Merci d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous vous retrouvons dès demain.
Liban-Sud
L'armée israélienne a tiré des fusées éclairantes au-dessus de Aïtaroun et d'autres villages du caza de Bint Jbeil, selon notre correspondant.
Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé le lancement des entretiens pour remplacer le chef du Shin Bet, rapporte l’AFP
Liban-Sud
Un drone a lancé peu après 18h30 une bombe sonore près d’une mosquée dans le quartier nord du village de Meis el-Jabal, caza de Marjeyoun, alors que le muezzin appelait à la prière du crépuscule, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Syrie
Six civils ont été tués par des tirs israéliens dans le sud de la Syrie, a affirmé le ministère syrien des Affaires étrangères, dénonçant une "violation flagrante" de sa souveraineté.
Le gouvernorat de la province de Deraa, dans le sud, a donné de son côté un bilan de cinq morts après des tirs d'obus de chars israéliens qui ont pénétré selon lui en territoire syrien.
L'armée israélienne a affirmé avoir mené une frappe dans le sud de la Syrie en riposte à des tirs.
Liban/Syrie
Plus de 21.000 personnes ont fui la Syrie vers le nord du Liban voisin en raison des massacres qui ont eu lieu sur la côte syrienne début mars, a indiqué l'ONU.
D'après un rapport consulté par l'AFP, le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) a recensé l'arrivée de 21.637 personnes de Syrie en citant les chiffres des autorités locales et de la Croix-Rouge libanaise, dont plus de 390 familles libanaises.
Gaza
L’ONG Save the Children a indiqué que plus de 270 enfants ont été tués dans la bande de Gaza depuis la reprise des bombardements israéliens il y a une semaine, selon Al-Jazeera. Un chiffre qui ne prend pas en compte les corps non identifiables, pulvérisés par les frappes.
Syrie
Le ministère des Affaires étrangères syrien a dénoncé une "violation flagrante" de sa souveraineté, après une incursion israélienne meurtrière dans le sud du pays.
Dans un communiqué, le ministère a "condamné l'agression israélienne continue contre le territoire syrien", notamment "la dangereuse escalade" qui a tué selon lui "six civils" dans l'ouest de la province de Deraa, dénonçant "une violation flagrante de la souveraineté nationale".
Liban
Le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem prononcera un discours vendredi, à 15h30, à l’occasion de la Journée de Jérusalem, a annoncé le Hezbollah.
Le communiqué du parti rappelle que cette journée a été décrétée sur initiative de l’Imam Khomeini, et qu’il s’agit d’une occasion « pour renouveler le soutien au peuple palestinien et expliquer les racines de la cause palestinienne ».
Yémen
Plus d'un demi-million d'enfants au Yémen souffrent de la forme de malnutrition la plus mortelle, a alerté l'Unicef.
Le conflit au Yémen est « une crise caractérisée par la faim, la privation et, aujourd'hui, par une escalade inquiétante », a déclaré le représentant de l'Unicef au Yémen, Peter Hawkins, lors d'un point de presse.
S'exprimant depuis la capitale Sanaa, il a indiqué qu' »un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre actuellement de malnutrition aiguë », dont « plus de 537.000 souffrent de malnutrition aiguë sévère », la forme de dénutrition la plus mortelle. C'est « un état atroce qui met leur vie en danger et qu'il est tout à fait possible de prévenir », a souligné M. Hawkin.
Plus de détails ici.
Gaza
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a indiqué que 792 personnes avaient été tuées depuis la reprise il y a une semaine des bombardements israéliens du territoire palestinien, dont 62 ces dernières 24 heures.
Dans un communiqué, le ministère a fait état de 792 morts et de 1.663 blessés depuis la reprise des frappes israéliennes, portant à 50.144 morts le bilan total depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.
Israël
Le président israélien s'est dit « choqué » de constater que la question des otages retenus dans la bande de Gaza ne figurait plus parmi les priorités du pays, rapporte l'AFP.
« Je suis assez choqué de voir comment subitement, la question des otages n'est plus en tête de la liste des priorités ni de l'actualité », a déclaré Isaac Herzog dans une vidéo diffusée par son bureau. Il a souligné l'importance de poursuivre les efforts en vue de « ramener les otages à la maison, jusqu'au dernier. »
Syrie
L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe dans le sud de la Syrie en riposte à des tirs, après que des autorités locales syriennes ont fait état d'au moins cinq morts dans des bombardements attribués à Israël, rapporte l’AFP.
Des soldats israéliens « ont identifié plusieurs terroristes qui ont ouvert le feu en direction de leurs positions depuis le sud de la Syrie. Les soldats ont riposté et l'armée de l'air a frappé les terroristes », a indiqué l'armée dans un communiqué.
Gaza
Israël a accusé le journaliste d'Al Jazeera tué hier d'avoir été un "tireur d'élite" du Hamas. Hossam Shabat travaillait pour Al Jazeera Mubasher, le service arabophone de diffusion en direct. La Défense civile de Gaza a indiqué que sa voiture avait été visée par un drone à Beit Lahia (nord).
Gaza
La situation reste également tendue à Gaza, où la Défense civile annonce 14 morts dans des frappes israéliennes tôt ce matin.
« Plus de vingt frappes aériennes menées par l'aviation israélienne dans différentes zones de la bande de Gaza ont fait au moins 14 martyrs, dont plusieurs enfants et femmes », a déclaré Mahmoud Bassal, le porte-parole de cette organisation de secouristes.
Selon lui, neuf personnes ont été tuées à l'aube dans le gouvernorat de Khan Younès (sud), dont une famille de cinq personnes, les deux parents et leur trois garçons.
Liban-Sud
Hier soir, avant cette frappe, des drones israéliens ont survolé massivement des villages de Nabatiyé, d'Iqlim al-Touffah et Tyr, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.
Liban-Sud
L'armée israélienne a revendiqué cet attentat ce matin, affirmant avoir éliminé "le commandant du système de missiles antichars du front Sud du Hezbollah".
"L'armée israélienne a attaqué et éliminé Hassan Kamal Halawé, le commandant du système de missiles antichars du front Sud du Hezbollah, dans la région de Nabatiyé, au Liban-Sud", a écrit sur X le porte-parole arabophone de la troupe, Avichay Adraee. Il a également accusé la victime d'avoir "encouragé pendant la guerre de nombreux complots terroristes contre Israël" et affirmé que ce dernier était "chargé de transporter des agents terroristes et de leur fournir des armes dans le sud du Liban".
Avichay Adraee a enfin souligné qu'au cours des derniers mois, Hassan Kamal Halawé travaillait toujours "sur des complots terroristes contre le front intérieur d'Israël".

Des pompiers et passants tentant d'éteindre une voiture en flammes après une frappe de drone à Qaaqaïyet el-Jisr, le 24 mars 2025 au soir. Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah
Liban-Sud
Une frappe israélienne effectuée au moyen d'un drone à Qaaqaïyet el-Jisr (dans le caza de Nabatiyé) a tué hier soir un « cadre du Hezbollah », selon notre correspondant au Liban-Sud et et le Centre des opérations d'urgence relevant du ministère de la Santé.
Le drone israélien a frappé de plein fouet une voiture dans le centre du village de Qaaqaïyet el-Jisr qui a pris feu. Son conducteur, tué dans le raid, était un cadre du Hezbollah identifié comme étant Hassan Kamal Halawé.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements dans un Moyen-Orient sous haute tension, notamment au Yémen, en Syrie, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens.
Economisez 54% sur votre abonnement !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 215$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici