Rechercher
Rechercher

Société - Liban

Les militaires retraités suspendent leur mobilisation après des promesses du gouvernement Salam

Un plan d'ajustement des paies de la troupe et des retraités devrait être discuté par le gouvernement et inclut « une aide immédiate pour garantir un niveau de vie minimum, avec une échéance fixée au 1er juin 2025 ».

Les militaires retraités suspendent leur mobilisation après des promesses du gouvernement Salam

Les drapeaux libanais et de l'armée libanaise sur la place Riad el-Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, le 24 avril 2025. Photo Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour

Alors que le Rassemblement des militaires retraités au Liban avait prévu une manifestation avec blocages routiers et piquets devant des institutions publiques vendredi, les vétérans ont finalement annoncé la suspension de leur mouvement sur l'ensemble du territoire, après les promesses du gouvernement de Nawaf Salam d’approuver un plan d’ajustement des pensions et salaires du personnel militaire, en activité ou retraité.  

Suite aux menaces et à la hausse de ton du collectif, qui avait mis en garde contre des actions de «désobéissance civile» ces derniers jours, « une réunion a eu lieu jeudi entre une délégation d'anciens militaires et le Premier ministre Nawaf Salam, le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar et le ministre de la Défense Michel Menassa », a indiqué une source auprès du collectif à L'Orient-Le Jour. Cette réunion a permis de faire figurer la situation financière du personnel militaire, en activité comme à la retraite, à l'ordre du jour de la réunion du Conseil des ministres. A l'issue de la réunion, le ministre de l'Information Paul Morcos a indiqué que le gouvernement avait décidé de former une commission chargée d’étudier les solutions aux revendications légitimes des militaires retraités.

À relire

Des centaines d’ex-militaires manifestent à Beyrouth pour une revalorisation de leurs pensions

Les militaires retraités revendiquent depuis 2019 une revalorisation de leurs pensions, gravement réduites par la dévaluation sans précédent de la monnaie nationale. Ils avaient publié un communiqué véhément lundi dans lequel ils annonçaient « une nouvelle phase de lutte » et menaçaient de recourir à la désobéissance civile. 

Dans un communiqué relayé par des médias locaux, d’anciens militaires ont indiqué jeudi que le chef du gouvernement avait assuré que « le Conseil des ministres s’emploierait à approuver un plan d’ajustement salarial fondé sur la justice et l’égalité ». Ce plan prévoit « une hausse ou une aide équivalente à 85 % du montant total perçu par un salarié en activité », selon le texte, en vertu duquel le plan, qui sera mis en place progressivement et discuté lors du Conseil des ministres, « inclura une aide immédiate pour garantir un niveau de vie minimum, avec une échéance fixée au 1er juin 2025 ».

Cette annonce répond en partie du moins aux revendications des vétérans. Parmi ces revendications figure l’application progressive à partir du 1er juin 2025 de la loi n°46/2017, la grille des salaires de la fonction publique adoptée en juin 2017, qui excluait certaines catégories de personnes, y compris les retraités de l'armée. Les vétérans réclament une revalorisation de leurs pensions, en commençant par une augmentation équivalente à 50 % de sa valeur en dollars (au taux du marché), suivie d’une hausse de 10 % tous les six mois jusqu’à atteindre une revalorisation totale de 100 %. Les soldats ont également demandé l’approbation d’une aide mensuelle immédiate d’un montant de vingt millions de livres libanaises (plus de 200 dollars) pour l’ensemble des retraités.

À lire aussi

Plus d’un an après le vote de la loi, le Liban attend toujours son nouveau système de retraite

Alors que le Rassemblement des militaires retraités au Liban avait prévu une manifestation avec blocages routiers et piquets devant des institutions publiques vendredi, les vétérans ont finalement annoncé la suspension de leur mouvement sur l'ensemble du territoire, après les promesses du gouvernement de Nawaf Salam d’approuver un plan d’ajustement des pensions et salaires du personnel militaire, en activité ou retraité.  Suite aux menaces et à la hausse de ton du collectif, qui avait mis en garde contre des actions de «désobéissance civile» ces derniers jours, « une réunion a eu lieu jeudi entre une délégation d'anciens militaires et le Premier ministre Nawaf Salam, le ministre de l'Intérieur Ahmad Hajjar et le ministre de la Défense Michel Menassa », a indiqué une source auprès du collectif à...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut