Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Kabalan : « Un gouvernement qui renie les sacrifices du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud est sans valeur »

« Le patriotisme du gouvernement commence par la reconstruction des localités frontalières détruites », affirme le mufti jaafarite.

Kabalan : « Un gouvernement qui renie les sacrifices du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud est sans valeur »

Le mufti jaafarite libanais, cheikh Ahmad Kabalan. Photo ANI

Le mufti jaafarite, Ahmad Kabalan, a critiqué mercredi le gouvernement de Nawaf Salam, estimant qu'un cabinet « qui renie les sacrifices du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud est sans valeur ». Il a par ailleurs appelé le gouvernement à s'atteler à la reconstruction des localités frontalières d'Israël détruites lors de la guerre de treize mois qui a opposé le Hezbollah à l'Etat hébreu.

« Un gouvernement qui renie les sacrifices du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud est sans valeur. Le patriotisme du gouvernement commence par la reconstruction des localités frontalières détruites. Sans cela, le gouvernement n'est rien d'autre qu'une boîte aux lettres », a déclaré le mufti, connu pour sa proximité avec le Hezbollah, dans un communiqué. « La protection de la souveraineté et des décisions nationales est la priorité absolue. Le moment est venu pour le gouvernement d'agir dans l'intérêt du Liban, loin du chantage politique et régional. Ce que nous attendons du gouvernement, c'est une action nationale sur le terrain. La période de grâce est doublement terminée, et les campagnes de propagande sont vaines », a encore déclaré le religieux.

Lire aussi

Reconstruction : face à la communauté internationale, le Hezbollah à court d’options

Ce n’est pas la première fois que le Hezbollah – qui a unilatéralement pris la décision d’ouvrir le « front de soutien » contre Israël en octobre 2023 – fait porter à l’État la responsabilité de la reconstruction. Fin avril, le secrétaire général du parti , Naïm Kassem, a fait un pas de plus, appelant l’État à puiser dans les « ressources internes » pour commencer ce chantier, voyant dans le délai que celui-ci prend une façon de « marginaliser » la communauté chiite. La facture de la reconstruction, elle, est estimée à quelque 11 milliards de dollars, ce qui implique que ce chantier pourra difficilement être effectué sans aide extérieure.

« La normalisation avec Israël est un suicide »

Le dignitaire chiite a par ailleurs abordé les développements régionaux, estimant que « la région est en train de changer de manière radicale et les prises de position stratégiques sur le moyen terme ne sont pas en faveur de Washington ». « La normalisation (avec Israël) est un échec et un suicide, Israël est une malédiction historique et l'histoire doit être corrigée. Bien qu'Israël soit une entité qui vit grâce à l'arsenal américano-atlantique, il a été incapable d'occuper une ville frontalière comme Khiam (au Liban-Sud) », a déclaré Ahmad Kabalan. Il a par ailleurs ajouté que l'Etat hébreu « a frappé à la porte du Yémen et il entendra la réponse ».

Israël a mené mardi des frappes contre l'aéroport de Sanaa, au Yémen, des stations électriques de la région et une cimenterie à Amrane (nord), en riposte à un tir de missile des houthis dimanche sur le principal aéroport de l'Etat hébreu. Les Etats-Unis et les rebelles houthis du Yémen sont toutefois parvenus à un accord de cessez-le-feu, a indiqué mardi le médiateur omanais après que le président Donald Trump a annoncé l'arrêt des frappes américaines contre ces insurgés.

Le cheikh Kabalan a par ailleurs estimé que « ce qui se passe à Gaza (...) expose Tel-Aviv à une position d'impuissance face au Hamas et à Téhéran ». « Les regards sont tournés vers le Liban officiel et ses forces politiques. Ce que nous voulons, c'est un pays solidaire et réconcilié, en conformité avec le respect de la souveraineté et du pacte national. Cela suppose de fermer la porte à la mainmise américaine », a-t-il ajouté.

Le mufti jaafarite, Ahmad Kabalan, a critiqué mercredi le gouvernement de Nawaf Salam, estimant qu'un cabinet « qui renie les sacrifices du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud est sans valeur ». Il a par ailleurs appelé le gouvernement à s'atteler à la reconstruction des localités frontalières d'Israël détruites lors de la guerre de treize mois qui a opposé le Hezbollah à l'Etat hébreu.« Un gouvernement qui renie les sacrifices du Sud, de la Békaa et de la banlieue sud est sans valeur. Le patriotisme du gouvernement commence par la reconstruction des localités frontalières détruites. Sans cela, le gouvernement n'est rien d'autre qu'une boîte aux lettres », a déclaré le mufti, connu pour sa proximité avec le Hezbollah, dans un communiqué. « La protection de la souveraineté et des décisions...
commentaires (22)

Au sein du gouvernement, au moins deux ministres partagent l’avis du mufti jaafarite, devinez-lesquels. Pour la reconstruction, le mufti mise plutôt sur le gouvernement de son pays, et son économie est déjà en faillite, bien avant l’aventure du Hezb de 2023. En apparence, c’est un bon signe pour son retour dans le giron du ‘’Liban officiel’’, mais qu’on ne s’y trompe pas, qui donne ordonne, et mieux vaut accuser les siens de manquement que son véritable bailleur de fonds. Comment se fera la reconstruction, par quelle intervention ? par des dons ? pour éviter les erreurs lamentable du passé.

nb

10 h 03, le 09 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Au sein du gouvernement, au moins deux ministres partagent l’avis du mufti jaafarite, devinez-lesquels. Pour la reconstruction, le mufti mise plutôt sur le gouvernement de son pays, et son économie est déjà en faillite, bien avant l’aventure du Hezb de 2023. En apparence, c’est un bon signe pour son retour dans le giron du ‘’Liban officiel’’, mais qu’on ne s’y trompe pas, qui donne ordonne, et mieux vaut accuser les siens de manquement que son véritable bailleur de fonds. Comment se fera la reconstruction, par quelle intervention ? par des dons ? pour éviter les erreurs lamentable du passé.

    nb

    10 h 03, le 09 mai 2025

  • Le patriotisme de l'état commence par ramasser vos armes de plein gré ou par la force. Le patriotisme de l’état commence par arrêter les dirigeants de votre parti pour les juger, à commencer par les assassinats, le port et finir par les différentes guerres et destructions subies. De plus le HB n’a rien sacrifié pour le sud mais sacrifié le sud pour les intérêts iraniens. L’état ne doit donc rien reconstruire avant que le HB ne respecte sa signature et remettre ses armes sans aucunes discussions ou conditions. Quant aux autres, cela ne concerne pas le Liban.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 11, le 08 mai 2025

  • Lorsque on détruit son pays pour sauver les intérêts d’un autre, on a le droit à aucune considération et encore moins à la reconstruction ce qu’il a détruit en toute conscience. Assez de propagandes fallacieuses.Tout ce que ce parti a réussi à faire, c’est détruire notre pays et le faire envahir de force en sacrifiant une grande partie de sa jeunesse qu’on a pris le soin d’endoctriner en amont pour servir leurs maîtres barbus qui ont fini par les abandonner faute de dollars. Ils nous ont gavé pendant des décennies avec leur résistance qui a eu pour seul bilan la faillite et la ruine de notre p

    Sissi zayyat

    11 h 05, le 08 mai 2025

  • Si avec ses diatribes ce monsieur pense reconstruire ce qu’il a contribué unilatéralement à démolir, nos malheureux compatriotes chiites ne sont pas sortis de l’auberge. Il sait très bien qu’il n’y a plus que l’Etat à pouvoir le sortir de son malheur. Il parle sans honte de souveraineté et de patriotisme. Les sacrifices inutiles, il les a imposés de force et c’est à lui et à ses survivants collègues du hezbollah d’en répondre. Si la parole est d’argent le silence est d’or. Suffit de palabrer et de sermonner, qu’il prenne sa pioche et qu’il commence à reconstruire.

    Goraieb Nada

    07 h 58, le 08 mai 2025

  • UN TAS DE NON SENS.

    LA LIBRE EXPRESSION : LE PAYS EST EN DANGER.

    21 h 49, le 07 mai 2025

  • Il n’entend pas le bruit du drone qui tourne au dessus de lui ? Il est sans doute sourd, il devrait aussi être muet au lieu de débiter ses conneries.

    Lecteur excédé par la censure

    18 h 01, le 07 mai 2025

  • Ils se sont sacrifiés pour l'Iran... Pas le Liban...demandez des comptes aux Iraniens

    Rize Lb

    16 h 10, le 07 mai 2025

  • Le Liban n'a aucune obligation - vous entendez ? AUCUNE- envers une excroissance de l'Iran et de la pensée Djihadiste-for-Ever. Tous vos appels, toutes vos accusations n'ont aucune valeur car vous representez et la tres, tres grande majorité de la population que vous representez, la fidelité a l'Iran et ses dogmes religieux bien plus qu'au Liban qu'on connait et qu'on aime. Vous etes inaudible.

    Lebinlon

    16 h 08, le 07 mai 2025

  • Que kabalan se taise (pour rester poli)... L'Iran a obligé le Hezb à rentrer dans cette guerre destructrice... Que l'Iran paye... Un point c'est tout

    Sardokar

    16 h 07, le 07 mai 2025

  • Le patriotisme est défini par la Nation. C'est à dire l'ensemble des composantes du pays. Il est par la suite enseigné dans le cadre de l'education civique sous l'impulsion de l'Etat.

    Moi

    15 h 41, le 07 mai 2025

  • Un groupe qui a sacrifié le pays entier pour une cause perdue et causé des destructions dévastatrices devrait avoir honte et se taire !

    Yoska

    15 h 39, le 07 mai 2025

  • Depuis quand le patriotisme est défini par le degré de soutien de la Collectivité à un parti, ou meme à une Communauté??? Ni le Hezballah, ni la Communauté Chiite n'ont le monopole du patriotisme et encore moins le role de créer les règles du patriotisme. Le Hezballah a fait des erreurs. La Communauté Chiite en pati. Le Liban en a pati avant et en meme temps que la Communaiuté Chiite. Le Hezballah doit etre le premier à payer: Politiquement et en remettant ses armes. Par la suite l'Etat reconstruira le pays à tous les points de vue, y compris les zones habitées par la Communauté Chiite

    Moi

    15 h 20, le 07 mai 2025

  • Ces nouveaux barbus, au vieil esprit, rouillé et inadapté à nos sociétés d'aujourd'hui, devraient se taire ( ou de la fermer) plutôt que d'être obligés d'exister ou de se montrer, pour ne pas être marginalisés. Des inepties dites et redites, inaudibles et inefficaces. Les chiens aboient, la caravane passe.

    Citoyen

    15 h 16, le 07 mai 2025

  • Un barbu enturbanne qui n'a aucun respect pour son pays, infeode, et plus loyal envers un regime etranger moyen ageux et assassin, qu'a son pays, qui admire les armes tournes contre ses compatriotes et l'illicite traffic de Captagon, assassinats d'enfants et femmes en Syrie et au Liban, ferait mieux de garder le silence et de se cacher!

    Cadmos

    15 h 07, le 07 mai 2025

  • Depuis 1975, le Liban a perdu plus de USD 1.000 milliards. Et on continue !!Imaginez cet argent investi consiensement dans ce pays. Mais non ce barbu veut continuer, jusqu a la dernière pierre, le dernier USD, et pire le dernier Libanais !

    LH

    14 h 57, le 07 mai 2025

  • Bref, de l’insanité pure! « Le moment est venu pour le gouvernement d’agir dans l’intérêt du Liban, » Kabalan dixit…Faudrait que ces gens là se regardent dans un miroir…dissonance cognitive complète: ils vivent dans un monde parallèle où la logique de l’absurde prédomine…Rebâtir une nation moderne et démocratique avec ces hurluberlus demeure utopique, hélas!

    Saliba Nouhad

    14 h 55, le 07 mai 2025

  • Kabalan-fils n'arrive pas a digerer le fait que le Hezb ne controle plus l'etat Libanais. Reconstruire le Sud, la Bekaa et la banlieue sud est, certes, un devoir national. Mais, une fois que le danger de guerre sera ecarte. C'est a dire, une fois que le Hezb sera mis hors d'etat de nuire, aux frontieres comme a l'interieur. Sinon, tous les efforts pour redresser le pays, et le reconstruire, seraient vains.

    Michel Trad

    14 h 47, le 07 mai 2025

  • Un groupe qui refuse de voir les sacrifices de toute une population qui a toléré ses extravagances et toléré la logique dévastatrice de ses soi-disants leaders, un groupe qui à maintes reprises et à cause de son obstination et raisonnements illogiques a causé la destruction de ses concitoyens et de ses propres compatriotes, n'a rien à demander mais devrait se soumettre à la raison, au gouvernement et à l'amour sincère de ses concitoyens pour la construction d'un avenir meilleur à tout un chacun des Libanais. Bala waldané et trêve de toussrihats inutiles ...

    Wlek Sanferlou

    14 h 36, le 07 mai 2025

  • Eh bien on va commencer par vous racheter un lot de pagers non-piégés… pour la suite on verra.

    Gros Gnon

    14 h 28, le 07 mai 2025

  • Ta gueule Kabalan, c’est le monde à l’envers.

    Wow

    14 h 27, le 07 mai 2025

  • Encore une fois et comme un autre Sayed avant lui. IL A TOUT FAUX. Assez abreuver votre peuple d'illusions.

    Liban Libre

    14 h 21, le 07 mai 2025

  • Incroyable. Il est pire que Trump le barbu. Et en plus, il a l'air d'y croire. Pathetique.

    C.D.R

    14 h 14, le 07 mai 2025

Retour en haut