Dossiers

Un festival de lettres et d’arts

Un festival de lettres et d’arts

En avril, l’Institut français du Liban poursuivra sa programmation foisonnante qui fait la part belle aux rencontres, aux débats et aux expériences artistiques partagées. Centrés sur le livre mais résolument modernes et innovants, les rendez-vous Beyrouth Livres octroieront, comme à l’accoutumée, une large place à la pluridisciplinarité. Tous les invités (auteurs, illustrateurs, musiciens…) d’horizons divers pourront ainsi dialoguer dans des formats originaux, proposant au public une expérience unique.

Le Choix Goncourt de l’Orient avec Philippe Claudel

Organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient, en partenariat avec l’Institut français du Liban, la proclamation du 13e Prix du Choix Goncourt de l’Orient, parrainé par l’Académie Goncourt, se tiendra le mercredi 9 avril à 14h30 dans les locaux de l’AUF, au Centre d’employabilité francophone de Beyrouth, en présence de Philippe Claudel, président de l’Académie Goncourt.

Le même jour, sous le haut patronage et en présence du ministre de la Culture au Liban, Ghassan Salamé, la Bibliothèque nationale de Beyrouth accueillera à 18h une rencontre avec Philippe Claudel qui échangera avec le public sur son œuvre, son engagement pour la littérature et le prestigieux Prix Goncourt.

À la croisée de la musique et du dessin

Artiste musicien multi-instrumentiste, Gred qui s’est imposé comme une référence incontournable dans la fabrication de guitares acoustiques, électriques et basses, a choisi, depuis son retour au Liban en 2019, d’explorer l’âme du cèdre du Liban, en en faisant la matière première de ses créations. Le mercredi 9 avril à 19h, il ouvrira les portes de son nouvel atelier à Mar Mikhael (37 Rue Patriarche Arida), installé chez Alfred Mokarzel, et l’inaugurera à sa manière : une soirée en musique et en dessins, en compagnie de Charles Berberian et d’autres invités.

Deux jours plus tard, le vendredi 11 avril à 19h, un autre événement viendra prolonger cette rencontre entre musique et arts visuels : les illustrateurs de l’Académie libanaise des Beaux-Arts prendront la scène, à l’amphithéâtre de l’ALBA à Dekwaneh, pour un concert de dessin, en compagnie de l’illustre dessinateur et scénariste de bande dessinée français Charles Berberian.

Le lundi 14 avril à 20h, Berberian, accompagné de Herminée Nurpetlian, donnera vie à son récit Une éducation orientale, lors d’une lecture musicale et dessinée exceptionnelle. Les textes de cet album où le bédéiste revient sur son enfance au Liban, dialogueront avec le dessin et la musique à la Salle Montaigne de l’Institut français de Beyrouth, pour célébrer la mémoire, l’identité et le métissage des cultures.

Patrick Deville, cartographe littéraire du monde

Hôte de la Maison Internationale des Écrivains à Beyrouth, Patrick Deville présentera, le vendredi 11 avril à 18h, son ambitieux projet Abracadabra. Le prochain volet de cette vaste fresque littéraire où l’auteur tente de décrire le monde à travers ses voyages et ses recherches, traversera un arc géographique allant de l’Algérie au Liban, en passant par Oman et la Jordanie. Rendez-vous au Salon arabe du Musée Sursock pour une discussion animée par Charif Majdalani.

Une plongée graphique au cœur de l’histoire

Le 15 avril 2025, la Galerie no/mad utopia à Gemmayzé accueillera à 18h, une rencontre autour du roman graphique Beyrouth malgré tout, signé par le dessinateur Kamal Hakim et les journalistes Sophie Guignon et Chloé Domat. Cet événement incluant la signature de l’album et le vernissage des planches originales, offrira une plongée visuelle et narrative dans l’histoire tumultueuse du Liban, de 1950 jusqu’à l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020. L’exposition sera ouverte du 15 au 26 avril, permettant au public de découvrir de près le travail minutieux de l’artiste qui sublime les drames qui ont marqué l’histoire récente du pays du Cèdre.

Henry Laurens à Beyrouth

Pour clôturer et couronner ce mois, l’auteur et historien de renom Henry Laurens sera à Beyrouth pour participer à deux événements incontournables, organisés en partenariat avec L’Orient littéraire.

Le mardi 29 avril à 16h, l’Institut des sciences politiques de l’USJ accueillera un débat animé par l’avocat-historien Youssef Mouawad autour du dernier ouvrage de Laurens, Question juive, problème arabe (1798-2001), paru en septembre 2024 chez Fayard, et qui propose une analyse approfondie des relations entre Israël et le monde arabe, offrant un éclairage novateur sur la question palestinienne.

Le mercredi 30 avril à 17h30, une conférence donnée par Laurens et animée par Nadine Panayot est prévue à l’Archaeological Museum de l’AUB. Intitulée « Les modernités ottomanes autour des années 1870 », elle analysera les transformations de l’Empire ottoman à cette époque charnière et sera suivie de la donation par le cheikh Nassib Makarem à Henry Laurens d’un œuf en marbre gravé de la première constitution ottomane, offert par M. Nabil Sinno.

Samer AbdO

* Entrée gratuite et libre dans la limite des places disponibles à tous les événements.

* Retrouvez les changements de dernière minute sur les réseaux sociaux et le site internet de l’Institut français.

En avril, l’Institut français du Liban poursuivra sa programmation foisonnante qui fait la part belle aux rencontres, aux débats et aux expériences artistiques partagées. Centrés sur le livre mais résolument modernes et innovants, les rendez-vous Beyrouth Livres octroieront, comme à l’accoutumée, une large place à la pluridisciplinarité. Tous les invités (auteurs, illustrateurs, musiciens…) d’horizons divers pourront ainsi dialoguer dans des formats originaux, proposant au public une expérience unique.Le Choix Goncourt de l’Orient avec Philippe ClaudelOrganisée par l’Agence universitaire de la Francophonie au Moyen-Orient, en partenariat avec l’Institut français du Liban, la proclamation du 13e Prix du Choix Goncourt de l’Orient, parrainé par l’Académie Goncourt, se tiendra le mercredi 9 avril à 14h30...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut