Rechercher
Rechercher

Des traînées de roquettes sont visibles dans le ciel au-dessus de la ville côtière israélienne de Netanya lors d’une nouvelle salve de missiles iraniens, le 17 juin 2025. Photo JACK GUEZ / AFP.

Direct Moyen-Orient

Les gardiens de la révolution affirment que l'Iran a tiré des missiles hypersoniques vers Israël | En direct

Ce qu’il faut retenir

L’Iran menace Israël d'attaques « punitives » et appelle à évacuer Tel Aviv et Haïfa.

Trump appelle à une « capitulation sans conditions » de Téhéran

Israël est « sur le point de détruire » dix cibles nucléaires supplémentaires près de Téhéran, menace Katz.

« Vous verrez des surprises jeudi soir et vendredi, qui feront que l’opération dite des bipeurs semblera presque simple » a déclaré l'ambassadeur israélien aux États-Unis.

Israël a menacé Khamenei de « connaître le même sort que Saddam Hussein en Irak ».

L'Iran dit avoir ciblé un centre du Mossad à Tel-Aviv.


07:27 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir visé un site de production de centrifugeuses ainsi que plusieurs sites de fabrication d’armes appartenant au régime iranien.

04:44 heure de Beyrouth

Israël vise l’université Imam Hossein, affiliée aux gardiens de la révolution, dans l’est de Téhéran, rapportent des sites d’information iraniens.

04:29 heure de Beyrouth

Une explosion a été entendue dans l’est de Téhéran, rapporte l’agence iranienne Nournews.

03:57 heure de Beyrouth

Israël est en train d’attaquer le site de production de missiles de Khojir, près de la capitale Téhéran — le même site qu’il avait ciblé en octobre, selon des sites d’information iraniens.

03:00 heure de Beyrouth

Les gardiens de la révolution iraniens ont affirmé  avoir tiré des missiles hypersoniques vers Israël, à la sixième nuit de la confrontation militaire entre les deux pays ennemis.

L'armée iranienne a mené "la onzième vague de la fière opération Promesse Honnête 3 en utilisant des missiles Fattah-1", des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire dévoilés en 2023, ont déclaré les gardiens, armée idéologique de la République islamique, dans un communiqué diffusé par la télévision d'Etat, affirmant que Téhéran avait acquis "un contrôle total du ciel des territoires occupés".

02:27 heure de Beyrouth

Israël affirme que son armée de l’air mène actuellement une série de frappes dans la région de Téhéran.

02:18 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avis d’évacuation à l’attention des personnes se trouvant dans une zone de du district 18 de Téhéran.

« Dans les prochaines heures, l’armée israélienne prévoit d’opérer dans ce secteur, comme elle l’a fait ces derniers jours dans d’autres parties de Téhéran, pour viser des infrastructures militaires du régime iranien », a-t-il déclaré.

02:15 heure de Beyrouth

L’ambassade des États-Unis à Jérusalem fermée

L’ambassade des États-Unis à Jérusalem sera fermée de mercredi à vendredi en raison de la situation sécuritaire dans la région et conformément aux consignes israéliennes, a annoncé mardi le département d’État américain.

« Compte tenu de la situation sécuritaire et en conformité avec les directives du Commandement du front intérieur israélien, l’ambassade américaine à Jérusalem sera fermée demain (mercredi 18 juin) jusqu’à vendredi (20 juin). Cela inclut également les services consulaires à Jérusalem et Tel-Aviv », a précisé le département sur X.

00:57 heure de Beyrouth

Le président Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le contenu de leur échange n’a pas été communiqué, mais cet appel intervient alors que M. Trump examine les options d’une éventuelle implication des États-Unis dans les efforts déployés par Israël pour affaiblir les capacités nucléaires de l’Iran.

00:56 heure de Beyrouth

La réunion de Donald Trump avec son Conseil de sécurité nationale a eu lieu dans la salle de crise de la Maison Blanche, la fameuse "situation room", et a duré environ une heure et 20 minutes, selon un responsable de la Maison Blanche qui a requis l'anonymat. Un échange qui s'est déroulé alors que le président américain a intensifié sa rhétorique contre l'Iran.

 Des responsables américains ont fait savoir que Donald Trump continuait d'envisager toutes les options possibles, en insistant sur le fait que Washington n'était pour le moment pas impliqué dans l'offensive israélienne. L'option la plus probable est l'utilisation de bombes américaines anti-bunker très puissantes contre le site nucléaire iranien de Fordo, profondément enterré, que les bombes israéliennes ne peuvent pas atteindre.

Le New York Times écrit que Donald Trump pourrait aussi déployer des avions ravitailleurs pour permettre aux avions de combat israéliens d'effectuer des missions de longue durée.

Des responsables américains estiment que la priorité américaine reste de démanteler le programme nucléaire iranien. Mais les commentaires de Donald Trump à propos du guide suprême iranien montrent que son assassinat fait aussi partie des options envisagées par les Etats-Unis.

00:39 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme que des missiles ont été lancés depuis l’Iran en direction d’Israël. 

00:23 heure de Beyrouth

Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté une « équipe terroriste » liée à Israël, en possession d’explosifs, dans une ville au sud-ouest de la capitale Téhéran, ont rapporté les médias d’État iraniens.

23:07 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont annoncé la mise en place d'une "task force" pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient, au cinquième jour du conflit entre Israël et l'Iran.

"Le département d'Etat a mis en place une task force sur le Moyen-Orient chargée de coordonner le soutien apporté aux citoyens américains, aux missions diplomatiques et au personnel des Etats-Unis", a déclaré à la presse la porte-parole Tammy Bruce.

Elle a rappelé que Washington déconseille aux Américains de se rendre notamment en Israël et en Irak et de ne surtout pas voyager en Iran, "quelles que soient les circonstances".

Les Etats-Unis ont déjà réduit les effectifs de leur ambassade en Irak pour des raisons de sécurité et autorisé du personnel non essentiel, ainsi que leurs proches, à quitter ce pays et Israël.

La porte-parole s'est refusée à dire si les Etats-Unis préparaient des évacuations volontaires ou pas de ressortissants américains dans la région, au moment où les spéculations s'intensifient autour d'une éventuelle intervention américaine directe dans le conflit.

La "task force" opère 24h sur 24h depuis la semaine dernière, a-t-elle dit, afin de tenir les Américains informés de l'évolution de la situation.

22:29 heure de Beyrouth

 Macron estime qu'un changement de régime par la guerre sera synonyme de "chaos"

Le président français Emmanuel Macron a averti que toute tentative de changement de régime en Iran par la guerre entraînerait le "chaos" dans le pays, lors d'un point presse en marge du sommet du G7 au Canada.

Dans la matinée, Donald Trump a considérablement haussé le ton contre Téhéran assurant notamment que les Etats-Unis "savaient exactement où se cachait" le guide suprême iranien Ali Khamenei mais qu'ils ne comptaient pas le tuer "pour le moment".

22:28 heure de Beyrouth

Macron qualifie de "péripétie" les critiques de Trump, "ça ne m'émeut pas"

Le président français Emmanuel Macron a expliqué qu'il n'était pas ému par les critiques que Donald Trump lui a adressées la veille, qualifiant l'incident de "péripétie", lors d'un point presse au G7 au Canada.

La veille, Donald Trump s'en est pris au chef de l'Etat français sur son réseau Truth Social estimant qu'il ne comprenait "jamais rien", visiblement agacé de voir Emmanuel Macron parler pour lui de ses projets de règlement du conflit entre Israël et l'Iran.

22:07 heure de Beyrouth

L’Iran a arrêté un ressortissant étranger accusé d’avoir filmé des zones « sensibles » près de la centrale nucléaire de Bouchehr au profit d’Israël, ont rapporté des médias iraniens.

Selon le site iranien Eghtesad Online, l’individu, dont la nationalité n’a pas été révélée, résidait illégalement dans le pays et aurait filmé la centrale pour le compte du Mossad, le service de renseignement israélien.

21:50 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme que des missiles ont été tirés depuis l’Iran en direction d’Israël.

21:23 heure de Beyrouth

Le président américain Donald Trump est actuellement en réunion avec son Conseil de sécurité nationale pour évoquer l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, a indiqué un responsable de la Maison Blanche.

21:21 heure de Beyrouth

« La République islamique est en train de tomber. Il est temps de reprendre l’Iran », lance le fils du dernier Shah

Reza Pahlavi, fils du dernier Shah d’Iran et opposant au régime de Téhéran en exil aux États-Unis, a affirmé mardi que « la République islamique a pris fin et est en train de s’effondrer », dans un message publié sur X.

« Ce qui a commencé est irréversible. L’avenir est prometteur, et ensemble, nous franchirons ce tournant de l’histoire. Le moment est venu de se lever. Il est temps de reprendre l’Iran », a-t-il déclaré, avant de conclure : « Puisse-je être bientôt parmi vous. »

20:42 heure de Beyrouth

De fortes explosions ont été entendues à travers Téhéran, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Les détonations ont été entendues dans les quartiers nord, ouest et du centre de la capitale, selon les journalistes. On ignorait dans l'immédiat si elles étaient dues à des bombardements israéliens ou à des tirs de la défense aérienne iranienne.

20:33 heure de Beyrouth

Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis met en garde dans un communiqué contre des actions « irréfléchies et imprévisibles ». 

20:32 heure de Beyrouth

Les Gardiens de la révolution affirment avoir visé des bases aériennes en Israël.

20:31 heure de Beyrouth

Le président américain Donald Trump réunit mardi le Conseil de sécurité nationale, confirme la Maison Blanche. 

20:15 heure de Beyrouth

Le chef de l’armée iranienne promet des « attaques punitives » imminentes contre Israël et appelle à l’évacuation de grandes villes israéliennes

Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a exhorté mardi les résidents de Haïfa et Tel Aviv d’évacuer, avertissant d'attaques « punitives » imminentes. 

« Les opérations menées jusqu'à présent ont été un avertissement à des fins de dissuasion. Des opérations punitives seront bientôt exécutées", a déclaré M. Mousavi dans une déclaration vidéo diffusée mardi soir par la télévision d'État.

Il a ajouté que « les résidents des territoires occupés (Israël), en particulier Tel-Aviv et Haïfa, sont fortement encouragés à quitter ces zones pour leur propre sécurité ». 

Ce dernier occupe la tête des forces armées iraniennes depuis vendredi, après l’assassinat de son prédécesseur Mohammad Bagheri lors de la première vague de frappes israéliennes.

19:53 heure de Beyrouth

Aucune victime n’a été recensée lors de la dernière salve de missile lancée par l’Iran, selon des sources médicales citées par le Haaretz.

L’armée israélienne a annoncé qu’un missile avait été tiré d’Iran et qu’il a été intercepté, qui se dirigeait vers le sud du pays, et a indiqué que les habitants de la région pouvaient sortir des abris.

19:51 heure de Beyrouth

Téhéran accuse Israël d’avoir lancé une cyberattaque massive ; un groupe de hackers dit avoir visé une banque iranienne

Le Commandement national iranien de cybersécurité a accusé Israël d’avoir lancé une « guerre cyber massive » contre les infrastructures numériques du pays, ont rapporté les médias iraniens.

