Rechercher
Rechercher

Des passants devant des magasins fermés dans le Grand Bazar de Téhéran, le 16 juin 2025, alors que les affrontements entre l’Iran et Israël entraient dans leur quatrième jour. Photo Atta Kenare / AFP

Direct Moyen-Orient

Trump et Rubio quittent prématurément le G7 ; Washington déploie des « ressources supplémentaires » au Moyen-Orient| En direct

Ce qu’il faut retenir

Trump a chargé Vance et Witkoff, de proposer une rencontre aux responsables iraniens cette semaine, selon le New York Times. 

« Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement », écrit le président américain.

Tuer l'ayatollah Khamenei « mettra fin au conflit », dit Netanyahu qui assure que « l’aviation israélienne contrôle le ciel de Téhéran ».

Vingt pays arabes et musulmans en faveur d'une « zone exempte d’armes nucléaires » au Moyen-Orient.

« Nous frapperons le dictateur iranien partout », affirme le ministre israélien de la Défense, dans une allusion aux centres du pouvoir du guide suprême iranien.

07:13 heure de Beyrouth

La société britannique de sécurité maritime Ambrey a confirmé que l’incident survenu à 22 milles nautiques à l’est de Khor Fakkan, aux Émirats arabes unis, n’était pas lié à un problème de sécurité, selon une note d’information publiée mardi.

07:12 heure de Beyrouth

L’ambassade des États-Unis à Jérusalem a annoncé qu’elle sera fermée mardi 17 juin.

Elle a également ordonné à l’ensemble des employés du gouvernement américain et à leurs familles de rester confinés dans leur lieu de résidence, à Jérusalem et ses environs, jusqu’à nouvel ordre.

L’ambassade a précisé qu’elle n’est actuellement pas en mesure d’évacuer ou d’apporter une assistance directe aux ressortissants américains souhaitant quitter Israël.

06:25 heure de Beyrouth

Le G7 a indiqué dans une déclaration commune vouloir que la "résolution de la crise en Iran" amène une "désescalade" régionale y compris à Gaza.

Les dirigeants du G7 ont aussi affirmé que l’Iran ne devra "jamais disposer d’une arme nucléaire" et ont souligné l’importance de la protection des civils dans le conflit Iran-Israël. Enfin, ils ont affirmé qu’Israël a le "droit de se défendre" et ont réitéré leur soutien à la sécurité d’Israël.


06:17 heure de Beyrouth

Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a exhorté ses ressortissants à quitter l’Iran sans délai.

06:12 heure de Beyrouth

Dans le même sens que le New York Times, Axios rapporte, en citant quatre sources proches du dossier, que les États-Unis envisagent une rencontre cette semaine entre leur émissaire Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, afin de discuter d’un accord nucléaire et d’une issue à la guerre entre Israël et l’Iran.

06:10 heure de Beyrouth

Trois sites dans le nord-est de Téhéran ont été visés par des projectiles israéliens, rapporte Reuters en citant des médias iraniens


05:39 heure de Beyrouth

La société britannique de sécurité maritime Ambrey a indiqué être au courant d’un incident survenu à 22 milles nautiques à l’est de Khor Fakkan, aux Émirats arabes unis, à proximité du détroit d’Ormuz, un point stratégique du transport maritime mondial. Aucun détail supplémentaire n'a été donné. 




05:30 heure de Beyrouth

Le président américain Donald Trump a chargé son vice-président JD Vance et son envoyé spécial pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, de proposer une rencontre aux responsables iraniens cette semaine, selon un responsable américain au New York Times. 

04:51 heure de Beyrouth

Le Commandement du front intérieur a levé l’état d’alerte dans le nord d’Israël, à la suite d’une attaque attribuée à l’Iran. Selon un communiqué de l’armée israélienne, un seul missile a été détecté lors de cette dernière salve. Aucun dégât majeur n’a été signalé.

04:44 heure de Beyrouth

Rubio quitte prématurément le G7 aux côtés de Trump

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio retourne également à Washington et quitte prématurément le sommet du G7, aux côtés du président Donald Trump, a rapporté CBS News lundi soir.


04:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir identifié des missiles lancés depuis l’Iran en direction d’Israël.

03:48 heure de Beyrouth

Les forces américaines "sont dans une posture défensive" au Moyen-Orient "et cela n'a pas changé", a indiqué lundi un porte-parole de la Maison Blanche, Alex Pfeiffer, sur X.

"Nous défendrons les intérêts américains" dans la région, a-t-il ajouté, alors que le conflit entre Israël et l'Iran se poursuit pour la cinquième nuit consécutive.

"Ce que vous voyez en temps réel, c'est la paix par la force et l'Amérique d'abord. Nous sommes en position défensive dans la région, pour être forts, dans la poursuite d'un accord de paix, et nous espérons certainement que c'est ce qui se passera", a déclaré de son côté le ministre de la Défense, Pete Hegseth, interrogé sur la chaîne Fox News.

"Et le président (Donald) Trump l'a dit clairement, c'est sur la table. La question est de savoir si l'Iran l'acceptera", a-t-il ajouté.

03:48 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a informé la population qu’il est désormais sûr de quitter les abris, indiquant ainsi que la menace liée à la dernière attaque de missiles iraniens est terminée.

03:48 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir identifié des missiles lancés depuis l’Iran en direction d’Israël. Des explosions ont été entendues au-dessus de Tel-Aviv, rapporte Reuters.

03:43 heure de Beyrouth

Macron appelle à "cesser" les frappes contre les civils en Iran et Israël

Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi à "cesser" les frappes contre les civils en Iran et en Israël depuis le sommet des dirigeants du G7 dans les Rocheuses canadiennes.

"Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c'est une très bonne chose", a également déclaré le dirigeant français.

03:42 heure de Beyrouth

Vouloir changer le régime par la force serait une "erreur stratégique", dit Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé que vouloir changer le régime en Iran par la force serait une "erreur stratégique", lors d'un point presse depuis le sommet des dirigeants du G7 dans les Rocheuses canadiennes.

"Tous ceux qui croient qu'en frappant avec des bombes depuis l'extérieur on sauve un pays malgré lui-même et contre lui-même se sont toujours trompés", a-t-il déclaré.

03:42 heure de Beyrouth

 La Chine prie ses ressortissants de quitter Israël "dès que possible".

02:34 heure de Beyrouth

Trump quitte prématurément le G7

"A cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner" avec les autres dirigeants du sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt que prévu, a annoncé lundi sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

Le président américain, dont le séjour dans les Rocheuses canadiennes devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée et se conclure par une conférence de presse, "rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants", a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.


02:34 heure de Beyrouth

Les défenses aériennes ont été activées à Natanz, dans le centre de l’Iran, où se trouvent des installations nucléaires clés, rapporte le site d’information iranien Asriran.

01:59 heure de Beyrouth

Selon plusieurs médias iraniens, de fortes explosions ont retenti à Téhéran, accompagnées d’intenses tirs de la défense aérienne.

01:51 heure de Beyrouth

Trump assure qu'"un accord va être signé" concernant l'Iran

Donald Trump a assuré qu'un "accord allait être signé" s'agissant du conflit entre l'Iran et Israël, sans donner davantage de précisions sur son contenu.

"Je pense que c'est idiot de la part de l'Iran de ne pas signer", a indiqué le président américain depuis le Canada où il participe au sommet du G7, ajoutant: "L'Iran est en fait déjà à la table des négociations, ils veulent conclure un accord, dès que je pars d'ici nous ferons quelque chose."

