Le président américain Donald Trump prend la parole lors d'une conférence de presse dans la Roosevelt Room de la Maison Blanche, le 12 mai 2025, à Washington. Photo Jim WATSON / AFP
Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis pourraient alléger les sanctions contre la Syrie pour aider ce pays à prendre « un nouveau départ », après le renversement en décembre du président Bachar el-Assad par une coalition islamiste.
« Nous allons devoir prendre une décision sur les sanctions, que nous pourrions très bien alléger. (...) Nous voulons permettre (à la Syrie) de prendre un nouveau départ », a déclaré à la Maison Blanche le président américain, qui s'est ensuite envolé pour une tournée dans le Golfe.
Il a ajouté qu'il avait parlé de ce sujet avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, un allié du nouveau pouvoir syrien.
Damas a accueilli « favorablement » les propos de Donald Trump, saluant « une étape encourageante vers la fin des souffrances du peuple syrien », selon un communiqué du ministère syrien des Affaires étrangères.
La Syrie est dirigée par un président par intérim, Ahmad al-Chareh, à la tête de la coalition qui a mis fin à cinq décennies de règne sans partage de la famille Assad.
Le nouveau pouvoir islamiste syrien cherche à reconstruire le pays ravagé par près de 14 années de guerre civile, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, et réclame la levée des sanctions internationales datant de l'époque Assad.
Certains pays, dont les Etats-Unis, ont jusque-là temporisé en disant qu'ils souhaitaient d'abord voir comment les nouvelles autorités exerçaient leur pouvoir, notamment sur le plan du respect des droits humains et des minorités avant de lever leurs sanctions sur la Syrie.
Dans un rapport publié en février, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) estimait qu'au rythme de croissance actuel, la Syrie ne retrouverait pas son niveau économique de 2010 avant 2080.
Le Pnud soulignait aussi qu'aujourd'hui neuf Syriens sur 10 vivent dans la pauvreté et que le Produit intérieur brut atteint moins de la moitié de sa valeur d'avant la guerre civile.
Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis pourraient alléger les sanctions contre la Syrie pour aider ce pays à prendre « un nouveau départ », après le renversement en décembre du président Bachar el-Assad par une coalition islamiste.« Nous allons devoir prendre une décision sur les sanctions, que nous pourrions très bien alléger. (...) Nous voulons permettre (à la Syrie) de prendre un nouveau départ », a déclaré à la Maison Blanche le président américain, qui s'est ensuite envolé pour une tournée dans le Golfe.Il a ajouté qu'il avait parlé de ce sujet avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, un allié du nouveau pouvoir syrien.Damas a accueilli « favorablement » les propos de Donald Trump, saluant « une étape encourageante vers la fin des souffrances du peuple syrien », selon un...