Un avion de Middle East Airlines en plein vol. Photo d'illustration Philippe HAGE BOUTROS/L'Orient-Le Jour
Dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi, la Middle East Airlines (MEA) a annoncé l’annulation de plusieurs de ses vols en raison des fermetures d’espaces aériens décidées par certains pays du Golfe, suite à la frappe iranienne sur la base américaine d'al-Odeid au Qatar, et peu avant l'annonce de la trêve par le président américain Donald Trump. Pour pallier ces perturbations, la compagnie a aussi communiqué une grille de vols actualisée, avec des vols supplémentaires.
Le PDG de la MEA, Mohammad el-Hout, a plus largement informé le président de la République Joseph Aoun des mesures prises par la compagnie depuis le déclenchement de la guerre dans la nuit du 12 au 13 juin, pour continuer à assurer la liaison entre le Liban et l'étranger. « La priorité de la compagnie était de continuer à assurer les vols dans la mesure où le permettait le trafic aérien dans plusieurs pays voisins », a souligné Mohammad el-Hout, qui précise que « la coordination avec le ministre des Travaux publics et des Transports Fayez Rassamny, a été totale dans ce cadre ».
Le président Aoun a en retour exprimé « sa reconnaissance pour les efforts déployés par M. el-Hout, ses collaborateurs, ainsi que l’ensemble des employés de la Middle East Airlines, pour garantir la continuité du trafic aérien entre le Liban et l’étranger », rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Annulation de vols
Parmi les annulations figurent les vols ME430/ME431 et ME428/ME429 à destination et en provenance de Dubaï, ainsi que les vols ME434/ME435 à destination et en provenance de Doha. Le vol ME437, prévu pour un retour de Doha vers Beyrouth, a lui aussi été annulé, l’appareil ayant été réaffecté.
Pour permettre aux passagers concernés de voyager, MEA opérera aujourd’hui, 24 juin 2025, une série de vols exceptionnels :
ME2426 (arrivée à 18h05, départ à 13h00) : Dubaï – Beyrouth
ME2427 (arrivée à 21h25, départ à 19h05) : Beyrouth – Dubaï
ME430 (arrivée à 01h15, départ à 21h00) : Dubaï – Beyrouth
ME431 (arrivée à 04h35, départ à 02h15) : Beyrouth – Dubaï
ME432 (arrivée à 16h35, départ à 13h00) : Doha – Beyrouth
ME433 (arrivée à 20h30, départ à 17h35) : Beyrouth – Doha
Les vols ME2426/ME2427, ajoutés à la programmation, transporteront tous les passagers des vols ME428/429 annulés le 23 juin, ainsi que 80 passagers des vols ME430/431 également annulés la veille au soir. Par ailleurs, les vols ME430/ME431 réguliers permettront de réacheminer 80 passagers qui n’avaient pu embarquer la nuit précédente.
Enfin, pour les passagers du vol ME437, initialement prévu le 23 juin au départ de Doha, un vol reprogrammé sous le numéro ME1437 décollera de Doha le 24 juin à 14h00 en direction de Beyrouth.
Dans un autre communiqué, la MEA a annoncé la reprise de ses vols réguliers vers Bagdad, avec des horaires modifiés. Les départs de Beyrouth sont désormais programmés à 9h55 au lieu de 11h55, et à 14h55 au lieu de 15h55. Quant aux vols en provenance de Bagdad, ils sont désormais fixés à 12h25 au lieu de 14h25, et à 17h25 au lieu de 18h25.
tout ce blablabla .....ouf....et tous nous sucent le sang.
08 h 52, le 25 juin 2025