Ces accusations interviennent alors qu’un groupe de hackers opposés au régime iranien, connu sous le nom de Gonjeshke Darande (« Moineau prédateur »), a revendiqué sur les réseaux sociaux une attaque destructrice contre la banque publique iranienne Bank Sepah.

Le groupe, soupçonné de liens avec Israël et déjà à l’origine de précédentes attaques contre l’Iran, affirme avoir ciblé l’établissement en raison de son rôle présumé dans le financement de l’armée iranienne. La plateforme de la banque était inaccessible mardi, et sa filiale basée à Londres, Bank Sepah International plc, n’a pas répondu immédiatement aux sollicitations, selon Reuters.

19:29 heure de Beyrouth

Le président Donald Trump Trump appelle à une "CAPITULATION SANS CONDITIONS" dans une série de messages sur l'Iran. 

19:24 heure de Beyrouth

Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis "savent exactement où se "cache" le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, "mais qu'il ne serait pas tué, du moins pour l'instant".

"Nous savons exactement où se cache le soi-disant 'guide suprême'. C'est une cible facile, mais il y est en sécurité. Nous n'allons pas l'éliminer (le tuer !), du moins pas pour l'instant", a déclaré M. Trump dans un message publié sur le site Truth Social.

"Mais nous ne voulons pas que des missiles soient tirés sur des civils ou des soldats américains. Notre patience s'épuise", a ajouté M. Trump.

Lundi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a estimé qu'assassiner le guide suprême iranien mettrait "fin au conflit".

19:22 heure de Beyrouth

Une alerte rouge a été déclenchée dans la région de Dimona en Israël après des tirs de missiles en provenance d’Iran, annonce l’armée.

Dimona est surtout connue pour abriter le centre nucléaire israélien, officiellement appelé Centre de recherche nucléaire du Néguev. 

19:14 heure de Beyrouth

Des responsables américains ont indiqué à Reuters que l’armée des États-Unis déplaçait des avions de chasse vers le Moyen-Orient et prolongeait le déploiement de certains appareils afin de renforcer les dispositifs de défense dans le contexte du conflit entre Israël et l’Iran.

19:12 heure de Beyrouth

Le Caire appelle à un cessez-le-feu immédiat et à une reprise des négociations sur le nucléaire iranien

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la guerre entre l’Iran et Israël, lors de deux appels téléphoniques distincts avec l’émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.

Selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, M. Abdelatty a souligné, au cours de ces échanges, l’importance d’un retour à la table des négociations comme seule voie vers un accord durable sur le programme nucléaire iranien.

19:03 heure de Beyrouth

« Nous avons désormais le contrôle complet et total du ciel iranien », annonce Trump

Le président américain Donald Trump affirme que « nous avons désormais le contrôle complet et total du ciel iranien », bien que les forces américaines n'aient pas annoncé d'engagement direct dans les hostilités.

Il n'est pas clair à qui se réfère le « nous » dans la déclaration.

« L'Iran disposait de bons traceurs de ciel et d'autres équipements défensifs, en grande quantité, mais ils ne sont pas comparables aux 'trucs' fabriqués, conçus et manufacturés par les Américains. Personne ne le fait mieux que les bons vieux États-Unis », a-t-il écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux.

18:49 heure de Beyrouth

Israël fait "le sale boulot pour nous tous" en Iran, dit le chancelier Merz

Israël a "le courage" de faire "le sale boulot pour nous tous" en attaquant l'Iran, dont le pouvoir "a apporté la mort et la destruction dans le monde", a jugé le chancelier allemand Friedrich Merz.

Sans ces frappes israéliennes, "nous aurions peut-être continué à subir pendant des mois et des années le terrorisme de ce régime, qui aurait peut-être même fini par se doter de l'arme atomique", a-t-il dit sur la chaîne ZDF en marge du sommet du G7.

18:49 heure de Beyrouth

Starmer affirme que rien n'indique que Trump compte s'impliquer dans le conflit iranien

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé lors du G7 canadien que "rien dans les propos de Donald Trump ne suggère qu'il est sur le point de s'impliquer dans le conflit" entre l'Iran et Israël.

Le départ anticipé du président américain du sommet qui se déroule jusque mardi dans les Rocheuses canadiennes a renforcé l'incertitude autour de l'affrontement militaire entre Israël et l'Iran qui a débuté vendredi.

18:48 heure de Beyrouth

L'Iran a lancé une nouvelle série d'attaques contre Israël, a rapporté la télévision d'Etat.

"La dixième vague de l'opération Promesse honnête 3 contre les territoires occupés (Israël) a commencé", a indiqué la télévision, l'agence de presse Tasnim faisant état d'"attaques de drones et de missiles" menées par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

18:46 heure de Beyrouth

Trump pourrait prendre "des mesures supplémentaires" contre le programme nucléaire iranien, dit Vance

Donald Trump pourrait prendre des "mesures supplémentaires" contre le programme nucléaire iranien, a écrit le vice-président américain J. D Vance sur X, répondant aux spéculations sur une éventuelle intervention des États-Unis en Iran.

"Le président a fait preuve d'une remarquable retenue en maintenant l'attention de nos militaires sur la protection de nos troupes et de nos citoyens. Il pourrait décider qu'il doit prendre des mesures supplémentaires pour mettre fin à l'enrichissement par l'Iran", a écrit J.D Vance.

18:45 heure de Beyrouth

Perturbations généralisées d'internet en Iran

Les médias iraniens ont fait état d'une perturbation généralisée d'internet dans le pays. "Les utilisateurs d'internet dans plusieurs provinces signalent des perturbations généralisées d'internet", a indiqué le quotidien Ham Mihan, d'autres médias faisant état d'informations similaires. La cause de ces perturbations n'était pas immédiatement claire, mais l'Iran a imposé des restrictions sur internet à la suite du lancement de l'attaque israélienne vendredi.

18:19 heure de Beyrouth

Le président Donald Trump doit réunir ce mardi son équipe de sécurité nationale dans la salle de crise de la Maison-Blanche pour évoquer la guerre entre Israël et l’Iran, ont indiqué à Axios deux sources proches du dossier.

18:16 heure de Beyrouth

Un berger enlevé, puis relâché, par des soldats israéliens au Liban-Sud

Après s'être infiltrés jusqu'à l'est du village de Kfarchouba (caza de Hasbaya), les soldats israéliens ont kidnappé Mohammad Qassem Ghanem, un berger du village âgé de 75 ans, alors qu'il faisait paître son troupeau de chèvres, a indiqué un habitant à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. L'homme a par la suite été relâché après avoir été interrogé pendant plusieurs heures et est rentré chez lui, selon des habitants.

18:02 heure de Beyrouth

Le Qatar contrôle quotidiennement la radioactivité des eaux du golfe, selon le ministère des AE

Le Qatar surveille de près toute contamination radioactive dans les eaux du golfe, au vu des frappes israéliennes massives sur l'Iran qui ont visé plusieurs installations nucléaires, a déclaré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Nous surveillons la situation sur une base quotidienne », a déclaré Majed al-Ansari lors d'une conférence de presse. « Nous n'avons aucune raison de nous inquiéter pour l'instant, mais il est évident qu'une escalade militaire prolongée aura des conséquences imprévisibles », a-t-il ajouté.


➡️ Plus de détails ici.

17:37 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé que la population était autorisée à sortir des abris anti-aériens, indiquant que la plupart des missiles envoyés par l’Iran ont été interceptés et que la menace d’une nouvelle attaque est pour l’instant écartée.

Au moins huit missiles ont été tirés depuis l'Iran vers Israël, précise le Haaretz, indiquant qu’aucun blessé n'a été recensé jusqu’à présent à cause de cette dernière salve, selon des sources médicales.

17:23 heure de Beyrouth

Sirènes d’alerte activées en Israël après le lancement de missiles par l'Iran

Des sirènes d’alerte ont retenti dans les régions de Tel Aviv et du nord d’Israël après 17h (locales) à la suite du lancement de plusieurs missiles en provenance d’Iran, selon les autorités israéliennes. "Les systèmes de défense sont à l'œuvre pour intercepter la menace. Vous devez entrer dans les zones protégées dès réception de l'alerte et y rester jusqu'à nouvel ordre", a prévenu l'armée israélienne sur X.

17:23 heure de Beyrouth

Au moins huit Palestiniens, dont deux fillettes, tués lors d’une frappe israélienne dans le centre de Gaza

Au moins huit Palestiniens ont été tués et 14 ont été blessés lors d'une frappe israélienne sur un immeuble résidentiel du camp de réfugiés de Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, a rapporté Haaretz citant une source médicale d’un hôpital de la bande de Gaza.

Selon l'hôpital al-Awda, deux sœurs, Raad Abou Chmallah, 5 ans, et Mira Abou Chmallah, 9 ans, figurent parmi les victimes.

16:58 heure de Beyrouth

Plusieurs explosions entendues à l’est et au nord d’Ispahan

De nouvelles explosions ont été recensées dans les zones est et nord de la ville d’Ispahan, dans le centre de l’Iran, a rapporté lundi l’agence semi-officielle Mehr, rapporte Reuters.

16:47 heure de Beyrouth

Le Portugal ferme temporairement son ambassade à Téhéran

Le Portugal a décidé de fermer temporairement son ambassade à Téhéran en raison "de la gravité de la situation actuelle", au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran, a annoncé à Lisbonne le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel, rapporte l'AFP.

"Cette fermeture sera temporaire, il y aura un repli vers un autre pays où nous avons une ambassade et, dès que possible, l'ambassade sera rouverte", a-t-il expliqué aux médias locaux en marge d'un débat au Parlement.

16:46 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir bombardé des sites de missiles dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a dit avoir bombardé des sites de missiles dans l'ouest de l'Iran, selon un communiqué militaire.

"Il y a peu de temps, l'armée de l'air israélienne a mené une série de frappes dans l'ouest de l'Iran", indique un communiqué militaire selon lequel "plusieurs sites ainsi que des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol ont été visés".

16:09 heure de Beyrouth

Les renseignements US estiment que l’Iran ne cherchait pas activement à se doter de l’arme nucléaire, rapporte CNN


Les services de renseignement américains ont estimé que l’Iran n’était pas en train de produire activement d’armes nucléaires, a rapporté mardi le média américain CNN, citant quatre sources proches du dossier.

Selon ces évaluations, Téhéran serait à environ trois ans d’être en capacité de se doter de missiles à tête nucléaire, ont précisé les mêmes sources.

Un responsable américain a par ailleurs déclaré que les récentes frappes israéliennes n’auraient retardé le programme nucléaire iranien que de quelques mois. Même si Israël a infligé d’importants dégâts à l’installation de Natanz, qui abrite des centrifugeuses essentielles à l’enrichissement de l’uranium, un second site d’enrichissement, situé à Fordow et fortement fortifié, est toujours intact.

Selon des experts militaires, Israël ne disposerait pas des capacités nécessaires pour endommager Fordow sans un appui aérien et des armements spécifiques fournis par les États-Unis.

15:55 heure de Beyrouth

Iran/Israël: L’installation nucléaire de l’Iran à Fordo est un problème qui sera éventuellement traité, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, cité par Reuters

15:43 heure de Beyrouth

L'AIEA fait état de nouveaux éléments montrant des « impacts directs » sur la partie souterraine de Natanz

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué mardi avoir « identifié de nouveaux éléments montrant des impacts directs sur les salles souterraines » du site nucléaire iranien de Natanz, touché dimanche par des frappes israéliennes.

L'instance onusienne avait dit la veille ne « pas avoir d'indications » en ce sens, estimant que seuls les bâtiments en surface de cette usine d'enrichissement d'uranium avaient été touchés. Mais elle a changé son évaluation « sur la base d'une analyse continue des images satellite haute résolution », selon un message publié sur le réseau social X.

15:22 heure de Beyrouth

Israël est « sur le point de détruire » dix cibles nucléaires supplémentaires près de Téhéran, menace Katz


Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé que l'armée de l'air israélienne va mener ce mardi à Téhéran de nouvelles attaques « très importantes » contre « des cibles du régime et des infrastructures », selon des propos relayés par The Times of Israel.

« Grâce à la puissance de feu de l’aviation israélienne, nous sommes sur le point de détruire au moins dix cibles nucléaires » proches de la capitale iranienne, a-t-il déclaré lors d’un point presse.

L'installation iranienne d'enrichissement de l'uranium de Fordow, construite si profondément sous terre que seules des bombes américaines de type « bunker-buster » seraient capables de l'endommager sérieusement, est « une question qui sera certainement abordée », a-t-il ajouté.

14:47 heure de Beyrouth

Le président chinois Xi Jinping se dit "profondément inquiet" des conséquences de l'offensive israélienne contre l'Iran, selon l'AFP.

14:46 heure de Beyrouth

La diplomatie est la seule solution, martèle l'UE

L'Iran ne doit pas disposer d'une arme nucléaire et la diplomatie est le seul moyen de l'en empêcher, a martelé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, à l'issue d'une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l'UE, rapporte l'AFP.

"Nous sommes tous convenus de la nécessité urgente d'éviter l'escalade. L'Iran ne peut pas avoir de bombe nucléaire et la diplomatie est la solution pour empêcher cela", a-t-elle souligné devant la presse, à l'issue de cette réunion qui a eu lieu en visioconférence entre les 27.

"L'Europe est prête à jouer son rôle", dans la recherche d'une solution diplomatique, a-t-elle ajouté, précisant par ailleurs que l'UE avait décidé d'aider les Etats membres à évacuer leurs ressortissants "s'ils le désirent".

14:38 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes: l'Iran accuse le G7 de parti pris

L'Iran a condamné ce qu’il estime être un parti pris du G7 qui n’a pas condamné les frappes israéliennes dans le pays mais a appelé à la "désescalade", rapporte l'AFP.

"Le G7 doit abandonner sa rhétorique unilatérale et s’attaquer à la véritable source de l’escalade: l’AGRESSION d’Israël", a écrit sur X le porte-parole de la diplomatie Iranienne, Esmaïl Baghaï. "L'Iran se défend contre une agression cruelle. L'Iran a-t-il vraiment d'autres choix?", s’est interrogé M. Baghaï.

14:38 heure de Beyrouth

L'Ukraine exhorte ses ressortissants à quitter Israël et l'Iran "aussi vite que possible", rapporte l'AFP.

14:26 heure de Beyrouth

La Direction générale de l’Aviation civile a annoncé, dans un communiqué, une modification du programme des vols prévus entre Beyrouth et Bassorah pour rapatrier les Libanais coincés en Irak, un changement effectué à la demande du ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rassamny.

Dans son communiqué, la Direction a indiqué qu’un troisième vol avait été ajouté aux deux initialement prévus, opérés par la compagnie Iraqi Airways, « par souci d’accélérer le rythme des retours ». Les trois vols seront opérés aux horaires suivants : 9h, 10h30 et 17h.

La Direction a précisé que la capacité totale de ces trois vols est d’environ 750 passagers.

Le ministre des Travaux publics a également appelé "tous les Libanais souhaitant revenir d’Irak à réserver leurs places via la compagnie Iraqi Airways, qui a montré une coopération totale dans ce cadre, les vols quotidiens se poursuivant régulièrement jusqu’à la stabilisation de la situation aérienne et sécuritaire en Irak". Il a enfin réaffirmé suivre  "de près tous les développements pertinents, en coordination avec les autorités concernées, soucieux de la sécurité des citoyens et de leur retour rapide et en toute sécurité".

14:20 heure de Beyrouth

La Middle East Airlines (MEA) a annoncé l’ajout d’un vol aller-retour entre Beyrouth et Paris le jeudi 19 juin 2025, avec une priorité accordée aux passagers déjà munis de billets et n’ayant pas pu voyager aux dates précédentes, selon un communiqué.

14:16 heure de Beyrouth

⚡Iran: deux puissantes détonations entendues à Téhéran

Deux puissantes détonations ont été entendues depuis le centre et le nord de Téhéran par des journalistes de l'AFP, sans indication dans l'immédiat sur leur origine au cinquième jour de bombardements entre l'Iran et Israël.

Lundi, l'armée israélienne avait notamment frappé le siège de la télévision d'Etat, faisant d'importants dégâts matériels et au moins trois morts, selon le groupe audiovisuel.