01:50 heure de Beyrouth

Netanyahu appelle les Iraniens à se lever contre "la tyrannie"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un appel au peuple iranien pour qu'il se lève contre la "tyrannie" au pouvoir à Téhéran, estimant qu'il aura "une occasion d'être bientôt libre", dans une interview accordée à la chaîne "Iran International" à Londres.

Une "lumière a été allumée, portez-la vers la liberté", a-t-il lancé. Dans cette interview de 13 minutes, le Premier ministre israélien a insisté sur le fait que le peuple iranien n'est pas un "ennemi".

"Nous avons un ennemi commun et nous le combattons avec détermination, et je crois que vous allez avoir une occasion d'être bientôt libres", a-t-il encore dit.

"C'est le mal contre le bien, et il est temps que les bonnes personnes se lèvent avec les bonnes personnes - les bonnes personnes en Iran et les bonnes personnes partout dans le monde - contre cette folie qui nous est imposée à tous par cette tyrannie", a déclaré M. Netanyahu.

"Je sais que l'Iran peut retrouver sa grandeur. C'était une grande civilisation, et cette voyoucratie théologique qui a pris votre pays en otage ne durera pas longtemps", a-t-il affirmé.

01:49 heure de Beyrouth

Vingt pays arabes et musulmans en faveur d'une "zone exempte d’armes nucléaires" au Moyen-Orient

Vingt pays arabes et musulmans, dont le Qatar, Oman et le Pakistan, ont appelé à la création d’une "zone exempte d’armes nucléaires" au Moyen-Orient.

Dans un communiqué conjoint publié lundi les signataires soulignent "l'urgence de créer une zone exempte d'armes nucléaires et d'autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, s’appliquant à tous les États de la région sans exception".

L'armée israélienne mène depuis vendredi des frappes inédites sur l'Iran. Avec l'objectif affiché d'empêcher Téhéran d'obtenir la bombe atomique, ses tirs ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon un bilan officiel établi dimanche.

Parmi les signataires figurent les médiateurs du Qatar et d’Oman, aux côtés de l’Arabie saoudite, l’Égypte, le Soudan, la Somalie, la Mauritanie, l’Algérie, la Libye, le Koweït, l’Irak, la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Tchad, Djibouti, les Comores, la Turquie, ainsi que le Pakistan, unique pays musulman à posséder l'arme nucléaire et non-signataire du Traité sur la non-prolifération (TNP).


01:48 heure de Beyrouth

Washington déploie des "ressources supplémentaires" au Moyen-Orient pour renforcer son "dispositif défensif" 

Washington déploie des "ressources supplémentaires" au Moyen-Orient pour y renforcer son "dispositif défensif", a annoncé le ministre de la Défense américain Pete Hegseth sur le réseau social X.

"Au cours du week-end, j'ai ordonné le déploiement de ressources supplémentaires dans la zone" qui englobe le Moyen-Orient, écrit Pete Hegseth. "Ces déploiements visent à renforcer notre dispositif défensif dans la région", précise le ministre, au moment où des mouvements de navires et d'avions de l'armée américaine sont observés.

01:47 heure de Beyrouth

L'Iran dit que les attaques israéliennes "portent un coup" à la diplomatie

Le ministre iranien des Affaires étrangères et chef négociateur pour le nucléaire, Abbas Araghchi, a estimé que les frappes israéliennes contre son pays "portent un coup" à la diplomatie, lors d'un appel avec ses homologues français, britannique, allemand et la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne.

"L'agression israélienne contre l'Iran en pleine négociation [sur le nucléaire avec les Etats-Unis, NDLR] porte un coup à la diplomatie", a déclaré Abbas Araghchi, lors d'un appel rapporté par son ministère avec les chefs de la diplomatie de France Jean-Noël Barrot, du Royaume-Uni David Lammy, d'Allemagne Johann Wadephul, et de l'Union Européenne Kaja Kallas. Ces trois pays et l'UE sont membres avec la Chine et la Russie d'un accord sur le nucléaire conclu en 2015 et dont les Etats-Unis s'étaient unilatéralement retirés.

01:43 heure de Beyrouth

"Tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement", a déclaré Donald Trump sur son réseau Truth Social.

"L'Iran aurait dû signer l'+accord+ quand je leur ai dit de signer. Quel dommage et quel gâchis de vies humaines. Pour le dire simplement, L'IRAN NE PEUT PAS AVOIR D'ARME NUCLEAIRE", a aussi écrit le président américain.

00:00 heure de Beyrouth

L’administration Trump a informé plusieurs alliés au Moyen-Orient, dimanche, qu’elle ne comptait pas s’impliquer activement dans la guerre opposant Israël à l’Iran, à moins que des ressortissants américains ne soient directement visés, rapportent à Axios deux sources issues de pays ayant reçu ce message. Le média américain rappelle que si les États-Unis ont aidé Israël à intercepter des missiles, ils ont clairement indiqué qu’Israël menait seul ses attaques contre l’Iran.  

23:32 heure de Beyrouth

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République d’Iran, ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi des frappes sur Israël “sans interruption jusqu'à l'aube".

"La neuvième salve d'attaque combinée de drones et missiles a commencé et se poursuivra sans interruption jusqu'à l'aube", a déclaré le porte-parole des Gardiens, Ali Mohammad Naïni, cité par l’agence officielle Irna.

23:20 heure de Beyrouth

Le groupe Bazan, basé à Haïfa, a annoncé la fermeture complète de ses installations de raffinage après que la centrale électrique utilisée pour produire vapeur et électricité ait été gravement endommagée lors d’une attaque iranienne, selon un communiqué réglementaire publié lundi. Le groupe a indiqué que cette attaque avait causé la mort de trois employés.

22:53 heure de Beyrouth

Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran par une frappe israélienne durant leur travail, a annoncé l'organisation, équivalent en Iran de la Croix-Rouge.

"Cet incident n'est pas seulement un crime contre le droit humanitaire international, mais aussi une atteinte manifeste à l'humanité et à la morale", a condamné dans un communiqué le Croissant-Rouge, indiquant que ses trois employés portaient secours à des blessés dans le quartier de Shahid Bagheri, dans le nord-ouest de Téhéran. 

22:52 heure de Beyrouth

L’Iran lance une offensive combinée de drones et de missiles visant Tel-Aviv et Haïfa, selon la télévision d’État iranienne.

22:30 heure de Beyrouth

Le directeur responsable du dossier libanais à l’Institut des études sur le Moyen-Orient, l’ancien ambassadeur des États-Unis David Hale, a déclaré à la chaîne libanaise Al-Jadeed que si le Hezbollah lançait des missiles, « Israël riposterait en bombardant le Liban ».

Il a également affirmé qu’« il n’est pas dans l’intérêt de Washington de s’engager actuellement dans un conflit (entre Israël et l’Iran) » et a exprimé ses doutes quant à la poursuite du soutien iranien à leur régime.

