A Téhéran, des secouristes à l'oeuvre le 13 juin 2025, après une frappe israélienne. Photo AFP
Les dirigeants étrangers ont, pour la plupart, appelé à la retenue et à la désescalade après les frappes revendiquées par Israël en Iran, tandis que le président américain Donald Trump a exhorté Téhéran à « conclure un accord » sur le nucléaire « avant qu'il ne reste plus rien ».
- ONU
Le secrétaire général Antonio Guterres a exhorté Israël et l'Iran à « faire preuve de la plus grande retenue ».
- Etats-Unis
Le président américain Donald Trump a exhorté Téhéran à « conclure un accord avant qu'il ne reste plus rien ». « Il y a déjà eu énormément de morts et de destructions mais il est encore temps de faire que ce massacre, y compris de prochaines attaques planifiées encore plus brutales, cesse », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
- Russie
La Russie a dénoncé des frappes « inacceptables » qui conduisent à une « dangereuse escalade des tensions ». « Les frappes militaires non provoquées contre un Etat membre souverain de l'ONU, ses citoyens, des villes pacifiques endormies et des installations nucléaires et énergétiques sont absolument inacceptables », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères
- Arabie saoudite
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé « sa ferme condamnation et sa dénonciation des agressions israéliennes flagrantes » contre un « pays frère », « qui portent atteinte à sa souveraineté et à sa sécurité et constituent une violation flagrante des lois et des normes internationales ».
- Jordanie
La Jordanie, frontalière d'Israël, a annoncé qu'elle n'autoriserait aucune violation de son espace aérien dans le cadre d'un quelconque conflit. L'autorité nationale de l'aviation a annoncé la fermeture de son espace aérien et l'immobilisation de tous les avions par mesure de précaution.
- Oman
Le sultanat, qui joue le rôle de médiateur entre les Etats-Unis et l'Iran dans leurs discussions sur le programme nucléaire de Téhéran, a qualifié l'attaque israélienne d' »escalade dangereuse », « qui menace d'exclure les solutions diplomatiques et de compromettre la sécurité et la stabilité de la région », selon l'agence de presse officielle.
- Chine
La Chine s'est dite « très préoccupée par l'attaque israélienne contre l'Iran » et « profondément inquiète des graves conséquences que cette initiative pourrait entraîner ». Elle « est opposée à toute violation de la souveraineté, de la sécurité et de l'intégrité territoriale de l'Iran », a souligné un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
- Inde
L'Inde « exhorte les deux camps à éviter toute escalade », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal. « Des canaux existent pour le dialogue et la diplomatie, ils doivent être utilisés », a-t-il souligné.
- Pakistan
Le ministère des Affaires étrangères a condamné « fermement » les frappes israéliennes et exprimé sa « solidarité » avec l'Iran, dans un communiqué.
- Turquie
La Turquie a exhorté vendredi Israël à « mettre fin immédiatement à ses actions agressives » qui « pourraient entraîner de nouveaux conflits », selon le ministère des Affaires étrangères.
- Union européenne
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, assure que « ma diplomatie demeure la meilleure voie à suivre ».
- France
La France a appelé vendredi « toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale », le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot jugant « essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions ».
- Allemagne
Le chancelier allemand Friedrich Merz a appelé Israël et l'Iran à éviter « toute nouvelle escalade » propre à « destabiliser l'ensemble de la région », tout en soulignant « le droit d'Israël à se défendre ».
- Royaume-Uni
« Les informations sur ces frappes sont préoccupantes, et nous exhortons toutes les parties à faire un pas en arrière et à réduire d'urgence les tensions. L'escalade ne sert personne dans la région », a déclaré le Premier ministre Keir Starmer dans un communiqué.
- République tchèque
« Il s'agit d'une réaction légitime de la part de l'État d'Israël face à la menace potentielle de l'arme atomique », a estimé le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky.
- Venezuela
Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a dénoncé « un crime de guerre qui s'ajoute au long palmarès des crimes du régime » de Benjamin Netanyahu.
- Japon
Le Japon juge « extrêmement regrettable que des mesures militaires aient été prises » et condamne une « action qui marque une escalade », le ministre des Affaires étrangères appelant à la plus grande retenue ».
-Union africaine
L'Union africaine (UA) met en garde contre une « grave menace pour la paix et la sécurité internationales », exhortant toutes les parties à « la plus grande retenue ».