
Un avion de la Middle East Airlines MEA. Photo AFP
L'information
Des informations ont circulé en ligne, mercredi, sur un vol test de la compagnie nationale libanaise Middle East Airlines (MEA) entre l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) et l'aéroport de Qleyaat, dans la région du Akkar, au Liban-Nord, qui serait programmé pour jeudi 22 mai.
Qui est à l'origine de cette information ?
Des internautes ont créé la polémique, après avoir repéré un vol de la MEA sur le site Flight Radar, qui recense les vols prévus, programmé jeudi à 4h du matin, à destination de la base aérienne René Moawad à Qleyaat.
Le contexte / Les faits réels
Contactée par L'Orient-Le Jour, une source au sein de la MEA a démenti cette information. Le vol en question n'est pas mentionné, non plus, sur le site de l'AIB.
L’ouverture d’un second aéroport civil au Liban, à Qleyaat, est un sujet abordé à plusieurs reprises dernièrement et principalement porté par les partis opposés au tandem chiite Amal-Hezbollah. L'AIB, unique aéroport civil du pays, est situé au cœur de la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah. La guerre de treize mois entre le parti chiite et Israël avait rendu l'accès à l'AIB difficile et menacé la sécurité des lieux, l'aéroport ayant été menacé d'être pris pour cible par Israël. Seule la MEA a maintenu ses vols à Beyrouth lorsque les frappes se sont intensifiées fin 2024. L'ouverture de Qleyaat a été mentionnée dans la déclaration ministérielle du gouvernement de Nawaf Salam.
Début mai, le Premier ministre a déclaré que « des travaux sont en cours pour élaborer le plan directeur de l’aéroport du président martyr René Moawad à Qleyaat, et plusieurs entreprises étrangères manifestent un vif intérêt pour y investir ».
Aménagé par l’armée française en 1938, l’aéroport de Qleyaat a été placé, en 1966, sous le contrôle de l’armée libanaise, qui l'a modernisé en base militaire. Il a été rebaptisé Aéroport René Moawad en 1989, en hommage au président de la République élu – sur les lieux mêmes – et assassiné. En 2006, il a été bombardé par l’armée israélienne qui cible systématiquement les pistes libanaises. Réparées, celles-ci voient à nouveau l’armée de l’air libanaise prendre son contrôle. Dès 2010, des discussions sont engagées pour transformer ce qui est désormais la base aérienne René Moawad en aéroport civil commercial, sans que le projet ne soit jamais concrétisé.
En conclusion
Nous en avons conclu que cette information est fausse.
Pour aller plus loin :