« L’objectif de Benjamin Netanyahu est de détruire le programme nucléaire iranien. Pour l’instant, Donald Trump ne souhaite pas intervenir dans le conflit, mais une attaque contre les forces américaines ou l’enrichissement de l’uranium pourrait le contraindre à agir. »

Il a par ailleurs indiqué que si « le Liban ne respecte pas l’accord de cessez-le-feu, les États-Unis pourraient s’en désengager, tandis que les responsables libanais n’ont toujours pas désarmé le Hezbollah »

22:30 heure de Beyrouth

Netanyahu : Sur l'Iran, "nous sommes bien coordonnés avec les Etats-Unis"

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué que les dirigeants israéliens étaient "bien coordonnées avec les Etats-Unis" concernant les objectifs d'Israël contre l'Iran, au quatrième jour de l'attaque massive lancée sur la République islamique.

"Nous visons trois objectifs principaux: l'élimination du programme nucléaire, l'élimination de la capacité de production de missiles balistiques, l'élimination de l'axe du terrorisme. Et bien entendu, nous ferons ce qu'il faut pour atteindre ces objectifs, et nous sommes bien coordonnés avec les Etats-Unis », rapporte l’AFP.

22:29 heure de Beyrouth

Les défenses aériennes iraniennes ont déjoué une attaque contre le champ gazier de South Pars, a rapporté le site d’information iranien Fararu.

L’Iran partage ce champ gazier avec le Qatar. Le plus grand gisement gazier au monde a été frappé par Israël samedi, ce qui a conduit l’Iran à suspendre partiellement sa production de gaz.

22:27 heure de Beyrouth

Netanyahu affirme qu'Israël "change la face du Moyen-Orient"

Israël est en train de changer "la face du Moyen-Orient" avec ses frappes sur l'Iran, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse télévisée.

"Nous changeons la face du Moyen-Orient", a dit M. Netanyahu, après avoir détaillé ce qu'il a présenté comme une série de succès depuis le lancement, vendredi, de l'attaque d'Israël sur la République islamique, notamment la décapitation de la direction sécuritaire iranienne. "Nous les éliminons un par un", a-t-il dit.

22:27 heure de Beyrouth

L'Iran appelle à évacuer les bureaux de chaînes israéliennes, après l'attaque contre sa télévision nationale

L'Iran a appelé deux chaînes israéliennes à évacuer leurs locaux, quelques heures après une frappe menée par Israël contre le bâtiment de la chaîne publique iranienne à Téhéran, a rapporté la télévision d'Etat iranienne.

"L'Iran a émis un avertissement d'évacuation aux chaînes N12 et N14 d'Israël. Cette décision fait suite à l'attaque hostile de l'ennemi sioniste contre le service de radiodiffusion de la République islamique d'Iran", a ajouté la même source.

22:26 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir intercepté des drones se dirigeant vers Israël, à l’origine des sirènes déclenchées plus tôt dans les hauteurs du Golan.

21:47 heure de Beyrouth

La Direction nationale israélienne de la cybersécurité a mis en garde lundi la population contre de faux messages envoyés sous le nom d’OrefAlert, appelant à ne pas se rendre dans les abris.

La direction a souligné qu’il s’agit de messages mensongers « conçus pour semer la panique », précisant que les communications officielles ne sont jamais diffusées de cette manière.

21:45 heure de Beyrouth

Le président de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, a annoncé le report de son déplacement prévu en Israël le 22 juin pour s’adresser au Parlement israélien.

« En raison de la situation complexe qui se déroule actuellement en Iran et en Israël, le président de la Knesset, Amir Ohana, et moi-même avons décidé de reporter la session spéciale de la Knesset. Nous espérons reprogrammer cette intervention prochainement et adressons nos prières au peuple d’Israël et du Moyen-Orient », a déclaré Mike Johnson dans un communiqué.

21:35 heure de Beyrouth

Le Hezbollah condamne la frappe israélienne contre la télévision d’État iranienne

L’unité des relations médiatiques du Hezbollah a fermement dénoncé « le crime odieux commis par l’ennemi sioniste » visant le bâtiment de la télévision d’État iranienne à Téhéran, «  qui a fait plusieurs morts et blessés parmi les journalistes et employés présents sur place. »

Le parti chiite libanais a exprimé sa « pleine solidarité avec l’institution, sa direction et ses équipes », adressant ses « condoléances les plus sincères aux familles des martyrs tombés lors de cette agression » et souhaitant un « prompt rétablissement aux blessés ».

« Cette attaque sauvage s’inscrit dans une campagne de terreur systématique visant à faire taire les voix libres et résistantes, à étouffer la vérité et à briser l’élan d’un peuple iranien conscient, croyant et solidaire de sa direction », poursuit le texte, y voyant « la preuve manifeste de la peur de l’ennemi face à une réalité que les peuples libres perçoivent de plus en plus clairement ».

Le Hezbollah affirme enfin que ce « crime lâche » ne fera que « renforcer la détermination des médias iraniens à poursuivre leur mission noble et à dévoiler les crimes de cet ennemi sauvage », appelant les organisations médiatiques, professionnelles et de défense des droits arabes et internationales à « condamner cette attaque inhumaine et à agir pour mettre fin aux agressions répétées contre les journalistes et les organes de presse ».

21:12 heure de Beyrouth

Des centres militaires et de renseignement israéliens sur la liste des cibles de Téhéran, selon une agence iranienne

Des centres clés de l’armée et du renseignement israéliens, notamment la base aérienne de Ramat David près de Haïfa, figurent sur la liste des cibles de l’Iran pour d’éventuelles frappes aériennes, a rapporté lundi l’agence de presse semi-officielle iranienne Student News Network (SNN).

« Dans les heures à venir, une riposte écrasante et proportionnée sera apportée, dans le cadre de la légitime défense », a indiqué l’agence.

21:07 heure de Beyrouth

Les défenses aériennes iraniennes ont détruit un avion de chasse israélien F-35 à Tabriz, indique Reuters citant le média iranien Tasnim

20:58 heure de Beyrouth

L’Iran au Conseil de sécurité de l’ONU : « Les frappes contre Israël relèvent de la légitime défense »

Les frappes iraniennes contre Israël relèvent de la légitime défense et constituent « des opérations défensives proportionnées visant exclusivement des objectifs militaires et des infrastructures associées », a déclaré le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans une lettre adressée à ce dernier, le diplomate a également affirmé que toute coopération de pays tiers avec les frappes israéliennes contre l’Iran « les rend complices et juridiquement responsables des conséquences de cette crise », rapporte Reuters.

Conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies, les membres du Conseil de sécurité doivent être immédiatement informés de toute action entreprise par un État dans le cadre de la légitime défense à la suite d’une attaque armée.

20:31 heure de Beyrouth

L’armée israélienne annonce avoir détruit un camion transportant des lanceurs de missiles près de Téhéran

L’armée de l’air israélienne a ciblé et détruit un camion iranien transportant un lanceur de missiles sol-air sur la route principale reliant Téhéran à Qom, a-t-elle indiqué dans une publication sur le réseau social X.

« Un camion iranien transportant des lanceurs de missiles sol-air a été repéré sur la route principale reliant Téhéran à Qom. En quelques minutes, l’armée de l’air est intervenue, attaquant le véhicule et détruisant à la fois le lanceur et les missiles qu’il transportait », a précisé l’armée israélienne.

20:24 heure de Beyrouth

Netanyahu sur l’élimination de Khamenei : « Israël fera ce qu’il faut »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a répondu aux questions d’ABC concernant les informations selon lesquelles le président Donald Trump aurait rejeté des plans visant à tuer le Guide suprême iranien Ali Khamenei, craignant une escalade du conflit. M. Netanyahu a déclaré : « Cela ne va pas escalader le conflit, cela va le terminer. »

« Je ne rentrerai pas dans les détails, mais nous avons ciblé leurs principaux scientifiques nucléaires, a-t-il ajouté. C’est en gros l’équipe nucléaire d’Hitler. »

Interrogé sur une éventuelle cible visant Khamenei, il a répondu qu’Israël « faisait ce qu’il devait faire ».

20:14 heure de Beyrouth

L'Iran condamne l'attaque israélienne contre la TV d'Etat: "un acte ignoble et un crime de guerre"

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l'attaque menée lundi par Israël contre le bâtiment de la télévision d'Etat iranienne, en estimant qu'il s'agit d'un "acte ignobleEsmaeil Baqaeie guerre".

"Le Conseil de sécurité de l'ONU doit maintenant agir pour empêcher l'agresseur génocidaire de commettre d'autres atrocités contre notre peuple", a ajouté le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei.

20:13 heure de Beyrouth

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé que les forces iraniennes continueraient de "pilonner" Israël jusqu'à ce que les attaques contre la République islamique cessent.

"Nos puissantes forces armées montrent au monde que les criminels de guerre cachés dans des abris à Tel-Aviv ne resteront pas impunis pour leurs crimes", a écrit M. Araghchi sur X. "Nous continuerons de pilonner ces lâches aussi longtemps qu'il le faudra pour qu'ils cessent de tirer sur notre peuple", a-t-il ajouté.

20:11 heure de Beyrouth

Les ministres des Affaires étrangères français, allemand et britannique tiendront lundi soir un appel téléphonique avec leur homologue iranien, indique une source diplomatique européenne à Reuters. 

20:08 heure de Beyrouth

Les dispositifs de défense antimissile ont été activés à nouveau sur les installations nucléaires d’Ispahan contre une « cible hostile », rapporte la télévision d’État iranienne.

20:06 heure de Beyrouth

L’armée israélienne informe la population qu’il est désormais possible de quitter les abris.

20:04 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré à ABC qu’il n’était pas intéressé par des pourparlers avec l’Iran en vue d’une désescalade du conflit.

« Je ne suis pas surpris, a-t-il affirmé. Ils veulent poursuivre ces faux pourparlers pendant lesquels ils mentent, trichent et manipulent les États-Unis. Nous avons des renseignements très solides à ce sujet. »

« Ils veulent continuer à développer leurs armes nucléaires et leur arsenal de missiles balistiques, qu’ils utilisent contre notre population. Ils cherchent à maintenir ces deux menaces existentielles contre Israël tout en prétendant négocier. Cela n’arrivera pas », a-t-il ajouté. 

19:50 heure de Beyrouth

Depuis le début de la guerre avec l’Iran, les équipes de l’Autorité des impôts fonciers ont traité quelque 14 000 demandes d’indemnisation pour des dégâts directs causés par les frappes iraniennes, a indiqué le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich. Elles ont également apporté une assistance à 2 775 personnes évacuées de leurs logements. Toujours selon le ministre, 24 bâtiments endommagés sont à ce stade voués à la démolition.

19:48 heure de Beyrouth

L’Iran a lancé des missiles en direction d’Israël, déclenchant des sirènes d’alerte dans l’ensemble du nord du pays, rapporte le Haaretz. 

19:47 heure de Beyrouth

Ibrahim Moussaoui, député du Hezbollah, condamne la frappe israélienne contre la télévision d'Etat iranienne

Ibrahim Moussaoui, un député du Hezbollah, a condamné “avec la plus grande fermeté l’agression criminelle et perfide” ayant visé le bâtiment abritant la radio-télévision d'État iranienne, la qualifiant de crime caractérisé, dans la mesure où elle a visé « une institution civile ne comptant que des employés œuvrant dans le domaine médiatique ».

« Ce comportement criminel et arrogant du sionisme se poursuit grâce au feu vert des États-Unis et à la couverture occidentale qui lui offrent l’impunité. À ce titre, Washington et toutes les capitales occidentales deviennent des complices véritables et à part entière de l’ennemi israélien dans tous les crimes qu’il commet et les tragédies qu’il engendre », a-t-il poursuivi dans un communiqué.

19:21 heure de Beyrouth

L'Allemagne commencera à évacuer ses ressortissants d'Israël via la capitale jordanienne Amman, un vol charter étant prévu mercredi, a annoncé lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

« Les Allemands présents en Israël et inscrits sur la liste de préparation aux crises Elefand ont été informés de cette option et des modalités », a précisé le porte-parole.

19:18 heure de Beyrouth

Trump appelle l'Iran à négocier "avant qu'il ne soit trop tard"

Donald Trump a une nouvelle fois appelé l'Iran à "négocier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard", à l'occasion d'une rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney en marge du sommet du G7.

"L'Iran n'est pas en train de gagner cette guerre" a ajouté le président américain, qui a aussi rappelé que les Etats-Unis avaient "toujours soutenu Israël" et lancé "cela se passe très bien pour Israël en ce moment”. 

19:15 heure de Beyrouth

"Nous frapperons le dictateur iranien partout", a affirmé le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans une allusion aux centres du pouvoir du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei. Il a aussi qualifié la télévision d'État iranienne de "source de propagande et d’incitation à la haine".

18:59 heure de Beyrouth

Selon les médias officiels iraniens, l’Iran se prépare à lancer « l’attaque de missiles la plus vaste et la plus intense de l’histoire » contre le territoire israélien.

18:56 heure de Beyrouth

« Un seul appel de Washington suffit pour revenir à la diplomatie », dit Aragchi

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Aragchi, a déclaré que l’armée iranienne ne permettrait pas que « les criminels de guerre cachés dans des abris à Tel-Aviv » restent impunis. « Nous continuerons de frapper ces lâches aussi longtemps qu’il le faudra, afin de nous assurer qu’ils ne tirent plus sur notre peuple. »

« Si le président Trump est sincère dans sa volonté de recourir à la diplomatie et de mettre fin à cette guerre, les prochaines étapes seront décisives », a-t-il ajouté. « Israël doit cesser son agression. En l’absence d’un arrêt total des hostilités contre nous, nos ripostes se poursuivront. Un simple appel de Washington suffit à faire taire quelqu’un comme Netanyahu. Cela pourrait ouvrir la voie à un retour à la diplomatie. »

18:55 heure de Beyrouth

La télévision d'Etat iranienne reprend ses émissions en direct après l'attaque israélienne

La télévision d'Etat iranienne a repris lundi programmes en direct après une brève interruption causée par une attaque israélienne visant son bâtiment à Téhéran, selon un responsable du service de radiodiffusion.

"Le régime sioniste, ennemi de la nation iranienne, a mené il y a quelques minutes une opération militaire contre le réseau d'information de la République islamique d'Iran", a déclaré Hassan Abedini, ajoutant que "le régime (israélien) ignorait que la voix de la révolution islamique (...) ne pouvait être réduite au silence par une opération militaire".

18:40 heure de Beyrouth

Le représentant du Hamas au Liban salue la riposte iranienne et appelle à l'unité

Le représentant du Hamas au Liban, Ahmad Abdel Hadi, a salué « la capacité de l’Iran à se relever de la frappe israélienne initiale et à mener une série d’opérations et de ripostes douloureuses qui ont touché l’ensemble des territoires occupés par Israël et perturbé son appareil sécuritaire et militaire ».

Lors d’une visite de « solidarité » à l’ambassade d’Iran à Beyrouth, il a réaffirmé « le soutien du peuple palestinien à l’Iran » dans ce qu’il a qualifié de « guerre décisive ».

Ahmad Abdel Hadi a également affirmé que l’Iran « paie actuellement le prix de son soutien à la cause palestinienne », qualifiant l’occupation israélienne d’« ennemi central » de la région. Il a appelé « à l’unité de toutes les forces et composantes de la région face à l’expansionnisme sioniste et à ses plans malveillants ».



18:15 heure de Beyrouth

De fortes explosions ont retenti dans l'ouest de Téhéran, selon un journaliste de l'AFP. Une colonne de fumée noire s'élevait au-dessus du site des explosions dans la capitale iranienne. 

18:14 heure de Beyrouth

Une frappe iranienne dimanche soir sur une raffinerie de pétrole à Haïfa, ville du nord d'Israël, a coûté la vie à trois Israéliens, a indiqué un responsable israélien après une levée de la censure militaire sur cette information.

Le responsable a confirmé les informations diffusées par les médias israéliens sur les trois morts, sans donner davantage de détails, indique l’AFP. La censure militaire israélienne interdit aux médias de publier ou partager des informations ou images sur les dégâts causés à des installations stratégiques dans le pays.

18:14 heure de Beyrouth

Washington demande à ses ressortissants de "ne pas voyager" en Israël, selon le département d’État.

18:13 heure de Beyrouth

Starmer estime qu'il existe un consensus au sein du G7 pour un appel à la "désescalade" entre Israël et l'Iran

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré qu'il pensait que les dirigeants du G7 réunis au Canada étaient unis dans leur volonté d'appeler à la désescalade entre Israël et l'Iran.

"Je pense qu'il existe un consensus en faveur d'une désescalade", a déclaré M. Starmer à la presse lors du sommet organisé dans les Rocheuses canadiennes.

18:11 heure de Beyrouth

La télévision d’État iranienne directement ciblée par une attaque israélienne. 

Une présentatrice de la télévision d’État iranienne était en train de présenter le journal en direct lorsqu’un bruit massif d’explosion, de vitres brisées et des cris a été entendu à l’antenne. Les bureaux de la télévision d’État sont situés dans un arrondissement de Téhéran que l’armée israélienne avait auparavant désigné comme cible potentielle de frappes, appelant les habitants à évacuer la zone.



17:54 heure de Beyrouth

L'Iran lance un avertissement aux habitants de Tel Aviv

Le corps des gardiens de la révolution a lancé un avertissement « urgent » aux résidents de Tel Aviv, leur recommandant « de quitter immédiatement la ville pour leur sécurité et ne jamais y revenir ».

17:43 heure de Beyrouth

 Israël menace de faire "disparaître" la radio-télévision d'Etat iranienne.

17:10 heure de Beyrouth

L’Iran cherche à entamer des pourparlers avec les États-Unis et Israël pour mettre fin aux hostilités, selon le WSJ

Téhéran cherche activement à mettre fin aux hostilités et à relancer les discussions sur son programme nucléaire, ont indiqué au Wall Street Journal des sources diplomatiques moyen-orientales et européennes.

Selon ces sources, l’Iran a transmis ces derniers jours des messages aux États-Unis et à Israël par le biais de médiateurs arabes, appelant à une désescalade et sur l’intérêt mutuel de contenir la violence.

En pleine campagne militaire israélienne d'une intensité inédite, les responsables iraniens ont fait savoir à leurs homologues arabes qu’ils étaient prêts à retourner à la table des négociations, à condition que Washington ne participe pas aux attaques en cours.

16:54 heure de Beyrouth

Wall Street avance malgré la poursuite de l'escalade Israël-Iran

La Bourse de New York a ouvert en hausse, les investisseurs se montrant confiants quant à l'absence de généralisation régionale du conflit entre Israël et l'Iran, dans l'attente de l'issue de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) mercredi.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones avançait de 0,48%, l'indice Nasdaq gagnait 0,74% et l'indice élargi S&P 500 prenait 0,56%.

16:51 heure de Beyrouth

L’armée israélienne appelle les habitants de l'arrondissement 3 de Téhéran à évacuer « immédiatement »

Le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé un avertissement « urgent » aux habitants de l'arrondissement 3 de Téhéran, les appelant à quitter « immédiatement » la zone concernée. Le message a été publié en persan sur le réseau social X.

« Dans les heures à venir, l’armée israélienne interviendra dans cette zone pour cibler les infrastructures militaires du régime iranien, comme cela a été le cas ces derniers jours autour de Téhéran, peut-on lire dans le communiqué. Votre présence dans cette région met votre vie en danger. »

 Il s’agit de la première fois qu’un tel ordre d’évacuation est lancé publiquement par Israël à l’encontre de civils sur le territoire iranien.

16:47 heure de Beyrouth

Des médias iraniens rapportent une attaque israélienne contre une base militaire près de Téhéran

L’agence de presse iranienne Fars a rapporté qu’une attaque israélienne avait visé une base militaire à l’ouest de Téhéran. Parallèlement, d’autres médias d’État font état d’explosions dans l’est de la capitale iranienne.Ces incidents interviennent peu après que l’armée israélienne a lancé des menaces ciblant certaines zones de la capitale iranienne.

16:15 heure de Beyrouth

Des personnalités iraniennes, dont deux prix Nobel, appellent à « la fin des hostilités militaires »

Des personnalités iraniennes, dont les Prix Nobel de la paix Narges Mohammadi et Chirine Ebadi ainsi que les cinéastes primés à Cannes Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof, ont appelé à la « fin des hostilités militaires » et à « l'arrêt de l'enrichissement d'uranium » par la République islamique.

« La poursuite de l'enrichissement d'uranium et la guerre dévastatrice entre la République islamique et le régime israélien ne servent ni les intérêts du peuple iranien ni ceux de l'humanité. Ce conflit ne se contente pas de détruire des infrastructures et de faucher des vies civiles, il constitue une menace grave pour les fondements mêmes de la civilisation humaine », écrivent-ils avec trois autres membres de la société civile iranienne, dans une tribune publiée par le quotidien français Le Monde.

16:01 heure de Beyrouth

« Nous sommes sur le chemin de la victoire », lance Netanyahu depuis une base aérienne israélienne

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi que l'armée de l'air israélienne « contrôlait le ciel de Téhéran » et qu'Israël était en passe d'atteindre ses deux principaux objectifs : éliminer la menace nucléaire et les capacités militaires de l'Iran, a rapporté Reuters.

« Nous disons aux citoyens de Téhéran : évacuez », a déclaré M. Netanyahu lors d’une visite dans la base aérienne de Tel Nof, dans le centre d’Israël. Et d’ajouter : « Nous passons à l’action et nous sommes sur le chemin de la victoire ».

15:54 heure de Beyrouth

Iran : les forces de sécurité annoncent la découverte de missiles antichars israéliens Spike

Les forces de sécurité iraniennes ont affirmé avoir découvert des missiles antichars guidés de type Spike, de fabrication israélienne, sur le territoire iranien, a rapporté l'agence Nournews, proche du Conseil suprême de sécurité nationale, relayée par Reuters. Aucune précision n’a été donnée sur le lieu ou les circonstances de cette saisie.

15:27 heure de Beyrouth

Le Parlement iranien approuve un nouveau ministre de l'Economie

Le Parlement iranien a approuvé la nomination d'Ali Madanizadeh au poste de ministre de l'Economie et des Finances, dans un contexte de graves difficultés économiques marquées par une inflation galopante et une monnaie nationale en chute libre, rapporte l'AFP.

Agé de 43 ans, Ali Madanizadeh succède à Abdolnaser Hemmati, évincé il y a plusieurs mois à la suite d'un vote de défiance, accusé de n'avoir pas su juguler la crise économique qui secoue le pays. Selon la télévision d'Etat, il a obtenu la confiance de 171 députés, contre 61 voix défavorables et huit abstentions parmi les parlementaires présents lors du vote de l'Assemblée, qui compte 290 sièges.

15:23 heure de Beyrouth

Au moins 45 femmes et enfants tués par les frappes israéliennes depuis vendredi, selon Téhéran

Le gouvernement iranien a annoncé qu’au moins 45 femmes et enfants ont été tués depuis le début de la guerre avec Israël par l'intermédiaire de sa porte-parole, Fatemeh Mohajerani, qui a tenu lundi conférence de presse à Téhéran. Celle-ci a ajouté que 75 ont également été blessés.

Dimanche, un bilan du ministère iranien de la Santé a fait état d’au moins 224 personnes tuées depuis le début des attaques israéliennes vendredi, ajoutant que 1 277 personnes ont été hospitalisées.

L’ONG Human Rights Activists, basée à Washington, a estimé de son côté qu’au moins 406 personnes sont mortes et 654 ont été blessées en Iran sur cette période.

15:17 heure de Beyrouth

Le premier ministre britannique n'a pas voulu dire si le Royaume-Uni était au courant d'un plan israélien visant à tuer l'ayatollah Ali Khamenei.

Le président américain Donald Trump aurait opposé son veto à ce plan. Interrogé sur la question de savoir si le Royaume-Uni était au courant, un porte-parole du 10 Downing Street a déclaré ne pas vouloir commenter « les conversations privées ou les questions de renseignement », rapporte The Guardian.

« Nous sommes préoccupés par la poursuite de l'escalade, qui n'est dans l'intérêt de personne, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos alliés pour faire pression en faveur d'un retour à la diplomatie. »

14:38 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël de « mettre en danger la sécurité de toute la région », lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, rapporte l'AFP

« Le président Erdogan a déclaré que la spirale de violence initiée par les attaques d'Israël contre l'Iran met en danger la sécurité de toute la région, et que l'attitude illégale du gouvernement Netanyahu constitue une menace claire pour le système international », a indiqué la présidence turque dans un communiqué.

14:33 heure de Beyrouth

Il est « injustifié » d'attendre de l'Iran qu'il continue à maintenir ses engagements envers le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) alors que les droits du pays en vertu de ce traité ne sont pas respectés et que ses installations nucléaires sont librement ciblées par un Etat non-membre, à savoir Israël, a déclaré lundi la mission de l'Iran auprès de l'ONU à Vienne, selon les médias d'État, cités par Reuters.

14:06 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé à son homologue iranien Massoud Pezeshkian être prêt à jouer un « rôle de facilitateur » pour mettre un terme au conflit entre Israël et Téhéran, a indiqué la présidence turque.

« Lors de l'entretien, le président Erdogan a déclaré (...) que la Turquie était prête à assumer un rôle de facilitateur pour mettre fin immédiatement au conflit et revenir aux négociations sur le nucléaire », a affirmé la présidence turque dans un communiqué.

14:04 heure de Beyrouth

L'Iran a accusé lundi Israël d'avoir pris pour cible un hôpital dans l'ouest du pays, dénonçant un « crime de guerre ».

« L'hôpital Farabi, situé dans la ville de Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, a été visé par les attaques agressives du régime israélien », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï. « S'en prendre à des hôpitaux, en plus des attaques contre des zones résidentielles, constitue une violation flagrante du droit international et un crime de guerre », a-t-il ajouté. 

Des médias iraniens avaient auparavant rapporté une attaque israélienne visant un atelier à proximité qui a causé des dommages importants à l'hôpital.

14:03 heure de Beyrouth

Le Pakistan a fermé jusqu'à nouvel ordre ses cinq postes-frontières avec l'Iran, après que des attaques israéliennes ont lancé un nouveau cycle de violence avec la République islamique, ont rapporté des responsables à l'AFP. 

« Le passage aux postes-frontières des cinq districts — Chaghi, Washuk, Panjgur, Kech et Gwadar — est suspendu », a déclaré Qadir Bakhsh Pirkani, haut fonctionnaire du Baloutchistan, la province pakistanaise qui borde l'Iran. Les mouvements de personnes « sont suspendus jusqu'à nouvel ordre », a précisé Atta ul Munim, cadre au terminal de Chaghi, « mais le commerce se poursuit ».

14:03 heure de Beyrouth

L'Union européenne a jugé que la Russie ne pouvait en aucun cas jouer un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l'Iran, comme l'a suggéré le président américain Donald Trump.

« La Russie ne peut pas être un médiateur objectif », a affirmé un porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni. « La Russie n'a aucune crédibilité (...) La Russie viole en permanence le droit international », a-t-il ajouté.

14:00 heure de Beyrouth

« Nous avons besoin de défendre autant que possible le droit international et les droits de l'homme », rappelle le Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme

Lors de l'ouverture de la 59e session du Conseil des droits de l'homme, le Haut Commissaire de l'ONU Volker Turk a qualifié l'escalade militaire entre Israël et l'Iran d' « extrêmement préoccupante », rappelant la nécessité de défendre « le droit international et les droits de l'homme ».

« Je me joins à tous ceux qui appellent à la désescalade et à des négociations diplomatiques urgentes pour mettre fin à ces attaques et trouver une solution. » a-t-il ajouté, appelant les deux parties à « respecter pleinement le droit international, en particulier la protection des civils dans les zones densément peuplées. »

13:59 heure de Beyrouth

« L'agression d'Israël contre la République islamique d'Iran n'aurait pas pu se produire sans le soutien des États-Unis », affirme Araghchi.

Le ministre des affaires étrangères iranien a déclaré lors d'un discours avoir « des preuves solides que les forces et les bases américaines dans la région ont aidé le régime sioniste dans ses attaques. » « Nous considérons que les États-Unis sont complices de ces attaques et nous exigeons qu'ils en assument la responsabilité », a-t-il ajouté, selon la transcription de son discours publiée sur le site des Affaires étrangères de l'Iran.

13:47 heure de Beyrouth

Le Grand Bazar de Téhéran, le plus important marché de la capitale iranienne, est resté fermé aujourd'hui, a rapporté un journaliste de l'AFP.

La porte d'entrée principale du Grand Bazar était fermée tandis que la plupart des rues de Téhéran étaient désertes et les magasins fermés à l'exception de quelques épiceries, au quatrième jour de l'escalade militaire entre l'Iran et Israël. 

12:36 heure de Beyrouth

Une attaque israélienne dans l'ouest de l'Iran a endommagé un hôpital

Des médias iraniens ont rapporté qu'un hôpital de l'ouest de l'Iran avait subi d'importants dégâts à la suite d'une attaque israélienne lundi dans la région. « À la suite de l'attaque du régime criminel sioniste contre un atelier situé à proximité, dans la ville de Kermanshah, l'hôpital Farabi a également été durement endommagé », a indiqué l'agence de presse Tasnim, citée par l'AFP.

