Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Frappes et incursions : l’armée israélienne poursuit ses violations au Liban-Sud

Deux frappes de drone ont été menées durant la journée.

Frappes et incursions : l’armée israélienne poursuit ses violations au Liban-Sud

Une moto carbonisée suite à une frappe israélienne dans la localité de Deir Seriane (caza de Marjeyoun) ayant visé un secouriste auprès des scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal, le jeudi 12 juin 2025. Photo transmise à notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

L'armée israélienne a poursuivi ses violations du cessez-le-feu jeudi, entre incursion terrestre et frappe ciblée. Dans l’après-midi, un drone israélien a visé une moto à Deir Seriane, dans le caza de Marjeyoun, blessant un secouriste des scouts d’al-Rissala, affiliés du mouvement Amal, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

En soirée, un drone israélien a mené une frappe contre une moto circulant sur la route entre Nabatiyé el-Faouqa et Kfar Tebnit. Le conducteur a été tué. Peu avant 23h, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans les cazas de Saïda et Jezzine.  L’aviation de guerre a mené trois frappes successives à Bayssariyé, dans le caza de Saïda, et deux autres sur une zone située entre Sajad et Rihan, dans le caza de Jezzine. Par ailleurs, trois obus de mortier ont été tirés sur la région de Wadi el-Aasafir, en périphérie de Khiam, a rapporté notre correspondant au Liban-Sud.

Déjà, dans la nuit de mercredi à jeudi, un drone israélien a largué cinq bombes sur une ferme d'élevage dans le village frontalier de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), tuant plusieurs têtes de bétail. À l’aube, une unité de l’armée israélienne a mené une incursion jusqu’aux abords de Aïta el-Chaab, en face du poste israélien de Raheb. Les soldats israéliens ont fait exploser une ferme avicole avant de se replier, ont rapporté des habitants du village.

Opérations de l'armée libanaise 

Les incursions israéliennes à la frontière libanaise sont récurrentes ces dernières semaines, et sont souvent matérialisées par les talus de terre que laisse l'armée israélienne après son passage, hors des cinq positions qu'elle contrôle encore au Liban-Sud. À ce titre, l'armée libanaise a déblayé des talus de terre sur une route sur les hauteurs de Sadane, face à la position israélienne de Roueissat el-Alam, dans les hauteurs de Kfarchouba (caza de Hasbaya), selon notre correspondant, et dans les environs de la localité de Chebaa (également dans le caza de Hasbaya), procédant à la réouverture de routes, selon un communiqué de l'armée libanaise. 

Pour rappel

Incursions et frappes massives : que cherche l’État hébreu au Liban-Sud ?

Par ailleurs, un convoi de l’armée transportant des véhicules militaires, possiblement confisqués au Hezbollah, a été aperçu traversant Saïda en direction de Beyrouth, selon notre correspondant. La troupe a en outre fait détoner des munitions non explosées, de précédentes frappes israéliennes, dans la vallée de la Békaa, ainsi que dans la région de Aïnata (caza de Bint Jbeil). Dans ce village du Liban-Sud, deux soldats ont été légèrement blessés, pendant la manipulation, rapporte un communiqué de l'armée.

Sur le plan militaire, le président de la République, Joseph Aoun, s’est entretenu jeudi matin avec le commandant en chef de l’armée, Rodolphe Haykal, pour faire le point sur la situation sécuritaire et les agressions israéliennes persistantes, plus de six mois après la trêve entre le Liban et Israël, a annoncé la présidence sur X.

Sur le plan diplomatique, la gouverneure de Nabatiyé, Hwaida Turk, a reçu l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro. Les deux responsables ont évoqué les efforts de reconstruction dans le gouvernorat, durement frappé par les bombardements israéliens lors de la guerre de l’automne dernier. « La reconstruction nécessite le soutien des pays amis du Liban », a-t-elle plaidé, selon des propos relayés par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). 

Mme Turk a également reçu le commandant du secteur Est de la Finul, le général Ricardo Esteban Cabrejos. Ils ont notamment évoqué la coopération entre la Finul et l’armée libanaise

L'armée israélienne a poursuivi ses violations du cessez-le-feu jeudi, entre incursion terrestre et frappe ciblée. Dans l’après-midi, un drone israélien a visé une moto à Deir Seriane, dans le caza de Marjeyoun, blessant un secouriste des scouts d’al-Rissala, affiliés du mouvement Amal, selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.En soirée, un drone israélien a mené une frappe contre une moto circulant sur la route entre Nabatiyé el-Faouqa et Kfar Tebnit. Le conducteur a été tué. Peu avant 23h, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans les cazas de Saïda et Jezzine.  L’aviation de guerre a mené trois frappes successives à Bayssariyé, dans le caza de Saïda, et deux autres sur une zone située entre Sajad et Rihan, dans le caza de Jezzine. Par ailleurs, trois obus de mortier ont...
commentaires (1)

1/les sociétés françaises d'armement vendent des armes à Israël. 2/Israël sème la destruction au Liban. 3/le Liban demande de l'aide à la France. Sous quelle forme et en échange de quoi ? La boucle est bouclée.

Fredo

00 h 10, le 13 juin 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • 1/les sociétés françaises d'armement vendent des armes à Israël. 2/Israël sème la destruction au Liban. 3/le Liban demande de l'aide à la France. Sous quelle forme et en échange de quoi ? La boucle est bouclée.

    Fredo

    00 h 10, le 13 juin 2025

Retour en haut