Rechercher
Rechercher

Un homme se tient au milieu des décombres après la frappe israélienne sur un bâtiment de Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 28 mars 2025. Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Direct Moyen-Orient

Israël frappera « partout au Liban contre toute menace », avertit Netanyahu ; Katz menace la banlieue sud de Beyrouth d'être frappée à chaque « tentative d'attaque contre le Nord » | Direct

Ce qu’il faut retenir

Israël a mené plusieurs frappes sur le Liban-Sud et la banlieue sud de Beyrouth. Au moins six personnes ont été tuées dans le Sud.

« Si le calme ne règne pas dans les localités de Galilée, il n'y aura pas de calme à Beyrouth », menace Katz.

De Paris, où il s'est entretenu avec Macron, Chareh et les présidents grec et chypriote, Joseph Aoun « suit la situation minute par minute ». 

Damas et Beyrouth ont signé à Djeddah un accord sur leur frontière.


22:33 heure de Beyrouth

Merci d'avoir suivi notre direct. Nous nous retrouvons dès demain. Bon week-end !

22:24 heure de Beyrouth

Il appartient au gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah, dit Washington

Le département d'État américain a affirmé qu'Israël se défendait contre des tirs de roquettes en provenance du Liban et a rappelé qu'il incombait au gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah.

« Israël protège son peuple et ses intérêts en ripostant aux attaques de roquettes lancées par des terroristes depuis le Liban », a déclaré un porte-parole du département d'État lors d'un point presse.

« Dans le cadre de l'accord de cessation des hostilités, il appartient au gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah. Nous attendons des Forces armées libanaises qu'elles prennent des mesures pour désarmer ces terroristes et empêcher toute nouvelle escalade », a-t-il ajouté.

22:24 heure de Beyrouth

Il appartient au gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah, dit Washington

Le département d'État américain a affirmé qu'Israël se défendait contre des tirs de roquettes en provenance du Liban et a rappelé qu'il incombait au gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah.

« Israël protège son peuple et ses intérêts en ripostant aux attaques de roquettes lancées par des terroristes depuis le Liban », a déclaré un porte-parole du département d'État lors d'un point presse.

« Dans le cadre de l'accord de cessation des hostilités, il appartient au gouvernement libanais de désarmer le Hezbollah. Nous attendons des Forces armées libanaises qu'elles prennent des mesures pour désarmer ces terroristes et empêcher toute nouvelle escalade », a-t-il ajouté.

22:18 heure de Beyrouth

“L’axe de la résistance sortira sans aucun doute vainqueur de cette bataille”

L'ambassadeur d'Iran au Liban, Mojtaba Amani, a affirmé, lors d'une célébration de la Journée de Jérusalem organisée par l'ambassade, que "l’occupation (israélienne) ne pourra jamais atteindre ses objectifs par ses crimes répétés à Gaza (...). Cela ne fera que renforcer la résistance, qui a infligé de nombreuses défaites à l’occupant et à ses dirigeants". Il a ajouté : "L’axe de la résistance sortira sans aucun doute vainqueur de cette bataille, la tête haute. Cette victoire aura des répercussions majeures dans le monde entier, car le sang des dirigeants et des résistants versé au Liban, en Palestine, au Yémen, en Irak et ailleurs ne restera pas impuni."

21:34 heure de Beyrouth

Echanges fermes entre Ortagus et des responsables libanais

"L'administration Trump a soutenu aujourd'hui la réponse israélienne aux tirs de roquettes en provenance du Liban et a insisté sur la nécessité pour le gouvernement libanais d'empêcher toute violation du cessez-le-feu", rapporte le journaliste d'Axios Barak Ravid sur X.

Selon lui, citant un haut responsable américain, Morgan Ortagus, adjointe de l’envoyé spécial du président américain pour la paix au Moyen-Orient, "a eu des échanges fermes avec des responsables libanais de haut rang, soulignant que la violation du cessez-le-feu provenait du Liban et non d'Israël".

Elle a également mené des discussions avec des responsables israéliens de premier plan, réaffirmant le soutien des États-Unis à Israël tout en appelant à éviter une nouvelle escalade à la frontière nord.

20:50 heure de Beyrouth

Grenades assourdissantes sur Kfar Kila

Un drone israélien a largué deux grenades assourdissantes sur Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

20:19 heure de Beyrouth

L'ONU appelle à la retenue

"Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade le long de la Ligne bleue", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors de son point presse.

"Nous exhortons toutes les parties à faire preuve du maximum de retenue et à s'abstenir de toute activité susceptible d'aggraver la situation, ce qui met en danger les civils", a-t-il ajouté. Il a précisé que la Coordonnatrice spéciale pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, ainsi que le chef de la mission de maintien de la paix de l'ONU (FINUL), le général Aroldo Lázaro, "sont en contact avec tous les acteurs dans le but de désamorcer la situation et de prévenir tout nouvel incident, qui représente des menaces graves des deux côtés de la Ligne bleue".

19:55 heure de Beyrouth

Abdellaty contacte Salam et exprime le soutien de l'Égypte au Liban

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a contacté le Premier ministre libanais Nawaf Salam, à qui il a assuré que "l’Égypte soutient le Liban et condamne fermement le bombardement d’un bâtiment à Beyrouth ce matin", a annoncé le ministère égyptien des Affaires étrangères. M. Abdelatty a exprimé le refus du Caire de "tout acte susceptible de porter atteinte à la sécurité, à la sûreté et à la stabilité du peuple libanais", et a souligné "la nécessité de l’application complète de l'accord de cessez-le-feu dans le sud du Liban et du retrait immédiat et inconditionnel des forces israéliennes". Le ministre égyptien a fait part de "l'inquiétude profonde de l’Égypte face à l’escalade dangereuse au Liban" et a mis en garde "contre une confrontation grave qui menacerait la sécurité régionale". Dans ce cadre, il a appelé la "communauté internationale à prendre ses responsabilités afin de mettre fin aux violations israéliennes répétées de la souveraineté libanaise".

19:50 heure de Beyrouth

Israël frappe des des postes de commandement du Hezbollah dans le sud du Liban, selon Adraee

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a commenté les frappes menées aujourd'hui au Liban. Il a affirmé que l'armée israélienne avait "frappé des postes de commandement, des infrastructures militaires, des plateformes de lancement et des éléments terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban". Comme à son habitude, il a rappelé que l'armée israélienne "poursuivra ses actions pour éliminer toute menace pesant sur les citoyens de l'État d'Israël".

19:45 heure de Beyrouth

Deux blessés à Hadatha

La frappe israélienne à Hadatha, dans le caza de Bint Jbeil, a fait deux blessés, selon le bilan du ministère libanais de la Santé.

19:19 heure de Beyrouth

« Garantir pleinement la souveraineté du Liban »

Lors d'un point presse, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a indiqué avoir « toujours appelé la communauté internationale à soutenir le gouvernement et l'armée libanaise pour garantir pleinement la souveraineté du pays et la sécurité d'Israël ».

« Notre position est très claire : nous avons toujours appelé à ce que le cessez-le-feu soit entièrement respecté, a-t-il dit. Nous avons toujours appelé Israël à quitter les points où il est encore présent au Liban et à respecter l'intégrité territoriale du pays. »

18:50 heure de Beyrouth

« Israël n'attend pas de prétexte pour poursuivre son agression »

Le ministre des Finances, Yassine Jaber, a condamné « les frappes israéliennes sur plusieurs régions du Liban sud et sur la banlieue sud de Beyrouth malgré l'engagement total de la partie libanaise à respecter l'accord de cessez-le-feu ».

« Israël n'attend pas de prétexte pour poursuivre son agression. Mais la partie qui lui a donné le prétexte en lançant des roquettes, ne peut être que suspecte, car elle veut nuire aux intérêts du Liban », a-t-il déclaré dans un communiqué.

M. Jaber a réitéré sa confiance dans l'armée libanaise, espérant qu'elle intensifiera « ses efforts pour nettoyer le terrain de toute présence visant à déstabiliser la situation sécuritaire et sanctionner les coupables », des tirs de roquettes.

Il a également appelé les parrains de l'accord de cessez-le-feu à « exercer davantage de pression sur Israël pour qu'il mette fin à son agression et respecte pleinement les dispositions de la résolution 1701 ».

18:24 heure de Beyrouth

« Sans la fin du conflit, il n'y a pas d'espoir pour l’avenir »

Le commandant du secteur ouest de la Finul, le général Nicola Mandolesi, a été reçu par le président du Conseil municipal de Aïn Ebel, Imad Lallous (caza de Bint Jbeil), dans le cadre de réunions institutionnelles avec les autorités locales du Liban-Sud, rapporte l’Agence nationale d’information (ANI), qui cite un communiqué de la Finul.

« Le président du Conseil municipal a passé en revue les principaux défis auxquels la localité est confrontée, notamment les dégâts subis par de nombreuses habitations », selon le communiqué. À cette occasion, il a souligné l’importance de la présence de l’armée libanaise et du soutien continu de la Finul, exprimant l’espoir que la population locale pourra bientôt retrouver une vie normale. « Sans ordre, sans légitimité et sans la fin du conflit, il n'y a pas d'espoir pour l’avenir », a déclaré M. Lallous.

De son côté, le général Mandolesi a réitéré l'engagement inébranlable de la Finul, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies, visant à améliorer les conditions de vie de la population locale et à soutenir le redéploiement de l'armée libanaise au Liban-Sud.

18:16 heure de Beyrouth

Structure préfabriquée prise pour cible à Yaroun

Un drone israélien a largué une bombe sur une structure préfabriquée dans la localité de Yaroun (Bint Jbeil), causant d'importants dégâts, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

17:47 heure de Beyrouth

Salam mène des contacts

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, s’est entretenu par téléphone avec le président Joseph Aoun, qui se trouve à Paris, en visite officielle, après les frappes israéliennes qui ont touché la banlieue sud et le Liban-sud, dans la journée, peut-on lire sur le site officiel de la Présidence du Conseil.

M. Salam s’est aussi entretenu avec le président français, Emmanuel Macron, avec l’adjointe de l’envoyé spécial du président américain pour la paix au Moyen-Orient, Morgan Ortagus, avec le président du Parlement, Nabih Berry et avec des responsables arabes et internationaux.

16:57 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah.

Frappe dans le caza de Bint Jbeil

L'aviation israélienne a mené une frappe entre les localités de Hadatha et Tayri, dans le caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.

16:44 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé confirme la mort de deux personnes à Yohmor el-Chakif

Le ministère libanais de la Santé a confirmé que deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur Yohmor el-Chakif, précisant que ce bilan est toujours préliminaire.

16:41 heure de Beyrouth

Israël frappera "partout au Liban" 

Israël frappera "partout au Liban contre toute menace", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Quiconque n'a pas encore compris la nouvelle situation au Liban a reçu aujourd'hui un nouvel exemple de notre détermination", déclare M. Netanyahu dans un communiqué. "L'équation a changé (...) Nous ne permettrons pas le plus petit tir sur nos localités" et "nous continuerons (...) de frapper partout au Liban contre toute menace envers l'Etat d'Israël", a-t-il ajouté après cette frappe, la première sur la banlieue sud de Beyrouth depuis l'entrée en vigueur de la trêve avec le Hezbollah fin novembre, menée selon Israël en riposte à des tirs de roquettes sur le nord du pays.


16:39 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe sur les hauteurs du caza de Jezzine

L'armée israélienne a mené une nouvelle frappe sur les hauteurs de Mlita, dans le caza de Jezzine au Liban-Sud.

16:14 heure de Beyrouth

Macron prêt à recevoir Chareh si le gouvernement syrien s'ouvre à toute la société civile

Le président français Emmanuel Macron s'est dit prêt à recevoir le président intérimaire syrien Ahmad el-Chareh si le gouvernement syrien s'ouvre à toute la société civile et s'engage à assurer la sécurité pour permettre un retour des réfugiés syriens.

« Un gouvernement qui prenne en compte toutes les composantes de la société civile syrienne, la lutte très claire et ferme contre le terrorisme et le retour des réfugiés sont trois éléments sur lesquels la transition sera jugée », a déclaré M. Macron lors d'une conférence de presse commune avec le président libanais Joseph Aoun. « En fonction des évolutions des prochaines semaines, nous sommes tout à fait prêts à poursuivre ce dialogue et à recevoir le président de la transition. Les prochaines semaines seront déterminantes pour vérifier cela. Mais les discussions que nous avons eues jusqu'alors sont tout à fait positives », a-t-il ajouté.

16:12 heure de Beyrouth

Deux morts dans une frappe de drone dans la région de Yohmor el-Chakif

- Une frappe de drone a visé des ouvriers syriens qui travaillaient sur une route près de Yohmor el-Chakif (Nabatiyé), qui ont été tués, selon les informations de notre correspondant. 

D'autres raids aériens israéliens ont visé les hauteurs de Jabbour et la périphérie de Kfarhouné (Jezzine). 


16:03 heure de Beyrouth

Katz menace de frapper la banlieue sud de Beyrouth à chaque tentative d'attaque contre la Galilée 

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a menacé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, d'être frappée par Israël "à chaque tentative" d'attaque contre la Galilée (nord d'Israël), selon l'AFP.

"À chaque tentative de causer du tort aux localités de Galilée, les toits de la banlieue [sud de] Beyrouth trembleront", déclare M. Katz dans une vidéo publiée après une frappe israélienne sur un quartier sud de la capitale libanaise en riposte à des tirs de roquettes sur le nord d'Israël. "J'adresse ici un message clair au gouvernement libanais : si vous ne faites pas appliquer l'accord de cessez-le-feu [avec le Hezbollah], nous le ferons appliquer", a-t-il ajouté.

16:00 heure de Beyrouth

L'armée libanaise a localisé le site de lancement de roquettes dans la région de Nabatiyé 

L'armée libanaise a annoncé avoir localisé la position d'où ont été lancées tôt le matin deux roquettes en direction d'Israël, affirmant avoir « commencé à enquêter » sur cet incident, qui a provoqué une riposte violente de l'armée israélienne.

Ces roquettes ont été tirées, d'après un communiqué de la troupe, de la région de Qaaqaïyet el-Jisr, dans le caza de Nabatiyé, au nord du Litani. L'armée « a commencé à enquêter pour déterminer l'identité des auteurs » de ces tirs. 

15:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dément des informations sur sa volonté de riposter "fermement" à la frappe sur Hadath

Des sources du Hezbollah et de la chaîne publique Télé Liban ont démenti auprès de l'Ani des informations ayant circulé dans la journée faisant état de la volonté du parti chiite de "réagir avec fermeté" aux frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth.

15:22 heure de Beyrouth

Le Hamas exécute des personnes soupçonnées "d'espionnage" à Gaza

Le Hamas a exécuté des individus qu'il soupçonne d'espionner pour le compte d'Israël dans des zones de Gaza où plusieurs responsables du Hamas ont été pris pour cible depuis qu'Israël a relancé sa campagne de bombardements le 18 mars, ont indiqué des sources du Hamas au média saoudien al-Chark al-Awsat.

S'exprimant sous couvert d'anonymat, ces sources ont révélé que le Hamas avait organisé ce qu'il a décrit comme des "procès révolutionnaires" pour ces suspects. Certains détenus accusés d'espionnage ont déjà été exécutés, tandis que les enquêtes sur d'autres sont toujours en cours, ont indiqué les sources. Elles n'ont pas révélé le nombre d'exécutions et ont souligné qu'en réponse à l'intensification des opérations israéliennes, le groupe avait mis en œuvre des "mesures de sécurité plus strictes".

15:17 heure de Beyrouth

Bilan de l'offensive israélienne sur Gaza

Le ministère de la Santé à Gaza annonce 896 morts depuis la reprise des frappes israéliennes, rapporte l'AFP

15:04 heure de Beyrouth

Le maire de Hadath dépité après la frappe israélienne 

Georges Aoun, maire de Hadath, contacté par L’OLJ, a regretté que "chaque fois qu’on fait un pas en avant, on en fait dix en arrière : les habitants déplacés pendant la guerre avaient commencé à retaper leur maison et revenir. Avec la frappe aujourd’hui, ils ont pris leurs enfants avec eux et sont repartis". 

14:59 heure de Beyrouth

Aoun affirme de Paris que le Hezbollah "n'est pas responsable" des tirs de roquettes sur Israël

Le président libanais Joseph Aoun a assuré de Paris que "tout indique" que "le Hezbollah n'est pas responsable" des derniers tirs de roquettes vers Israël, qui a mené en représailles de nouvelles frappes au Liban.

"Il va y avoir une enquête sur l'origine de ces tirs", a déclaré Joseph Aoun, lors d'une conférence de presse à l'Élysée avec Emmanuel Macron, mais "tout indique qu'il ne s'agit pas du Hezbollah et que le Hezbollah n'est pas responsable".

14:56 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes au Liban : Macron annonce qu'il va s'entretenir avec Trump et Netanyahu

Le président français Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait s'entretenir par téléphone avec son homologue américain Donald Trump « dans les prochaines heures » et avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'ici deux jours, sur les nouvelles frappes israéliennes au Liban.

« Nous n'avons pas eu d'informations signalant des frappes du Hezbollah et des activités militaires au Sud », a affirmé le président français qui s'exprimait à l'Élysée au côté du président libanais Joseph Aoun. « Il est absolument nécessaire que le cadre (de cessez-le-feu) que nous avons défini, qui a été agréé par le Liban et par Israël, soit dûment respecté. Il n'a pas été respecté aujourd'hui par Israël de manière unilatérale et sans que nous ayons eu ni informations ni preuve de faits générateurs », a-t-il complété, rapporte l'AFP.

14:55 heure de Beyrouth

Frappes sur Hadath : Salam dénonce une "escalade dangereuse"

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a condamné les frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, les qualifiant d'"escalade dangereuse".

M. Salam a condamné ces attaques contre des "civils et des zones résidentielles où se trouvent des écoles et des universités", soulignant "la nécessité de mettre fin aux violations permanentes par Israël des accords de cessation des hostilités, et la nécessité d'un retrait total, dès que possible, des positions encore occupées par Israël" au Liban-Sud.

14:50 heure de Beyrouth

Téhéran menace les bases américaines au Moyen-Orient

Téhéran n'hésitera pas à frapper les bases américaines dans la région si Washington donne suite à son avertissement de conséquences militaires en l'absence d'un nouvel accord nucléaire, a déclaré vendredi le président du Parlement iranien cité par Reuters.

Le président américain Donald Trump a affirmé au début du mois avoir envoyé une lettre au guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, l'avertissant qu'"il y a deux façons de traiter l'Iran : militairement ou en concluant un accord." "Si les Américains attaquent (l’Iran), toute la région explosera, ce sera comme une étincelle dans un dépôt de munitions" a déclaré Mohammad Qalibaf, président du Parlement. "Leurs bases et celles de leurs alliés ne seront pas en sécurité", a-t-il ajouté lors d'un discours retransmis en direct à l'occasion de la journée annuelle d'al-Quds, ou journée de Jérusalem, célébrée le dernier vendredi du mois sacré du ramadan.

14:49 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes au Liban-Sud et à Hadath : la Défense civile sur le pont

La Défense civile libanaise a affirmé qu'elle était déployée dans plusieurs régions touchées par des frappes israéliennes depuis la matinée, notamment à Kfar Tebnit, au Liban-Sud, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, conformément aux directives du ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar.

Elle a indiqué avoir retrouvé une dépouille ainsi que des « restes humains » du lieu de la frappe à Kfar Tebnit, qui a fait trois morts selon le ministère de la Santé, et poursuivre ses opérations de déblaiement et secours. La Défense civile a également aider à évacuer des habitants d'immeubles résidentiels de Hadath, notamment des personnes à mobilité réduite.

14:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annule une cérémonie dans la banlieue sud de Beyrouth

Après les frappes sur Hadath, le Hezbollah a annoncé annuler une cérémonie qui devait avoir lieu pour la "journée de Jérusalem" dans la banlieue sud de Beyrouth.  

14:38 heure de Beyrouth

Frappes sur la banlieue sud de Beyrouth : peu d'impact jusqu'à présent sur les vols à l'AIB

Les frappes d’aujourd’hui sur la banlieue sud de Beyrouth, les premières depuis quatre mois, n’ont pour l’instant eu que peu d’impact sur le calendrier des vols des compagnies aériennes desservant l’aéroport international de Beyrouth, selon les informations publiées sur son site, en complément de celles de deux sources au sein d’agences de voyage. Seules deux compagnies aériennes, les allemandes Eurowings et Condor, ont détourné leurs vols Düsseldorf-Beyrouth vers Chypre.

14:37 heure de Beyrouth

Macron dénonce des frappes israéliennes "inacceptables" au Liban

Le président français Emmanuel Macron a jugé que les frappes israéliennes au Liban, plus tôt dans la journée, étaient "inacceptables" et "en violation du cessez-le-feu".

"Les frappes sont des actions unilatérales qui trahissent une promesse donnée et qui font le jeu du Hezbollah", a estimé M. Macron qui recevait à Paris son homologue libanais Joseph Aoun, alors qu'Israël a bombardé vendredi la banlieue sud de Beyrouth et le sud du Liban en riposte à des tirs de roquettes vers son territoire. M. Aoun de son côté a condamné "toute tentative détestable de ramener le Liban dans un tourbillon de violence".

14:34 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe sur les hauteurs de Rihane au Liban-Sud

Une nouvelle frappe israélienne a visé les hauteurs de Rihane, dans le caza de Jezzine, dans le Liban-Sud, selon notre correspondant. 

14:25 heure de Beyrouth

Trois morts dans la frappe israélienne sur Kfar Tebnit

Le ministère libanais de la Santé a publié un nouveau bilan de la frappe sur Kfar Tebnit, dans le caza de Nabatiyé, faisant état de trois morts, dont une femme, et 18 blessés, dont six enfants et huit femmes.

14:09 heure de Beyrouth

Tirs de roquettes de samedi dernier : Geagea demande à l’État les conclusions de l’enquête

Alors que de nouveaux tirs de roquettes depuis le Liban non revendiqués entraînent une « riposte » israélienne meurtrière sur le Liban, le chef des Forces Libanaises (FL) a demandé à l’État les conclusions de l’enquête sur les tirs de samedi dernier.

« À part de le narratif traditionnel devenu lassant sur l’agression israélienne brutale, qui ne nourrit personne ni n’apaise la colère, nous interrogeons le ministère de la Défense et le ministère de l’Intérieur sur l’issue des investigations qui auraient dû être terminées concernant l'incident du lancement de roquettes depuis le Liban le 22 mars dernier. Quelles ont été les conclusions de ces enquêtes ? Et qui est responsable du tir de ces roquettes ? » a-t-il écrit sur son compte X.

« En tout cas, il est absolument inacceptable d’exposer les habitants du Sud ou ceux de la banlieue sud de Beyrouth à ce qu’ils subissent actuellement » a poursuivi M. Geagea, estimant que les « incidents » de tirs de roquettes « fournissent à Israël des prétextes supplémentaires pour poursuivre ses frappes continues contre le Liban ».

14:08 heure de Beyrouth

Aoun appelle de Paris la communauté international à mettre un terme aux "violations israéliennes" de la trêve

Le président libanais Joseph Aoun a informé les président français, Emmanuel Macron, chypriote, Nikos Christodoulidès, et grec, Kyriakos Mitsotakis, lors d'une réunion à Paris, que la frappe israélienne sur Hadath entre dans le cadre des "violations continues de la trêve par Israël". "La communauté internationale doit mettre fin à ces attaques et forcer Israël à respecter l'accord comme le Liban s'y est engagé", a ajouté M. Aoun, selon le compte X de la présidence. 

14:01 heure de Beyrouth

Frappe sur Hadath : au moins un blessé grave hospitalisé

Au moins une personne a été grièvement blessée dans la frappe sur Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, et se trouve en route pour l'hôpital Sainte Thérèse, situé à moins d'un kilomètre du lieu du raid, selon le directeur de l'établissement, Elie Hachem, contacté par L'OLJ.

13:57 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir attaqué un hangar de drones à Hadath

L'armée israélienne a affirmé, dans une publication sur X, que sa frappe sur Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, a visé une "infrastructure de stockage de drones de l'unité aérienne 127 du Hezbollah". 

Les tirs de ce matin sur le Nord israélien "constituent une violation flagrante" de l'accord de trêve, a encore accusé l'armée, qui réitère que "l'État libanais a la responsabilité de faire respecter l'accord". 

13:53 heure de Beyrouth

Raids fictifs au-dessus du Liban-Sud

L’aviation israélienne a également mené une série de raids fictifs au-dessus des régions de Nabatiyé et d'Iqlim al-Touffah, au Liban-Sud, où des avions de guerre ont effectué plusieurs survols en début d’après-midi, selon notre correspondant.

13:51 heure de Beyrouth


13:47 heure de Beyrouth

🔴 Frappe israélienne sur Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth

Après plusieurs tirs d'avertissement menés par des drones, l'aviation israélienne a frappé un bâtiment de Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, qui avait été appelé à évacuer plus d'une heure plus tôt. La détonation a été entendue dans plusieurs quartiers de Beyrouth et des environs et une épaisse fumée noire s'élevait au-dessus du lieu ciblé.

13:42 heure de Beyrouth

Des drones israéliens survolent la banlieue sud de Beyrouth et ses environs

Des images circulant en ligne montrent trois drones israéliens en train de survoler simultanément la banlieue sud de Beyrouth. Ces survols sont observés au-dessus de la région de Baabda également. 

13:40 heure de Beyrouth

Témoignage de la banlieue sud de Beyrouth

Wissam Mehanna, un habitant du quartier de Sainte Thérèse dans la banlieue sud de Beyrouth a raconté à L'OLJ ne pas avoir été capable de sortir sa voiture du parking de son immeuble en raison de trafic dans la zone. C'est un de ses amis qui est venu le chercher à mobylette pour lui permettre d'évacuer les lieux. "C'était le chaos, les gens se battaient, les rétroviseurs s'entrechoquaient entre les véhicules et des mobylettes se faisaient renverser", témoigne-t-il. 

13:21 heure de Beyrouth

Joseph Aoun suit « l’évolution de la situation minute après minute » depuis Paris

Le président de la République Joseph Aoun, en visite diplomatique à l’Élysée, a été informé, lors d’une réunion avec les présidents français, syrien, chypriote et le Premier ministre grec, de la menace israélienne visant la banlieue sud de Beyrouth, rapporte la présidence de la République libanaise sur son compte X.

Il a « transmis cette information aux participants de la réunion et suit l'évolution de la situation minute après minute au cours de cette rencontre à cinq » poursuit le communiqué.

13:18 heure de Beyrouth

🔴 Israël frappe la banlieue sud de Beyrouth pour la première fois depuis la trêve

Un drone israélien a mené deux frappes sur le quartier de Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, après un appel à évacuer lancé une heure plus tôt et qui a causé la panique. C'est la première fois qu'Israël frappe la banlieue sud depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 27 novembre 2024. Les frappes sur la banlieue sud étaient, pendant la guerre, menées principalement avec des avions de chasse et non des drones.

13:09 heure de Beyrouth

Frappes d'avertissement sur Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth

Deux tirs d'avertissement ont été lancés par l'armée israélienne dans la zone appelée précédemment à évacuer à Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth. Ces tirs d'avertissement, menés avec des drones, précèdent généralement de peu une frappe aérienne.

13:04 heure de Beyrouth

Scènes de panique dans la banlieue-sud de Beyrouth

Plusieurs scènes de panique ont été filmées dans la banlieue-sud de Beyrouth depuis la publication de la menace de frappe israélienne, notamment dans les alentours du bâtiment prochainement ciblé à Hadath.

Une vidéo amateur montre l’agitation à la sortie du lycée des arts et de l’école Saint Georges, alors que des centaines d’élèves sont en train de quitter à la hâte ces deux établissements scolaires situés à quelques dizaines de mètres du lieu en question.

De longs embouteillages se sont également formés dans les différentes artères de la banlieue selon les images disponibles, à mesure que les riverains s’empressent de s’éloigner comme ils peuvent du secteur.

13:04 heure de Beyrouth

Témoignage de la banlieue sud de Beyrouth

Une personne ayant quitté Chatila, dans la banlieue sud de Beyrouth, à la suite de l'ordre d'évacuation israélien a décrit à L’Orient-Le Jour le chaos qui règne dans les rues de la banlieue sud de Beyrouth après les menaces israéliennes.

« Tout est allé très vite entre le moment où j’ai pris connaissance des menaces et celui où j'ai fini par évacuer. Sur le terrain, la confusion régnait, certains pensant que les frappes avaient déjà eu lieu », a décrit ce témoin. Les avions de chasse israéliens étaient dans tous les esprits, ajoute-t-il.

Le témoin ajoute cependant qu’il n’a pas constaté de mouvement de panique ni d’engorgement massif de la circulation, estimant que cela est probablement dû au fait qu’il est parti avec ses collègues immédiatement après l'ordre d'évacuation et que Chatila n'est pas située dans la zone que l’armée israélienne a appelée à évacuer, à Hadath.

12:58 heure de Beyrouth

La coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban appelle « tous les parties » à la retenue

La coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a appelé "tous les parties" à la "retenue" dans un communiqué publié par l’ONU, à l’heure où l’armée israélienne menace d’une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. "L'échange de tirs d'aujourd'hui à travers la Ligne bleue, le deuxième incident de ce type en moins d'une semaine, est profondément préoccupant" a-t-elle d'abord commenté.

"Il s'agit d'une période critique pour le Liban et la région au sens large. Tout échange de tirs est déjà de trop. Un retour à un conflit plus large au Liban serait dévastateur pour les civils des deux côtés de la Ligne bleue et doit être évité à tout prix. La retenue de toutes les parties est donc absolument nécessaire", a-t-elle ensuite écrit. Dans ce cadre, elle a rappelé son engagement pour l’application de la Résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité des Nations Unies "qui contient la formule pour mettre fin aux cycles récurrents de violence".

12:56 heure de Beyrouth

Salam met en garde contre une "reprise des opérations militaires"



Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam, a une nouvelle fois mis en garde contre la reprise des opérations militaires à la frontière sud et a convoqué le commandant en chef de l’armée libanaise, Rodolphe Haykal, pour une mise à jour de la situation au Liban-Sud, selon un communiqué du Grand Sérail. Il lui a également demandé d’enquêter rapidement pour identifier les auteurs des tirs de roquettes effectués aujourd’hui depuis le Liban vers Israël, qualifiant ces actes « d’irresponsables, qui menacent la sécurité et la stabilité du Liban ». M. Salam a en outre réitéré son appel à ce que toutes les armes des milices et groupes militants soient remises à l'armée libanaise.

12:54 heure de Beyrouth

L'hôpital Sainte Thérèse à Hadath pas évacué, mais certains patients ont été déplacés


« Le lieu appelé à évacuer à Hadath se trouve à environ 600 mètres de notre hôpital. Nous avons donc déplacé les patients vers l'est, mais nous n'évacuons pas. Nous espérons ne pas avoir à le faire, mais nous sommes prêts à prendre en charge tous les blessés », a confié à L'OLJ Elie Hachem, directeur du centre médical Sainte-Thérèse à Hadath


12:41 heure de Beyrouth

Joseph Aoun à Paris

La discussion entre les présidents Aoun, Macron et Chareh (par visioconférence) est terminée, rapporte la présidence de la République libanaise sur X. Le président chypriote et le Premier ministre grec ont maintenant rejoint des pourparlers conjoints, précise la présidence.

Il s’agit d’un entretien sur la Méditerranée orientale, pour aborder les « défis liés à la sûreté maritime » et « l'impact que l'environnement régional peut avoir sur la sécurité », a expliqué la présidence française à l’AFP hier.

12:40 heure de Beyrouth

Un mort dans la frappe israélienne à Kfar Tebnit

La frappe israélienne sur Kfar Tebnit a fait un mort et huit blessés, parmi lesquels trois enfants, selon un bilan actualisé du ministère libanais de la Santé. 

12:34 heure de Beyrouth

Le ministère de l'Éducation suspend les cours dans la banlieue sud de Beyrouth

Le ministère libanais de l'Éducation a publié un communiqué dans lequel il appelle les directeurs de tous les établissements scolaires et universitaires de la banlieue sud et de la zone de Hadath à suspendre les cours et évacuer les élèves, étudiants et le personnel. "En raison des menaces israéliennes sur la banlieue sud et la région de Hadath, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a décidé d'appeler les directeurs des écoles publiques et privées, des lycées et des centres professionnels situés dans ces régions ainsi que le campus de l'Université Rafic Hariri à Hadath à suspendre les cours aujourd'hui et à évacuer les élèves, enseignants et administrateurs". Le ministère appelle à "faire preuve de prudence dans le transport des enfants pour la sécurité de tous".

12:29 heure de Beyrouth

Panique dans la banlieue sud de Beyrouth après l'appel à évacuer de l'armée israélienne

L'appel à évacuer de l'armée israélienne a provoqué la panique dans la banlieue sud de Beyrouth. Des tirs en l'air ont été entendus, pour appeler les habitants à évacuer les lieux. Les riverains quittent la zone, dans laquelle se trouvent deux écoles.

12:27 heure de Beyrouth

Bilan de la frappe israélienne sur Kfar Tebnit

Selon un bilan préliminaire du ministère libanais de la Santé, la frappe israélienne sur une maison de Kfar Tebnit a fait six blessés, dont trois enfants.

12:16 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud

- La frappe sur Yohmor el-Chakif (Nabatiyé) a fait un mort et trois blessés, selon notre correspondant. 

- À Kfar Tebnit, trois personnes ont été transportées par l'association des Scouts de la mission islamique (affiliée à Amal) vers l'hôpital gouvernemental de Nabatiyé. 

12:07 heure de Beyrouth

🔴 L'armée israélienne appelle à évacuer un bâtiment de Hadath dans la banlieue sud de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a publié un appel à évacuer un bâtiment de Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, avant une frappe. Ce bâtiment, identifié sur une carte, se trouve à proximité de l'école Saint Georges et du Lycée des Arts. 

"Appel urgent, à toute personne se trouvant dans le bâtiment identifié sur la carte et ceux alentour : vous vous trouvez près d'installations du Hezbollah. Pour votre sécurité et celle de votre famille, vous devez évacuer immédiatement et vous éloigner d'au moins 300 mètres". 

Ces avertissements étaient quasiment quotidiens pendant l'escalade de l'offensive israélienne entre septembre et novembre 2024. 

12:04 heure de Beyrouth

Réunion tripartite Aoun-Macron-Chareh

Joseph Aoun et Emmanuel Macron ont débuté la réunion à l’Élysée par une conversation attendue avec le président par intérim syrien Ahmad el-Chareh, joint par visioconférence, rapporte la présidence libanaise sur X. Cette réunion doit évoquer « la sécurité à la frontière syro-libanaise », où des « tensions ont donné lieu à des affrontements », a expliqué l’Elysée à l’AFP hier.

Les ministres libanais et syrien de la Défense ont conclu jeudi un accord sur leur frontière commune soulignant l'importance de « faire face aux menaces sécuritaires et militaires » sur celle-ci, a annoncé ce matin l'agence de presse officielle d’Arabie saoudite, où a eu lieu la rencontre.

11:53 heure de Beyrouth

Poursuite des frappes israéliennes au Liban-Sud 

Selon les premières informations disponibles de notre correspondant, la frappe sur Kfar Tebnit a fait deux blessés, deux enfants syriens. Ce raid a visé une maison située à proximité du siège de la municipalité. 

L'aviation israélienne a par ailleurs mené deux autres frappes sur les hauteurs de Jabbour, dans le caza de Jezzine. 

11:49 heure de Beyrouth

Joseph Aoun est arrivé à l'Élysée

Le président libanais, Joseph Aoun, est arrivé au palais de l'Élysée, à Paris, où il doit être reçu par le président français Emmanuel Macron, selon le compte X de la présidence libanaise. M. Aoun avait atterri peu avant à l'aéroport du Bourget.

11:42 heure de Beyrouth

Nouvelle vague de frappes américaines nocturnes sur le Yémen

Des dizaines de frappes, imputées aux États-Unis, ont été menées dans la nuit dans différentes régions du Yémen, notamment la capitale Sanaa, faisant plusieurs blessés, ont affirmé les rebelles houthis, soutenus par l'Iran.

À Sanaa, des frappes de « l'agression américaine » ont visé l'aéroport international ainsi qu'un quartier « au centre de la capitale » provoquant « des dégâts dans les maisons et les commerces », a affirmé la chaîne de télévision des rebelles, al-Massirah. Des frappes ont également été menées dans les régions d'Amrane, de Saada, et de Jaouf, dans le nord du pays, ainsi que dans les gouvernorat de Hodeida (ouest) et de Marib (est), d'après la même source. Le porte-parole du ministère de la Santé houthi a fait état tôt vendredi de sept blessés parmi lesquels deux enfants.

➡️ Plus d'informations ici

11:40 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe israélienne au Liban-Sud

L'aviation israélienne, qui frappe le sud du Liban en riposte à des tirs de roquettes non-revendiqués, a mené un raid aérien sur Kfar Tebnit, dans le caza de Nabatiyé, selon notre correspondant. Des ambulances sont en route vers ce village. 

Des sources locales ont indiqué que les frappes menées plus tôt sur Yohmor el-Chakif ont détruit deux maisons. Elles ne font jusqu'à présent pas état de victimes. 

11:38 heure de Beyrouth

Manifestations en Iran pour la "Journée de Jérusalem"

À l'occasion de la journée de Jérusalem, des milliers personnes sont descendues dans les rues à Téhéran pour participer aux manifestations annuelles de soutien au peuple palestinien.

Des manifestants ont brandi des drapeaux iraniens et palestiniens, ainsi que ceux du Hezbollah, soutenu par l'Iran. De nombreux participants exhibaient des pancartes où il était écrit « Mort à l'Amérique », « Mort à Israël », et scandaient des slogans anti-américains et anti-israéliens, a constaté un journaliste de l'AFP. Des rassemblements similaires ont eu lieu dans tout le pays, selon des images diffusées par la télévision d'Etat. Dans un message vidéo diffusé jeudi, à la veille de la journée d'Al-Quds (Jérusalem), le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a fustigé les « ruses » et « fausses déclarations des ennemis » de la République islamique.

➡️ Plus de détails ici

11:34 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne survole la Békaa

Selon notre correspondante locale, Sarah Abdallah, des avions de chasse israéliens survolent à basse altitude la Békaa-Ouest. 

11:24 heure de Beyrouth

Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah auprès de riverains

En image :

Une des frappes ayant visé les hauteurs du caza de Jezzine, dans les environs de Sejoud. 

11:18 heure de Beyrouth

Survol israélien de la banlieue sud de Beyrouth

Des avions de chasse israéliens ont survolé la banlieue sud de Beyrouth, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.

11:18 heure de Beyrouth

Frappe sur les hauteurs de Jezzine et l'Iklim el-Touffah


L'armée israélienne poursuit ses frappes sur le Liban-Sud et a ciblé la source dite "Nabaa el-Tassé", dans le caza de Jezzine, ainsi que les hauteurs de l'Iklim el-Touffah.

11:09 heure de Beyrouth

Survol israélien du Liban-Sud et frappe sur Kfarhouné

Alors que l'aviation israélienne a survolé le Liban-Sud, jusqu'à Saïda, une nouvelle frappe s'est abattue sur la périphérie de Kfarhouné, dans le caza de Jezzine, selon les sources de notre correspondant. 

11:01 heure de Beyrouth

Frappes sur Yohmor el-Chakif dans la région de Nabatiyé

Suite à l'annonce israélienne, notre correspondant dans le Sud fait état de quatre raids aériens israéliens sur Yohmor el-Chakif et ses environs, dans le caza de Nabatiyé. Des ambulances se sont rendues sur les lieux. 

10:58 heure de Beyrouth

⚡ L'armée israélienne annonce des frappes contre le Hezbollah au Liban-Sud

L'armée israélienne a annoncé, via un message posté sur Telegram par son porte-parole arabophone Avichay Adraee, qu'elle "attaque des cibles du Hezbollah" au Liban-Sud. Elle annonce que "plus de détails seront donnés prochainement" sur cette opération.

10:49 heure de Beyrouth

Fermeture d’écoles dans la région de Tyr par crainte d’une riposte israélienne

Plusieurs écoles publiques et privées de la région de Tyr ont fermé leurs portes en raison de la crainte d'une riposte militaire israélienne contre le Liban, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). Samedi dernier, un bâtiment de Tyr avait été frappé par l'aviation israélienne dans le cadre de la riposte après des tirs de roquettes du Liban-Sud. Ce raid avait fait deux morts. 

10:19 heure de Beyrouth

Tirs de roquettes du Liban-Sud : le Hezbollah dément toute implication


Dans un communiqué officiel du Hezbollah, émanant d'une "source responsable" au sein du parti, ce dernier a démenti toute implication dans les tirs de roquettes depuis le Liban-Sud en direction d'Israël de ce matin. "Le Hezbollah respecte l'accord de cessez-le-feu", a affirmé le groupe, qui accuse l'État hébreu de vouloir "créer des prétextes suspects pour poursuivre son agression sur le Liban". 

10:07 heure de Beyrouth

🔴 Accord entre le Liban et la Syrie sur leur frontière

Les ministres libanais et syrien de la Défense, Michel Menassa et Mourhaf Abou Qasra, ont conclu hier soir un accord en Arabie saoudite soulignant l'importance de « faire face aux menaces sécuritaires et militaires » sur leur frontière commune, a annoncé l'agence de presse officielle du royaume.

Ils se sont rencontrés jeudi à Djeddah en présence du ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane ben Abdulaziz « pour discuter de questions d'intérêt mutuel visant à instaurer la sécurité et la stabilité entre la Syrie et le Liban », a indiqué l'agence SPA. Les deux pays ont convenu de « tenir une réunion de suivi en Arabie saoudite à l'avenir », poursuit l’agence.

10:06 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud


- Une maison de Houla (Marjeyoun) a pris feu, selon notre correspondant, après les tirs d'artillerie israéliens. 

- À Khiam, un incendie s'est déclaré à l'intérieur de l'école publique du village, restée fermée depuis la dernière guerre. 


09:02 heure de Beyrouth

Tournée du Conseil du Sud annulée, écoles fermées dans la région de Nabatiyé


Le Conseil du Sud a annulé une tournée d'inspection qui était prévue à Khiam en raison de la situation sécuritaire, selon les informations de notre correspondant. Des écoles de la région de Nabatiyé ont, elles, fermé leurs portes. 

08:49 heure de Beyrouth

Les menaces de Katz après les nouveaux tirs de roquettes en provenance du Liban


 Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a mis en garde dans un communiqué : « si le calme ne règne pas dans les localités de Galilée, il n'y aura pas de calme à Beyrouth ». « Nous ne permettrons pas un retour à la réalité d'avant le 7-Octobre. Nous allons assurer la sécurité des habitants de Galilée et agirons avec force face à toute menace », a ajouté M. Katz en référence à l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

08:45 heure de Beyrouth

Tirs d'artillerie israéliens en série sur le Sud 


La riposte israélienne ce matin ne s'est pas fait attendre. Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, l'artillerie israélienne a commencé à pilonner, après les tirs de roquettes, Qaaqaïyet el-Jisr (dans le caza de Nabatiyé), la périphérie est de Khiam (Marjeyoun), au moyen de bombes au phosphore blanc, Kfar Kila, Taybé, Arnoun, Markaba et Meis el-Jabal (Marjeyoun). 

À Khiam, une maison a pris feu après les tirs.

Des tirs de mitrailleuse ont également visé Kfar Kila et Khiam en provenance de la position que l'armée israélienne continue d'occuper à Tallet Hamames, dans la périphérie de Khiam. 

08:40 heure de Beyrouth

Tirs de roquettes interceptés par l'armée israélienne 


Vers 7h ce matin, l'armée israélienne a annoncé avoir observé le lancement de deux roquettes en provenance du Liban. L'un des deux projectiles a été intercepté, tandis que l'autre s'est écrasé en territoire libanais, selon l'armée. 

Samedi, des tirs similaires, à partir de lanceurs de fortune, avaient été lancés sur Metoula et interceptés. Aucune partie n'avait revendiqué cette tentative de frappe, qui avait provoqué une riposte meurtrière de l'armée israélienne, qui avait fait huit morts. 

08:39 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de la situation au Moyen-Orient, et notamment au Liban, où l'armée israélienne pilonne à l'artillerie depuis ce matin le Sud, après des tirs de roquettes non-revendiqués sur le nord d'Israël. Nous suivrons également aujourd'hui dans ce direct la visite du président Joseph Aoun à Paris, où il sera reçu par Emmanuel Macron et devrait s'entretenir en visioconférence avec le président syrien par intérim Ahmad el-Chareh. Nous couvrirons en outre la situation à Gaza et en Cisjordanie, ainsi qu'au Yémen. 

commentaires (3)

A qui profite le crime ? il y a tant de criminels qui n'ont pas intérêt à voir une paix s'installer dans cette région.

Zeidan

12 h 04, le 28 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A qui profite le crime ? il y a tant de criminels qui n'ont pas intérêt à voir une paix s'installer dans cette région.

    Zeidan

    12 h 04, le 28 mars 2025

  • Il faudra désarmé les camps palestiniens, ces gens n’ont intérêts que Le liban soit stable et en paix.

    Ziad

    11 h 18, le 28 mars 2025

  • Encore un message de l'Iran pour les US, message envoyé par Liban Sud. Le Hezbollah à beau dénigrer, c est bien l'axe du mal qu il a si bien developper chez nous qui en est responsable.

    Aboumatta

    11 h 08, le 28 mars 2025

Retour en haut