
Un navire militaire israélien en opération en Méditerranée. Photo tirée du site officiel de l'armée israélienne
L'information :
Un « navire libanais suspect en train de dériver vers les côtes israéliennes » aurait été pris pour cible mardi par l’armée israélienne alors que celui-ci se trouvait au large de « la zone tampon entre Israël et le Liban », face au village libanais de Ras el-Naqoura et de son vis-à-vis israélien de Rosh Hanikra.
L’incident aurait provoqué une « alerte » dans le nord d’Israël et mobilisé les forces navales de l'armée israéliennes qui auraient « rapidement pris des mesures pour neutraliser ce qu’elles considéraient comme une menace potentielle ».

Qui est à l'origine de cette information ?
L'information a été rapportée par le site israélien Walla news, mercredi après-midi. Dans son article, le média indique que le bateau en question serait un « yacht » et s'appuie sur un « communiqué » qu'aurait publié l'armée israélienne à la suite de son intervention pour étayer le déroulé de l'incident. Une vidéo montrant les forces navales israéliennes en train d'abattre une cible non identifiée en pleine mer est également jointe à l'article.
« Les systèmes de surveillance de l'armée ont détecté une embarcation suspecte non identifiée dérivant à proximité de la frontière maritime entre les deux pays. La marine israélienne a été immédiatement déployée sur place pour évaluer la situation. (...) Après des tentatives de contact avec l’embarcation, il a été confirmé qu’elle n’était pas occupée, et le navire suspect a été coulé », poursuit l'article en citant le communiqué, qui précise que l'incident aurait suscité « l’émoi des habitants de la région, dans le nord d’Israël ».

Les faits réels et le contexte :
Après vérification de la provenance dudit communiqué de l'armée israélienne, il apparaît que celui-ci n'est pas (ou plus) consultable sur le compte X de l'armée israélienne, ni sur son site officiel (en anglais et en hébreu), sur lesquels ne figure aucune trace de cette opération contre cette embarcation qui se serait égarée aux abords des eaux territoriales israéliennes.
Par ailleurs, la vidéo intégrée dans la publication de Walla news, apparaissant comme des images issues de ladite opération, datent de février 2024. Celle-ci montre en réalité l'interception d'un drone lancé par les rebelles houthis depuis le Yémen au large de la localité israélienne d'Eilat, dans le golfe de Aqaba, en mer Rouge.
Contactée par notre publication, l'armée libanaise indique n'avoir « aucune information » sur un navire libanais récemment détruit par l'armée israélienne. Même son de cloche du côté de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont le quartier général, à Naqoura, se situe à quelques encablures du lieu présumé de la frappe. « Deux bateaux de l'armée israélienne ont tiré (mardi) des fusées éclairantes et quelques rafales de mitrailleuses en direction des eaux libanaises depuis les eaux israéliennes. Nous n'avons pas détecté la présence de bateaux libanais », assure à L'OLJ Andrea Tenenti, le porte-parole de la troupe onusienne.
Également joint par téléphone, le moukhtar de Naqoura (caza de Tyr) Mohammad Aouada réfute lui aussi l'existence d'un tel événement. « Je n'ai rien entendu de tel. Si un bateau avait été détruit sur la côte au large de Ras el-Naqoura, nous l'aurions vu passer. Nous avons entendu le son de tirs israéliens ce jour-là, mais nous n'avons pas vu d'explosion », confie-t-il.
Aucun autre média israélien n'a relayé cette information jusqu'à présent.
La délimitation de la frontière maritime entre le Liban et Israël avait fait l'objet d'un accord entre Beyrouth et Tel-Aviv en octobre 2022, ce qui n'a pas empêché Israël de pénétrer dans les eaux territoriales libanaises à de nombreuses reprises au cours de la guerre avec le Hezbollah.
Les environs de Naqoura ont été régulièrement pris pour cible par l'armée israélienne depuis octobre 2023, y compris depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu le 27 novembre 2024. La dernière attaque en date dans le secteur remonte au 5 mars, lorsqu'un drone israélien a visé une voiture sur la route reliant Naqoura à Ras el-Naqoura, blessant deux frères qui sont des résidents du village frontalier.

En conclusion :
Nous en avons déduit que cette information est fausse.
