La façade du département dui Trésor amércain; à Washington. Photo d'illustration/AFP
Les États-Unis ont annoncé lundi une nouvelle salve de sanctions, visant notamment deux compagnies basées au Liban, plus précisément dans la ville côtière de Jounieh.
Il s'agit de Great Success Shipping et ZAAS Shipping and Trading (qui dispose aussi d'une adresse dans les Îles Marshall), deux compagnies fondées en 2023 et accusées par l'Office of Foreign Assets Controls (OFAC) d'appartenir à un réseau fournissant des produits pétroliers aux rebelles houthis au Yémen, des alliés-clés du Hezbollah.
En octobre 2023, ces deux groupes ont formé, avec les autres satellites de l'Iran, le front de soutien au Hamas contre Israël dans la guerre à Gaza.
Les États-Unis annoncent régulièrement des sanctions contre des entités affiliées au Hezbollah au Liban. En mars dernier, le Trésor américain a sanctionné cinq individus et trois entités « impliquées dans un réseau d'évasion des sanctions basé au Liban, soutenant l'équipe financière du Hezbollah ». Ils sont accusés notamment d'avoir « apporté une aide matérielle, financé ou fourni un soutien financier, matériel ou technologique au Hezbollah ».



DES LIBANAIS... C DEJA ASSEZ
09 h 53, le 29 avril 2025