Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin.
L'Egypte dit être pour les "pressions sur Israël" mais impose des "autorisations préalables" pour toute action pro-Gaza
L'Egypte a souligné "l'importance des pressions sur Israël pour lever le siège de Gaza" tout en affirmant que toute action de délégation étrangère pro-palestinienne sur son territoire devait obtenir une "autorisation préalable".
Cette position exprimée par le ministère des Affaires étrangères intervient alors que le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a pressé les autorités égyptiennes de bloquer un convoi terrestre de militants pro-palestiniens se dirigeant vers la bande de Gaza, après être parti de Tunisie et être arrivé en Libye.
Le président argentin annonce le transfert de l'ambassade à Jérusalem en 2026
Le président argentin, Javier Milei, a annoncé mercredi dans un discours devant la Knesset, le Parlement israélien, que l'ambassade de son pays serait transférée à Jérusalem en 2026.
"Je suis fier d'annoncer devant vous qu'en 2026, le transfert de notre ambassade vers la ville de Jérusalem Ouest sera effectif", a-t-il déclaré devant l'assemblée, où il a été invité à s'exprimer à l'occasion de son deuxième voyage officiel en Israël. L'ambassade d'Argentine se trouve actuellement près de Tel-Aviv.
Des avions de guerre israéliens survolent la région de Nabatiyé, rapporte notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.
Netanyahu serait prêt à négocier avec le nouveau gouvernement syrien sous médiation américaine
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait part à l’émissaire américain Tom Barrack de son intérêt pour l’ouverture de négociations avec le nouveau gouvernement syrien, sous médiation des États-Unis, ont indiqué deux responsables israéliens à Axios.
Selon un haut responsable israélien, M. Netanyahu souhaite explorer la possibilité d’un nouvel accord sécuritaire avec Damas, dans l’optique d’aboutir à terme à un traité de paix global.
Israël presse l'Egypte de bloquer un convoi de militants pro-palestiniens parti pour Gaza
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a pressé mercredi les autorités égyptiennes de bloquer un convoi terrestre de militants pro-palestiniens se dirigeant vers la bande de Gaza, après être parti de Tunisie et être arrivé en Libye.
"J'attends des autorités égyptiennes qu'elles empêchent l'arrivée de manifestants jihadistes à la frontière israélo-égyptienne et qu'elles ne les autorisent pas à se livrer à des provocations ou à tenter d'entrer dans la bande de Gaza, un acte qui mettrait en péril la sécurité des soldats (israéliens) et qui ne sera pas autorisé", a indiqué M. Katz dans un communiqué.
Bateau pour Gaza: Rima Hassan et un militant brésilien placés à l'isolement en Israël
L'ONG israélienne de défense des droits humains Adalah, qui assiste des militants pro-propalestiniens arrêtés par Israël sur leur bateau pour Gaza, a indiqué mercredi que deux d'entre eux dont l'eurodéputée français Rima Hassan avaient été placés à l'isolement. "Les autorités israéliennes ont transféré deux des (militants) -- le Brésilien Thiago Avila et l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan -- dans des prisons séparées (...) et les ont placés à l'isolement", a déclaré l'ONG dans un communiqué. Contactée pour une réaction, l'autorité pénitentiaire israélienne a renvoyé l'AFP vers le ministère des Affaires étrangères, lequel a indiqué vérifier ces informations.
La frappe israélienne à Bet Lif a fait un mort, rapporte notre correspondant au Liban-Sud
Un drone israélien a visé une voiture dans la localité de Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil, à proximité du bâtiment du Conseil municipal, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
Bateau pour Gaza: le Premier ministre français dénonce une "instrumentalisation"
Le Premier ministre français a reproché aux militants interceptés en mer par Israël à bord d'un bateau d'aide pour Gaza, parmi lesquels la Suédoise Greta Thunberg et l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, de se livrer à une "instrumentalisation". "Ses militants ont obtenu l'effet qu'ils voulaient obtenir, mais que c'est une instrumentalisation à laquelle nous ne devons pas nous prêter", a déclaré François Bayrou devant l'Assemblée nationale, provoquant le départ de l'hémicycle de la quasi-totalité des députés de gauche de La France Insoumise.
La caravane Soumoud de solidarité avec Gaza a atteint Tripoli
Des centaines de militants pro-Palestiniens mobilisés dans un convoi terrestre parti de Tunisie ont atteint mercredi Tripoli en Libye, poursuivant leur route vers l'Egypte avec l'objectif d'atteindre Gaza et de "briser le blocus" du territoire palestinien. La caravane Soumoud ("résistance" en arabe), formée d'une dizaine d'autocars et d'une centaine de voitures, a passé sans encombres la frontière entre Tunisie et Libye mardi, et a été accueillie par une foule enthousiaste dans la capitale libyenne.
Rodolphe Haykal au QG de la Finul
Le commandant en chef de l’armée libanaise, Rodolphe Haykal s’est rendu au quartier général de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) à Naqoura, où il a rencontré son chef et commandant en chef, le général Aroldo Lázaro.
Lors de la réunion, les deux responsables ont passé en revue « les derniers développements dans le secteur au sud du Litani » et ont souligné « l’importance d’une coordination et d’une coopération étroites entre l’armée libanaise et la Finul, dans le cadre de la résolution 1701 », a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ils ont également insisté sur « le rôle essentiel et nécessaire de la Finul dans les efforts visant à rétablir la stabilité dans le Sud, alors que l’ennemi israélien poursuit ses agressions, ses violations de la souveraineté et de la sécurité du Liban, et maintient l’occupation de terres libanaises, entravant ainsi le déploiement complet de l’armée dans la région ».
Un enfant de Gaza, seul survivant de sa fratrie, évacué en Italie
Un enfant palestinien de onze ans, rescapé d'une attaque israélienne ayant tué son père et ses neuf frères et sœurs dans la bande de Gaza, va être évacué mercredi en Italie avec sa mère pour recevoir des soins, a indiqué Rome.
Le jeune Adam arrivera à 17h30 GMT à Milan, « où il sera pris en charge à l'hôpital Niguarda, car il souffre de fractures », a indiqué le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani. L'enfant sera accompagné de sa mère, pédiatre, Alaa al-Najjar.
Plus d'informations ici.
Gaza : huit morts dans une attaque contre un bâtiment abritant un bureau de Médecins du Monde
L'organisation humanitaire Médecins du Monde a fait état mercredi d'une attaque de drones la veille contre un bâtiment abritant un de ses bureaux à Gaza, dans lequel au moins huit personnes ont été tuées, aucune n'étant membre de l’ONG. « Cette attaque constitue une grave violation du droit international humanitaire, qui protège à la fois la population civile et les organisations humanitaires opérant dans les zones de conflit », dénonce Médecins du Monde, dans des propos rapportés par l’AFP. L'armée israélienne n'avait pas réagi plusieurs heures après avoir été interrogée par l’AFP.
« Le bureau avait clairement été identifié et enregistré auprès des autorités militaires israéliennes », affirme l'ONG. Il était vide au moment de l'attaque, survenue mardi vers 11h00 locales dans la localité de Deir el-Balah, en raison du jour férié marquant la célébration de l’Aïd. « Néanmoins, les premiers rapports indiquent qu'au moins huit personnes ont été tuées par le bombardement. Toutes étaient au dernier étage du bâtiment qui a été directement touché par le projectile », ajoute l'ONG dans un communiqué.
Liban-Sud : nouvelle incursion de soldats israéliens
Un groupe de soldats israéliens a franchi la frontière au niveau de la localité frontalière de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) et s’est avancé en direction des maisons détruites dans le quartier est du village, rapporte notre correspondant dans le Sud.
Le Hamas aurait tué 50 membres d’un gang soutenu par Israël à Gaza
Un groupe palestinien basé à Gaza et armé par Israël a déclaré ce matin que le Hamas avait tué au moins 50 de ses membres, selon Middle East Eye. Ce gang, dirigé par Yasser Abou Chabab — un chef de clan connu pour ses activités criminelles — a affirmé dans un communiqué de presse que le Hamas avait tué « plus de 50 de nos volontaires » alors qu’ils « protégeaient les convois d’aide humanitaire et redistribuaient les fournitures qui, autrement, auraient été détournées par des entités corrompues liées au Hamas ».
La semaine dernière, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a reconnu avoir armé des clans locaux puissants à Gaza — accusés par des ONG de voler l’aide humanitaire — dans le but de contrer le Hamas. Des responsables de la défense, cités dans les médias israéliens, ont indiqué que Netanyahou avait autorisé le transfert de fusils d’assaut Kalachnikov au gang d’Abu Shabab. Plus tôt cette semaine, des médias israéliens ont rapporté que des soldats israéliens étaient intervenus lors d’affrontements entre des combattants du Hamas et des membres de la milice afin de protéger Abou Chabab.
