
La fumée s'élevant au-dessus des hauteurs de Taoumat Niha, dans le caza de Jezzine au Liban-Sud, le 22 juin 2025 à l'aube. Photo obtenue par Mountasser Abdallah
Un avion de chasse israélien a mené dimanche à l'aube une frappe sur les hauteurs de Taoumat Niha, dans le caza de Jezzine au Liban-Sud, rapportent nos correspondants locaux Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah. Ce bombardement a touché un bâtiment de la chaîne al-Manar du Hezbollah.
Les hauteurs de Taoumat Niha sont situées au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres à l'est de la frontière, et à 20 kilomètres au nord de la Ligne bleue. L'explosion a été entendue dans la Békaa.
La nuit dernière, l'armée israélienne avait revendiqué une frappe à Naqoura sur un « site utilisé par la Force al-Radouane », l'unité d'élite du Hezbollah utilisée « pour mener des attaques terroristes contre des civils israéliens ».
Destruction d'une maison à Aïtaroun
L'armée israélienne continue de frapper quasi quotidiennement le Liban-Sud, et plus sporadiquement la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth, malgré un cessez-le-feu entré en vigueur fin novembre 2024 qui avait mis fin à 13 mois de conflit entre le Hezbollah et Israël. Ces frappes et tirs israéliens ont fait depuis le début de la trêve plus de 230 morts, selon l'ONU.
Par ailleurs, selon des témoins cités par notre correspondant au Liban-Sud, l’armée israélienne a fait exploser ce matin une maison d'habitation aux abords du village de Aïtaroun, Bint Jbeil, près de l’un des points toujours occupés dans la région de Jabal el-Blatt. Ces destructions de bâtiments par l'armée israélienne avaient cessé après son retrait du Sud, à l'exception des cinq positions toujours occupées depuis mi-février 2025. Elles semblent avoir repris ces derniers jours, et dans la nuit de jeudi à vendredi, les militaires israéliens avaient dynamité plusieurs habitations du caza de Marjeyoun.
Dans la Békaa, un certain nombre d’habitants de l’ouest de Baalbek ont ressenti en fin d’après-midi une secousse semblable à un tremblement de terre, qui s’est avérée être causée par une explosion dans l’une des carrières situées en périphérie du village de Bouday, à près de quinze kilomètres, rapporte notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah.
Avec un peu de chance, leurs partisans seront obligés de s’informer sur d’autres chaînes et enfin comprendre ce qui leur arrive et pour quelle cause ils ne cessent d’être sacrifiés.
15 h 19, le 23 juin 2025