Liban
Une déflagration a été entendue dans Beyrouth et ses environs. Le même son semble avoir retenti à Saïda. Notre correspondant Mountasser Abdallah indiqué qu'il avait été provoqué par un ou plusieurs avions israéliens ayant franchi le mur du son.
LIban-Sud
L’armée libanaise et les services de renseignement ont procédé à des contrôles au barrage du camp de Mieh Mieh, à l’est de Saïda, tandis que d’autres points de contrôle ont été installés dans le centre-ville.
Des mesures de sécurité similaires ont également été observées dans la région de Tyr.
Par ailleurs, l'armée israélienne a effectué une nouvelle frappe sur une maison préfabriquée, cette fois à Boustane dans le caza de Tyr.
Liban
L’armée libanaise a annoncé l’arrestation de membres du groupuscule qui avait lancé des roquettes contre le territoire israélien, les 22 et 28 mars derniers. Elle a assuré sur X avoir identifié les auteurs de ces tirs, "des Libanais et des Palestiniens", et indiqué que les attaques ont été menées, "la première depuis une zone située entre Kfar Tibnit et Arnoun (dans le caza de Nabatiyé) et la seconde, depuis la localité de Qaaqaiyat el Jisr également à Nabatiyé".
L’armée a précisé que les arrestations ont eu lieu lors de "deux opérations" durant lesquelles elle a également saisi "un véhicule et du matériel".
"Les objets saisis ont été remis aux autorités compétentes et une enquête judiciaire a été ouverte", poursuit le communiqué. L’armée a affirmé qu'elle "poursuit ses efforts pour arrêter d’autres suspects".
Liban-Sud
L'armée israélienne a effectué deux frappes de drones en l'espace de moins d'une heure sur des maisons préfabriquées à Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil. Elle a ensuite bombardé pour détruire un autre bâtiment de ce type à Zalloutiyé, dans le caza de Tyr, toujours selon notre correspondant.
Gaza
⚡Environ 500 000 Palestiniens ont été déplacés dans la bande de Gaza depuis la fin du cessez-le-feu et la reprise des opérations militaires israéliennes, a fait savoir une porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
"Nos partenaires humanitaires estiment que depuis le 18 mars, environ un demi-million de personnes ont été déplacées pour la première fois ou une nouvelle fois", a déclaré Stéphanie Tremblay, alors que près de la totalité des plus de deux millions d'habitants de ce territoire palestinien avaient déjà été déplacés avant le cessez-le-feu.
Gaza
L'armée israélienne a annoncé avoir transformé environ 30% de la bande de Gaza en "périmètre de sécurité", une zone-tampon où la population palestinienne ne peut pas vivre.
Dans un communiqué, l'armée dit aussi avoir attaqué environ 1.200 "cibles terroristes" par voie aérienne et procédé à plus de 100 "éliminations ciblées" depuis la reprise de son offensive dans le territoire palestinien le 18 mars, après une trêve de deux mois.
Liban
⚡Les autorités libanaises ont arrêté trois membres du Hamas, soupçonnés d’avoir tiré des roquettes en direction d’Israël entre les 22 et 28 mars aen plein période de trêve entre le Hezbollah et Israël, a indiqué à l’AFP un responsable de la sécurité.
Les tirs n'avaient pas été revendiqués, et le Hezbollah pro-iranien a nié toute implication. Le Hamas avait revendiqué à plusieurs reprises des tirs de roquettes sur Israël depuis le Liban au cours de la guerre.
Selon le responsable cité, "les services de renseignement de l’armée libanaise ont arrêté trois membres du Hamas", deux Palestiniens et un Libanais, au cours des dernières 24 heures à Beyrouth et dans le sud du Liban.
Les autorités "les soupçonnent d’être impliqués dans les tirs de roquettes vers Israël", a-t-il ajouté sous couvert d’anonymat. Le président libanais, Joseph Aoun, a affirmé que "le Hezbollah n’est pas responsable" des tirs de roquettes interceptées par l’armée israélienne.
Nucléaire iranien
Le porte-parole du ministre iranien des Affaires étrangères, Hamid Baghaei, a déclaré jeudi que le changement envisagé du lieu des négociations irano-américaines sur le programme nucléaire de la République islamique pourrait "compromettre tout début" de discussion, rapporte Reuters.
Les propos de M. Baghaei interviennent après que les médias d'État iraniens et des sources proches du dossier ont indiqué que le lieu des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis avait été déplacé d’Oman à l’Italie.
Liban-Sud
L'armée israélienne a revendiqué une deuxième frappe au Liban-Sud ce lundi, affirmant avoir ciblé un membre du Hezbollah, rapporte Haaretz. Il s'agit d'une frappe attribuée à un drone, qui a visé une moto à Hanine, dans le caza de Bint Jbeil, plus tôt dans l'après-midi. La frappe a fait au moins un mort selon le ministère libanais de la Santé.
Nucléaire iranien
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est arrivé cet après-midi à Téhéran pour des discussions avec les dirigeants iraniens autour du programme nucléaire du pays, a rapporté un média local repris par l'AFP.
M. Grossi "est arrivé à Téhéran à la tête d'une délégation technique pour rencontrer des responsables iraniens", a annoncé l'agence locale Isna. Il "rencontrera mercredi soir le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et jeudi le chef de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran, Mohammad Eslami", a ajouté l'agence Isna.
Irak/Liban
L’Irak a convoqué l’ambassadeur libanais à Bagdad suite à des propos tenus par le président libanais au sujet des Forces de mobilisation populaire, rapporte Reuters.
Ces propos ont été prononcés mardi par Joseph Aoun, en amont de sa visite au Qatar.
Le chef de l’État, qui a fait du "monopole des armes" par l’État son leitmotiv, a déclaré pour la première fois que les "combattants (du Hezbollah) pourraient rejoindre l’armée s’ils possèdent les qualifications et réussissent aux tests requis pour intégrer l’institution".
Il a ajouté qu’il ne s’agissait pas de reproduire "l’expérience du Hachd el-Chaabi irakien en intégrant le Hezbollah dans l’armée ou que le Hezbollah devienne une unité indépendante au sein de cette armée". Le Hachd el-Chaabi est une coalition de groupes paramilitaires majoritairement pro-iraniens, intégrée à l’État irakien.
Gaza
⚡Le Jihad islamique publie une vidéo d'un otage israélien en vie, rapporte l'AFP
Plus de 175.000 Syriens rentrés depuis la Turquie depuis la chute du régime Assad
Plus de 175.000 Syriens réfugiés en Turquie sont rentrés dans leur pays depuis la chute début décembre du régime de Bachar el-Assad, a annoncé le ministre turc de l'Intérieur, selon l'AFP. Près de 2,8 millions de Syriens demeurent réfugiés sur le sol turc, a précisé le ministre, Ali Yerlikaya, soulignant que les 175.512 retours comptabilisés entre le 9 décembre et le 13 avril étaient tous "volontaires".
Le gouvernement turc, soutien des nouvelles autorités à Damas, espère une accélération des retours des réfugiés syriens, dont la présence a suscité de fortes crispations en Turquie ces dernières années.
L'Allemagne évacue une vingtaine de ses ressortissants de Gaza
Berlin est en train d'évacuer environ 25 citoyens allemands de la bande de Gaza, visée par des frappes israéliennes et privée d'aide humanitaire depuis un mois et demi, a indiqué le ministère allemand des Affaires étrangères cité par l'AFP.
"En ce moment a lieu l'évacuation de Gaza de deux douzaines de ressortissants allemands", a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, questionné à ce sujet lors d'un point presse à Berlin. Il a dit "ne pas pouvoir encore" donner de détail supplémentaire car l'opération était "en cours", ajoutant seulement qu'elle avait lieu en étroite collaboration avec les autorités israéliennes. Il a précisé qu'il restait dans la bande de Gaza encore "un petit nombre, moins de dix, de ressortissants allemands qui voulaient partir".
Le 2 avril dernier, l'Allemagne avait déjà annoncé l'évacuation de 19 de ses ressortissants et 14 de leurs proches de la bande de Gaza.
Le chef de la diplomatie iranienne Araghchi en visite jeudi à Moscou
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi arrivera jeudi à Moscou pour des discussions attendues notamment avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, deux jours avant de nouveaux pourparlers entre Téhéran et Washington sur le nucléaire iranien samedi à Oman, rapporte l'AFP.
"M. Araghchi arrivera demain à Moscou pour des consultations avec des hauts responsables russes", a annoncé sur X l'ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali. "L'avancement des relations bilatérales, la coopération régionale et l'interaction sur la scène internationale figurent au programme de cette visite", a-t-il précisé.
La diplomatie palestinienne condamne "l'intrusion provocatrice" de Netanyahu à Gaza
Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a condamné "l'intrusion provocatrice" de Benjamin Netanyahu dans la bande de Gaza, où le Premier ministre israélien a effectué la veille une rare visite aux troupes y opérant, rapporte l'AFP.
Dans un communiqué, le ministère juge que "l'intrusion provocatrice de Benjamin Netanyahu dans le nord de la bande de Gaza et les déclarations qu'il y a faites visent à prolonger et aggraver les crimes génocidaires" dans ce territoire ravagé par 18 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Le président iranien dit espérer "conclure" un accord avec les Etats-Unis sur le nucléaire
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a dit souhaiter un accord avec les Etats-Unis, avant un nouveau cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien samedi à Oman entre Téhéran et Washington.
"Le processus de négociation se déroule de manière naturelle e normale (...) bien entendu, nous sommes naturellement favorables à la conclusion d'un accord", a-t-il déclaré lors d'un conseil des ministres, selon des propos rapportés par l'agence officielle Irna.
Le ministère de la Santé confirme le bilan d'un mort dans la frappe de Hanine
Le ministère libanais de la Santé a confirmé que la frappe qui a visé une mobylette à Hanine en début d'après-midi a tué un "citoyen" et en a blessé un autre;
Un bulldozer israélien à la périphérie de Aïta el-Chaab au Liban-Sud
Un bulldozer israélien effectue des travaux sur la route adjacente au mur de béton dans la zone dite de Hadab-Khallet Wardé, près de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon des témoignages d’habitants.
Frappe sur Wadi Hojeir : la victime était originaire de Markaba
Le village de Markaba au Liban-Sud a annoncé la mort d'un de ses habitants, Hussein Abderrahim Younès, avait été tué dans le raid israélien de ce matin sur Wadi Hojeir. L'armée israélienne a, elle, annoncé avoir éliminé « un terroriste de la force al-Radwan du Hezbollah », qu'elle n'a pas nommé.
Frappe de drone israélien visant une moto à Hanine, au Liban-Sud
Un drone israélien a mené un raid visant une personne à moto dans le village de Hanine, dans le caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant au Liban-Sud. Le conducteur du deux-roues se trouve dans un état grave.
Frappe sur Wadi Hojeir : l'armée israélienne dit avoir tué un membre de la force al-Radwan
L'armée israélienne a annoncé avoir tué un combattant du Hezbollah dans le sud du Liban, après l'annonce par le ministère libanais de la Santé d'un raid israélien ayant fait un mort à Wadi Hojeir, vallée stratégique reliant plusieurs régions.
« Plus tôt dans la journée (mercredi), un terroriste de la force al-Radwan du Hezbollah a été ciblé et éliminé par l'armée de l'air israélienne dans la région de Qantara », affirme un communiqué de l'armée israélienne, en dépit d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah libanais, en vigueur depuis fin novembre, après plus d'un an d'hostilités incluant deux mois de guerre ouverte.
Le ministère de la Santé confirme le bilan des frappes sur Wadi Hojeir et Aïtaroun
Le ministère de la Santé a confirmé dans un communiqué le bilan d'un mort dans la frappe sur une camionnette à Wadi Hojeir, au Liban-Sud. Il a en outre annoncé la mort, rapportée précédemment par notre correspondant, d'une deuxième victime de la frappe de hier sur Aïtaroun. "Le bilan est monté à deux morts" après la frappe sur Aïtaroun, "après le décès d'un blessé, un jeune homme de 17 ans, qui a succombé à ses blessures", précise le ministère. Selon nos informations, ce jeune homme s'appelait Mohammad Baydoun. Ali Baydoun, tué la veille dans ce raid, avait été qualifié "commandant appartenant à la division des opérations spéciales du Hezbollah" dans la région par l'armée israélienne. Le ministère a par ailleurs condamné la frappe de la nuit sur un centre de secouristes lié au mouvement Amal, à Tayr Harfa, estimant que ce tir "enfreint toutes les normes et le droit international"?
Tirs de mitrailleuse israéliens et survol de drone au Liban-Sud
Un drone israélien survole ce matin le Liban-Sud, notamment la région de Adaïssé (Marjeyoun). Par ailleurs, des tirs de mitrailleuse israéliens ont visé la périphérie de Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya, selon notre correspondant.
Katz exclut l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a exclu l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, après l'avertissement de l'ONU sur la situation alarmante dans le territoire palestinien.
"Aucune aide humanitaire n'entrera à Gaza", a déclaré Israël Katz dans un communiqué, deux jours après l'annonce du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) indiquant que le territoire palestinien connaissait ""probablement la pire" situation humanitaire depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
Onze morts, dont des enfants, dans des frappes israéliennes sur Gaza
La Défense civile palestinienne a annoncé la mort de 11 personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza.
« Nos équipes ont transféré à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza 10 martyrs et plusieurs blessés, dont un certain nombre d'enfants et de femmes, à la suite du ciblage de la maison de la famille Hassouna », a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette organisation de secours, Mahmoud Bassal. Il a précisé que la frappe avait eu lieu « à l'aube » dans le quartier d'al-Tuffah, au nord-est de la ville de Gaza. Sollicitée par l'AFP à propos de cette frappe, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat. Une fillette a aussi été tuée dans le bombardement d'une maison à l'ouest de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.
L'armée israélienne restera indéfiniment dans les "zones de sécurité" de Gaza, affirme Katz
"Contrairement au passé, [l'armée israélienne] n'évacue pas les zones qui ont été +nettoyées+ et saisies", a indiqué le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, dans un communiqué. Les forces israéliennes "resteront dans les zones de sécurité pour servir de tampon entre l'ennemi et les communautés (israéliennes) dans toute situation temporaire ou permanente à Gaza - comme au Liban et en Syrie", a-t-il ajouté.
Ces dernières semaines, les forces israéliennes ont pris le contrôle de vastes zones de Gaza dans le cadre d'une nouvelle campagne visant à faire pression sur le Hamas pour qu'il libère les otages restants après qu'Israël a mis fin au cessez-le-feu le mois dernier. Israël a également refusé de se retirer de certaines régions du Liban à la suite du cessez-le-feu conclu avec le Hezbollah l'année dernière, et s'est emparé d'une zone tampon dans le sud de la Syrie après la chute du président Bachar el-Assad.
Le bilan de la frappe sur Wadi Hojeir passe à un mort et un blessé
La frappe de drone israélienne sur une camionnette à Wadi Hojeir a fait un mort et un blessé, selon un nouveau bilan préliminaire obtenu par notre correspondant.
Un blessé grave dans la frappe israélienne sur Wadi Hojeir
Le conducteur de la camionnette visée par une frappe israélienne de drone à Wadi Hojeir a été grièvement blessé et transporté à l'hôpital, selon notre correspondant.
Une victime de la frappe de hier sur Aïtaroun succombe à ses blessures
Mohammad Baydoun, un jeune homme qui avait été blessé hier dans une frappe de drone israélien sur une camionnette à Aïtaroun (Bint Jbeil), a succombé à ses blessures, selon notre correspondant. Cette frappe avait tué hier Ali Baydoun, qui se trouvait également dans le véhicule.
Frappe de drone sur une voiture à Wadi Hojeir
Un drone israélien a mené un raid visant un véhicule sur la route de Wadi Hojeir, une vallée stratégique du Liban-Sud, selon notre correspondant. Des images montrent le véhicule ciblé en flammes au bord de la route. Aucune information n'était jusqu'à présent disponible concernant de potentielles victimes.