Par ailleurs, le média israélien Ynet a rapporté que la milice d'Abou Chabab avait tué six membres de l’unité « Flèche » du Hamas, responsable de la traque des collaborateurs avec Israël. Abou Chabab, emprisonné par le Hamas pour trafic de drogue, s’est évadé au début de la guerre lancée par Israël contre Gaza en octobre 2023. Sa milice, active dans le sud de la bande de Gaza, serait composée d’environ 100 hommes.
Trump « beaucoup moins confiant » dans les négociations sur le nucléaire iranien
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi au New York Post qu'il n'espérait plus que ses négociateurs parviennent à conclure un accord avec l'Iran sur l'enrichissement nucléaire, à l'approche du sixième cycle de négociations entre les deux pays.
« Ils semblent retarder les choses, et je pense que c'est dommage, mais je suis moins confiant aujourd'hui que je ne l'aurais été il y a quelques mois », a indiqué M. Trump à l'animateur du podcast « Pod Force One » du Post, dans un épisode publié aujourd'hui. « Il leur est arrivé quelque chose, mais je suis beaucoup moins confiant quant à la conclusion d'un accord. » Lorsque Miranda Devine du Post lui a demandé pourquoi, M. Trump a répondu : « S'ils ne concluent pas d'accord, ils n'auront pas d'arme nucléaire », a répondu M. Trump. « S'ils concluent un accord, ils n'auront pas non plus d'arme nucléaire, vous savez ? » « Mais il serait plus agréable de le faire sans guerre, sans que des gens meurent. C'est tellement plus agréable de le faire [de cette manière] », a ajouté M. Trump. «
Tirs israéliens visant des centres d’aide humanitaire à Gaza : le bilan monte à 40 morts
Neuf Palestiniens ont été tués par des tirs de l’armée israélienne près d’un centre d’aide situé dans le gouvernorat de Rafah, au sud de Gaza, selon des sources médicales citées par Al-Jazeera. Ces victimes s’ajoutent aux 31 Palestiniens tués et aux 200 blessés lors d’une autre attaque israélienne visant un point de distribution d’aide humanitaire à Gaza-ville, plus tôt dans la journée.
Nucléaire : l'Iran menace de cibler les bases américaines au Moyen-Orient en cas de conflit
L'Iran a averti qu'il ciblerait les bases militaires américaines au Moyen-Orient en cas de conflit avec les Etats-Unis, avant de nouveaux pourparlers avec Washington sur fond de tensions autour du programme nucléaire iranien.
En cas d'échec des négociations, si « un conflit nous est imposé, l'autre camp subira assurément plus de pertes que nous », a déclaré le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, cité par l’AFP. « Leurs bases sont à notre portée » et « les États-Unis devront quitter la région », a-t-il ajouté.
Survols israéliens du Liban-Sud et de la Békaa, raids fictifs le long de la frontière
Des avions de chasse israéliens ont survolé dans la matinée le Liban-Sud, jusqu’à Saïda, en direction du Nord, ainsi que la Békaa à très basse altitude, rapportent nos correspondants dans ces régions, Mountasser Abdallah et Sarah Abdallah.
Concomitamment, depuis ce matin, des drones israéliens survolent à basse altitude les localités de Yohmor el-Chakif, Kfartibnit, Arnoun, Zaoutar el-Charqiyé et el-Gharbiyé, Aabba, Kaakaïyet el-Jisr, la vallée de Houjeir, Alma, Breqaa, el-Zrariyé, Sour el-Gharbiyé et ses localités voisines, dans les cazas de Marjeyoun, Nabatiyé et Saïda.
Des raids fictifs ont en outre été menés au-dessus du secteur central de la frontière par des avions de chasse, rapporte Mountasser Abdallah.
Israël : le Parlement doit voter sur un projet de dissolution soumis par l'opposition
Les chefs des partis de l'opposition israélienne ont décidé de soumettre à la Knesset (Parlement) un projet de loi de dissolution du Parlement que les partis juifs ultra-orthodoxes, soutiens clés de la coalition au pouvoir de Benjamin Netanyahu, ont menacé de soutenir.