14:16 heure de Beyrouth

Le chef de l'état-major des opérations de l’armée israélienne, le général de division Oded Basiuk a déclaré "qu’Israël ne permettra pas à l’Iran nucléaire de transformer le Moyen-Orient en cimetière".

"Hier, nous avons neutralisé le quartier général militaire du régime iranien. Aujourd'hui, nous avons éliminé un nouveau chef d'état-major iranien", a-t-il affirmé, dans des propos publiés sur X par le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.

14:13 heure de Beyrouth

L’armée israélienne estime que la capacité de l’Iran à tirer des missiles vers Israël est limitée, après les frappes visant environ 200 lanceurs de missiles lors de précédentes frappes, rapporte le Haaretz.

14:08 heure de Beyrouth

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a déclaré que l’escalade entre Israël et l’Iran retarde un accord de cessez-le-feu à Gaza, rapporte Reuters.

13:46 heure de Beyrouth

Le Kremlin dit "constater" la "réticence" d'Israël à accepter une médiation extérieure pour reprendre le dialogue avec l'Iran

Le Kremlin a dit "constater" la "réticence" d'Israël à accepter une médiation extérieure, comme le propose le président russe Vladimir Poutine, pour régler le conflit avec l'Iran, rapporte l'AFP.

"À l'heure actuelle, nous constatons une réticence, tout au moins, de la part d'Israël à recourir à des services de médiation et à s'engager dans une voie pacifique vers un règlement", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

13:41 heure de Beyrouth

Les "attaques" contre l'Iran sont une menace pour la région "et au-delà", selon le roi de Jordanie

Les "attaques" menées par Israël contre l'Iran risquent de provoquer une "dangereuse escalade des tensions" dans la région "et au-delà", a affirmé le roi Abdallah II de Jordanie cité par l'AFP.

"Avec l'expansion par Israël de son offensive à l'Iran, il est impossible de dire où les frontières de ce champ de bataille s'arrêteront", a-t-il déclaré lors d'un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.

13:24 heure de Beyrouth

Les défenses aériennes ont été activées dans l’ouest de Téhéran, ont rapporté les médias d’État iraniens, cités par Reuters.

13:17 heure de Beyrouth

La compagnie Middle East Airlines (MEA) annonce l’annulation de ses vols entre Beyrouth et Bagdad prévus pour le mercredi 18 juin 2025, en raison de la fermeture de l’espace aérien irakien, qui dure depuis vendredi.

13:06 heure de Beyrouth

« Nous avons réussi un certain nombre de surprises. Lorsque la poussière retombera, vous verrez des surprises jeudi soir et vendredi, qui feront que l’opération dite des bipeurs semblera presque simple », a prévenu l’ambassadeur israélien aux États-Unis, Yechiel Leiter dans un entretien à la chaîne Merit TV le 17 juin.

L’ambassadeur se réfère à l'opération conduite par le Mossad les 17 et 18 septembre 2024 au Liban. Les services secrets israéliens avaient ajouté des explosifs dans des bipeurs et talkie-walkies détenus par des membres du Hezbollah. Leur explosion simultanée avait blessé 3500 personnes et tué 42 autres. L'opération avait décimé la tête du parti chiite ainsi que ses moyens de communication.

13:03 heure de Beyrouth

Paris raille Moscou qui veut faire la paix au Proche-Orient

Le chef de la diplomatie française a dénoncé "la cruauté et le cynisme" sans limite de la Russie, exhortant Moscou à faire la paix en Ukraine avant de se proposer comme médiateur au Proche-Orient, rapporte l'AFP.

"Meurtrière attaque en Ukraine du régime de Vladimir Poutine, dont la cruauté et le cynisme n'ont décidément aucune limite", a lancé sur X Jean-Noël Barrot, alors qu'au moins 14 personnes, dont un Américain, ont péri à Kiev dans la nuit de lundi à mardi dans "l'une des pires attaques" russes contre la capitale ukrainienne, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Au Kremlin qui voudrait faire la paix au Proche-Orient: commencez par l'Ukraine", a raillé le ministre français.

12:50 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l’armée israélienne, Effie Defrin, a déclaré mardi que l’armée avait frappé le siège de la Radiodiffusion de la République islamique d’Iran parce qu’il diffusait une propagande anti-israélienne, rapporte le Haaretz.

Le siège de la radiodiffusion d’État iranienne alors qu’il était attaqué par l’armée israélienne lundi.

"[La radiodiffusion] fait partie du plan visant à exterminer Israël, nous l’avons attaquée tout comme nous attaquons tous les éléments du régime terroriste iranien."

Lundi, le porte-parole de l’armée israélienne a affirmé que le siège avait été attaqué parce qu’il était utilisé pour des "opérations militaires", sans préciser la nature de ces opérations.

12:34 heure de Beyrouth

Trump dit vouloir une "fin réelle" au conflit Iran-Israël, pas juste un cessez-le-feu

Le président américain Donald Trump a dit souhaiter une "fin réelle" au conflit entre l'Iran et Israël, et pas un simple cessez-le-feu, avant une réunion consacrée à ce sujet à la Maison Blanche, rapporte l'AFP.

Il faut "une fin, une fin réelle, pas un cessez-le-feu", a déclaré M. Trump aux journalistes à bord de l'avion qui le ramenait du G7 au Canada à Washington, où il a atterri vers 09H00 GMT.

Le président américain Donald Trump a de plus déclaré qu'il n'avait pas tendu la main à l'Iran pour des pourparlers de paix, de quelque manière que ce soit. "Si l’Iran veut parler, il sait comment me joindre", a-t-il dit, cité par Reuters.

L'Iran "aurait dû accepter l'accord qui était sur la table", a ajouté M. Trump dans un message publié sur Truth Social.

12:34 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, menance Ali Khamenei en affirmant qu’il pourrait connaître un sort similaire à celui de Saddam Hussein en Irak.

"Souvenez-vous de ce qui est arrivé au dictateur du pays voisin de l’Iran qui a emprunté cette voie contre Israël", a déclaré le haut responsable israélien, selon Reuters.

L'ancien président de l’Irak, a été renversé lors de l’invasion américaine de l’Irak en 2003. Il a été ensuite capturé par les forces américaine et exécuté par pendaison le 30 décembre 2006.

12:27 heure de Beyrouth

Les Gardiens de la Revolution affirment avoir ciblé un centre du Mossad à Tel-Aviv

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé avoir notamment ciblé un centre du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, au cinquième jour d'un affrontement militaire avec Israël, rapporte l'AFP.

Les Gardiens "ont frappé le centre du renseignement militaire de l'armée du régime sioniste, Aman, et le centre de planification des opérations terroristes du régime sioniste, le Mossad, à Tel-Aviv. Ce centre est actuellement en feu", ont-ils déclaré dans un communiqué lu à la télévision d’Etat.

12:25 heure de Beyrouth

Plusieurs incidents liés à des chutes de parties de missiles ou de drones israéliens ou iraniens ont été constatés depuis ce matin et la nuit dernière au Liban. Vers minuit dans la nuit de lundi à mardi, une tête de missile est tombée près d’un pont sur la rivière Arqa, près du village de Arqa dans le Akkar (extrême nord du Liban), sans causer de dégâts matériels ou de blessés, rapporte notre correspondant Michel Hallak. L’armée a dépêché des experts sur les lieux.

Ce matin également, les sons émis par les missiles d’interception (israéliens) ont été entendus à Nabatiyé, au sud du Liban, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.

Par ailleurs, notre correspondante Sarah Abdallah indique que des panneaux solaires ont été endommagés par des débris de missiles d’interception dans le village de Ferzol, caza de Zahlé dans la Békaa.

12:19 heure de Beyrouth

Abas Aslani, analyste basé à Téhéran spécialisé dans les affaires iraniennes, a affirmé à al-Jazeera qu’Israël mène une "guerre psychologique" en Iran par le biais d’assassinats et de menaces de plus en plus dures.

Israël "essaie d’intimider le public et augmente le niveau de ses menaces afin d’empêcher l’Iran de répondre aux attaques israéliennes", a encore déclaré le chercheur principal au Centre d’études stratégiques du Moyen-Orient. "Mais le fait est que l’Iran n’a pas encore riposté avec toute sa force parce qu’il garde ouverte la possibilité que les États-Unis s’engagent dans ce conflit", a-t-il ajouté.

Plutôt que de semer la peur ou le chaos, les attaques et menaces israéliennes ont en réalité renforcé le sentiment d’unité nationale en Iran, a-t-il encore considéré.

12:08 heure de Beyrouth

Iran: une cyberattaque paralyse l’une des principales banques publiques

L'une des principales banques iraniennes, la banque Sepah, a été ciblée par une cyberattaque mardi, a indiqué une agence de presse, en pleine escalade militaire entre l’Iran et son ennemi juré Israël, rapporte l'AFP.

"Il y a une heure, une cyberattaque a ciblé l'infrastructure de la banque Sepah, ce qui entraîne des perturbations des services en ligne de l'établissement", a indiqué l’agence de presse Fars, ajoutant que le problème "devrait être résolu dans les prochaines heures".

11:51 heure de Beyrouth

Plus de 600 ressortissants étrangers ont été évacués de l'Iran vers l'Azerbaïdjan, selon un responsable azerbaïdjanais, rapporte l'AFP.

11:46 heure de Beyrouth

Depuis l’Air Force One, le président américain Donald Trump a déclaré à des journalistes, selon la chaîne américaine CBS; c vouloir une "véritable fin" du programme nucléaire iranien, excluant un cessez-le-feu.

Il a ajouté que les États-Unis frapperait  "très durement" l’Iran si les intérêts américains dans la région étaient visés, tout en estimant qu’Israël ne ralentirait pas son offensive.

11:42 heure de Beyrouth

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a appelé mardi à un embargo européen sur les armes à destination d’Israël tant que la guerre à Gaza se poursuit, tout en exhortant à la reprise des négociations sur le programme nucléaire iranien, selon Reuters.

11:37 heure de Beyrouth

Selon le Haaretz, l’armée israélienne affirme avoir intercepté un drone en provenance de l’est, peu après le déclenchement de sirènes dans le nord d’Israël.

11:28 heure de Beyrouth

La Thaïlande va préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et Iran


Le gouvernement thaïlandais a ordonné l'armée de préparer des avions pour évacuer ses ressortissants en Israël et en Iran, au cinquième jour de leur confrontation militaire, a indiqué un porte-parole cité l'AFP.


"Nous sommes prêts à évacuer des personnes, et nous nous sommes coordonnés avec l'armée pour préparer des avions pour les ramener à la maison d'Israël et d'Iran", a déclaré aux journalistes Jirayu Houngsub, après un Conseil des ministres.

11:26 heure de Beyrouth

L'Inde exhorte ses ressortissants à quitter Téhéran


New Delhi a exhorté ses ressortissants à quitter Téhéran, tandis que des Indiens ont déjà fui l'Iran en raison des frappes israéliennes, rapporte l'AFP.


