
Le ministre des Finances, Yassine Jaber, le vice-président de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ousmane Dione, et le directeur régional Jean-Christophe Carret. Photo Ani
Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a reçu lundi dans son bureau à Beyrouth le vice-président de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Ousmane Dione, et le directeur régional Jean-Christophe Carret, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
M. Jaber a insisté sur « l’importance de prémunir le Liban contre les répercussions des évolutions sécuritaires récentes dans la région et de l’escalade militaire en cours », estimant que « les efforts, tant internes qu’internationaux, doivent converger pour épargner au pays toute conséquence négative susceptible d’affecter son économie, alors que la saison estivale s’annonce prometteuse depuis le début de l’année ».
Le Liban, plongé depuis 2019 dans une crise économique sans précédent, mise sur un été dynamique pour attirer touristes et expatriés, après plusieurs saisons estivales plombées par la pandémie puis par le conflit entre le Hezbollah et Israël. Mais cette perspective se heurte désormais à une nouvelle donne régionale : l’escalade militaire inédite entre Israël et l’Iran
Le ministre libanais a également exposé les réformes financières et les mesures mises en œuvre par son ministère pour renforcer la stabilité financière et monétaire. Les discussions ont aussi porté sur l’augmentation des recettes publiques, la modernisation des systèmes numériques des différentes directions du ministère, ainsi que sur l’utilisation prévue d’un prêt de 150 millions de dollars destiné à automatiser plusieurs administrations et à améliorer leur interconnexion électronique.
Les deux parties ont enfin évoqué l’état d’avancement des projets conjoints menés entre le ministère des Finances et la Banque mondiale.