Cette image satellite fournie par Maxar Technologies et prise le 3 avril 2025 montre le réacteur de recherche de Téhéran. AFP PHOTO / SATELLITE IMAGE ©2021 MAXAR TECHNOLOGIES
La Turquie a exhorté vendredi Israël à cesser ses « actions agressives » après les frappes menées sur des sites militaires et nucléaires en Iran.
« Israël doit mettre fin immédiatement à ses actions agressives qui pourraient entraîner de nouveaux conflits », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Ankara a fermement condamné les frappes aériennes israéliennes comme une « violation flagrante du droit international » et les a qualifiées de « provocation qui sert la politique stratégique d'Israël visant à déstabiliser la région. »
En mai, Istanbul avait accueilli des négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les puissances européennes.
« Le fait que les frappes surviennent à un moment où les négociations sur le programme nucléaire iranien s'intensifient montre que le gouvernement de (Benjamin) Netanyahu n'est pas disposé à résoudre les problèmes par des moyens diplomatiques et n'hésite pas à mettre en péril la stabilité régionale et la paix mondiale dans son propre intérêt », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
« Nous appelons la communauté internationale à agir de toute urgence pour empêcher la propagation de la guerre », a-t-il ajouté.