L'agence de presse Fars a diffusé une vidéo de l'hôpital montrant des vitres brisées, des plafonds effondrés et d'importants dégâts dans les chambres des patients.

12:26 heure de Beyrouth

« Pas d'indications d'attaque » contre la partie souterraine du site nucléaire de Natanz, selon l'AIEA

Le site nucléaire iranien de Natanz n'a pas été touché dans sa partie souterraine, selon les informations dont dispose l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la suite de l'attaque menée par Israël pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.

« Il n'y a pas eu de dégâts supplémentaires » depuis les frappes de vendredi qui ont détruit les bâtiments en surface, a déclaré le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, à l'ouverture lundi d'une réunion extraordinaire au siège de Vienne en Autriche. « Rien n'indique qu'il y ait eu une attaque physique contre la salle souterraine » qui abrite la principale usine d'enrichissement d'uranium, a-t-il dit.

12:14 heure de Beyrouth

Nouvelle attaque israélienne dans l'ouest de l'Iran, selon un média local cité par l'AFP

Les médias iraniens ont rapporté une nouvelle attaque israélienne sur l'ouest de l'Iran. « Le régime sioniste a violemment attaqué le bâtiment des pompiers de la municipalité de Musiyan », dans la province occidentale d'Ilam, a indiqué l'agence de presse Tasnim, diffusant une vidéo montrant de la fumée s'élevant du site.

12:07 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir détruit « un tiers » des lanceurs de missiles sol-sol iraniens

L'armée israélienne a affirmé avoir détruit « un tiers » des lanceurs de missiles sol-sol iraniens.

« Plus de 50 avions de chasse et autres aéronefs ont mené des frappes et détruit plus de 120 lanceurs de missiles sol-sol. Cela représente un tiers des lanceurs de missiles sol-sol que possède le régime iranien », a déclaré le porte-parole de l'armée, le général de brigade Effie Defrin, lors d'une conférence de presse.

12:04 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes en Iran auraient fait au moins 406 morts depuis vendredi, selon une ONG

Les frappes israéliennes menées sur le sol iranien depuis vendredi auraient tués au moins 406 morts et fait 654 blessés, a indiqué dimanche l’organisation Human Rights Activists, basée à Washington, repris par l’agence américaine Associated Press. Selon cette ONG, qui affirme croiser des rapports locaux avec un réseau de sources établi dans le pays, les chiffres recueillis couvrent l’ensemble du territoire iranien.

Ce bilan provisoire précédemment inclut au moins 197 civils tués, 90 militaires et 119 personnes non identifiées. Du côté des blessés, on compte 100 civils, 71 militaires et 483 autres personnes non identifiées.

De son côté, le ministère iranien de la Santé a déclaré qu’au moins 224 personnes avaient été tuées depuis le début des attaques vendredi, et que 1 277 personnes avaient été hospitalisées, précisant que plus de 90 % des victimes étaient des civils, selon Reuters, bien qu’aucun bilan global n’ait été jusqu’ici publié par les autorités iraniennes.

12:00 heure de Beyrouth

Après l'activation des sirènes d'alerte sur les hauteurs du Golan occupé, peu après 11h, en raison d'un « aéronef hostile », l'armée israélienne a dit avoir « intercepté une cible qui pénétrait en territoire israélien à partir de l'est ».

11:27 heure de Beyrouth

L'Iran a exhorté les pays européens à faire cesser les attaques israéliennes contre son territoire.

« L'Allemagne, la France et l'Angleterre auraient dû condamner très clairement les crimes du régime sioniste », selon les déclarations du porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï rapportées par l'AFP. « Nous attendons naturellement des pays européens qu'ils s'attachent à mettre fin à l'agression [...] et à condamner les actions de ce régime contre les installations nucléaires » iraniennes, a ajouté le porte-parole lors d'un point de presse.

11:12 heure de Beyrouth

Le chef du pouvoir judiciaire en Iran promet des procès rapides pour les espions d'Israël

Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a demandé des procès rapides pour les personnes coupables d'espionnage pour le compte Israël, a rapporté un média local, en pleine escalade militaire entre l'Iran et l'armée israélienne.

« Si une personne est arrêtée parce qu'elle a des liens avec le régime sioniste et a collaboré avec lui, son procès et sa condamnation doivent être prononcés très rapidement, conformément à la loi et compte tenu des conditions de la guerre », a estimé Gholamhossein Mohseni Ejeï, cité par l'agence Tasnim.

11:10 heure de Beyrouth

Israël : les tirs de missiles iraniens ont fait 24 morts depuis vendredi, selon un nouveau bilan officiel

Les tirs de missiles iraniens sur le territoire israélien ont fait 24 morts depuis vendredi et le début de l'attaque lancée par Israël sur la République islamique, selon un nouveau bilan donné par le bureau du Premier ministre israélien.

Depuis minuit (21h00 GMT dimanche), le bilan s'est alourdi de 11 morts, selon les données officielles : 4 à Petakh-Tiqva (près de Tel-Aviv), 3 à Haïfa (nord), 1 à Bnei-Brak (banlieue de Tel-Aviv), 2 morts extraits des décombres d'une frappe de la veille à Bat Yam, et un autre mort en un lieu non précisé à ce stade.

11:10 heure de Beyrouth

L’Iran promet des frappes « plus dévastatrices contre les cibles vitales » d’Israël, rapporte l'AFP.

10:31 heure de Beyrouth

La Chine appelle Israël et l'Iran à prendre « immédiatement » des mesures pour apaiser les tensions

La Chine a exhorté lundi Israël et l'Iran à prendre « immédiatement » des mesures afin d'apaiser les tensions, après des frappes israéliennes sur le territoire iranien et la riposte de Téhéran par des salves de missiles, selon l'AFP.

« Nous appelons toutes les parties à prendre immédiatement des mesures pour apaiser au plus vite les tensions, empêcher la région de sombrer dans une instabilité accrue et créer les conditions d'un retour au dialogue et à la négociation afin de résoudre leurs différends », a déclaré lors d'un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

10:30 heure de Beyrouth

Des sirènes retentissent à Beer-Sheva, dans le sud d'Israel, suite au lancement d'un missile balistique depuis le Yémen

Un missile balistique a été lancé depuis le Yémen en direction d'Israël, a annoncé l'armée israélienne. Des sirènes ont retenti à Beer-Sheva et dans les environs, dans le sud du pays et l'armée israélienne affirme qu'elle s'efforce d'abattre le projectile.

10:20 heure de Beyrouth

Un bâtiment de la représentation américaine à Tel-Aviv touché par les frappes iraniennes

L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, a déclaré qu'un bâtiment de sa représentation diplomatique à Tel-Aviv avait été légèrement endommagé suite aux frappes iraniennes sur le pays pendant la nuit. Il y a eu « quelques dégâts mineurs dus aux ondes de choc des frappes de missiles iraniens près d'une branche de l'ambassade à Tel-Aviv », a-t-il écrit sur son compte X.

Mike Huckabee a précisé que l'ambassade américaine à Jérusalem resterait fermée lundi car les directives des autorités israéliennes pour rester près des abris restaient « en vigueur ».

