Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Le site de la CNSS permet désormais de chercher des alternatives aux médicaments prescrits

Cette fonction aide à trouver des médicaments moins chers ou couverts à un plus haut niveau par la sécurité sociale.

Le site de la CNSS permet désormais de chercher des alternatives aux médicaments prescrits

La façade du bâtiment de la Caisse nationale de Sécurité sociale, à Beyrouth, en septembre 2023. Photo Mohammad Yassine

La Sécurité sociale libanaise a annoncé vendredi le lancement d'un nouveau service en ligne sur son site officiel, permettant aux bénéficiaires de comparer les prix des médicaments prescrits et de trouver des alternatives.

Cet outil est destiné à proposer des médicaments alternatifs à ceux prescrits aux bénéficiaires par les médecins, afin de choisir des produits moins chers et couverts à hauteur de 80 % par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), voire 95 % s’il s’agit d’un médicament contre le cancer ou destiné aux maladies chroniques ou graves. « Ce service permet aux assurés ainsi qu’à tous les visiteurs du site de rechercher le nom du médicament prescrit par leur médecin, tout en accédant au prix officiel approuvé par le ministère de la Santé publique ainsi qu’au tarif adopté par la CNSS », rapporte le communiqué annonçant cette nouvelle fonctionnalité. Celle-ci vise à permettre aux assurés de prendre des décisions médicales et financières en toute connaissance de cause et à encourager l’usage d'alternatives reconnues par le ministère de la Santé, ». Cette fonction est accessible sur le site officiel de la CNSS, via la rubrique « Recherche de médicament ».

Le communiqué rappelle aussi que depuis le 17 avril 2025, la CNSS a repris la couverture de l’ensemble des médicaments inscrits sur les listes du ministère de la Santé publique, rétablissant ainsi la couverture à son niveau d’avant la crise de 2019.

Depuis le début de la crise économique au Liban en 2019, le taux de couverture s'est effondré au même rythme que la livre libanaise par rapport au dollar, puis a commencé à se rétablir à partir de 2022. À la mi-avril, la Sécurité sociale a affirmé que la couverture des prix des médicaments et des tarifs hospitaliers était revenue à son niveau d'avant la crise, s'élevant respectivement à 80 % et 90 %. 

La Sécurité sociale libanaise a annoncé vendredi le lancement d'un nouveau service en ligne sur son site officiel, permettant aux bénéficiaires de comparer les prix des médicaments prescrits et de trouver des alternatives. Cet outil est destiné à proposer des médicaments alternatifs à ceux prescrits aux bénéficiaires par les médecins, afin de choisir des produits moins chers et couverts à hauteur de 80 % par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), voire 95 % s’il s’agit d’un médicament contre le cancer ou destiné aux maladies chroniques ou graves. « Ce service permet aux assurés ainsi qu’à tous les visiteurs du site de rechercher le nom du médicament prescrit par leur médecin, tout en accédant au prix officiel approuvé par le ministère de la Santé publique ainsi qu’au tarif adopté par la CNSS...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut