
Omar Onsi, fondateur et PDG de NymCard. Photo fournie par NymCard
La société émiratie NymCard, fondée et dirigée par le Libanais Omar Onsi, a annoncé avoir levé 33 millions de dollars en investissement de série B, dirigé par le fonds QED Investors, avec la participation de Lunate, Dubai Future District Fund, Mashreq Bank, Knollwood, Reciprocal, FJLabs, Endeavor et Shorooq et Oraseya Capital. Cela porte à 73 millions de dollars l’enveloppe totale que NymCard a réussi à lever depuis sa fondation en 2017.
Cette nouvelle somme permettra à la société « d’accélérer son expansion dans la région MENA et d’améliorer son infrastructure pour les banques, les fintechs (sociétés de technologie financière), les fournisseurs de télécommunications et les entreprises », a-t-elle annoncé dans un communiqué publié à cette occasion.
De Beyrouth vers Abou Dhabi
À ses débuts, NymCard avait commencé par proposer des cartes virtuelles de paiement en ligne. « L’idée (était) de démocratiser l’accès à une carte de paiement en ligne en dehors du système bancaire classique », expliquait à ses débuts le PDG dans les colonnes du Commerce du Levant. Ce service permettait à toute personne de disposer d’une carte de paiement internet qui peut être rechargée en effectuant un transfert depuis un autre moyen de paiement ou auprès d’un agent local, même s’il ne dispose pas de compte en banque.
En septembre 2020, la société a délocalisé son siège de Beyrouth vers Abou Dhabi, au sein de Hub71 – le centre technologique international de l’émirat –, dans le but de pouvoir « travailler en étroite collaboration avec l’Autorité de régulation des services financiers d’Abou Dhabi (ADGM) » dans l’objectif de « devenir une fintech agréée et réglementée, qui dessert toute la région », selon un communiqué publié à l’époque.
Aujourd’hui, NymCard est partenaire avec plus de 50 institutions financières de la région et propose l'émission de cartes, le traitement des transactions, le prêt numérique et le transfert de fonds en temps réel dans plus de 10 pays. La société offre aussi la possibilité de tenir des porte-monnaies numériques en plusieurs devises, de posséder des cartes d'entreprise pour les dépenses ou même d’offrir l’option « Buy Now, Pay Later » (BNPL) – un type de financement à court terme qui permet aux consommateurs de faire des achats à une certaine date et de les payer ultérieurement, souvent sans intérêt. Pour renforcer son offre sur ce dernier créneau, NymCard a acquis la société Spotii en juin 2023, une fintech BNPL opérant en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et à Bahreïn.
Selon son site, NymCard emploie aujourd’hui plus de 250 personnes réparties dans 6 bureaux : au Liban, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, en Égypte, au Pakistan et au Portugal.