
Un bâtiment frappé par l'aviation israélienne à Téhéran, le 13 juin 2025. Photo AFP/ATTA KENARE
Un responsable du Hezbollah a déclaré vendredi à l'agence Reuters que le parti-milice libanais soutenu par Téhéran ne lancerait pas unilatéralement sa propre attaque contre Israël en réponse aux frappes israéliennes contre l'Iran. « Le Hezbollah ne lancera pas sa propre attaque contre Israël en représailles aux frappes israéliennes », a indiqué ce responsable à Reuters, sous couvert d'anonymat, alors qu'une source au Grand Sérail avait confirmé à L'Orient-Le Jour que l'armée libanaise avait contacté le parti chiite pour l'appeler à ne pas impliquer le Liban dans le conflit.
Le pays tente de se remettre d'une guerre dévastatrice de plus de 13 mois entre le Hezbollah et l’État hébreu. Un conflit qui a fait plus de 4 000 morts au Liban et occasionné de lours dégâts matériels dans de nombreuses villes et villages, notamment la banlieue sud de Beyrouth. Le parti avait décidé unilatéralement d'ouvrir un front de « solidarité » avec Gaza le 8 octobre 2023, au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël et du début de l'offensive israélienne sur Gaza.
Le Hezbollah accuse Washington de couvrir Israël
Dans un communiqué publié vendredi également, le Hezbollah a en en outre « condamné fermement l'agression israélienne brutale qui a visé la République islamique d'Iran ». Le parti a déclaré que les frappes sur l'Iran « confirment que cet ennemi n'obéit à aucune logique ou loi, ne reconnaissant que le langage du meurtre, du feu et de la destruction ». « Tous les efforts déployés ces derniers temps pour préserver la stabilité et la sécurité dans la région ont été sapés et détruits par le gouvernement israélien, exposant ainsi la sécurité régionale et internationale à de graves dangers dont les conséquences peuvent être catastrophiques », ajoute le texte, qui souligne que Téhéran a « toujours fait preuve de retenue face aux provocations et aux agressions israéliennes et a répondu positivement aux initiatives internationales visant à désamorcer la crise, tout en maintenant fermement son droit naturel à développer l'énergie nucléaire à des fins pacifiques comme moyen d'assurer le progrès et le bien-être de son peuple ». « Le Hezbollah souligne que cette agression n'aurait pas pu avoir lieu sans l'approbation directe, la coordination et la couverture fournies par les États-Unis, malgré les tentatives de Washington de se distancer des conséquences », poursuit le communiqué du parti chiite, qui a présenté ses condoléances à l'Iran pour la perte des « nobles martyrs ».
À aucun moment le Hezbollah n'évoque dans son communiqué une éventuelle réponse militaire de sa part contre Israël.
L'allié du parti chiite, le président du Parlement, Nabih Berry, a publié de son côté un communiqué à la mi-journée pour dénoncer l’attaque israélienne contre l’Iran, la considérant comme « une menace contre tous les États indépendants, et contre la paix et la stabilité mondiales ». Il a appelé « la communauté internationale à prendre position franchement et sérieusement contre les agressions israéliennes qui ne tuent pas seulement des êtres humains et des enfants (…) mais aussi tout effort sérieux en vue d’une paix juste et globale dans le monde, et au Moyen-Orient en particulier ».
« Menaces contre la paix mondiale »
Plus tôt dans la journée, le président libanais Joseph Aoun avait écrit sur X que les « agressions israéliennes » contre l'Iran « n’ont pas seulement visé le peuple iranien, mais aussi l’ensemble des efforts internationaux déployés pour préserver la stabilité au Moyen-Orient ». Il avait souligné que « de telles agressions visent à saper toutes les initiatives et médiations actuelles pour empêcher la détérioration de la situation, initiatives qui avaient déjà franchi une étape importante », avant d'appeler la communauté internationale à une « action rapide et efficace afin d’empêcher Israël d’atteindre ses objectifs, désormais évidents pour tous, et qui, s’ils se concrétisent, risquent d’avoir les conséquences les plus graves ». Le président Aoun avait présenté ses condoléances aux autorités iraniennes pour les victimes des attaques israéliennes survenues à l’aube, qu’il s’agisse de responsables militaires ou de civils, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
De son côté, le Premier ministre Nawaf Salam avait condamné « fermement la grave agression israélienne contre l'Iran », qui constitue, pour lui, « une violation flagrante du droit international et de la souveraineté de l'Iran, et ses répercussions menacent la stabilité de toute la région et même la paix mondiale ». Une source au Sérail avait en outre souligné que « le gouvernement affirme que la décision de guerre et de paix est entre les mains de l’État ».
Le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) avait exprimé, dans un communiqué, son « inquiétude » à la suite des frappes israéliennes et leurs possibles conséquences sur le Liban. « Le Liban ne devrait pas être partie prenante dans ce conflit », affirme le CPL, qui appelle « tout le monde à préserver la neutralité du pays et à ne pas intervenir dans ce conflit, dans l’intérêt supérieur de la nation et afin de préserver la sécurité de son peuple et de ses institutions ».
Pour sa part, le parti des Forces libanaises, farouche opposant au Hezbollah, semblait se féliciter de l'attaque. « Il était impossible de terminer la guerre du Déluge (d’al-Aqsa, ndlr) sans frapper l’Iran. Et après l’élimination progressive des bras, le moment est venu de se concentrer sur la tête, peut-on lire dans un post sur leur compte X. La guerre qui a commencé avec l’Iran ne peut se terminer qu’après que celui-ci ne signe un accord de reddition, comme l’a fait son parti au Liban ».
La guerre qui a commencé avec l’Iran ne peut se terminer qu’après que celui-ci ne signe un accord de reddition, comme l’a fait son parti ai Liban
C honteux ! personne ne remerciant cette milice iranienne de ne pas ouvrir une guerre de DISTRACTION contre israel walaww ! un tel service rendu aux Libanais meriterait la legion d'honneur francaise !
10 h 59, le 15 juin 2025