Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L’ONU appelée à voter pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël


L’ONU appelée à voter pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël

Edgar Chagwa Lungu, président de la République de Zambie, s'adresse à la 74e session de l'Assemblée générale au siège des Nations unies à New York, le 25 septembre 2019 à New York. Photo Timothy A. Clary / AFP

L’Assemblée générale des Nations unies votera jeudi sur un projet de résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent dans la bande de Gaza, après que les États-Unis ont opposé leur veto à une initiative similaire au Conseil de sécurité la semaine dernière.

Selon des diplomates, le texte devrait être adopté avec un soutien massif des 193 membres de l’Assemblée générale, malgré les pressions exercées cette semaine par la délégation israélienne auprès de plusieurs pays pour qu’ils ne participent pas à ce qu'elle a qualifié de « mascarade contre-productive et politiquement motivée ».

Les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes, mais elles ont une portée symbolique en tant qu’expression de l’opinion mondiale sur le conflit. Les précédentes demandes de l’Assemblée pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas n’ont pas été suivies d’effet. Contrairement au Conseil de sécurité, aucun pays ne dispose d’un droit de veto à l’Assemblée générale.

Le vote de jeudi intervient également à l'approche d’une conférence de l’ONU prévue la semaine prochaine, visant à relancer les efforts internationaux en faveur d’une solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens. Les États-Unis ont exhorté les pays à ne pas y participer.

Dans une note consultée par Reuters, Washington avertit que « les pays qui prendront des mesures anti-israéliennes dans le sillage de la conférence seront considérés comme agissant à l’encontre des intérêts de la politique étrangère américaine et pourraient s’exposer à des conséquences diplomatiques ».

L’Assemblée générale des Nations unies votera jeudi sur un projet de résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent dans la bande de Gaza, après que les États-Unis ont opposé leur veto à une initiative similaire au Conseil de sécurité la semaine dernière.Selon des diplomates, le texte devrait être adopté avec un soutien massif des 193 membres de l’Assemblée générale, malgré les pressions exercées cette semaine par la délégation israélienne auprès de plusieurs pays pour qu’ils ne participent pas à ce qu'elle a qualifié de « mascarade contre-productive et politiquement motivée ».Les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas contraignantes, mais elles ont une portée symbolique en tant qu’expression de l’opinion mondiale sur le conflit. Les précédentes...