Rechercher
Rechercher

Politique - Tirs de roquettes vers Israël

Le Liban avertit le Hamas contre l'utilisation de son territoire pour des actions menaçant « la sécurité nationale »

Le Conseil supérieur de défense évoque des « poursuites judiciaires » qui seront lancées en début de semaine prochaine contre les personnes arrêtées après les tirs de roquettes de mars.

De gauche à droite : le Premier ministre libanais Nawaf Salam, le président Joseph Aoun, le ministre des Finances, Yassine Jaber, et son collègue des Affaires étrangères, Joe Raggi, lors d'une réunion du Conseil supérieur de la Défense à Baabda, le 2 mai 2025. Photo X / @LBPresidency

Le général de division Mohammad Moustapha, secrétaire du Conseil supérieur de défense, a annoncé vendredi à l'issue de la réunion du Conseil au palais présidentiel de Baabda, qu' « après avoir discuté des données disponibles et de leurs répercussions, le Conseil a décidé de soumettre la recommandation suivante au Conseil des ministres : il doit avertir le mouvement Hamas de ne pas utiliser le territoire libanais pour mener toute action portant atteinte à la sécurité nationale libanaise, sous peine de prendre les mesures et dispositions les plus strictes pour mettre fin à toute violation de la souveraineté libanaise ».

A l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Information Paul Morcos a indiqué que le gouvernement « a approuvé la recommandation du Conseil supérieur de la défense, notamment en ce qui concerne l’avertissement adressé au Hamas afin qu’il ne mène aucune activité portant atteinte à la sécurité nationale libanaise depuis le territoire libanais ».

Le Conseil supérieur de la Défense a « également pris acte du lancement de poursuites judiciaires, prévues pour le début de la semaine prochaine, contre les personnes arrêtées dans le cadre des tirs de roquettes » de mars, « ainsi que de la poursuite de toute personne impliquée selon les résultats de l’enquête ».

À lire aussi

À quand le désarmement des Palestiniens dans les camps au Liban ?

Cet avertissement est lancé alors que des membres du mouvement palestinien sont suspectés d'être à l'origine de tirs d'obus en direction d'Israël, les 22 et 28 mars, qui avaient provoqué des ripostes sévères et meurtrières de l'armée israélienne au Liban.

L'armée libanaise a, dans la foulée, arrêté ces dernières semaines plusieurs membres du réseau suspecté d'avoir lancé ces roquettes, interceptées par Israël, dont certains font partie du Hamas.

Poursuites judiciaires sur les tirs de roquettes

S'exprimant à ce sujet lors de la réunion, le chef de l'État, Joseph Aoun, qui préside le Conseil de défense, a déclaré, selon des propos rapportés par le général Moustapha, qu' « aucune tentative visant à faire du Liban une plateforme de déstabilisation ne saurait être tolérée ». Tout en soulignant l’importance de la cause palestinienne, il a catégoriquement rejeté « toute implication du Liban dans un conflit ».

Le Premier ministre Nawaf Salam a, de son côté, insisté « sur la nécessité de remettre les armes illégales, conformément à l’accord de Taëf et à la déclaration ministérielle, et de ne pas permettre au Hamas ou à tout autre acteur de compromettre la stabilité sécuritaire et nationale ». L'accord de Taëf, qui a mis fin à la guerre civile (1975-1990) prévoit le désarmement de toutes les milices libanaises. « La sécurité du territoire libanais est une priorité absolue », a déclaré M. Salam.

Transparence et non-ingérence dans l'organisation des municipales

Concernant les élections municipales, qui doivent commencer dimanche dans le Mont-Liban, M. Aoun « a demandé aux ministres concernés d’élever leur niveau de préparation afin de garantir le bon déroulement » du scrutin, insistant sur « la transparence du processus électoral, la liberté des candidats de faire campagne » et l'importance que le vote se fasse « sans aucune influence ».

« Le rôle du gouvernement, des services de sécurité et de l’armée, se limite à la supervision et à la garantie de la sécurité et de la logistique, tandis que les parquets généraux se chargeront de la poursuite des infractions, notamment celles relatives à la loi électorale », a ajouté M. Aoun.

À lire aussi

Municipales au Liban : un engouement qui varie d’une région à l’autre

Nawaf Salam a, lui, réitéré que le gouvernement est « neutre » concernant le scrutin et dit sa « confiance dans le professionnalisme » des organismes chargés de l'administration des élections. « Les directives nécessaires ont été données afin d’assurer leur bon déroulement, conformément aux lois et règlements en vigueur, tout en insistant sur la neutralité des forces de sécurité et leur non-ingérence » dans le vote, a-t-il ajouté.

Les participants ont en outre évoqué la situation en Syrie, où des affrontements entre des combattants druzes et les forces de sécurité du nouveau régime du président Ahmad el-Chareh, issu d'un groupe islamiste, ont fait plus de cent morts. À ce sujet, le président Aoun a appelé à « contenir toute répercussion possible sur la situation intérieure au Liban », notamment en ce qui concerne les migrants et réfugiés syriens.

Le général de division Mohammad Moustapha, secrétaire du Conseil supérieur de défense, a annoncé vendredi à l'issue de la réunion du Conseil au palais présidentiel de Baabda, qu' « après avoir discuté des données disponibles et de leurs répercussions, le Conseil a décidé de soumettre la recommandation suivante au Conseil des ministres : il doit avertir le mouvement Hamas de ne pas utiliser le territoire libanais pour mener toute action portant atteinte à la sécurité nationale libanaise, sous peine de prendre les mesures et dispositions les plus strictes pour mettre fin à toute violation de la souveraineté libanaise ».A l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Information Paul Morcos a indiqué que le gouvernement « a approuvé la recommandation du Conseil supérieur de la défense, notamment en ce qui...
commentaires (5)

Il aurait fallu faire ça en 1969…

Gros Gnon

16 h 01, le 02 mai 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Il aurait fallu faire ça en 1969…

    Gros Gnon

    16 h 01, le 02 mai 2025

  • Le Hamas ne devrait pas avoir des armes ou des militants qui n ont pas des papiers officiels.

    LH

    15 h 10, le 02 mai 2025

  • Soit Wafic Safa est en congé en ce moment, soit vraiment le hezballah s'est pris une raclée

    Moi

    15 h 01, le 02 mai 2025

  • Je suis content que le Gouvernement se rappelle des injections recues durant le passage des eleves dans les jardins d'enfants: avertir etait une maneuvre pour que les enfants evitent de se faire du mal.Je me rappelle.

    M.J. Kojack

    14 h 41, le 02 mai 2025

  • Si le président est obligé d'en parler c'est qu'il est déjà trop tard.

    Ludovic Hasquette

    14 h 17, le 02 mai 2025

Retour en haut