Rechercher
Rechercher

Économie - Start-up

xfolio, plateforme de technologie financière franco-libanaise, lève 2 millions de dollars

Cet investissement servira à accélérer son développement et l’expansion de sa présence sur les marchés, ainsi que ses partenariats stratégiques.

xfolio, plateforme de technologie financière franco-libanaise, lève 2 millions de dollars

Anis Rahal, co-fondateur et PDG de la start-up xfolio. Photo tirée du site de xfolio

xfolio, une plateforme de technologie financière (fintech) cofondée par six Libanais et un Français, et dirigée par Anis Rahal, a levé 2 millions de dollars en financement d'amorçage (seed funding en anglais) auprès du fonds Middle East Venture Partners (MEVP).

Dans son communiqué, la start-up annonce que « cet investissement permettra d’accélérer le développement de (son) produit, son expansion sur les marchés, ainsi que (ses) partenariats stratégiques à travers la région MENA et l’Europe ».

Lire aussi

Stepful, cofondée avec deux Libanais, première entreprise EdTech aux États-Unis selon le magazine « Time »

Fondée en 2024, xfolio permet aux institutions financières, family offices et gestionnaires de patrimoine de consolider, automatiser et visualiser sur une seule plateforme les actifs bancables (qui peuvent être rapidement convertis en liquidités) et non bancables, en s’appuyant sur des standards de messagerie financière (à l’instar du SWIFT par exemple). Celle-ci prend ainsi en charge un large éventail de classes d’actifs, notamment des actions, des obligations, de l’immobilier, des œuvres d’art, ou encore des objets de collection.

« La solution (de xfolio) comble une lacune critique sur le marché : des outils modernes et économiques pour les gestionnaires de patrimoine de taille intermédiaire, souvent laissés pour compte par les systèmes existants », note dans le communiqué Jad el-Boustani, associé chez MEVP. Par conséquent la start-up estime être idéalement positionnée pour profiter de la « transformation numérique croissante des family offices et gestionnaires d’actifs » à travers la région MENA et l’Europe, et compte capter une part significative du marché mondial de la wealthtech (technologie de la gestion de patrimoine), estimé à 16,6 milliards de dollars.

Lire aussi

Fondée par un Libanais, NymCard lève 33 millions de dollars

Dans ce cadre, Anis Rahal, cofondateur et PDG de xfolio indique dans le même communiqué que « les prix actuels du marché nous semblent excessifs ». Pour y remédier « nous introduisons une tarification équitable et transparente – et notre mission est de démocratiser l’accès aux solutions de trésorerie et de gestion de patrimoine » ajoute-t-il. La start-up propose ainsi un accès à sa plateforme à partir de 40 dollars par mois.

Avant de cofonder xfolio et d’en prendre les rênes, Anis Rahal avait fondé en 2007 TreasuryXpress, une autre plateforme de gestion de trésorerie. Celle-ci sera rachetée en 2021 par l'entreprise américaine Bottomlines pour 33 millions de dollars. Depuis sa création et jusqu'à son rachat, TreasuryXpress avait réussi à lever plus de 8 millions de dollars lors de quatre de financement. Le fonds MEVP était entré à son capital en 2011. 

xfolio, une plateforme de technologie financière (fintech) cofondée par six Libanais et un Français, et dirigée par Anis Rahal, a levé 2 millions de dollars en financement d'amorçage (seed funding en anglais) auprès du fonds Middle East Venture Partners (MEVP).Dans son communiqué, la start-up annonce que « cet investissement permettra d’accélérer le développement de (son) produit, son expansion sur les marchés, ainsi que (ses) partenariats stratégiques à travers la région MENA et l’Europe ». Lire aussi Stepful, cofondée avec deux Libanais, première entreprise EdTech aux États-Unis selon le magazine « Time » Fondée en 2024, xfolio permet aux institutions financières, family offices et gestionnaires de patrimoine de consolider, automatiser et visualiser sur une seule plateforme les actifs...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut