Rechercher
Rechercher

Politique - Cessez-le-feu au Liban

Nawaf Salam appelle à enquêter sur les auteurs du tir de roquettes sur Israël

Le Premier ministre a appelé à « arrêter leurs auteurs pour les déférer devant la juridiction compétente ».
Nawaf Salam appelle à enquêter sur les auteurs du tir de roquettes sur Israël

Le Premier ministre Nawaf Salam à Baabda à la veille de la formation de son gouvernement en février 2025. Photo L'OLJ/Mohammad Yassine.

Le Premier ministre Nawaf Salam a une nouvelle fois mis en garde contre la reprise des opérations militaires à la frontière sud et convoqué le commandant en chef de l’armée, Rodolphe Haykal, pour une mise à jour de la situation au Liban-Sud, selon un communiqué publié vendredi par le Grand Sérail, alors qu'Israël a mené de nouvelles frappes sir la banlieue sud de Beyrouth, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre dernier.

Rejoignez notre direct

Israël frappera « partout au Liban contre toute menace », avertit Netanyahu ; Katz menace la banlieue sud de Beyrouth d'être frappée à chaque « tentative d'attaque contre le Nord » | Direct

M. Salam a également demandé au au général Haykal d’enquêter rapidement pour identifier les auteurs des tirs de roquettes vendredi depuis le Liban vers Israël, qualifiant ces actes « d’irresponsables, qui menacent la sécurité et la stabilité du Liban » et appelant à « arrêter leurs auteurs pour les déférer devant la juridiction compétente ». Il a ensuite insisté pour que tout soit mis en œuvre « pour que de tels actes ne se reproduisent pas », y compris le transfert à l’armée libanaise des armes déployées par des milices et d'autres groupes militants.

Le chef du gouvernement a également effectué une série de contacts avec des responsables arabes et internationaux, afin d'exercer une pression maximale pour qu’Israël, qui occupe toujours plusieurs positions au Liban-Sud, « mette fin à ses attaques répétées ».

Nawaf Salam a enfin « réaffirmé l'engagement total du Liban dans la mise en œuvre de la résolution 1701 (de l'ONU qui a mis fin à une guerre en 2006 entre le Hezbollah et Israël mais qui n’a jamais été pleinement appliquée, NDLR) et des accords de cessation des hostilités ». Il a aussi réaffirmé que « seule l'armée libanaise est mandatée pour protéger les frontières, et que l'État libanais est le seul à décider de la guerre et de la paix », en écho à des déclarations qu’il avait faites il y a une semaine.

Le Premier ministre Nawaf Salam a une nouvelle fois mis en garde contre la reprise des opérations militaires à la frontière sud et convoqué le commandant en chef de l’armée, Rodolphe Haykal, pour une mise à jour de la situation au Liban-Sud, selon un communiqué publié vendredi par le Grand Sérail, alors qu'Israël a mené de nouvelles frappes sir la banlieue sud de Beyrouth, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre dernier. Rejoignez notre direct Israël frappera « partout au Liban contre toute menace », avertit Netanyahu ; Katz menace la banlieue sud de Beyrouth d'être frappée à chaque « tentative d'attaque contre le Nord » | Direct M. Salam a également demandé au au général Haykal d’enquêter rapidement pour identifier les auteurs des tirs...
commentaires (9)

Mais bouge toi le c…. Et applique les accords du cessez le feu!!! DÉSARME CES MILICES DE LEUR ARMES bon sang !!! BOUGE !!!! Mollesse quand tu nous tiens. Merci de ne pas censurer comme à chaque fois!!!!

LE FRANCOPHONE

16 h 40, le 28 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Mais bouge toi le c…. Et applique les accords du cessez le feu!!! DÉSARME CES MILICES DE LEUR ARMES bon sang !!! BOUGE !!!! Mollesse quand tu nous tiens. Merci de ne pas censurer comme à chaque fois!!!!

    LE FRANCOPHONE

    16 h 40, le 28 mars 2025

  • Il a mis en garde contre la reprise des opérations militaires à l’heure où Israël ne nous a pas épargnés et ce depuis le premier jour de la trêve unilatérale

    Hitti arlette

    16 h 09, le 28 mars 2025

  • Désarmement total du territoire national sans ambiguïté ni scrupules !!

    Wow

    15 h 20, le 28 mars 2025

  • Quelles contradictions? d'une part Nawaf Salam dit que le gouvernement est engagé a appliquer la 1701 et d'autre part depuis qu' il a pris son poste il y'a deja 2 mois et rien fait pour retirer les armes du Hezbollah. En plus il blame Israel pour l'attaque a Hadath bien que des missiles ont eté tiré sur Israel quelques minutes avant sans que notre armée sache quoi que. ce soit sur ce sujet.

    Ma Realite

    15 h 04, le 28 mars 2025

  • Une enquête? Pour en faire quoi? S’ils n’avaient plus en leur possession leurs armes, puisque c’était la condition du cessez-le-feu, ils n’auraient pas eu l’opportunité de tirer en mettant à nouveau notre pays en danger a causé de la lenteur des responsables en place. Qu’attendent pour passer à l’action? un nouveau round pour achever ce pays et ces citoyens qui n’en peuvent plus de ce laxisme? Si l’enquête désigne le HB coupable, que ferait M. Salam? Il leur retire leurs armes? Pourquoi ça n’est pas déjà fait?

    Sissi zayyat

    15 h 02, le 28 mars 2025

  • Il y a un problème de séquence logique chez notre cher premier ministre : qu’il demande déjà les résultats de l’enquête précédente. Le surmenage sans doute…

    Mago1

    14 h 57, le 28 mars 2025

  • Tant qu'il y aura le hizblabla … il n'y aura jamais de paix dans ce pays.

    S. A.

    14 h 13, le 28 mars 2025

  • Il appelle à enquêter ? On aura les résultats ? Cela fait 5 ans environ que la capitale fut dévastée suite à l’explosion semi nucléaire du port… on attend encore et toujours !!!! M SALAM , on vous défie s’ils vous laisseront enquêter et surtout s’ils vous laisseront arrêter les auteurs…

    LE FRANCOPHONE

    14 h 09, le 28 mars 2025

  • Vraiment vraiment, il n' y a rien de nouveau sous le soleil. Le Hezballah est toujours là et actif. Je doute que le deep state coopèrera...ou si on trouve quelqu'un on trouvera des boucs émissaires (les syriens et les palestiniens y jouent historiquement ce role à la perfection). Seule nuance avec l'équipe précédente : Le déni de la réalité n'est pas évident mais un soupçon de déni demeure quand meme : Les incidents au nord : "ce sont des trafiquants", au sud du litani "ce sont les israéliens les fautifs", on passe sous silence la responsabilité de l'Etat au nord du fleuve etc...

    Moi

    13 h 57, le 28 mars 2025

Retour en haut