La décision de l'armée israélienne de suspendre des réservistes opposés à la guerre a eu "l'effet inverse"
Des sources au sein de l'armée israélienne ont affirmé, selon des informations du Haaretz, que la décision du chef d'état-major, Eyal Zemir, de suspendre du service actif les réservistes de l'armée de l'air qui ont signé une lettre de protestation contre la guerre, a eu l'effet inverse de ce qu'il espérait. Cette décision, qui a également été approuvée par le commandant de l'armée de l'air, Tomer Bar, était disproportionnée, selon eux, et aucun des deux hommes ne s'attendait à la crise qui a suivi et qui s'est aggravée de jour en jour, alors qu'un nombre croissant de réservistes signent des lettres similaires.
Un médecin gazaoui détenu dans des conditions « inhumaines », selon son avocate
Le médecin Hossam Abou Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, est détenu dans des conditions « inhumaines » par Israël et soumis à des « intimidations physiques et psychologiques », a affirmé son avocate à l'AFP. Âgé de 52 ans, ce pédiatre de formation s'est fait connaître lors de l'offensive israélienne dans le nord de Gaza, en témoignant sur les réseaux sociaux du sort des malades, blessés et déplacés au sein de son hôpital. Il avait refusé d'évacuer son établissement situé à Beit Lahia, malgré les avertissements de l'armée israélienne.
Plus de détails ici.
"Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide", dénonce MSF
"Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide", a dénoncé l'ONG Médecin sans frontière (MSF), suite aux opérations militaires et au blocus imposé par Israël sur l'aide humanitaire.
"Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza", déclare Amande Bazerolle, coordinatrice d'urgence de MSF à Gaza, qui estime que la réponse humanitaire est "gravement entravée par l’insécurité constante et les pénuries critiques".
Une autre frappe israélienne nocturne rapportée, dans la région de Tyr
Après minuit, un drone israélien a visé un local des "scouts de la mission islamique" (al-Rissala), l'association de secouristes du mouvement Amal, à Tayr Harfa, dans le caza de Tyr, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Au moins neuf morts dans des bombardements israéliens sur Gaza
À Gaza, l'armée israélienne poursuit également son offensive, attaquant du nord au sud de l'enclave, y compris des camps de réfugiés, faisant au moins neuf morts depuis hier soir.
Dans le Nord, des avions de chasse ont bombardé une maison du camp de Jabalia, tuant au moins trois personnes, selon des sources médicales contactées par al-Jazeera. Dans le Sud, des hélicoptères israéliens et des tirs d'artillerie ont visé Rafah et les environs de Khan Younès. Les camps de Bureij et Nousseirat, dans le centre du territoire, ont également été frappés à l'artillerie, selon le média qatari. Dans la nuit, six personnes ont été tuées dans une frappe sur le quartier « Touffah » de Gaza-Ville ;
L'armée israélienne abat un drone transportant des armes depuis l'Égypte
Hier soir, l'armée israélienne avait annoncé avoir abattu un drone qui transportait selon elle des armes depuis l'Égypte vers Israël. "Les forces de sécurité arrivées sur place ont localisé le drone (abattu), quatre armes et des munitions", a indiqué l'armée dans un communiqué sans autre précision.
Dans le passé, l'armée a déjà annoncé avoir fait échec à des tentatives de contrebande d'armes à l'aide de drones depuis l'Égypte vers le territoire israélien.
L'armée israélienne dit avoir visé une "infrastructure du Hezbollah"
Dans une publication sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué ce matin que l'aviation israélienne avait "attaqué une infrastructure" appartenant au Hezbollah au Liban-Sud, l'accusant une nouvelle fois "d'exploiter des infrastructures civiles". "L'armée israélienne agira contre toute tentative du Hezbollah de reconstruire ses capacités", ajoute le message.
Frappes israéliennes nocturnes sur le Liban-Sud
Un drone israélien a tiré mardi soir, peu après 22h, trois missiles sur la zone dite de "Wadi Tannour", située entre Ramiyé et Beit Lif, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Aucune information n'était jusqu'à ce matin disponible concernant d'éventuelles victimes. Peu après, des fusées éclairantes ont été lancées au-dessus de Houla, dans le caza de Marjeyoun.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban. Nous couvrirons également la situation au Yémen, à Gaza, où Israël intensifie son offensive aérienne et terrestre, ainsi qu’en Israël, en Cisjordanie occupée, et en Syrie.
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici