Rechercher
Rechercher

Des tentes érigées près des décombres d'un bâtiment effondré dans le quartier Nasr, à l'ouest de Gaza, le 15 avril 2025. Photo Omar AL-QATTAA / AFP

Direct Moyen-Orient

Netanyahu aux troupes à Gaza: « le Hamas continuera de subir coup après coup » | En direct

Ce qu’il faut retenir

Le Hamas dit avoir « perdu le contact » avec le groupe détenant un otage israélo-américain.

L'établissement d'un État palestinien serait « une énorme récompense pour le terrorisme », dit Netanyahu à Macron.

Israël attribue à des munitions du Hezbollah l’explosion ayant tué un soldat libanais.

L'armée israélienne dit avoir éliminé un chef du Hezbollah dans une frappe au Liban-Sud.


21:59 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct, nous nous retrouvons dès demain matin. 

21:07 heure de Beyrouth

Trump a discuté avec le sultan d'Oman des négociations avec l'Iran, selon la Maison Blanche

Le président Donald Trump a échangé mardi avec le sultan d'Oman concernant la prochaine série de négociations avec l'Iran prévues pour samedi à Oman, a indiqué la Maison Blanche.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a précisé aux journalistes que l'objectif de Donald Trump dans ces discussions, qui avaient commencé par une première session samedi dernier, était de garantir que l'Iran ne se dote pas d'arme nucléaire.

Donald Trump et le dirigeant omanais ont également abordé les opérations américaines en cours contre les houthis au Yémen, a-t-elle ajouté.

20:09 heure de Beyrouth

Netanyahu aux troupes à Gaza: « le Hamas continuera de subir coup après coup »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a, lors d'une visite dans le nord de la bande de Gaza, déclaré aux troupes opérant dans le territoire palestinien que « le Hamas continuera de subir coup après coup », ont annoncé ses services.

« Nous insistons pour qu'ils libèrent nos otages, et nous insistons pour atteindre tous nos objectifs de guerre », a dit M. Netanyahu, selon un communiqué diffusé par le Bureau du Premier ministre.

18:34 heure de Beyrouth

Les membres du centre des martyrs de Khiam (Marjeyoun) ont récupéré, en coopération avec la Défense civile libanaise, les restes d'un homme tué à l'intérieur du quartier est de la ville, a rapporté notre correspondant dans le Sud.

18:34 heure de Beyrouth

Le Hezbollah condamne « la profanation de la mosquée Al-Aqsa »

Le Hezbollah a condamné « la profanation de la mosquée Al-Aqsa pendant trois jours par des colons israéliens qui ont accompli des rituels juifs et des actes provocateurs, sous la protection des forces israéliennes et de personnalités extrémistes de la Knesset ».

Le parti a dénoncé ces actes comme faisant partie des « efforts continus d'Israël pour altérer l'identité arabe et islamique de Jérusalem ». Le Hezbollah a exhorté les pays arabes et islamiques à prendre des mesures contre ces violations et a averti que le silence enhardirait Israël à poursuivre son agression en Palestine et dans la région.

La déclaration appelle l'Organisation de la coopération islamique, la Ligue arabe, les universitaires et la communauté international à « agir de toute urgence et à faire face aux crimes d'Israël, commis avec le soutien des États-Unis ».

18:28 heure de Beyrouth

Le Hamas dit avoir "perdu le contact" avec le groupe détenant un otage israélo-américain

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont annoncé mardi avoir "perdu le contact" avec le groupe détenant l'otage israélo-américain Edan Alexander.

"Nous avons perdu le contact avec le groupe détenant le soldat Edan Alexander après un bombardement qui a visé l'endroit où ils se trouvaient, et nous continuons à tenter de les joindre", indique un message diffusé par leur porte-parole, Abou Obeida, sur Telegram. Il s'agit du seul otage vivant ayant la nationalité américaine encore retenu par le mouvement islamiste palestinien qui a diffusé une vidéo de lui samedi.

