
Le Premier ministre Nawaf Salam à Baabda à la veille de la formation de son gouvernement en février 2025. Photo L'OLJ/Mohammad Yassine.
Le Premier ministre Nawaf Salam a une nouvelle fois mis en garde contre la reprise des opérations militaires à la frontière sud et convoqué le commandant en chef de l’armée, Rodolphe Haykal, pour une mise à jour de la situation au Liban-Sud, selon un communiqué publié vendredi par le Grand Sérail, alors qu'Israël a mené de nouvelles frappes sir la banlieue sud de Beyrouth, une première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre dernier.
M. Salam a également demandé au au général Haykal d’enquêter rapidement pour identifier les auteurs des tirs de roquettes vendredi depuis le Liban vers Israël, qualifiant ces actes « d’irresponsables, qui menacent la sécurité et la stabilité du Liban » et appelant à « arrêter leurs auteurs pour les déférer devant la juridiction compétente ». Il a ensuite insisté pour que tout soit mis en œuvre « pour que de tels actes ne se reproduisent pas », y compris le transfert à l’armée libanaise des armes déployées par des milices et d'autres groupes militants.
Le chef du gouvernement a également effectué une série de contacts avec des responsables arabes et internationaux, afin d'exercer une pression maximale pour qu’Israël, qui occupe toujours plusieurs positions au Liban-Sud, « mette fin à ses attaques répétées ».
Nawaf Salam a enfin « réaffirmé l'engagement total du Liban dans la mise en œuvre de la résolution 1701 (de l'ONU qui a mis fin à une guerre en 2006 entre le Hezbollah et Israël mais qui n’a jamais été pleinement appliquée, NDLR) et des accords de cessation des hostilités ». Il a aussi réaffirmé que « seule l'armée libanaise est mandatée pour protéger les frontières, et que l'État libanais est le seul à décider de la guerre et de la paix », en écho à des déclarations qu’il avait faites il y a une semaine.
Mais bouge toi le c…. Et applique les accords du cessez le feu!!! DÉSARME CES MILICES DE LEUR ARMES bon sang !!! BOUGE !!!! Mollesse quand tu nous tiens. Merci de ne pas censurer comme à chaque fois!!!!
16 h 40, le 28 mars 2025