Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Un cadre du Hamas éliminé dans une frappe israélienne à Saïda

Khaled Ahmad el-Ahmad, un commandant des Brigades al-Qassam, a été tué à l'aube dans un raid qui a visé son véhicule, selon le Hamas.

Un cadre du Hamas éliminé dans une frappe israélienne à Saïda

Le véhicule pris pour cible. Photo fournie par Mountasser Abdallah

Un drone israélien a ciblé mercredi à l'aube un véhicule dans le quartier des Villas, à Saïda, tuant un cadre du Hamas, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. La frappe a provoqué l’incendie immédiat de la voiture. Selon des témoins, les secours ont extrait le corps d’une personne décédée du véhicule en flammes.

Peu après cette attaque, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Khaled Ahmad el-Ahmad à Saïda, notant qu'il était « responsable des opérations du Hamas dans le secteur occidental du Liban » et qu'il avait dirigé « des attaques terroristes » contre Israël. La victime a « mené de nombreux complots terroristes contre des soldats de l'armée israélienne et des citoyens d'Israël. Il a également transféré des armes et mené des attaques de sabotage », a écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X.

Le Hamas « poursuit le chemin de la résistance »

Le Hamas a confirmé pour sa part la mort du commandant des Brigades al-Qassam Khaled Ahmad el-Ahmad, tué « alors qu'il se rendait à la prière de l'aube à Saïda ». Le groupe s'est également engagé « à poursuivre le chemin de la résistance ».

En matinée, un drone israélien a largué une bombe sur le quartier d'al-Nouriyé à Kfar Kila (Marjeyoun), visant la voiture d'un civil, selon notre correspondant.

Mardi, un drone israélien a pris pour cible une voiture dans le quartier « al-Jamaat » du village de Kfar Remmane (caza de Nabatiyé). La frappe a fait un mort, un combattant du Hezbollah identifié par Israël comme un « responsable logistique » du parti, qui conduisait le véhicule, et blessé un Syrien qui était de passage sur la route.

Ces incidents interviennent alors que le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général de division Aroldo Lázaro, a exhorté mardi l’armée israélienne à « se retirer complètement du territoire libanais et à ne pas cibler les préfabriqués dans les villages frontaliers ».

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre après deux mois de bombardements intenses d'Israël et une incursion terrestre en territoire libanais, l'armée israélienne mène régulièrement des attaques au Liban, disant viser combattants et infrastructures du Hezbollah très affaibli par la guerre et qui affirme, lui, respecter le cessez-le-feu. Selon cet accord, le Hezbollah devait repositionner ses forces au nord du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière israélienne, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud du pays. Israël devait pour sa part achever son retrait du sud du Liban, mais ses troupes restent déployées dans cinq positions jugées « stratégiques ».

Un drone israélien a ciblé mercredi à l'aube un véhicule dans le quartier des Villas, à Saïda, tuant un cadre du Hamas, rapporte notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. La frappe a provoqué l’incendie immédiat de la voiture. Selon des témoins, les secours ont extrait le corps d’une personne décédée du véhicule en flammes.Peu après cette attaque, l'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Khaled Ahmad el-Ahmad à Saïda, notant qu'il était « responsable des opérations du Hamas dans le secteur occidental du Liban » et qu'il avait dirigé « des attaques terroristes » contre Israël. La victime a « mené de nombreux complots terroristes contre des soldats de l'armée israélienne et des citoyens d'Israël. Il a également transféré des armes et mené des attaques de sabotage », a écrit le...
commentaires (2)

Encore un de moins !

Pierre Christo Hadjigeorgiou

13 h 36, le 08 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Encore un de moins !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 36, le 08 mai 2025

  • Israel fait un picnic...chez nous.

    Marie Claude

    11 h 27, le 07 mai 2025

Retour en haut