Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Patrimoine

Ghassan Salamé visite les sites archéologiques de Baalbeck

Cette région a subi des frappes aériennes israéliennes intenses durant les 13 mois de conflit.

Ghassan Salamé visite les sites archéologiques de Baalbeck

Le ministre de la Culture Ghassan Salamé lors d'une visite à Baalbeck, le 3 juin 2025. Photo Sarah Abdallah/L'Orient-Le Jour

Le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a visité mardi les sites archéologiques et culturels de la ville de Baalbeck, y compris le site où se trouvait le bâtiment historique de Menchiyé, détruit par un raid israélien lors de la récente guerre avec le Hezbollah, rapporte la correspondante de L'Orient-Le Jour dans la région Sarah Abdallah.

La région de Baalbeck a subi des frappes aériennes israéliennes de façon continue pendant plus de 13 mois de conflit, qui s'est intensifié en septembre 2024 et s'est terminé par un cessez-le-feu deux mois plus tard le 27 novembre. Lors d'une réunion extraordinaire en novembre, l'Unesco a placé 34 sites culturels au Liban sous « protection renforcée provisoire » en raison de la menace des bombardements israéliens.

M. Salamé s'est rendu à trois endroits au cours de sa visite : le site de Hajar el-Habla, le site de Boustan Nassif, où le ministre a été informé des résultats de la mission de fouilles allemande et de la nouvelle voie d'accès à la citadelle de Baalbeck. Il a également visité le nouveau centre de la direction des antiquités, qui est toujours en cours de rénovation grâce à un don de l'organisation « Alef » et mis en œuvre par l'Organisation libanaise pour l'étude et la formation.

Lire aussi

Litige à Baalbeck : quand un kiosque bloque l’entrée d’une église

« Le premier objectif de ma visite est de vérifier l'état des monuments et de leur environnement après l'agression israélienne et d'inspecter les dégâts causés dans cette ville chère au cœur de tous les Libanais », a déclaré M. Salamé. En ce qui concerne le bâtiment historique de Menchiyé, qui a été détruit début novembre par une frappe israélienne, le ministre a assuré que « la première partie des travaux est actuellement effectuée par les propriétaires du terrain. Pour la deuxième phase, nous essaierons de trouver l'argent nécessaire pour reconstruire le bâtiment tel qu'il était dans le passé », a-t-il souligné.

Projet de prêt national de la Banque mondiale

« Le deuxième objectif est lié à un projet que j'ai entrepris lorsque j'ai pris mes fonctions au ministère [entre 2000 et 2003], à savoir le grand projet de prêt national que nous avons obtenu de la Banque mondiale. Il s'agit d'un projet de patrimoine culturel dans lequel Baalbeck avait une excellente part. Je suis également venu voir ce qui a été mis en œuvre dans le cadre du projet établi par la Banque mondiale à l'époque, ce qui n'a pas été mis en œuvre et ce qui n'a pas été achevé », a-t-il ajouté.

M. Salamé a expliqué que « tout le concept du prêt culturel était basé sur le fait que les habitants de cinq villes - Baalbeck, Tripoli, Jbeil, Saïda et Tyr - pouvaient bénéficier économiquement de la présence d'importantes antiquités au cœur de leurs villes ». « Nous devons adhérer à ce concept aujourd'hui plus que jamais, compte tenu des difficultés économiques que traverse le pays », a-t-il déclaré. « Le troisième objectif de la visite est de faire connaissance et de commencer la coordination avec le nouveau conseil municipal de Baalbek, que je félicite pour son élection. Nous travaillerons avec la municipalité sur ce que nous avons achevé dans le cadre du projet culturel, et sur de nombreux autres points, notamment la reconstruction du bâtiment Menchiyé... et nous veillerons à ce que cet été soit animé à Baalbeck et dans d'autres villes archéologiques du Liban ».

Le Liban a organisé des élections municipales en mai pour la première fois depuis 2016, après trois reports depuis 2022. À Baalbeck, le vote a eu lieu le 18 mai, parallèlement aux élections de Beyrouth.

En réponse à une question sur la classification de Baalbeck en tant que ville touristique, M. Salamé a déclaré qu'il n'y avait pas de villes touristiques ou non touristiques, ajoutant que Baalbeck avait une part « importante » du prêt pour le patrimoine culturel, et qu'elle aurait également une part importante si de nouveaux financements étaient obtenus.

Le ministre de la Culture, Ghassan Salamé, a visité mardi les sites archéologiques et culturels de la ville de Baalbeck, y compris le site où se trouvait le bâtiment historique de Menchiyé, détruit par un raid israélien lors de la récente guerre avec le Hezbollah, rapporte la correspondante de L'Orient-Le Jour dans la région Sarah Abdallah.La région de Baalbeck a subi des frappes aériennes israéliennes de façon continue pendant plus de 13 mois de conflit, qui s'est intensifié en septembre 2024 et s'est terminé par un cessez-le-feu deux mois plus tard le 27 novembre. Lors d'une réunion extraordinaire en novembre, l'Unesco a placé 34 sites culturels au Liban sous « protection renforcée provisoire » en raison de la menace des bombardements israéliens.M. Salamé s'est rendu à trois endroits au cours de sa visite :...