
Le ministre des Finances, Yassine Jaber (c.) lors d'un entretien lundi avec le comité chargé des négociations avec le Fonds monétaire international. Photo fournie par le ministère des Finances
Le ministre des Finances, Yassine Jaber, s’est entretenu lundi avec une équipe du Fonds monétaire international (FMI), notamment en présence du comité chargé des négociations avec ce Fonds. Selon un communiqué du ministère, étaient présents : le ministre de l’Économie Amer Bsat ; le conseiller présidentiel pour les affaires économiques, Farhat Farhat ; la conseillère du Premier ministre, Lamia Moubayed ; le gouverneur par intérim de la Banque du Liban (BDL), Wassim Manssouri ; le directeur des finances publiques au ministère des Finances, Georges Maarawi ; la présidente de la Commission de contrôle des banques (CCB), Maya Dabbagh ; le conseiller du ministre des Finances pour les affaires bancaires, Samir Hammoud ; et sa conseillère économique, Zeina Kassem.
Durant cette réunion, le ministre des Finances a fait le point avec le représentant du FMI au Liban, Frederico Lima, sur les amendements concernant le secret bancaire et la loi liée à la restructuration du secteur bancaire. En ce qui concerne ce premier point, le communiqué souligne que M. Jaber a présenté les amendements proposés par le ministère. Ceux-ci « répondent aux exigences de la restructuration des banques d'une part, et de l'exercice d'une supervision sur les banques d'autre part », note le communiqué, ajoutant que ces changements sont « conformes aux tâches de la BDL et de la CCB ».
Les participants ont aussi discuté du texte concernant la modification de la loi du secret bancaire et ont convenu de le préparer afin de pouvoir en discuter lors de la réunion du Conseil des ministres de jeudi. Ils ont aussi abordé le projet de réforme bancaire présenté par le représentant du FMI au Liban. Le ministère des Finances et la BDL se sont engagés à examiner ce texte, afin de l'envoyer plus tard au Conseil des ministres pour, in fine, le renvoyer au Parlement pour adoption.
Avant cela, Yassine Jaber s’était entretenu, pour la première fois en tant que ministre des Finances, avec l'Association des banques du Liban (ABL). À l'issue de cette réunion, le ministre indiquait qu’il « est nécessaire d'avoir une coordination avec tous ceux qui sont liés à cette question (les négociations avec le FMI), et en premier lieu avec les banques », alors que les préparations pour les discussions avec le FMI passent par « l'approbation des lois et des règles liées à la situation des banques au Liban, à l’argent des déposants, ainsi qu’au secret bancaire ».
Il a aussi ajouté que le Liban se prépare à la nomination d’un nouveau gouverneur de la BDL, et que les nominations des nouveaux vice-gouverneurs suivront « avant juin ».
M Jaber ment. En effet, il declare au sujet des negociations avec le FMI qu'il « est nécessaire d'avoir une coordination avec tous ceux qui sont liés à cette question ". Tous ? Sauf, bien sur, avec les epargnants spolies. Ces derniers ont juste le droit de la boucler..... Les mauvaises habitudes mafieuses ont la peau dure, n'est-ce-pas M. le ministre Berryste ?
01 h 09, le 27 mars 2025