Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Le Hamas livre un troisième suspect, après les tirs de roquettes de mars en direction d'Israël


Le Hamas livre un troisième suspect, après les tirs de roquettes de mars en direction d'Israël

Un nuage de fumée après un bombardement israélien à Touline, au Liban-Sud, le 22 mars 2025, après des tirs de roquettes depuis le Liban-Sud vers le nord d'Israël. Photo d'archives AFP/ Rabih Daher.

L'armée libanaise a annoncé mardi que le Hamas lui avait remis un troisième suspect palestinien, qui serait impliqué dans les deux opérations de tirs de roquettes vers Israël les 22 et 28 mars 2025. Les opérations de tirs de roquettes non revendiquées avaient déclenché des réponses sévères et meurtrières de la part de l'armée israélienne au Liban, et Beyrouth a depuis lancé un avertissement historique au Hamas contre « l'utilisation du territoire libanais pour mener toute action portant atteinte à la sécurité nationale libanaise ». 

Lire aussi

Mise en garde historique du Liban au Hamas : un pas vers le désarmement des camps palestiniens

« La Direction des renseignements (de l'armée) a reçu du Hamas le Palestinien (Q.S.), à l’entrée du camp de al-Bass, à Tyr », a déclaré l'armée dans un communiqué publié sur X, tout en rappelant que le mouvement palestinien lui avait déjà remis dimanche deux suspects qui seraient également impliqués dans cette affaire, dimanche et lundi. Le communiqué précise que ces arrestations ont lieu « dans le cadre du suivi sécuritaire et de la coordination continue menée par la Direction du renseignement en vue de l’arrestation des autres personnes impliquées (dans les tirs de roquettes), conformément à la recommandation du Conseil supérieur de défense et à la décision du gouvernement libanais ».

Le 2 mai, le Conseil supérieur de défense a averti le Hamas pour la première fois « de ne pas utiliser le territoire libanais pour mener toute action portant atteinte à la sécurité nationale libanaise, sous peine de prendre les mesures et dispositions les plus strictes pour mettre fin à toute violation de la souveraineté libanaise ».

Allié du Hezbollah, qui a ouvert un front contre Israël le 8 octobre 2023, le Hamas avait revendiqué plusieurs attaques contre l'Etat hébreu à partir du Liban-Sud pendant la guerre.

Le 16 avril, l'armée libanaise a annoncé avoir arrêté des membres d'un « groupe composé de Libanais et de Palestiniens » soupçonnés d'être à l'origine des tirs. Trois de ces suspects étaient membres du Hamas, selon une source de sécurité. Le 20 avril, la troupe a annoncé avoir déjoué un nouveau tir d'obus du Liban-Sud vers Israël et arrêté plusieurs suspects dans la région de Saïda.

L'armée libanaise a annoncé mardi que le Hamas lui avait remis un troisième suspect palestinien, qui serait impliqué dans les deux opérations de tirs de roquettes vers Israël les 22 et 28 mars 2025. Les opérations de tirs de roquettes non revendiquées avaient déclenché des réponses sévères et meurtrières de la part de l'armée israélienne au Liban, et Beyrouth a depuis lancé un avertissement historique au Hamas contre « l'utilisation du territoire libanais pour mener toute action portant atteinte à la sécurité nationale libanaise ».  Lire aussi Mise en garde historique du Liban au Hamas : un pas vers le désarmement des camps palestiniens « La Direction des renseignements (de l'armée) a reçu du Hamas le Palestinien (Q.S.), à l’entrée du camp de al-Bass, à Tyr », a déclaré...