
Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec le président du Yémen au Kremlin à Moscou le 28 mai 2025. (Photo Pavel Bednyakov / POOL / AFP
Le Kremlin a défendu mardi le « droit » de l'Iran à développer son énergie nucléaire civile, au moment où les tensions s'accentuent entre Washington et Téhéran, en pleines négociations sur un nouvel accord sur le nucléaire iranien. « Les pays ont le droit à l'énergie nucléaire civile (...) et nous estimons bien évidemment qu'ils doivent garder ce droit », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé, lors de son briefing quotidien, sur l'opposition exprimée par le président américain Donald Trump à tout « enrichissement d'uranium » en Iran.
Les pays occidentaux et Israël, ennemi juré de l'Iran, soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
L'Iran nie avoir de telles ambitions militaires mais insiste sur son droit au nucléaire civil notamment pour l'énergie, en vertu du Traité de non-prolifération (TNP) dont il est signataire. Donald Trump s'est opposé lundi à tout « enrichissement d'uranium » dans le cadre d'un éventuel accord sur le nucléaire iranien, après que Téhéran a exclu de se voir privé de ses « activités pacifiques », les négociations entre les deux pays butant sur ce point clé.
« Nous partons avant tout du principe que, selon les déclarations officielles de la partie iranienne, il n'y pas de tels projets, que l'Iran ne veut pas se doter (...) des armes nucléaires », a expliqué M. Peskov. « La Russie soutient entièrement les efforts visant à trouver un règlement pacifique du problème nucléaire iranien », a-t-il encore souligné.
La Russie, qui dispose officiellement du plus grand arsenal nucléaire au monde, hérité de l'URSS, et l'Iran se sont largement rapprochés depuis le déclenchement de l'assaut russe en Ukraine en 2022.
Les deux pays sous sanctions occidentales ont signé en janvier un « partenariat stratégique global », présenté comme une nouvelle étape de l'alliance grandissante entre Moscou et Téhéran.
Le Kremlin a défendu mardi le « droit » de l'Iran à développer son énergie nucléaire civile, au moment où les tensions s'accentuent entre Washington et Téhéran, en pleines négociations sur un nouvel accord sur le nucléaire iranien. « Les pays ont le droit à l'énergie nucléaire civile (...) et nous estimons bien évidemment qu'ils doivent garder ce droit », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé, lors de son briefing quotidien, sur l'opposition exprimée par le président américain Donald Trump à tout « enrichissement d'uranium » en Iran.Les pays occidentaux et Israël, ennemi juré de l'Iran, soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. L'Iran nie avoir de telles ambitions militaires mais insiste sur son droit au nucléaire civil notamment pour l'énergie,...