Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le projet de relance de l’aéroport de Qleyaat franchit une nouvelle étape

Le Premier ministre Nawaf Salam présidant une réunion au Grand Sérail consacrée au projet de réhabilitation de l’aéroport de Qleyaat, le 18 juin 2025. Photo ANI

Le Premier ministre Nawaf Salam a présidé, mercredi, une réunion au Grand Sérail consacrée au projet de réhabilitation de l’aéroport de Qleyaat, au Liban-Nord, en présence du ministre des Travaux publics et des Transports Fayez Rassamny et des représentants du cabinet d’ingénierie Dar al-Handasah.

Au cours de la réunion, les consultants ont présenté un plan directeur préliminaire de l’aéroport, commandé par le gouvernement. Selon un communiqué officiel, ce plan comprend notamment une proposition pour le terminal passagers, la tour de contrôle, ainsi qu’un état des lieux des pistes.

Le Premier ministre a salué le travail « professionnel et rapide » des consultants, et leur a demandé de finaliser une étude de faisabilité, attendue d’ici deux mois.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de doter le Liban d’une infrastructure aéroportuaire complémentaire à celle de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB), en particulier pour soutenir le développement économique de la région du Akkar. Le dossier figure à l’ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres vendredi, qui devra examiner un projet de loi autorisant la conception, la construction, le développement et l’exploitation de l’aéroport.

« Ce projet est très important pour le Liban. L’étude de faisabilité économique confirme la nécessité de lancer ce projet vital, qui aidera le pays sans empiéter sur le rôle de l’Aéroport international de Beyrouth », a déclaré le ministre Rassamny à l’issue de la réunion. Il a confirmé qu’un appel d’offres est en préparation, et que l’adjudication pourrait avoir lieu dès le début de l’année prochaine.

Selon le directeur de Dar al-Handasah au Liban, Marwan Kobrosli, l’étude de faisabilité à venir permettra de fixer le coût du projet et de définir les conditions du cahier des charges. 

Aménagé par l’armée française en 1938, l’aéroport de Qleyaat a été placé, en 1966, sous le contrôle de l’armée libanaise, qui l'a modernisé en base militaire. Il a été rebaptisé Aéroport René Moawad en 1989, en hommage au président de la République élu – sur les lieux mêmes – puis assassiné. En 2006, il a été bombardé par l’armée israélienne qui cible systématiquement les pistes libanaises. Réparées, celles-ci voient à nouveau l’armée de l’air libanaise prendre son contrôle. Dès 2010, des discussions sont engagées pour transformer ce qui est désormais la base aérienne René Moawad en aéroport civil commercial, sans que le projet ne soit jamais concrétisé.

Le Premier ministre Nawaf Salam a présidé, mercredi, une réunion au Grand Sérail consacrée au projet de réhabilitation de l’aéroport de Qleyaat, au Liban-Nord, en présence du ministre des Travaux publics et des Transports Fayez Rassamny et des représentants du cabinet d’ingénierie Dar al-Handasah.Au cours de la réunion, les consultants ont présenté un plan directeur préliminaire de l’aéroport, commandé par le gouvernement. Selon un communiqué officiel, ce plan comprend notamment une proposition pour le terminal passagers, la tour de contrôle, ainsi qu’un état des lieux des pistes.Le Premier ministre a salué le travail « professionnel et rapide » des consultants, et leur a demandé de finaliser une étude de faisabilité, attendue d’ici deux mois.Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’exécutif de...