10:15 heure de Beyrouth

L'Iran rejette les négociations sur un cessez-le-feu tant qu'il est sous attaque israélienne

L'Iran a déclaré aux médiateurs du Qatar et d'Oman qu'il n'était pas disposé à négocier un cessez-le-feu tant qu'il est sous le feu israélien, a déclaré hier à Reuters un responsable informé des contacts diplomatiques.

« Les Iraniens ont informé les médiateurs du Qatar et d'Oman qu'ils ne poursuivraient des négociations sérieuses que lorsque l'Iran aurait terminé sa riposte aux frappes préventives israéliennes », a déclaré le fonctionnaire, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible du conflit.

10:09 heure de Beyrouth

New Delhi a déclaré lundi que ses diplomates aidaient certains étudiants indiens à reloger dans des lieux plus sûrs en Iran

« L'ambassade de l'Inde à Téhéran surveille en permanence la situation en matière de sécurité et aide les étudiants indiens en Iran à assurer leur sécurité », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères cité par l'AFP. « Dans certains cas, les étudiants sont relogés avec l'aide de l'ambassade dans des endroits plus sûrs en Iran », a ajouté le ministère.

New Delhi, qui entretient des relations avec les deux pays, a cherché à reloger ses ressortissants en Iran après que Téhéran a fermé son espace aérien. Il y a environ 10 000 citoyens indiens en Iran, selon les données gouvernementales de l'année dernière, tandis que les chiffres de 2022 font état de plus de 2 000 étudiants en Iran.

09:48 heure de Beyrouth

Le bilan des frappes nocturnes iraniennes s'élève à huit morts

Les équipes de recherche et de sauvetage ont retrouvé ce matin à Haïfa, dans le nord d'Israël, les corps de trois personnes portées disparues à la suite des frappes iraniennes survenues quelques heures auparavant pendant la nuit, rapporte le Haaretz.

Le bilan des frappes des dernières heures s'élève désormais à huit morts, venant s'ajouter aux 12 personnes tuées les deux nuits précédentes.

09:21 heure de Beyrouth

Israël avertit que les habitants de Téhéran « paieront le prix » des frappes iraniennes sur des civils

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a averti que les habitants de Téhéran « paieront le prix » des frappes iraniennes sur des civils israéliens, dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

« Le dictateur vantard de Téhéran s'est transformé en un assassin lâche qui tire délibérément sur les civils en Israël pour dissuader Tsahal (l'armée israélienne, NDLR) de continuer l'offensive qui décime ses capacités (militaires), les habitants de Téhéran en paieront le prix, et bientôt », a-t-il déclaré après une nouvelle nuit de frappes iraniennes sur Israël.

09:19 heure de Beyrouth

« L'Iran n'a pas déclenché la guerre et ne veut pas d'armes nucléaires », selon le président iranien

« L'Iran n'a pas l'intention de développer des armes nucléaires mais poursuivra son droit à l'énergie et à la recherche nucléaires », a déclaré lundi le président Massoud Pezeshkian, réitérant le discours religieux du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, contre les armes de destruction massive.

M. Pezeshkian a également rappelé que Téhéran ne cherchait pas la guerre avec Israël et qu'il ne l'avait pas non plus déclenchée.

09:04 heure de Beyrouth

L'Iran dit avoir pendu un agent du Mossad arrêté en 2023

La justice iranienne a annoncé avoir pendu un homme arrêté en 2023 et reconnu coupable d'être un agent du Mossad, le service de renseignement extérieur d'Israël, au quatrième jour d'un conflit entre la République islamique et son ennemi juré.

« Esmaeil Fekri, un agent du Mossad reconnu coupable des crimes capitaux de +corruption sur terre+ et de +moharebeh+ (guerre contre Dieu, ndlr) a été pendu à l'issue de la procédure judiciaire », a indiqué le site d'information Mizan Online, lié au pouvoir judiciaire.

09:00 heure de Beyrouth

Le bilan des premiers jours de l'escalade

En Iran, les frappes ont fait au moins 224 morts depuis vendredi et plus d'un millier de blessés, a annoncé hier le ministère iranien de la Santé.

Côté israélien, le bilan des ripostes iraniennes depuis vendredi est de d'au moins 16 morts et 380 blessés, selon la police et les secours.

En en Syrie, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a également affirmé qu'une femme avait été tuée dans l'Ouest après la chute d'un drone, probablement iranien.

09:00 heure de Beyrouth

Pezeshkian appelle à l'unité dans le pays

Le président iranien Massoud Pezeshkian a appelé les Iraniens à mettre de côté leurs différends et à s'unir au quatrième jour d'une attaque israélienne qui a entraîné des tirs de représailles de Téhéran vers Israël. 

« Chaque problème et chaque différend qui ont existé doivent être mis de côté aujourd'hui, et nous devons faire front avec force contre cette agression criminelle génocidaire, dans l'unité », a déclaré M. Pezeshkian devant le Parlement.

08:58 heure de Beyrouth

L'Iran affirme avoir frappé « avec succès » Israël

L'Iran a affirmé avoir frappé « avec succès » Israël avec une salve de missiles qui ont touché plusieurs villes du pays, promettant des frappes « plus dévastatrices contre les cibles vitales » israéliennes.

« Une nouvelle vague d'attaques des gardiens de la révolution (...) a permis à des missiles d'atteindre avec succès et efficacité les cibles » en Israël, a affirmé dans un communiqué l'armée idéologique de la République islamique. Elle a salué une opération menée à bien « malgré le soutien total des Etats-Unis et des puissances occidentales et la possession des technologies de défense les plus modernes ».

Les gardiens ont promis la poursuite d' « opérations efficaces, ciblées et plus dévastatrices contre les cibles vitales » pour Israël, rendant hommage à Mohammad Bagheri, Hossein Salami et Amirali Hajizadeh, les trois plus hauts responsables militaires iraniens tués depuis le début des frappes aériennes israéliennes sur l'Iran vendredi.

08:58 heure de Beyrouth

Israël dit avoir frappé des centres de commandement des gardiens de la révolution à Téhéran

L'armée israélienne a affirmé de son côté avoir frappé à Téhéran des centres de commandement de la Force al-Quds, l'unité d'élite chargée des opérations extérieures des gardiens de la révolution iraniens.

L'aviation « a frappé des centres de commandement appartenant à la Force al-Quds (du corps des gardiens de la révolution islamique) grâce aux informations précises du service de renseignement » de l'armée israélienne, a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant que les cibles étaient localisées à Téhéran.

08:57 heure de Beyrouth

Le bilan des frappes iraniennes de la nuit sur Israël passe à 4 morts, 87 blessés

Les services de secours israéliens ont fait état ce lundi matin de quatre morts et 87 blessés dans un bilan actualisé après des frappes iraniennes dans la nuit.

Celles-ci ont causé « le décès de quatre personnes, deux femmes, deux hommes, tous âgés d'environ 70 ans » ainsi que 87 blessés, une femme de 30 ans dans un état grave et souffrant d'une blessure au visage ainsi que « 5 modérés, 81 légers » sur quatre lieux du centre d'Israël touchés par les tirs de missiles, a détaillé le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, dans un communiqué.

08:55 heure de Beyrouth

Bienvenue sur notre couverture en direct de la guerre entre l'Iran et Israël, qui entre dans son quatrième jour depuis les attaques violentes menées par l'aviation israélienne dans la nuit du 12 au 13 juin.


Commentaires (0)

Retour en haut