grenades, à partir de drones de l'armée israélienne, au cours de la nuit et dans la matinée, un troisième tir similaire a visé le Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah. L'explosif a été largué à proximité d’un agriculteur dans le village de Yarine (caza de Tyr), sans faire de victime.

Des Palestiniens inspectant le site d’une frappe aérienne israélienne sur le café al-Baqa, situé en bord de mer à Gaza City, le 30 juin 2025. Photo Reuters
L'endroit ressemblait à un havre de paix au milieu du chaos qui ne cesse plus depuis près de 21 mois à Gaza. Le 30 juin, Israël l'a détruit - dans une frappe ayant tué plus de 40 personnes - et avec lui, un des derniers lieux de l'enclave encore connectés au monde. À lire ici.
Pezeshkian donne son feu vert à la loi qui suspend la coopération avec l'AIEA
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a donné son accord final à une loi qui suspend la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a annoncé la télévision d'Etat.
« Massoud Pezeshkian a promulgué la loi suspendant la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique », a déclaré la télévision, ce qui signifie que la mesure prise après la guerre de 12 jours entre l'Iran et Israël en juin est entrée en vigueur.
Plus d'informations ici.
L'ONU pointe du doigt des dizaines d'entreprises : « Le génocide à Gaza se poursuit parce qu'il est rentable »
L’avocate italienne spécialisée en droits humains et rapporteuse de l’ONU pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, a cité plus de 60 entreprises, parmi lesquelles de grands fabricants d’armement et des sociétés technologiques, dans un rapport publié lundi dénonçant leur implication dans le soutien aux colonies israéliennes et aux opérations militaires à Gaza, qu’elle qualifie de « campagne génocidaire ». Le rapport examine « la machine économique des entreprises qui soutiennent le projet colonial israélien de déplacement et de remplacement des Palestiniens dans les territoires occupés ».
Plus d'informations ici.
Liban-Sud : l'armée israélienne lance des grenades sur Kfar Kila et Aïta el-Chaab, sans faire de victimes
Vers 22 heures dans la nuit de mardi à mercredi, un drone israélien a largué une grenade à proximité d’une carrière de pierres occupée par des ouvriers dans la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun,) sans faire de victimes, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.
Et dans la matinée de mercredi, un drone israélien a largué une grenade assourdissante cette fois-ci sur une maison, dans la localité de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), sans faire de victimes également, toujours selon notre correspondant.
Araghchi affirme que les frappes américaines ont « lourdement endommagé » Fordo
Les bombardements américains sur le site d'enrichissement de Fordo, en Iran, ont « lourdement endommagé » ces infrastructures, a affirmé sur CBS News le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, cité par Reuters.
« Personne ne sait exactement ce qui s’est passé à Fordo. Cela dit, ce que nous savons jusqu’à présent, c’est que les installations ont été sérieusement et lourdement endommagées », a affirmé M. Araghchi dans l’entretien diffusé hier mardi. « L’Organisation de l’énergie atomique de la République islamique d’Iran procède actuellement à une évaluation dont le rapport sera remis au gouvernement », a-t-il ajouté.
Selon le Washington Post, qui cite quatre sources ayant connaissance de renseignements classifiés circulant au sein du gouvernement américain, des communications interceptées en Iran auraient minimisé l’ampleur des dégâts causés par les frappes américaines contre le programme nucléaire iranien. Le président Donald Trump a de son côté affirmé que les frappes avaient « complètement et totalement anéanti » le programme nucléaire iranien, mais des responsables américains reconnaissent qu’il faudra du temps pour évaluer précisément l’étendue des dommages causés par les frappes du week-end dernier.
Trump : Israël a accepté les « conditions nécessaires » à un cessez-le-feu de 60 jours
Donald Trump a annoncé dans la nuit, sur son réseau Truth Social, que des « représentants » américains ont tenu une réunion « productive » avec des responsables israéliens au sujet de la guerre en cours à Gaza. Il a affirmé qu’Israël avait « accepté les conditions nécessaires pour finaliser un cessez-le-feu de 60 jours », durant lequel toutes les parties travailleront à mettre fin à la guerre.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements au Moyen-Orient : à Gaza, où l’armée israélienne poursuit ses frappes ; au Liban, où l’État hébreu continue de bombarder régulièrement le Sud malgré la trêve ; en Iran, après le cessez-le-feu décrété après douze jours de guerre ; ainsi qu’en Syrie, où le régime de Bachar el-Assad a été renversé en décembre dernier.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Offre d'été : 2 mois de lecture gratuite
Restez à la page, même à la plage !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici