Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coupes budgétaires

Aide au développement : « préoccupations » à l'OCDE après une première baisse en six ans

Aide au développement : « préoccupations » à l'OCDE après une première baisse en six ans

Des personnes brandissent des pancartes alors que le bâtiment de l'USAID est fermé aux employés après la publication d'un mémo conseillant au personnel de l'agence de travailler à distance, à Washington, D.C., États-Unis, le 3 février 2025. Photo REUTERS/Kent Nishimura

L'OCDE a exprimé mercredi des « préoccupations » sur l'avenir de l'aide au développement dans le monde à l'heure où celle-ci a reculé en 2024 pour la première fois en six ans et qu'un nombre croissant de pays coupent dans leurs budgets, à l'instar des Etats-Unis.

Les montants consacrés à l'aide publique au développement (APD) ont atteint 212,1 milliards de dollars l'an dernier, soit un recul de 7,1% par rapport à l'année précédente, a indiqué l'Organisation de coopération et de développement économiques basée à Paris dans un rapport, l'aide à l'Ukraine étant particulièrement concernée par cette baisse.

« Les annonces récentes de certains membres du CAD (le comité d'aide au développement de l'OCDE, qui rassemble les grands pays donateurs) suscitent des préoccupations quant aux niveaux futurs de l'APD », a indiqué l'institution internationale qui « examine l'ampleur et les conséquences de ces coupes budgétaires ». Ses premières estimations entrevoient une chute de l'aide publique au développement de 9% à 17% entre 2024 et 2025.

Sur fond de multiplication des crises internationales et de finances publiques exsangues, de nombreux pays développés ont annoncé des coupes dans leur aide au développement ces derniers mois, à l'image de la France et du Royaume-Uni.

Aux Etats-Unis, l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier a entrainé une réduction drastique de l'aide humanitaire, 92% des financements de programmes à l'étranger de l'agence américaine de développement USAID ayant été supprimés, une organisation dont le budget annuel s'élevait à 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l'aide humanitaire déboursée dans le monde.

L'aide a l'Ukraine est particulièrement concernée par les reculs observés en 2024 par l'OCDE: celle-ci a baissé de 16,7% en termes réels, c'est-à-dire ajusté de l'inflation et des fluctuations des taux de change, pour s'établir à 15,5 milliards de dollars. Kiev avait fait une percée impressionnante dans les statistiques de l'OCDE publiées en 2023. Sous l'effet de l'invasion russe en Ukraine, l'aide à destination de ce pays est passée de 918 millions à 16 milliards de dollars entre 2021 et 2022.

Malgré le recul enregistré en 2024, l'aide publique au développement sur la planète reste toutefois supérieure de près d'un quart à son niveau de 2019, précise l'OCDE.


L'OCDE a exprimé mercredi des « préoccupations » sur l'avenir de l'aide au développement dans le monde à l'heure où celle-ci a reculé en 2024 pour la première fois en six ans et qu'un nombre croissant de pays coupent dans leurs budgets, à l'instar des Etats-Unis.Les montants consacrés à l'aide publique au développement (APD) ont atteint 212,1 milliards de dollars l'an dernier, soit un recul de 7,1% par rapport à l'année précédente, a indiqué l'Organisation de coopération et de développement économiques basée à Paris dans un rapport, l'aide à l'Ukraine étant particulièrement concernée par cette baisse.« Les annonces récentes de certains membres du CAD (le comité d'aide au développement de l'OCDE, qui rassemble les grands pays donateurs) suscitent des préoccupations quant aux niveaux futurs de...