
Des volontaires de l’organisation à l’œuvre dans un quartier de Téhéran touché par une frappe israélienne le 14 juin 2025. Photo Croissant-Rouge iranien /AFP
Vladimir Poutine a discuté de « l'escalade dangereuse » au Moyen-Orient avec le conflit entre Israël et l'Iran, ainsi que des efforts en faveur d'un règlement en Ukraine, lors d'un appel téléphonique avec Donald Trump, a affirmé samedi le Kremlin.
Il s'agit du quatrième appel téléphonique entre les président russe et américain depuis que Donald Trump est entré en fonction et a cherché à se rapprocher de la Russie, marquant un revirement par rapport à l'approche de l'administration Biden. « L'escalade dangereuse au Moyen-Orient a bien sûr été au centre de l'échange » entre les deux hommes, a écrit le Kremlin dans un communiqué.
Le président russe a également informé Donald Trump de la « mise en œuvre des accords conclus lors de la réunion entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin ». Vladimir Poutine a indiqué que la Russie était prête à poursuivre les négociations avec l'Ukraine après le 22 juin. Donald Trump a lui « réitéré son intérêt pour une résolution rapide du conflit russo-ukrainien », a ajouté le Kremlin.
Les deux dirigeants ont exprimé leur inquiétude concernant la récente escalade au Moyen-Orient, mais ils « n'ont pas exclu un retour aux négociations sur le programme nucléaire iranien ». Vladimir Poutine s'est dit prêt à jouer un rôle de médiateur entre Israël et l'Iran.
Le président russe, qui a souhaité à Donald Trump son anniversaire, a également abordé avec lui « la fraternité d'armes » entre l'Union soviétique et les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, selon le Kremlin.
Poutine ne rate aucune occasion d’intervenir auprès de Trump pour l’influencer sachant que le président américain a une certaine admiration pour lui. Il sait que L’Iran s’est rallié à sa cause dans la guerre qu’il mène en Ukraine et n’a pas intérêt à voir ce régime subir le même sort que celui d’Assad.
20 h 59, le 14 juin 2025