
Le département du Trésor américain à Washington. Photo d'archives AFP
Les États-Unis ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre deux hauts responsables du Hezbollah et deux facilitateurs financiers, pour leur rôle dans la coordination des transferts vers le parti soutenu par l'Iran, rapporte l'agence Reuters.
L’annonce de ces sanctions par le département du Trésor intervient après que le président Donald Trump a annoncé, la veille à Riyad, la levée des sanctions américaines contre la Syrie et la probabilité de la conclusion d'un accord sur le nucléaire avec l'Iran, qui en avait « en quelque sorte » accepté les termes.
Les personnes visées par ces nouvelles sanctions, basées au Liban et en Iran, s'employaient à faire parvenir au Hezbollah des fonds provenant de donateurs étrangers, a indiqué le ministère dans un communiqué, selon lequel les dons étrangers représentent une part importante du budget du parti.
La décision de jeudi met en évidence la « vaste portée mondiale du Hezbollah grâce à son réseau de donateurs et de partisans du terrorisme, en particulier à Téhéran », a souligné le secrétaire adjoint au Trésor, Michael Faulkender. «Dans le cadre de nos efforts continus pour lutter contre le soutien de l'Iran au terrorisme, le Trésor continuera d'intensifier la pression économique sur les personnes clés du régime iranien et de ses mandataires qui rendent possibles ses activités meurtrières», a-t-il ajouté.
Cette dernière série de sanctions fait suite à des mesures imposées le 26 et le 28 mars à l'encontre d'individus décrits comme étant affiliés ou proches du Hezbollah.