Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Le Hezbollah « ne lancera pas sa propre attaque » en représailles aux bombardements israéliens contre l'Iran

Aoun et Salam mettent en garde contre des répercussions au niveau régional, voire mondial, après les frappes israéliennes.

Le Hezbollah « ne lancera pas sa propre attaque » en représailles aux bombardements israéliens contre l'Iran

Un bâtiment frappé par l'aviation israélienne à Téhéran, le 13 juin 2025. Photo AFP/ATTA KENARE

Un responsable du Hezbollah a déclaré vendredi à l'agence Reuters que le parti-milice libanais soutenu par Téhéran ne lancerait pas unilatéralement sa propre attaque contre Israël en réponse aux frappes israéliennes contre l'Iran. « Le Hezbollah ne lancera pas sa propre attaque contre Israël en représailles aux frappes israéliennes », a indiqué ce responsable à Reuters, sous couvert d'anonymat, alors qu'une source au Grand Sérail avait confirmé à L'Orient-Le Jour que l'armée libanaise avait contacté le parti chiite pour l'appeler à ne pas impliquer le Liban dans le conflit.

À lire aussi

Attaque israélienne contre l’Iran : le Moyen-Orient plonge dans la grande inconnue

Le pays tente de se remettre d'une guerre dévastatrice de plus de 13 mois entre le Hezbollah et l’État hébreu. Un conflit qui a fait plus de 4 000 morts au Liban et occasionné de lours dégâts matériels dans de nombreuses villes et villages, notamment la banlieue sud de Beyrouth. Le parti avait décidé unilatéralement d'ouvrir un front de « solidarité » avec Gaza le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël et du début de l'offensive israélienne sur Gaza.

Le Hezbollah accuse Washington de couvrir Israël

Dans un communiqué publié vendredi également, le Hezbollah a en en outre « condamné fermement l'agression israélienne brutale qui a visé la République islamique d'Iran ». Le parti a déclaré que les frappes sur l'Iran « confirment que cet ennemi n'obéit à aucune logique ou loi, ne reconnaissant que le langage du meurtre, du feu et de la destruction ». « Tous les efforts déployés ces derniers temps pour préserver la stabilité et la sécurité dans la région ont été sapés et détruits par le gouvernement israélien, exposant ainsi la sécurité régionale et internationale à de graves dangers dont les conséquences peuvent être catastrophiques », ajoute le texte, qui souligne que Téhéran a « toujours fait preuve de retenue face aux provocations et aux agressions israéliennes et a répondu positivement aux initiatives internationales visant à désamorcer la crise, tout en maintenant fermement son droit naturel à développer l'énergie nucléaire à des fins pacifiques comme moyen d'assurer le progrès et le bien-être de son peuple ». « Le Hezbollah souligne que cette agression n'aurait pas pu avoir lieu sans l'approbation directe, la coordination et la couverture fournies par les États-Unis, malgré les tentatives de Washington de se distancer des conséquences », poursuit le communiqué du parti chiite, qui a présenté ses condoléances à l'Iran pour la perte des « nobles martyrs ».

À aucun moment le Hezbollah n'évoque dans son communiqué une éventuelle réponse militaire de sa part contre Israël.

À lire aussi

Sites nucléaires iraniens touchés (ou pas), contamination : ce qu'il faut savoir

L'allié du parti chiite, le président du Parlement, Nabih Berry, a publié de son côté un communiqué à la mi-journée pour dénoncer l’attaque israélienne contre l’Iran, la considérant comme « une menace contre tous les États indépendants, et contre la paix et la stabilité mondiales ». Il a appelé « la communauté internationale à prendre position franchement et sérieusement contre les agressions israéliennes qui ne tuent pas seulement des êtres humains et des enfants (…) mais aussi tout effort sérieux en vue d’une paix juste et globale dans le monde, et au Moyen-Orient en particulier ».

« Menaces contre la paix mondiale »

Plus tôt dans la journée, le président libanais Joseph Aoun avait écrit sur X que les « agressions israéliennes » contre l'Iran « n’ont pas seulement visé le peuple iranien, mais aussi l’ensemble des efforts internationaux déployés pour préserver la stabilité au Moyen-Orient ». Il avait souligné que « de telles agressions visent à saper toutes les initiatives et médiations actuelles pour empêcher la détérioration de la situation, initiatives qui avaient déjà franchi une étape importante », avant d'appeler la communauté internationale à une « action rapide et efficace afin d’empêcher Israël d’atteindre ses objectifs, désormais évidents pour tous, et qui, s’ils se concrétisent, risquent d’avoir les conséquences les plus graves ». Le président Aoun avait présenté ses condoléances aux autorités iraniennes pour les victimes des attaques israéliennes survenues à l’aube, qu’il s’agisse de responsables militaires ou de civils, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

De son côté, le Premier ministre Nawaf Salam avait condamné « fermement la grave agression israélienne contre l'Iran », qui constitue, pour lui, « une violation flagrante du droit international et de la souveraineté de l'Iran, et ses répercussions menacent la stabilité de toute la région et même la paix mondiale ». Une source au Sérail avait en outre souligné que « le gouvernement affirme que la décision de guerre et de paix est entre les mains de l’État ».

Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) avait exprimé, dans un communiqué, son « inquiétude » à la suite des frappes israéliennes et leurs possibles conséquences sur le Liban. « Le Liban ne devrait pas être partie prenante dans ce conflit », affirme le CPL, qui appelle « tout le monde à préserver la neutralité du pays et à ne pas intervenir dans ce conflit, dans l’intérêt supérieur de la nation et afin de préserver la sécurité de son peuple et de ses institutions ».

Pour sa part, le parti des Forces libanaises, farouche opposant au Hezbollah, semblait se féliciter de l'attaque. « Il était impossible de terminer la guerre du Déluge (d’al-Aqsa, ndlr) sans frapper l’Iran. Et après l’élimination progressive des bras, le moment est venu de se concentrer sur la tête, peut-on lire dans un post sur leur compte X. La guerre qui a commencé avec l’Iran ne peut se terminer qu’après que celui-ci ne signe un accord de reddition, comme l’a fait son parti au Liban ».




La guerre qui a commencé avec l’Iran ne peut se terminer qu’après que celui-ci ne signe un accord de reddition, comme l’a fait son parti ai Liban

Un responsable du Hezbollah a déclaré vendredi à l'agence Reuters que le parti-milice libanais soutenu par Téhéran ne lancerait pas unilatéralement sa propre attaque contre Israël en réponse aux frappes israéliennes contre l'Iran. « Le Hezbollah ne lancera pas sa propre attaque contre Israël en représailles aux frappes israéliennes », a indiqué ce responsable à Reuters, sous couvert d'anonymat, alors qu'une source au Grand Sérail avait confirmé à L'Orient-Le Jour que l'armée libanaise avait contacté le parti chiite pour l'appeler à ne pas impliquer le Liban dans le conflit. À lire aussi Attaque israélienne contre l’Iran : le Moyen-Orient plonge dans la grande inconnue Le pays tente de se remettre d'une guerre dévastatrice de plus de 13 mois entre le Hezbollah et l’État...
commentaires (15)

C honteux ! personne ne remerciant cette milice iranienne de ne pas ouvrir une guerre de DISTRACTION contre israel walaww ! un tel service rendu aux Libanais meriterait la legion d'honneur francaise !

L’acidulé

10 h 59, le 15 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • C honteux ! personne ne remerciant cette milice iranienne de ne pas ouvrir une guerre de DISTRACTION contre israel walaww ! un tel service rendu aux Libanais meriterait la legion d'honneur francaise !

    L’acidulé

    10 h 59, le 15 juin 2025

  • Il est temps d’agir. Que les présidents Aoun, Salam, et Berri démontrent leur solidarité avec le régime Iranien en maintenant la guerre de soutien. Renvoyez tous les membres du Hezbollah et les arabo-fascistes en Iran.

    Cedrus Fidelis

    19 h 47, le 14 juin 2025

  • L’ennemi de mon ennemi est mon ami. Dans notre cas, nos ennemis sont nombreux et seul un seul pays pouvait calmer leurs ardeurs et nous sauver pour la énième fois par ricochet pour se transformer en ami. Tant pis pour les âmes chagrines qui préfèrent vivre sous les bottes des usurpateurs qui ont détruit leur pays, humilié et ruiné ses citoyens et sacrifié une grande partie de leur communauté pour défendre les intérêts d’un autre pays qui les avait armé pour le faire.

    Sissi zayyat

    10 h 21, le 14 juin 2025

  • Qu’ils ne nous rassurent pas puisqu’on était très loin d’être inquiets de leur participation. Dans les deux cas ils morts et enterrés et bientôt on n’entendra plus parler de la pseudo résistance ni de ses conditions ânonnées par leur porte voix Berry qui serait obligé de raser les murs en regardant notre pays tourner la page de son diktat sans trembler.

    Sissi zayyat

    10 h 15, le 14 juin 2025

  • Joseph Aoun fait mieux que Michel Aoun, il est là pour protéger l'Iran, il est triste et inquiet pour l'Iran. Même Bassil s'est retenu et protège le pays. Bravo à Geagea et son parti il est clair et heureux de ce qui se passe.

    Gebran Eid

    19 h 47, le 13 juin 2025

  • -JE ME NOMME LA LIBRE EXPRESSION.-MON BUT EST L,INTERET DU LIBAN.-JE VIENS DE SUSPENDRE MA RETRAITE,-CAR JE SENS SE LEVER LA TEMPETE,-DU MAL VENU CHEZ NOUS DE LA PERSE,-AVEC NOS VIES IL FAIT DU COMMERCE.-MAIS NOS FRERES SONT LEURS MERCENAIRES,-QUI FOMONTENT GUERRES APRES GUERRES,-JETTANT LA PATRIE DANS LA FAILLITE,-ET NOTRE ENDURANCE A SA LIMITE. =SEUL, L,ESPOIR EST EN AOUN ET SALAM,-ET NON EN BERRY ET SON IMAM. =POUR QUE LE CORPS ENTIER SOIT SAUVE,-TOUT MEMBRE PUANT FAUT AMPUTER.-AINSI ON SORTIRA DE L,ENFER.-LE PRINTEMPS NE VIENT QU,APRES L,HIVER.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    17 h 30, le 13 juin 2025

  • Qu'ils osent! Ca suffit, rangez vous.....Rasez vos barbes, etudiez, ouvrez vos esprits a la culture de la vie pour vos enfants, revenez au 21 eme siecle, 'your time is up'! Votre base se monte contre vous, la plupart des Libanais ne vous supportent plus!

    Cadmos

    17 h 08, le 13 juin 2025

  • Israel à utilisé l’Iran et Hezbollah jusqu’à obtenir tout ce qu’elle voulait et aujourd’hui elle n’a plus besoin d’eux alors elle les dégage! Faut il être si aveugle pour ne pas s’en rendre compte!

    PROFIL BAS

    15 h 44, le 13 juin 2025

  • Aucun libanais ne peut soutenir israel qui a tant de fois fait couler le sang de nos meres, peres, freres et soeurs. Israel tue tous les jours des innocents et toujours des musulmans. Jusqu a quand les nations arabes et européennes lui garantiront l impunite. Je ne soutiens pas les mollahs mais il est tant qu israel subisse une sérieuse lecon. Iraniens soyez inventifs et originaux, israel a bcp de faiblesses, comme son ego, son racisme et son rapport a l argent

    Gaspard

    14 h 35, le 13 juin 2025

  • Messieurs AOUN et SALAM :Je ne sais pas si vous avez remarqué?? Vos compatriotes, vos citoyens sont ravis de la raclée ( et espérons ) l'anéantissement que subit le régime des Mollahs. Sans pour autant apprécier israel ( loin de là ) cependant, l'iran est considéré ennemi non officiel par vos citoyens.Au lieu de vous lamenter sur leur sort ,que diriez-vous si vous commenciez à ramasser, démenteler toute cette infrastructure hezbollah et leurs armes iraniennes?? Ce serait mieux que le BLA BLA que tout le monde constate mais qui ne vous inquiète pas pour un sou. La désillusion est là Messieurs

    LE FRANCOPHONE

    13 h 43, le 13 juin 2025

  • Pourquoi aller à présenter des condoléances à des terroristes Mr le président ? C’est un grand bon débarras pour les iraniens opprimés. Par contre, on vous prie d’accélérer les réformes bancaires tels que vous l’avez promis au peuple libanais qui est excédé par tant de mauvaises conditions de vie plutôt que de vous soucier de criminels qui nous ont empêchés de vivre sereinement.

    Wow

    12 h 57, le 13 juin 2025

  • Israel a utilisé L’Iran et le Hezbollah comme bon lui semblait et aujourd’hui il n’en a plus besoin c’est tout ! La politique est devenue facile à comprendre car il ne faut plus lire entre les lignes mais derrière!

    PROFIL BAS

    11 h 53, le 13 juin 2025

  • L'un et l'autre depuis quelques temps prennent position pour la milice du hezballah et l'Iran. Ils continuent de mendier les subsides plutot que de batir un Etat. Rien n'a changé.

    Moi

    10 h 55, le 13 juin 2025

  • Avertissement majeur, venant de deux dirigeants dont l'influence régionale- et même mondiale -est d'une importance primordiale pour la paix et la prospérité dans le monde! Et si vous vous occupiez de nos problèmes internes, tels que l'eau, l'électricité, les ordures, le trafic routier etc.etc.etc.?

    Georges MELKI

    10 h 30, le 13 juin 2025

  • Avant de s’inquiéter sur les conséquences mondiales, commencez donc par vous inquiéter sur le sort de notre pays qui, a cause de votre laxisme va se retrouver, malgré lui, mêlé encore une fois à une guerre à cause de la présence des proxy sur son territoire et qu’ils continuent de ménager en attendant que le pire arrive. Et qu’ils ne viennent surtout pas nous dire qu’ils ont été empêchés de le sauver. Des menteurs et des lâches qui se succèdent, se souciant peu des citoyens et du pays qu’ils sacrifient systématiquement, même lorsqu’ils ont toutes les cartes en mains, allez savoir pourquoi.

    Sissi zayyat

    10 h 21, le 13 juin 2025

Retour en haut