Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Australie

Un tribunal condamne ABC pour avoir licencié une journaliste d'origine libanaise après des propos sur Gaza

Le juge a soulevé l'existence d'une « campagne orchestrée par des groupes pro-israéliens qui avaient poussé au départ » Antoinette Lattouf.

Des personnes en deuil réagissent lors des funérailles de Palestiniens qui, selon le ministère de la Santé de Gaza, ont été tués dans une frappe aérienne israélienne visant une maison, à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 25 juin 2025. Photo REUTERS / Dawoud Abu Alkas.

Un tribunal australien a condamné mercredi le média ABC pour avoir licencié la présentatrice radio d'origine libanaise Antoinette Lattouf suite à une publication sur les réseaux sociaux liée à la guerre d'Israël dans la bande de Gaza. En décembre 2023, Antoinette Lattouf avait partagé sur Instagram un reportage vidéo de l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch sur le conflit à Gaza, avec le commentaire « HRW dénonce la famine comme outil de guerre ». Elle avait tout de suite été licenciée, trois jours après le début d'un contrat qui devait durer cinq jours, et a entamé des poursuites judiciaires.

Considéré par de nombreux Australiens comme un bastion du reportage impartial, ABC s'est excusé après avoir été condamné à verser à Mme Lattouf 70.000 dollars australiens (39.203 euros) en compensation, avec une autre pénalité financière encore à déterminer. « Nous regrettons la manière dont la décision de retirer Mme Lattouf de l'antenne a été gérée et la détresse que cela lui a causée », a déclaré le directeur général d'ABC, Hugh Marks.

À lire aussi

L'importation du conflit israélo-palestinien n'existe pas

Campagne de groupes pro-israéliens

La chaîne a enfreint la loi sur l'emploi en la licenciant pour « des opinions politiques opposées à la campagne militaire israélienne à Gaza », a déclaré le juge fédéral Darryl Rangiah dans sa décision. Le média américain CNN a souligné que l'accusation selon laquelle la présentatrice aurait été renvoyée en raison de ses origines avait été rejetée. Cette question avait fait débat pendant le procès, la défense d'ABC ayant voulu souligner dans son exposé qu'il « n'existait pas de race libanaise, moyen-orientale ou arabe » avant de se rétracter.

Selon CNN, le juge a souligné que, contrairement à ce qu'avançait la chaîne ABC en affirmant avoir explicitement instruit à Mme Lattouf de ne rien publier sur le sujet de la guerre de Gaza, alors qu'elle est connue notamment pour ses prises de position tranchées contre le racisme, la chaîne avait uniquement « conseillé » de ne rien poster de controversé. Il a soulevé l'existence d'une « campagne orchestrée par des groupes pro-israéliens qui avaient poussé au départ Mme Lattouf », mettant « les responsables d'ABC dans un état de panique ».

Alors que l'éviction de la journaliste avait provoqué une crise interne au sein de la chaîne, notamment en ce qui concerne sa gestion de la diversité culturelle au sein de ses employés, le juge a reproché à ABC d'avoir pris une décision précipitée concernant Antoinette Lattouf, sans identifier clairement les motifs, et d'avoir rapidement divulgué l'affaire à la presse. La journaliste a, elle, affirmé devant le tribunal avoir été « punie pour (son) opinion politique ».

Un tribunal australien a condamné mercredi le média ABC pour avoir licencié la présentatrice radio d'origine libanaise Antoinette Lattouf suite à une publication sur les réseaux sociaux liée à la guerre d'Israël dans la bande de Gaza. En décembre 2023, Antoinette Lattouf avait partagé sur Instagram un reportage vidéo de l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch sur le conflit à Gaza, avec le commentaire « HRW dénonce la famine comme outil de guerre ». Elle avait tout de suite été licenciée, trois jours après le début d'un contrat qui devait durer cinq jours, et a entamé des poursuites judiciaires.Considéré par de nombreux Australiens comme un bastion du reportage impartial, ABC s'est excusé après avoir été condamné à verser à Mme Lattouf 70.000 dollars australiens...
commentaires (3)

"le commentaire « HRW dénonce la famine comme outil de guerre »" est devenu condamnable dans les pays occidentaux ! Le crime de guerre est devenu une norme et le droit international, un délit ! En France, des militants syndicaux ont été arrêtés pour les mêmes motifs. En quoi ces pays qui se disent démocratiques et qui prétendent donner des leçons d'éthique au monde sont-ils démocratiques ? Rien ne les arrête contre la Russie mais en Palestine c'est "cachez-moi ce sein que je ne saurais voir" !

Fredo

11 h 51, le 26 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • "le commentaire « HRW dénonce la famine comme outil de guerre »" est devenu condamnable dans les pays occidentaux ! Le crime de guerre est devenu une norme et le droit international, un délit ! En France, des militants syndicaux ont été arrêtés pour les mêmes motifs. En quoi ces pays qui se disent démocratiques et qui prétendent donner des leçons d'éthique au monde sont-ils démocratiques ? Rien ne les arrête contre la Russie mais en Palestine c'est "cachez-moi ce sein que je ne saurais voir" !

    Fredo

    11 h 51, le 26 juin 2025

  • Problème de qualité de recrutement ? Si certains sujets sont interdits pourquoi recruter des personnes qui en font leur spécialité ??

    Ludovic Hasquette

    22 h 16, le 25 juin 2025

  • Bravo pour la justice Australienne, en espérant qu’une semblable puisse exister chez nous ….

    Tawil aelta

    16 h 36, le 25 juin 2025

Retour en haut