18:18 heure de Beyrouth

Netanyahu en visite dans le nord de Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a effectué une visite dans le nord de la bande de Gaza mardi, ont annoncé ses services, en pleine offensive militaire israélienne sur le territoire palestinien.

"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a effectué aujourd'hui une visite dans le nord de la bande de Gaza", ont indiqué ses services dans un communiqué.

17:30 heure de Beyrouth

Israël attribue à des munitions du Hezbollah l’explosion ayant tué un soldat libanais

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué sur son compte X que, selon « les informations dont dispose l’armée israélienne », le soldat libanais tué hier, ainsi que les trois autres blessés dans la vallée d’Aaziyé (Tyr), au Liban-Sud, l’auraient été dans « l’explosion de munitions appartenant au Hezbollah ».

Il a partagé deux captures d’écran d’articles publiés par le journal Al-Akhbar et la chaîne Al-Mayadeen, qui avaient affirmé à tort, selon lui, que le soldat libanais avait été tué par des munitions laissées par l’armée israélienne.

« Le Hezbollah continue de mettre en danger la sécurité du peuple libanais, sapant la stabilité du Liban et de ses institutions », a accusé le porte-parole de l’armée israélienne.

L’armée libanaise, de son côté, avait rapporté l’incident en évoquant simplement l’explosion d’un « engin suspect » lors d’un « relevé technique ».

16:30 heure de Beyrouth

L'armée israélienne et l'agence de sécurité israélienne ont déclaré dans un communiqué commun que l'attaque de dimanche soir dans le quartier de Choujaïya à Gaza avait tué Mohammad al-Ajlah, qui, selon elles, était un commandant du Hamas.

Selon les agences, la victime avait succédé à Haitham Rizk Abed al-Karim Cheikh Khalil en tant que commandant du bataillon du Hamas à Choujaïya, après que ce dernier ait été tué la semaine dernière.

"Khalil a été éliminé la semaine dernière. Il était responsable de l'armement des terroristes du bataillon avec des armes utilisées pour mener des attaques terroristes contre des civils israéliens et des troupes [israéliennes]", indique le communiqué publié sur Telegram. "Al-Ajlah est le cinquième commandant du bataillon du Hamas à Choujaïya à être éliminé depuis le début de la guerre, et le troisième depuis le début de la reprise des opérations à Gaza", poursuit l'armée israélienne.

16:00 heure de Beyrouth

"Un drone (de l'armée israélienne) a attaqué plus tôt dans la journée la région d'Aïtaroun, au Liban-Sud, et éliminé le commandant d'une cellule de la division des opérations spéciales du Hezbollah", a déclaré le porte-parole arabophone l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur X.

15:23 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Ali Baydoun, originaire de Aïtaroun (Bint Jbeil), tué après que son véhicule a été pris pour cible ce matin dans son village natal par l'armée israélienne, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

14:11 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré à Emmanuel Macron, lors d'un entretien téléphonique, que l'établissement d'un Etat palestinien serait « une énorme récompense pour le terrorisme », ont indiqué ses services.

« Au cours de la conversation, le Premier ministre s'est fermement opposé à la création d'un Etat palestinien, affirmant que cela constituerait une énorme récompense pour le terrorisme », a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué.

13:29 heure de Beyrouth

Un mort et trois blessés dans une frappe de drone israélien à Aïtaroun, au Liban-Sud

La frappe de drone israélien sur un véhicule à Aïtaroun a fait un mort et trois blessés, selon le dernier bilan fourni par notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

12:53 heure de Beyrouth

Gaza

Le Hamas va "très probablement" répondre "d'ici 48 heures" à la proposition israélienne de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a déclaré mardi à l'AFP un haut dirigeant du mouvement islamiste palestinien.

"Le Hamas transmettra très probablement sa réponse aux médiateurs d'ici 48 heures, le mouvement menant encore des consultations approfondies", a affirmé ce responsable sous couvert de l'anonymat.

12:50 heure de Beyrouth

Frappe de drone israélien visant un véhicule au Liban-Sud

Un drone israélien a mené un raid à l'aide de trois roquettes visant un véhicule dans le village de Aïtaroun (Bint Jbeil), selon notre correspondant au Liban-Sud. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.

La frappe a au moins fait un mort et un blessé dans un état critique.

11:39 heure de Beyrouth

Gaza

Le ministère de la Santé de Gaza a averti que "la pénurie permanente de médicaments empêche les équipes médicales de procéder à des interventions d'urgence auprès des blessés".

"Des centaines de patients et de blessés sont privés de médicaments essentiels et leurs souffrances s'aggravent en raison de la fermeture des points de passage [par Israël]", indique le communiqué publié sur Telegram. "Les patients atteints de cancer, d'insuffisance rénale et de maladies cardiaques sont les plus touchés par la pénurie de médicaments et de fournitures médicales", ajoute le texte.

Le ministère de la Santé a ainsi appelé les organisations internationales à faire pression sur Israël pour qu'il autorise l'entrée de fournitures médicales et d'hôpitaux de campagne dans l'enclave déchirée par la guerre.

11:38 heure de Beyrouth

Gaza

Au moins 17 Palestiniens ont été tués et 69 autres blessés lors d'attaques israéliennes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne.

"Certaines victimes sont sous les décombres et sur les routes, les ambulances et les équipes de la défense civile n'étant pas en mesure de les atteindre", indique le communiqué publié sur Telegram.

Au moins 1 630 ont été tuées et 4 302 blessées depuis qu'Israël a rompu le cessez-le-feu le 18 mars, selon le ministère. La guerre d'Israël contre Gaza a tué au moins 51 000 Palestiniens et en a blessé 116 343 autres. 

10:55 heure de Beyrouth

Les capacités militaires de l'Iran sont des "lignes rouges" dans les pourparlers avec Washington

Les gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé que les capacités militaires et de défense du pays constituaient des "lignes rouges" intouchables, à quelques jours d'un nouveau cycle de pourparlers indirects sur le nucléaire avec Washington prévu samedi.

"La sécurité nationale ainsi que la puissance militaire et de défense font partie des lignes rouges de la République islamique d'Iran, qui ne peuvent en aucun cas faire l'objet de discussions ou de négociations", a déclaré le porte-parole des gardiens, Ali Mohammad Naini, cité par la radiotélévision iranienne, IRIB.

L'Iran et les Etats-Unis, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, ont échangé samedi dernier sous la médiation du sultanat d'Oman sur l'épineuse question du nucléaire iranien.

10:47 heure de Beyrouth

Aoun : L'armée paie le prix du sang pour préserver l'unité, la souveraineté et l'intégrité du Liban

Le président libanais Joseph Aoun a déploré mardi que l'armée paie un lourd tribut pour "préserver l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban", au lendemain de la mort d'un soldat et les blessures infligées à trois autres pendant le démantèlement de matériaux explosifs dans la vallée de Aaziyé (Tyr), au Liban-Sud.

S'adressant au commandant en chef de l'armée, le général Rodolphe Haykal, et aux membres du Conseil militaire, M. Aoun a affirmé que "l'armée a payé et continue de payer le prix du sang pour préserver l'unité, la souveraineté et l'intégrité territoriale du Liban et restera fidèle à son serment". "Soyez unis car les Libanais attendent beaucoup de vous", a-t-il poursuivi.

Avant son déplacement à Doha, le chef de l'Etat a reçu mardi matin le ministre de la Défense Michel Menassa. Il s'est ensuite rendu avec le ministre au bureau du commandant en chef de l'armée, où ils ont tenu une réunion avec le chef du service de renseignements de la troupe, le général de brigade Tony Kahwagi.

10:25 heure de Beyrouth

Le chef de l'ONU "profondément alarmé" par l'attaque israélienne contre l'hôpital Al-Ahli à Gaza

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s'est dit "profondément alarmé" par l'attaque menée dimanche par l'armée israélienne contre l'hôpital al-Ahli à Gaza, ayant provoqué la mort d'un enfant, a déclaré son porte-parole mardi.

"En vertu du droit international humanitaire, les blessés et les malades, le personnel médical et les installations médicales, y compris les hôpitaux, doivent être respectés et protégés", a déclaré le porte-parole du chef de l'ONU.

Deux missiles israéliens avaient frappé le principal hôpital de Gaza encore fonctionnel dimanche, mettant hors service le service des urgences et endommageant d'autres structures, selon les médecins, dans une frappe qui, selon Israël, visait "des combattants du Hamas qui exploitaient l'établissement".

Les autorités sanitaires de l'hôpital ont évacué les patients après un appel téléphonique d'une personne qui s'est identifiée comme faisant partie des services de sécurité israéliens peu avant l'attaque.

09:55 heure de Beyrouth

De nouveaux soldats israéliens signent des pétitions appelant à la fin de la guerre à Gaza

La radio de l'armée israélienne a indiqué qu'un groupe de 150 membres de la brigade Golani s'est joint à l'appel soutenant la fin de la guerre à Gaza, ajoutant qu’environ 250 soldats, anciens et actuels, du commando naval d'élite Chayetet ont également signé mardi une lettre en faveur de la fin des hostilités dans le cadre d'un accord sur les otages, selon le Haaretz.

Au cours de la semaine écoulée, des centaines de soldats, de réservistes, de vétérans, d'universitaires et de responsables d'agences de sécurité israéliens ont signé des lettres similaires, notamment un millier de réservistes de l'armée de l'air qui ont été les premiers à mener une telle initiative. Une autre pétition avait été signée dimanche par 200 médecins militaires israéliens.

Ces prises de position ont conduit à l’éviction d’une large partie des signataires par l’état-major israélien alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé de révoquer tout soldat en service signataire d’une de ces pétitions.

09:47 heure de Beyrouth

Liban-Sud

Un hélicoptère israélien a largué une bombe sur des cultivateurs de tabac à Aïta el-Chaab, sans faire de blessés, rapporte notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.

09:00 heure de Beyrouth

Un militant étudiant palestinien arrêté aux États-Unis en pleine démarche de naturalisation

Un participant à la mobilisation étudiante pour les Palestiniens aux États-Unis a été arrêté lundi par des agents de l'immigration dans un bureau où il était venu passer un entretien en vue de sa naturalisation, a-t-on appris de sources concordantes. 

Mohsen Mahdawi, né dans un camp de réfugiés palestiniens en Cisjordanie occupée par Israël, est titulaire d'une "carte verte" de résident permanent aux États-Unis depuis 2015, ont précisé ses avocats dans des documents judiciaires. Il est également le cofondateur d'un groupe d'étudiants palestiniens à l'université de Columbia, à New York, avec Mahmoud Khalil, figure de la mobilisation étudiante pro-palestinienne aux États-Unis, que l'administration Trump tente d'expulser depuis son arrestation le 8 mars, selon les mêmes sources.

Plus de détails ici.  

08:59 heure de Beyrouth

Harvard rejette les exigences de l'administration Trump, qui lui coupe plus de 2 milliards de subventions

L'administration Trump a annoncé lundi le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à l'université Harvard, l'une des plus prestigieuses au monde, après son refus de se plier aux exigences de la Maison Blanche.

Harvard, comme d'autres universités américaines, a été le théâtre d'une mobilisation étudiante contre la guerre menée par Israël à Gaza, et ciblée par la Maison Blanche depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.

Les détails ici

08:57 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie iranienne attendu à Moscou avant la suite des pourparlers avec Washington

Sur le plan régional, le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi se rendra cette semaine à Moscou pour aborder la question des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis, avant un nouveau cycle de discussions avec Washington samedi. L'Iran et les Etats-Unis, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980, ont échangé samedi dernier sous la médiation du sultanat d'Oman sur l'épineuse question du nucléaire iranien.

Les pays occidentaux, Etats-Unis en tête, soupçonnent de longue date l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations et défend un droit au nucléaire à des fins civiles, notamment pour l'énergie. L'Iran et les Etats-Unis sont convenus de poursuivre les pourparlers le 19 avril, toujours sous médiation omanaise.

Avant ce nouveau cycle de pourparlers, Abbas Araghchi se rendra à Moscou "en fin de semaine", a indiqué lundi le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, ajoutant que cette visite serait "l'occasion d'aborder les derniers développements liés aux négociations". Le chef de la diplomatie iranienne s'entretiendra avec son homologue russe Sergueï Lavrov, a pour sa part confirmé Moscou, sans préciser la date de ces discussions.

08:54 heure de Beyrouth

Le Hamas examine une proposition israélienne de trêve

Lundi, le Hamas a lundi examiner une proposition israélienne de trêve dans la bande de Gaza qui, a averti l'ONU, traverse "probablement la pire" situation humanitaire depuis le début de la guerre.

Un peu plus tôt, un responsable du Hamas a indiqué à l'AFP que la proposition israélienne sur un cessez-le-feu temporaire, transmise par les médiateurs égyptiens, évoque aussi une "fin permanente à la guerre" qu'Israël conditionne au désarmement du mouvement islamiste palestinien, "une ligne rouge (...) non négociable" pour celui-ci. Selon ce responsable, la proposition israélienne prévoirait "la libération de la moitié des otages" la première semaine après l'accord en échange d'un cessez-le-feu d'"au moins 45 jours" et l'entrée d'aide dans le territoire palestinien.

"La position du Hamas et des factions de la résistance est que les armes de la résistance constituent une ligne rouge (...) non négociable", a-t-il souligné à l'AFP. Dans un communiqué, le mouvement palestinien a indiqué que sa direction étudiait la proposition remise par les médiateurs et qu'elle "présentera sa réponse dès que les consultations nécessaires seront terminées".

08:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne affirme avoir éliminé "un terroriste d'élite du Hamas"

L'armée israélienne et le Shin Bet ont éliminé "un terroriste d'élite qui a participé au massacre du 7 octobre et, plus tard, à la libération d'otages", a affirmé sur X le porte-parole arabophone de l'armée Avichay Adraee.

"Il y a deux semaines, l'armée israélienne et le Shin Bet ont attaqué le centre de la bande de Gaza et éliminé Hamza Wael Mohammad Asfa, un terroriste qui commandait une cellule d'élite du bataillon du Hamas à Deir el-Balah, qui a franchi la frontière et participé au massacre sanglant du 7 octobre", a écrit Adraee. Il a également accusé la victime d'avoir "participé à la libération des otages Eliyahu Shara'abi, Ohad Ben Ami et Or Levy".

08:46 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, en particulier au Liban. Nous couvrirons également la situation au Yémen, à Gaza, où Israël intensifie son offensive aérienne et terrestre, ainsi qu’en Israël, en Cisjordanie occupée, et en Syrie.

commentaires (1)

Netanyahu est à placer sur le même poids d'égalité avec le Hamas, il est terroriste en p^lus d'être responsable d'un génocide. Pour lui un vie d'un enfant palestinien ne vaut rien.

Zeidan

14 h 55, le 15 avril 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Netanyahu est à placer sur le même poids d'égalité avec le Hamas, il est terroriste en p^lus d'être responsable d'un génocide. Pour lui un vie d'un enfant palestinien ne vaut rien.

    Zeidan

    14 h 55, le 15 avril 2025

Retour en haut