Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration

Chypre va financer le retour au pays de Syriens demandeurs d'asile

Un drapeau chypriote. AFP

Chypre va lancer un programme de rapatriement pour les familles syriennes qui révoquent leur demande d'asile, permettant à un membre adulte de rester sur l'île européenne et d'y travailler, a annoncé jeudi le ministre des Migrations.

Nicholas Ioannides, a annoncé la mise en place d'incitations financières, à compter du mois prochain, pour le retour volontaire en Syrie des familles candidates à l'asile ou bénéficiant d'une protection internationale. Il a précisé devant la presse que ce programme était lancé en coordination avec l'Union européenne. Chypre, membre de l'UE, est l'un des pays accueillant le plus de migrants syriens par habitant.

La Syrie « traverse une période de transition critique » après l'éviction de Bachar al-Assad en décembre, a noté M. Ioannides « Le succès de la reconstruction dépend de la volonté politique, de la coopération internationale et, surtout, de la participation active du peuple syrien lui-même », a-t-il estimé.

Selon les autorités chypriotes, 2.500 Syriens ont retiré leur demande d'asile ou renoncé à leur statut de protection, et environ 2.400 sont rentrés chez eux. Le programme de rapatriement, valable du 2 juin au 31 août, permet à une personne par famille ou par couple de recevoir un permis spécial de séjour et de travail valable deux ans. Les membres de la famille qui rentrent au pays recevront 2.000 euros pour le conjoint et 1.000 euros pour chaque enfant.

Chypre a accordé l'asile à des milliers de Syriens qui ont fui la guerre civile qui y a éclaté en 2011. L'île de Méditerranée orientale se trouve à moins de 200 kilomètres des côtes syriennes et libanaises et constitue depuis longtemps une voie d'accès pour les réfugiés en quête d'une vie meilleure en Europe.


Chypre va lancer un programme de rapatriement pour les familles syriennes qui révoquent leur demande d'asile, permettant à un membre adulte de rester sur l'île européenne et d'y travailler, a annoncé jeudi le ministre des Migrations.Nicholas Ioannides, a annoncé la mise en place d'incitations financières, à compter du mois prochain, pour le retour volontaire en Syrie des familles candidates à l'asile ou bénéficiant d'une protection internationale. Il a précisé devant la presse que ce programme était lancé en coordination avec l'Union européenne. Chypre, membre de l'UE, est l'un des pays accueillant le plus de migrants syriens par habitant.La Syrie « traverse une période de transition critique » après l'éviction de Bachar al-Assad en décembre, a noté M. Ioannides « Le succès de la reconstruction...