Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Désarmement du Hezbollah : la pression locale et internationale s’accentue sur Aoun

Samir Geagea plaide, depuis Baabda, pour un calendrier clair à cette démarche.

Désarmement du Hezbollah :  la pression locale et internationale s’accentue sur Aoun

Le président de la République, Joseph Aoun, et le leader des Forces libanaises, Samir Geagea, à Baabda, le 24 juin 2025. Photo tirée du compte X de la présidence

La communauté internationale s’impatiente. En matière de réformes et, surtout, de désarmement du Hezbollah, elle ne se contente visiblement plus des discours axés sur la détermination du pouvoir en place à clore ce dossier. Elle veut voir le Liban officiel passer à l’acte dans les plus brefs délais, conformément à un calendrier clairement défini. Tel est le principal message que l’émissaire américain, Thomas Barrack, a transmis aux responsables libanais lors de son récent séjour à Beyrouth. Il s’est fait l’écho de plusieurs protagonistes locaux, à commencer par les Forces libanaises. Ce parti qui se veut le fer de lance du camp anti-Hezbollah avait plaidé pour que soit fixée une date pour le démantèlement de l’arsenal de la milice pro-iranienne. Une demande que le leader des FL, Samir Geagea, a pris le soin de réitérer mardi depuis le...
La communauté internationale s’impatiente. En matière de réformes et, surtout, de désarmement du Hezbollah, elle ne se contente visiblement plus des discours axés sur la détermination du pouvoir en place à clore ce dossier. Elle veut voir le Liban officiel passer à l’acte dans les plus brefs délais, conformément à un calendrier clairement défini. Tel est le principal message que l’émissaire américain, Thomas Barrack, a transmis aux responsables libanais lors de son récent séjour à Beyrouth. Il s’est fait l’écho de plusieurs protagonistes locaux, à commencer par les Forces libanaises. Ce parti qui se veut le fer de lance du camp anti-Hezbollah avait plaidé pour que soit fixée une date pour le démantèlement de l’arsenal de la milice pro-iranienne. Une demande que le leader des FL, Samir Geagea, a pris le...
commentaires (17)

« Il n’est pas normal de nous demander de lâcher notre carte la plus précieuse à l’heure où Israël continue de violer le cessez-le-feu ».. dit il, on a vu les résultats avant le cessez-le-feu !!

C…

19 h 15, le 25 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • « Il n’est pas normal de nous demander de lâcher notre carte la plus précieuse à l’heure où Israël continue de violer le cessez-le-feu ».. dit il, on a vu les résultats avant le cessez-le-feu !!

    C…

    19 h 15, le 25 juin 2025

  • Le rapport des forces n’est plus le même après tout ce qui s’est passé récemment. L’état libanais doit clairement demander le désarmement de tous les groupes armées sur son territoire et il doit prendre les mesures nécessaires pour l’appliquer quitte à le faire par la force sinon le pays sera soumis à une autre guerre encore plus dévastatrice imposée par l’implacable voisin au sud de la frontière.

    PT

    15 h 12, le 25 juin 2025

  • Le prez est uniquement placé pour savoir qu'un état est Un peuple avec Un gouvernement et Une armée ! Rien à négocier ou à contempler...

    Wlek Sanferlou

    13 h 39, le 25 juin 2025

  • -QUAND 7AKIM A LA CORRUPTION, -LE VER EST EN HIBERNATION, -DANS L,ATTENTE DU TEMPS PROPICE, -POUR REPRENDRE SON VIL SERVICE, -A MOINS QUE NOS DEUX CHEFS EN SAGES, -SEVISSENT CONTRE CET USAGE, -QUI N,A DES DNA ACCES, -QU,EN CELUI, SEUL, DES LIBANAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    12 h 40, le 25 juin 2025

  • -DES AVANCEES SIGNIFICATIVES.-LES TANDEMIENS AUX LEGISLATIVES ?-TRES BIZARRE VOTRE APPRECIATION, -7AKIMOF DE LA SITUATION.-NOTRE CHEF JOSEPH AOUN, YIA SALAM !-ET NOTRE P.M. NAWAF SALAM,-SAGES DE CALIBRE DIFFERENT,-L,UN PRETE OREILLE AU MAITRE CHANTEUR,-L,AUTRE COUPE AU PERCHE SON ARDEUR.-MAIS LES DEUX N,ONT PAS PRIS AU SERIEUX,-L,URGENCE DE DESARMER LES GUEUX.-L,ERREUR SERAIT DES MALADROITS GESTES,-AUX CONSEQUENCES PLUS QUE FUNESTES.=AGISSEZ ! VOUS ETES EN RETARD.-EPARGNEZ-NOUS D,AUTRE CAUCHEMAR.=ERADIQUEZ LE MAL DANS LE VIF,-QU,IL SOIT D,UN ENTURBANNE ACTIF,-OU CHEF MILICIEN LEGISLATIF.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    12 h 38, le 25 juin 2025

  • OU SONT MES DEUX COMMENTAIRES RECUS PAR VOUS IL Y A PRESQUE DEUX HEURES ?

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    12 h 23, le 25 juin 2025

  • Assez de tourisme mr le president Et assez de se pavaner avec les nouveaux sacs de mme aoun, tris chics by the way! Il est temps d ‘ implémenter les points liste’s dans votre discours d investiture au parlement ; autrement tassez vous de la

    Robert Moumdjian

    11 h 54, le 25 juin 2025

  • J Aoun attend le bon timing et le hezb semble avoir lui aussi fait pareil... sauf que, au vu des dernieres surprises , l'iran semble avoir garde presque ttes ses plumes et donc la milice, elle semble avoir gagne SON PARI GAGNANT. ses armes pourront attendre bien a l'abri chez lui jusqu'a la st glin glin. adieu veau vache cochon et lait.

    L’acidulé

    11 h 12, le 25 juin 2025

  • "Elle veut voir le Liban officiel passer à l’acte dans les plus brefs délais, conformément à un calendrier clairement défini". Et comment! Moi aussi je compte me rendre en Norvège entre le 1 et 10 octobre prochain, en vue de participer au championnat du monde d'haltérophilie...

    Georges MELKI

    11 h 05, le 25 juin 2025

  • -QUAND 7AKIM A LA CORRUPTION, -LE VER EST EN HIBERNATION, -DANS L,ATTENTE DU TEMPS PROPICE, -POUR REPRENDRE SON VIL SERVICE, -A MOINS QUE NOS DEUX CHEFS EN SAGES, -SEVISSENT CONTRE CET USAGE, -QUI N,A DES DNA ACCES, -QU,EN CELUI, SEUL, DES LIBANAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    11 h 03, le 25 juin 2025

  • -DES AVANCEES SIGNIFICATIVES.-LES TANDEMIENS AUX LEGISLATIVES ?-TRES BIZARRE VOTRE APPRECIATION, -7AKIMOF DE LA SITUATION.-NOTRE CHEF JOSEPH AOUN, YIA SALAM !-ET NOTRE P.M. NAWAF SALAM,-SAGES DE CALIBRE DIFFERENT,-L,UN PRETE OREILLE AU MAITRE CHANTEUR,-L,AUTRE COUPE AU PERCHE SON ARDEUR.-MAIS LES DEUX N,ONT PAS PRIS AU SERIEUX,-L,URGENCE DE DESARMER LES GUEUX.-L,ERREUR SERAIT DES MALADROITS GESTES,-AUX CONSEQUENCES PLUS QUE FUNESTES.=AGISSEZ ! VOUS ETES EN RETARD.-EPARGNEZ-NOUS D,AUTRE CAUCHEMAR.=ERADIQUEZ LE MAL DANS LE VIF,-QU,IL SOIT D,UN ENTURBANNE ACTIF,-OU BIEN D,UN CHEF DE LEGISLATIF.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    11 h 02, le 25 juin 2025

  • Vous dites ….. « Aoun, convaincu de la nécessité de régler cette question épineuse par le dialogue, afin d’épargner au pays le scénario d’une guerre civile » COMMENTAIRE : guerre civile? Que le HEZBOLLAH ose lever le doigt, le fusil contre nos enfants et jeunes de l’armée libanaise…qu’ils osent tirer sur nos soldats comme ils ont assassiné le pilote de l’hélicoptère SAMER HANNA. TOUS les libanais( sauf les vendus et qui sont à la solde de l’Iran .. journaleux corrompus, politiciens et autres traitres…) se lèveront toutes et tous contre le Hezbollah iranien pour appuyer notre armée libanaise.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 59, le 25 juin 2025

  • Il fait quoi,au fait, le AOUN no2 ?

    Marie Claude

    10 h 14, le 25 juin 2025

  • Le Hezbollah n’est pas une milice pro Iranienne, c’est une milice Iranienne qui a fait allégeance au régime des mollahs et qui se comporte pour servir les seuls intérêts de l’Iran sans tenir compte de celui des libanais et du Liban. Le Hezbollah doit être désarmé de gré sinon il le sera de force mais avec, malheureusement, beaucoup de dommages collatéraux notamment pour le Liban Sud et la banlieue sud

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 45, le 25 juin 2025

  • ""La communauté internationale s’impatiente" ,,, et les libanais aussi! Nous l'avons échappé belle, mais il ne faut pas tenter le diable. Si Khamenei avait mis à exécution sa menace de faire intervenir sa milice, ik ne resterait plus, du Liban, aujourd'hui, pierre sur pierre. Pour éliminer cette épée de Damoclès suspendue en permanence au-dessus du pays, il est évident que la seule solution est de désarmer la milice iranienne. La chose n'est pas simple: OK! Nais qu'on nous montre, au moins, un projet, un plan, un calendrier, preuve que l'affaire n'est pas reportée aux calendres grecques.

    Yves Prevost

    08 h 43, le 25 juin 2025

  • « il faut la concrétiser sans mener le pays vers une guerre civile Le dialogue et le règlement pacifique du dossier sont donc, aux yeux du chef de l’État, la seule voie à emprunter. » Les Libanais ont encore un an (avant les prochaines législatives) pour comprendre par A + B que cette voie pacifiste est une voie de garage qui conduira immanquablement le Liban à une guerre avec le voisin du sud ou encore plus probable avec le voisin de l’est soutenu par le néo-ottoman du nord. Car c’est le Hezb lui-même qui est capable de déclencher une telle guerre dès qu’il se sentira acculé en interne.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    06 h 15, le 25 juin 2025

  • Si il ne peut pas ou ne veut pas pourquoi a t il été élu? Pourquoi les Americains et les pays du Golfe ont ils soutenu sa candidature? Pourquoi les libanais ont ils cru qu'il était l'homme providentiel si c'est pour faire ce que ces trois derniers prédécesseurs ont fait : Rien.

    Moi

    01 h 08, le 25 juin 2025

Retour en haut