Rechercher
Rechercher

Environnement - Liban

Forêts : intégration de 106 nouveaux gardes-forestiers au ministère de l’Agriculture

Ce décret était attendu depuis longtemps, rappelle le ministre Nizar Hani, qui affirme que ce nouveau personnel sera réparti en priorité dans les zones vertes où les équipes sont réduites au minimum.

Forêts : intégration de 106 nouveaux gardes-forestiers au ministère de l’Agriculture

Un incendie de forêt à Aïn el-Safsaf, au Akkar, le 2 juillet 2023. Photo d'archives envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Cela faisait longtemps qu’ils attendaient leur nomination : 106 nouveaux gardes-forestiers sont désormais inclus dans le cadre du ministère de l’Agriculture. Malgré les manques évidents dans la protection des forêts, et bien que ces candidats aux aient réussi leur test dans la Fonction publique depuis 2016, ils ont été empêchés de rejoindre l’administration du fait du refus de l'ancien ministre Gebran Bassil, président du Courant patriotique libre (CPL), qui invoquait un manque d’équilibre confessionnel dans le groupe (beaucoup plus de musulmans que de chrétiens). Les forêts ont payé le prix de ces années de retard, entre incendies et abattage illégal…

Ce décret qui porte le numéro 519, promulgué en date du 22 juin, vient rétablir l’équilibre au sein des équipes chargées de la préservation des forêts au ministère de l’Agriculture, se félicite le ministre Nizar Hani, qui précise que le décret assure les fonds nécessaires pour inclure ces 106 personnes.

Interrogé par L’Orient-Le Jour sur la raison pour laquelle cet obstacle a soudain été surmonté, M. Hani affirme que « ceci est la preuve que le traitement des problèmes a changé sous ce nouveau mandat, et que les lois sont désormais respectées ». Il s’explique : « Pour les fonctionnaires de deuxième ou troisième catégorie, les contraintes d’équilibre confessionnel ne s’appliquent plus. Nous avions urgemment besoin de ces 106 personnes, sachant que nous aurons besoin de recruter dans une deuxième étape 160 autres afin de compléter les équipes. »

À lire aussi

Controverse autour d’un projet de parc solaire sur un site vert dans le Chouf

Pour l’instant, ces 106 gardes-forestiers suivront un mois de formation sur les divers aspects de leur futur travail, dont les nouvelles technologies dans la protection des forêts, et le processus de leur intégration au ministère prendra son cours. « Ils seront répartis dans les régions suivant les priorités, notamment dans les centres où les équipes sont réduites au minimum, et dans les régions forestières tout naturellement, comme le Akkar ou le Mont-Liban », explique le ministre.

Cette mesure devrait grandement renforcer la surveillance en milieu forestier, sachant que selon le ministre une amélioration notable a déjà été réalisée au cours des derniers mois. « Avec l’aide des forces de sécurité, nous avons réduit au maximum l’abattage massif et illégal d’arbres, qui se faisait parfois à la force des armes », assure-t-il avant d'ajouter : « Nous avons également réduit d'un mois par an environ les délais accordés pour l’élagage ou le charbonnage dans les forêts, afin de limiter les abus. »

En prévision de la saison des incendies, M. Hani évoque une campagne de sensibilisation qui sera menée avec le ministère de l’Environnement, ainsi que des directives aux municipalités en vue de nettoyer les bords de route des herbes sèches inflammables, et des bulletins sur les risques d’incendies quotidiens publiés par le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS).

Les forêts au Liban ont grandement souffert au cours des dernières décennies des conséquences des incendies, d’abus comme le charbonnage incontrôlé ou l’abattage illégal, ou encore des guerres qui ont réduit à néant certaines superficies d’espaces verts.

Cela faisait longtemps qu’ils attendaient leur nomination : 106 nouveaux gardes-forestiers sont désormais inclus dans le cadre du ministère de l’Agriculture. Malgré les manques évidents dans la protection des forêts, et bien que ces candidats aux aient réussi leur test dans la Fonction publique depuis 2016, ils ont été empêchés de rejoindre l’administration du fait du refus de l'ancien ministre Gebran Bassil, président du Courant patriotique libre (CPL), qui invoquait un manque d’équilibre confessionnel dans le groupe (beaucoup plus de musulmans que de chrétiens). Les forêts ont payé le prix de ces années de retard, entre incendies et abattage illégal…Ce décret qui porte le numéro 519, promulgué en date du 22 juin, vient rétablir l’équilibre au sein des équipes chargées de la préservation des...
commentaires (1)

Cet article semble chercher à maintenir le flou sur certains des aspects évoqués du problème

Audi Vivien

18 h 20, le 24 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cet article semble chercher à maintenir le flou sur certains des aspects évoqués du problème

    Audi Vivien

    18 h 20, le 24 juin 2025

Retour en haut