Malgré les appels lancés aux deux pays pour qu'ils mettent fin aux hostilités, ni Israël ni l'Iran n'ont montré de signes d'apaisement depuis qu'Israël a mené vendredi une série sans précédent de raids aériens visant des installations nucléaires et militaires iraniennes.


New Delhi a indiqué que des étudiants indiens ont déjà quitté Téhéran. Les autres ressortissants "qui sont autonomes en termes de transport ont également été invités à quitter la ville compte-tenu de l'évolution de la situation", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

09:55 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé avoir « éliminé le chef d'état-major de l'Iran, Ali Chadmani, également plus haut commandant militaire du régime iranien ».


« Suite à des renseignements précis et à une opportunité urgente en quelques heures, les avions de guerre des Forces de défense ont attaqué un quartier général d'élite au cœur de Téhéran et ont éliminé Ali Chadmani, le chef d'état-major de l'Iran, le commandant militaire le plus haut placé et le plus proche du dirigeant iranien Ali Khamenei », a souligné sur X le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee.


« Ali Chadmani était le chef d'état-major de l'Iran et le commandant du Commandement d'urgence des forces armées. Il supervisait les Gardiens de la révolution et l'armée iranienne », précise encore le message du porte-parole. « Au début de la guerre, il a été nommé commandant des forces armées iraniennes après que son prédécesseur, Gholam Ali Rachid, a été éliminé lors de la première frappe de l'opération ».


Le commandement d'urgence Khatam al-Anbiya qu'il dirige est responsable de la gestion de la guerre et de l'approbation des plans offensifs de l'Iran. Dans ses différentes fonctions, il a travaillé sur les plans de puissance de feu offensive de l'Iran visant l'État d'Israël et les a directement supervisés.


Après l’élimination de son prédecesseur, Chadmani a été commandant adjoint du commandement d'urgence Khatam al-Anbiya et chef de l'état-major des opérations au sein du commandement de l'état-major des forces armées iraniennes. La mort de Chadmani s'ajoute à une série d'attaques contre la pyramide du commandement militaire iranien et constitue un coup supplémentaire porté aux forces armées iraniennes.

09:01 heure de Beyrouth

Paris, Berlin et Londres exhortent Téhéran à négocier " au plus vite, sans préconditions "

Les chefs de la diplomatie française, britannique et allemand ont " incité l'Iran à revenir au plus vite, sans préconditions, à la table des négociations " sur le programme nucléaire iranien, selon une source diplomatique française, rapporte l'AFP.

Jean-Noël Barrot, David Lammy et Johann Wadephul, qui se sont entretenus lundi soir avec la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas, ont en outre " appelé l'Iran à éviter toute fuite en avant contre les intérêts occidentaux, toute extension régionale et toute escalade nucléaire " comme la non-coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), la sortie du Traité sur la non-prolifératio…

09:01 heure de Beyrouth

⚡ Une nouvelle salve de missiles iraniens a atteint le territoire israélien, déclenchant les sirènes dans tout le pays, selon Haaretz.

Des explosions ont été entendues à Jérusalem, à Tel Aviv et dans le centre d’Israël suite à cette attaque. Le maire d’une ville du centre d’Israël a déclaré qu’un missile iranien a frappé un bus vide, toujours selon le quotidien.

08:57 heure de Beyrouth

Dans la matinée, l'armée israélienne a déclaré mardi avoir mené "plusieurs frappes de grande envergure" dans la nuit contre des cibles militaires dans l'ouest de l'Iran, alors que des deux pays s'affrontent pour la cinquième journée consécutive.

"Au cours des frappes, des dizaines d'infrastructures de stockage et de lancement de missiles sol-sol ont été touchées", tout comme "des lanceurs de missiles sol-air et des sites de stockage de drones" dans l'ouest de l'Iran, a déclaré l'armée dans un communiqué.

Vers 8h30, deux fortes explosions entendues à Tabriz, au nord-ouest de l’Iran, selon Reuters

08:57 heure de Beyrouth

➡️ Pour consulter le fil des événements qui se sont déroulés lundi et durant les premières heures de mardi, nous vous invitons à consulter notre précédent direct ici.

08:55 heure de Beyrouth

Bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre entre l'Iran et Israël, qui entre dans son cinquième jour depuis les attaques violentes menées par l'aviation israélienne dans la nuit du 12 au 13 juin.

commentaires (3)

Les Iraniens affirment : « Nous avons frappé le QG du Mossad. » Le Mossad répond : « Personne n’était au QG, nous sommes tous en Iran !! » ???

ehaiat@aol.com

03 h 59, le 19 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Les Iraniens affirment : « Nous avons frappé le QG du Mossad. » Le Mossad répond : « Personne n’était au QG, nous sommes tous en Iran !! » ???

    ehaiat@aol.com

    03 h 59, le 19 juin 2025

  • Comme disait le Président Chirac : "Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre "

    Dorfler lazare

    22 h 29, le 17 juin 2025

  • Je recopie ....."Les services de renseignement américains ont estimé que l’Iran n’était pas en train de produire activement d’armes nucléaires, a rapporté mardi le média américain CNN"..... commentaire: Donc? Nous faisons face à la même propagande UK concernant les armes de destructions massives de SADDAM ?? Résultat : mensonges?? Mais bon..Même si ce sont des mensonges, ca nous arrange, nous libanais: Parce que la tête du serpent du hezbollah c'est L'iran. Donc si l'iran faiblit c'est dans l'intérêt des libanais: Nous pourrions être libérés du Hezbollah arrogant et ne pensant qu'à la guerre.

    LE FRANCOPHONE

    17 h 43, le 17 juin 2025

Retour en haut