
Des combattants du Hezbollah lors d’une démonstration militaire devant les médias le dimanche 21 mai 2023, à Aaramta. Photo d'archives Jad Abou Jaoudé
La branche de la Sûreté générale syrienne à Homs a annoncé avoir saisi une cargaison de roquettes Grad qui était en route pour le Liban, a annoncé sur son compte Facebook cet organisme, sans donner plus de détails sur la provenance de la cargaison et son destinataire.
Le BM-21 Grad russe est un lance-roquettes multiple russe, qui est l'un des systèmes d'armement le plus largement répandu à travers le monde.
Avant la chute du régime Assad, la Syrie était l'une des voies d'approvisionnement en armes du Hezbollah, en provenance de l'Iran. Cet approvisionnement a toutefois été fortement perturbé par la chute de Bachar el-Assad, qui était un allié du parti chiite. Le chef du Hezbollah, Naïm Kassem, avait reconnu mi-décembre, après la prise de pouvoir des rebelles islamistes à Damas, que les développements en Syrie avaient coupé la voie aux transferts du parti-milice, affirmant toutefois que des « alternatives » pourraient être trouvées.
La frontière entre le Liban et la Syrie reste poreuse, notamment en raison du fait qu'elle n'est pas démarquée sur toute sa longueur, et malgré un déploiement renforcé de l'armée libanaise dans la zone pour freiner la contrebande.
Voilà pourquoi ce pari vendu pretend négocier avec le nouveau tandem… il attend des munitions et de l’argent dont une partie est interceptée pour refaire une santé et reprendre du service. Est ce M Aoun a compris leur subterfuge où il faut un dessein?
12 h 25, le 13 mai 2025