« Les chefs des partis d'opposition ont décidé de soumettre au vote un projet de loi de dissolution de la Knesset aujourd'hui. Cette décision a été prise à l'unanimité et engage tous les partis » d'opposition, ont indiqué leurs chefs dans un communiqué commun. Les partis Shass et Judaïsme unifié de la Torah (JUT) ont menacé de se joindre à l'action de l'opposition en raison de leur opposition à la loi de conscription visant notamment les exemptions des ultra-orthodoxes. Si le projet est approuvé lors de cette lecture préliminaire en session plénière mercredi, il faudra encore trois autres votes avant une dissolution.
La patrouille israélienne qui effectuait des travaux dans la zone dite de « Bir Cheaïb » près de Blida, en territoire libanais, s'est retirée au sud de la Ligne bleue, selon les informations de notre correspondant.
La Défense civile annonce 31 personnes tuées par des tirs israéliens en allant chercher de l'aide à Gaza
La Défense civile de Gaza a indiqué que 31 personnes avaient été tuées et environ 200 blessées par des tirs de l'armée israélienne en allant chercher de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par les bombardements après plus de vingt mois de guerre.
« Nous avons transporté au moins 31 martyrs et environ 200 blessés a la suite de tirs de chars et de drones israéliens sur des milliers de citoyens (...) qui allaient chercher de la nourriture au centre d'aide américain », a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Contactée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.
Bateau pour Gaza : les militants détenus en Israël sous statut d'immigré illégal
Les quatre militants pro-palestiniens français encore détenus en Israël, dont l'eurodéputée Rima Hassan, ont un statut « d'immigré illégal » et « le but est de les mettre dans un avion vers la France le plus rapidement possible », a déclaré l'ambassadeur israélien à Paris. « Ils vont rencontrer un juge qui décidera s'ils peuvent être rapatriés vers la France immédiatement ou s'ils ont le droit de rester en Israël », a déclaré Joshua Zarka, auditionné devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat, selon les informations de l’AFP.
La Marine israélienne a arraisonné lundi matin à environ 185 kilomètres de la côte de Gaza un voilier parti d'Italie avec à son bord 12 militants, dont la Suédoise Greta Thunberg, qui voulaient arriver jusqu'à ce territoire palestinien pour « briser le blocus israélien ».
Plus de détails ici.
Israël a soumis une réponse à la proposition de cessez-le-feu du Hamas à Gaza
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer et le ministre de la Défense Israël Katz se sont mis d'accord sur la réponse d'Israël à la proposition de cessez-le-feu du Hamas lors d'une réunion hier, rapporte Times of Israel, citant la radio de l'armée israélienne, et la réponse a été transmise aux médiateurs. Les responsables attendent maintenant la réponse du Hamas. Les progrès se font attendre car Israël exige le droit de poursuivre la guerre après un échange et le Hamas demande des garanties pour une fin permanente des hostilités.
La confusion a entouré les dernières propositions de cessez-le-feu lorsque le Hamas a annoncé qu'il avait largement accepté un cadre élaboré par les États-Unis avec quelques modifications, avant que le médiateur Steve Witkoff ne déclare que la réponse du Hamas était « inacceptable ». L'un des changements demandés par le Hamas était le rétablissement de la clause selon laquelle le groupe renoncerait à tout contrôle politique à Gaza, clause qu'Israël avait supprimée d'un précédent cadre de trêve, selon les informations fournies par Drop Site News.
Syrie : trois alaouites tués après une attaque contre les forces de sécurité
Trois civils alaouites ont été tués dans un village de la région de Tall Kalakh, dans l'ouest de la Syrie, après une attaque contre les forces de sécurité qui a fait un mort, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les autorités ont pour leur part fait état de deux civils tués et deux autres blessés dans une attaque menée par « des inconnus » dans cette région de la province de Homs, proche de la frontière libanaise.
Citant l'OSDH, l’AFP indique que les trois civils ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans le village de Barouha par « des groupes locaux armés » qui ont également mis le feu à des commerces et des voitures. « Quatre civils ont été la cible d'une attaque menée par des inconnus », a pour sa part indiqué le responsable de la sécurité de la province de Homs, le général Mourhaf Naassan. « Deux ont été tués et deux autres gravement blessés ».
Syrian Airlines a lancé ses vols vers Istanbul
La compagnie nationale syrienne Syrian Airlines a lancé hier ses vols à destination d'Istanbul, a rapporté la chaîne publique turque TRT Haber.
Le premier vol de la compagnie syrienne au départ de Damas a atterri à 19H17 locales (16H17 GMT) à l'aéroport d'Istanbul, où une cérémonie d'accueil a été organisée pour les membres de l'équipage. Des vols Damas-Istanbul opérés par Syrian Airlines sont prévus cinq jours par semaine, selon l'agence privée turque DHA. La compagnie nationale turque Turkish Airlines avait de son côté repris ses vols vers Damas en janvier, six semaines après le renversement de Bachar el-Assad, après 13 ans d'interruption.
Un haut responsable du Hamas : « Les mensonges continus de M. Netanyahu visent à tromper l’opinion publique israélienne »
Un dirigeant du Hamas, Mohammad Mardawi, a accusé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de « continuer à mentir ».
Dans des propos publiés sur son canal Telegram, le cadre du mouvement palestinien a indiqué que les déclarations de M. Netanyahu « ne sont qu’une illusion, destinées à tromper l’opinion publique israélienne et à empêcher la signature d’un véritable accord qui mettrait fin à la guerre, entraînerait un retrait et garantirait le retour en toute sécurité des otages ».
M. Netanyahu avait annoncé mardi une avancée significative sur la question des otages. « Il est encore trop tôt pour nourrir des espoirs, mais nous travaillons sans relâche à cette heure », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée par son bureau. Des responsables israéliens de haut rang ont déclaré au quotidien israélien Haaretz qu’il était encore prématuré de dire si un accord pourra être conclu.
Le Royaume-Uni et quatre autres pays sanctionnent deux ministres israéliens pour « incitation à la violence »
Le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège ont annoncé hier des sanctions contre deux ministres israéliens d'extrême droite, accusés d' « incitation à la violence » contre les Palestiniens, une démarche « condamnée » par Washington.
Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich « ont incité à une violence extrémiste et à de graves violations des droits humains des Palestiniens » en Cisjordanie, dénoncent les ministres des Affaires étrangères de ces pays dans un communiqué commun. Prôner « le déplacement forcé de Palestiniens et la création de nouvelles colonies israéliennes est effroyable et dangereux », ont-ils ajouté, parlant d'actions « inacceptables ». Ces deux figures de l'extrême droite israélienne sont désormais frappées d'une interdiction de voyager dans tous ces pays. Leurs avoirs éventuels sont gelés au Royaume-Uni, au Canada et en Australie.
Plus d'informations ici.
Israël annule la dérogation permettant aux banques israéliennes et palestiniennes de travailler ensemble
Le gouvernement israélien a annoncé hier l'annulation d'une dérogation permettant aux banques israéliennes de travailler avec des banques palestiniennes, ce qui menace de paralyser les institutions financières palestiniennes.
« Dans le contexte de la campagne de délégitimation menée par l'Autorité palestinienne contre l'État d'Israël au niveau international, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a demandé (...) d'annuler l'indemnité accordée aux banques traitant avec les banques exerçant dans les territoires de l'Autorité palestinienne », a déclaré le ministère israélien des Finances dans un communiqué.
25 personnes tuée à Gaza en marge d'une distribution d'aide
Des sources médicales de Gaza ont indiqué à al-Jazeera que 25 Palestiniens ont été tués par des tirs de l'armée israélienne alors qu'ils attendaient de recevoir de l'aide humanitaire près du corridor de Netzarim, au sud de Gaza-Ville.
Incursions terrestres israéliennes près de Blida et Meis el-Jabal au Liban-Sud
Tôt dans la journée de mercredi, des dizaines de soldats israéliens ont franchi la ligne bleue dans la zone de « Bekr Cheaïb », à l’est de la localité de Blida (caza de Marjeyoun), accompagnés de deux bulldozers, et ont entamé des travaux de terrassement à l’endroit où l’armée libanaise avait précédemment comblé une tranchée.
Dans la nuit, peu après 22h, une unité de l’armée israélienne, appuyée par deux véhicules et un bulldozer, avait déjà franchi la barrière technique et progressé dans la zone de Kroum el-Mrah, à l’est de Meis el-Jabal. toujours dans le même caza, où des renforts de l’armée libanaise ont rapidement été dépêchés.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier à Gaza, et au Liban-Sud, qui continue d'être bombardé malgré plus de six mois d'un cessez-le-feu instable.
Nous couvrirons également la situation au Yémen, ainsi qu'en Cisjordanie occupée et en Syrie.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Economisez 54% sur votre abonnement !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 215$
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici