Rechercher
Rechercher

Politique - municipales liban 2025

Brève arrestation du caïmacam du Hermel après la « disparition » d’autorisations d'une liste rivale au tandem chiite

Le haut fonctionnaire a été libéré par le procureur de la Békaa « pour sauvegarder la bonne marche de l'opération électorale », qui a lieu dimanche dans cette région. 

Brève arrestation du caïmacam du Hermel après la « disparition » d’autorisations d'une liste rivale au tandem chiite

Le mystérieux édifice du Hermel, visible de loin, annonce une arrivée imminente au village. Photo d'archives L'OLJ

Le service de la Sécurité de l’État a brièvement arrêté samedi le caïmacam du Hermel (Békaa nord), Talal Kataya, sur la base d’accusations d'une « disparition » d’autorisations accordées à des délégués de la liste connue pour être en rivalité avec la liste appuyée par le tandem chiite dans la ville, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.

Cette liste, dont les autorisations ont « disparu »,  est appuyée par Ali Sabri Hamadé, fils d’un homme politique bien connu de la région. Cette arrestation intervient à la veille des élections municipales qui ont lieu dimanche dans la Békaa et dans la mohafazat de Baalbeck-Hermel.

Lire aussi

Municipales à Beyrouth et dans la Békaa : les batailles à suivre

Cependant, à la demande du procureur général de la Békaa Mounif Barakat le caïmacam Kataya a été libéré « pour sauvegarder la bonne marche de l’opération électorale », selon les informations de notre correspondante. Force est de constater que cette libération ne l’innocente pas pour autant.

Malgré cette relaxe, et l’incertitude quant à d’éventuelles poursuites ultérieures suite à cette affaire, l’arrestation d’un fonctionnaire aussi haut-placé pour une affaire de corruption électorale, qui plus est au bénéfice de listes du tandem chiite dans un de leurs fiefs, reste un précédent inédit. 

Le service de la Sécurité de l’État a brièvement arrêté samedi le caïmacam du Hermel (Békaa nord), Talal Kataya, sur la base d’accusations d'une « disparition » d’autorisations accordées à des délégués de la liste connue pour être en rivalité avec la liste appuyée par le tandem chiite dans la ville, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Cette liste, dont les autorisations ont « disparu »,  est appuyée par Ali Sabri Hamadé, fils d’un homme politique bien connu de la région. Cette arrestation intervient à la veille des élections municipales qui ont lieu dimanche dans la Békaa et dans la mohafazat de Baalbeck-Hermel. Lire aussi Municipales à Beyrouth et dans la Békaa : les batailles à suivre Cependant, à la demande du procureur général de la Békaa Mounif Barakat le caïmacam...
commentaires (3)

Pourquoi alors le libérer? Son arrestation était un moyen de montrer l’exemple afin que les élections se passent dans les meilleures conditions et non pas en le relâchant. Peut on comprendre que l’état continue de trembler face aux voyous qui menacent la sécurité de notre pays en le menaçant du pire, si leurs ordres et leurs méthodes sont contestés? Comment entend il alors restaurer l’autorité sur tout le territoire alors que ses représentants se montrent fébriles au moindre éclat de voix?

Sissi zayyat

11 h 48, le 19 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Pourquoi alors le libérer? Son arrestation était un moyen de montrer l’exemple afin que les élections se passent dans les meilleures conditions et non pas en le relâchant. Peut on comprendre que l’état continue de trembler face aux voyous qui menacent la sécurité de notre pays en le menaçant du pire, si leurs ordres et leurs méthodes sont contestés? Comment entend il alors restaurer l’autorité sur tout le territoire alors que ses représentants se montrent fébriles au moindre éclat de voix?

    Sissi zayyat

    11 h 48, le 19 mai 2025

  • -BREVE ARRESTATION. LES LOIS, -DE CHEZ NOUS N,ONT AUCUN POIDS, -QUAND TURBANS ET BARBICHETTES, -ET L,IMBERBE FONT LES FETES, -ILS TIENNENT POUR ADVERSAIRE, -TOUT LIBRE CHIITE FRERE. -TOUT AFFRANCHI DISPARAIT, -PAR QUELQUE DIABLE EMPORTE. -ICI, LA LOI PERD LA TRACE, -ET LA JUSTICE SA FACE. -LES FRERES VINRENT GROSSIR, -LES GROS RANGS D,AUTRES MARTYRS. -NOTRE ETAT LAISSE CE NOEUD, -A LA JUSTICE DE DIEU. -UNE PREMIERE MA FOI, -QUI SEME LE DESARROI. =QUAND LE RAT S,IMPOSE AU LION. -LA JUNGLE EST EN TOURBILLION. -ERADIQUER LE RONGEUR, -C,EST RENDRE AU LION SON HONNEUR.

    L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL

    09 h 48, le 18 mai 2025

  • Puis ils viendront se plaindre que le gouvernement et les libanais marginalisent le duo chiite !!!

    LE FRANCOPHONE

    22 h 39, le 17 mai 2025

Retour en haut